Review : Otage chez Pocket Jeunesse

Review : Otage chez Pocket Jeunesse

La critique du roman (Légendes) Force Rebelle 2 d'Alex Wheeler


Voici la review du roman Force Rebelle 2 : Otage, d'Alex Wheeler, publié par Pocket Jeunesse. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous invite à donner votre propre avis dans les commentaires.




Ce livre est la suite directe du tome 1 de Force Rebelle : La Cible, dont je vous avais livré la critique ici. Il s'inscrit dans l'univers Légendes, qui n'est donc plus considéré comme canon selon le nouvel univers officiel. Je vous rappelle que cette série se déroule immédiatement après la destruction de la première Etoile Noire.


Le 4ème de couverture est assez trompeur sur l'intrigue principale. En effet, contrairement à ce qui y  est décrit, le méchant du tome 1, X-7, n'est pas du tout au cœur de cette histoire. Il est relégué au second plan, à part dans la toute fin du livre.

Cela aurait pu être dommageable à l'histoire qu'un tel personnage ne soit pas mis en avant alors que son histoire nous avait captivés dans le tome 1... mais en réalité, l'intrigue d'Otage est tout aussi intéressante et cette parenthèse est finalement tout à fait supportable.

Le personnage principal de cette histoire est cette fois-ci Leia. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle n'est pas présentée comme vraiment très sympathique. Elle m'est apparue courageuse, engagée... mais aussi peu empathique, très autoritaire, et finalement plus attachée à la cause de la Rébellion qu'aux personnes qui la composent. Ce n'est pas la première fois qu'elle est présentée sous ce jour peu avantageux, mais là, elle m'a semblé vraiment antipathique.

L'histoire est basée sur un principe assez novateur dans l'univers Star Wars, un point de vue qui n'avait pas encore été envisagé : et si les survivants d'Alderaan considéraient que la destruction de leur planète était de la faute de Leia (et avaient en partie raison) ? En effet, c'était une planète pacifique, qui n'avait pas pris les armes pour se soulever contre l'Empire, mais qui est devenue une cible militaire... Et c'est toute une remise en question qui s'organise dans cette histoire, et qui nous fait réfléchir, nous lecteurs, à la responsabilité de la famille Organa dans cet holocauste. Leia n'apparaît donc pas comme l'héroïne que l'on connaît mais comme une recruteuse de chair à canon pour sa rébellion... Personnellement j'aime bien qu'on salisse un peu les héros, donc j'ai apprécié cette histoire.

L'autre point fort de ce livre est l'apparition d'un nouveau personnage, dont on n'avait jamais entendu parler jusqu'à présent (en France), mais dont l'existence est finalement assez logique : le protecteur discret de la fille d'Anakin Skywalker depuis qu'elle a été confiée à la famille Organa : Ferus. Une sorte de Ben Kenobi d'Alderaan. Un personnage tout en contrastes, mal aimé, mal considéré, mais pourtant héroïque et dévoué.

Après quelques recherches sur ce personnage, il s'avère qu'en réalité, s'il est inconnu en France, ce personnage est bien connu des lecteurs anglophones, puisqu'il est un des héros des séries jeunesse Jedi Quest et Last of the Jedi, à ce jour inédites en VF. J'espère que l'on retrouvera ce personnage dans la suite de la série.


En conclusion : un deuxième roman à la hauteur du précédent, innovant et intelligent, que les jeunes et les moins jeunes lecteurs auront plaisir à découvrir.


  • Avatar Dje

    Dje

    17316 Crédits

    Un bon roman, comme le premier c'est vrai, une bonne entrée pour de jeunes lecteurs (ou des moins jeunes comme moi qui m'y suis mis très tard).

    samedi 07 mai 2016 - 18:35 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Remeyodi

    Remeyodi

    13523 Crédits

    Pas du tout accroché en grande partie à cause du personnage de Ferus, personnage omniscient qui sait tout mais ne dit rien.

    En lisant la review, ce personnage est connu de l'UE aux USA mais pas en France, cela m'aurait permis d'avoir un autre regard sur ce livre.

    samedi 07 mai 2016 - 21:57 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Star Wars VIII

Les Derniers Jedi dans...

En salle !

PSW Vidéo

Evénements

Projection gratuite du Réveil de la Force
Projection gratuite du Réveil de la Force

Stade municipal - Courbevoie
01 juil. 2017

Back to Retro
Back to Retro

Arlon - Belgique
09 sept. 2017 - 10 sept. 2017

Fantastikon
Fantastikon

Salle Gérard Philipe - La Garde (83)
22 sept. 2017 - 23 sept. 2017

Auxerre Galactic Days
Auxerre Galactic Days

Complexe sportif des Hauts d'Auxerre
21 oct. 2017 - 22 oct. 2017

Comic Con Paris
Comic Con Paris

Grande Halle de la Villette, Paris
27 oct. 2017 - 29 oct. 2017

Space Con - Festival Space opera
Space Con - Festival Space opera

Cité de la Mode et du Design - Paris
25 nov. 2017

Expo Ch'tar Wars 2017
Expo Ch'tar Wars 2017

Gare Maritime de Boulogne-sur-Mer
02 déc. 2017 - 03 déc. 2017

StarWars Story

Han Solo dans...

En salle !

Anniversaires

nés un 25 juin...
en partenariat avec
Dagoma
Rebel Legion France
Science Fiction Archives
La 59ème Légion
MintInBox
Hong Kong Style
Pulps
Star Wars Collection
Gastronogeek
Bijoux de l
501st French Garrison
Sport Saber League
La Grande Récré Star Wars
Le Réveil des Fans Radio Disney Club Star Wars Holonet ASFA Captain Collectoys STAR WARS RPG


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer