Review : Rogue One (jeunesse) chez Delcourt

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Review : Rogue One (jeunesse) chez Delcourt

La critique de l'adaptation jeunesse du film en BD


Voici la review de l'album jeunesse Rogue One, publié chez Delcourt. Cette critique n'engage que son auteur et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.



  • Adaptation du manuscrit : Alessandro Ferrari
  • Etudes de personnages : Igor Chimisso
  • Storyboard : Matteo Piana
  • Nettoyage et encrage : Igor Chimisso, Stefano Simeone
  • Dessin : Ken Shue, Roberto Santillo, Marco Ghiglione, Manny Mederos et Stefano Attardi
  • Peinture personnages : Kawaii Creative Studio
  • Peinture fonds et décors : Davide Turotti


Dans la lignée des adaptations des épisodes 1 à 7 pour la jeunesse, cet opus est à nouveau une adaptation très fidèle du film, où les dialogues sont repris quasiment à la lettre. Et une fois de plus le récit est édulcoré des scènes les plus violentes (comme le massacre des scientifiques par Krennic, la torture de Bodhi par Gerrera ou encore le meurtre de son contact par Cassian), pour rendre la lecture plus "tous public", puisque la cible est le jeune lectorat. Cela n'entame en rien le récit, qui finalement y gagne en rythme sans ces scènes supplémentaires.

Le traitement graphique est, une fois encore, très particulier, avec ce mélange de décors peints, de vaisseaux générés par ordinateur et de personnages très cartoonesques. On aime ou on aime pas. Personnellement, ce style m'a toujours plu et cet épisode ne fait pas exception à la règle, je trouve que l'ensemble se marie merveilleusement bien et donne un côté très moderne et très "jeunesse" à l'histoire.

A noter qu'en introduction de cet album, 4 pages nous présentent chaque personnage à travers une courte description agrémentée, d'une part d'une photo tirée du film, et d'autre part d'un dessin extrait de la BD. Ainsi le jeune lecteur peut raccrocher directement le personnage dessiné à son homologue réel.


En conclusion : une bonne adaptation du film, légèrement édulcorée pour la jeunesse, aux graphismes très réussis.


  • Avatar yodajesuis

    yodajesuis

    1411 Crédits

    J'attends avec impatience l'adaptation éditée chez Panini, qui comprendra apparemment le one-shot sur Cassian et K2SO!

    jeudi 30 novembre 2017 - 17:44 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Jedi Starfighter --- Lorsque les Jedi de la République étaient en mission dans l'espace ou sur des mondes éloignés, ils avaient besoin d'un vaisseau spécialement conçu pour eux, rapide, résistant et discret. Le chasseur Jedi se révéla le candidat presque idéal. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Avenger --- Destroyer de classe Imperial II aux ordres du Captain Lorth Needa (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Braxant Bonecrusher ( Braxant Brave ) --- Dreadnaught de la flotte Katana (Vaisseaux - Vaisseaux auxiliaires)
  • Commandant Bly --- Le Clone 5052 alias Bly intègre les rangs de la première génération de Commandants Clones formée par le ARC Trooper Alpha sur Kamino. (Personnages - Ancienne République)
  • Amiral Ackbar --- Gial Ackbar était un officier supérieur de l'Alliance Rebelle puis de la Résistance (Personnages - Résistance)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2026 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide