[Review] STAR WARS 001 chez Panini

Non Disponible

Les premiers récits du nouvel UE


Ne ratez plus aucune actualité sur les films ou les séries Star Wars avec l'application mobile gratuite PSW !
Le 4 mai dernier, l’éditeur Panini sortait en grande pompe (d’après la rumeur, l’éditeur Aurélien Vives, que j’ai interviewé ici, chausserait du 58) le numéro 001 du magazine bimestriel de comics STAR WARS, ouvrant ainsi la voie au nouveau canon de l’Univers Etendu, qui remplacera désormais, dans la continuité de la saga, l’Univers Etendu Légendes publié en France par Delcourt.
C’est donc à ce numéro 001 que s’intéresse cette nouvelle review, qui, rappelons-le, ne reflète que l’avis de son auteur et ne saurait engager la responsabilité du site Planète Star Wars (c’est bon, boss, je me suis bien bordé ?).

Notons au passage la numérotation 001, qui laisse entendre que ce magazine a pour ambition de dépasser les 100 numéros, ce qui, à un rythme bimestriel, représente au minimum 17 ans de durée de vie !



Quand 900 numéros comme moi tu auras…


Ce premier numéro, sorti en ce jour symbolique du Star Wars Day (May the fourth) a bénéficié de pas moins de 15 couvertures alternatives, dont 5 en édition limitée (pour plus de détails, se référer à cette actualité).

Intéressons-nous donc tout d’abord à ces couv. Je fais partie des chanceux/fous furieux (rayez la mention inutile) qui se sont procuré les 15 variantes. Et nous les p’tits français, avons la chance d’en avoir 7 exclusivement dessinées pour Panini. Et ça, c’est cool !

Il y en a donc pour tous les goûts : photoréalistes, stylisées, rétro, modernes, cartoonesques… dessinées par 12 artistes aux styles très différents (dont un français, Paul Renaud). Gros travail sur les couvertures collector de la part de l’éditeur, avec des zones mates et d’autres brillantes, ce qui donne un relief inattendu pour un magazine de kiosque.
Personnellement ma préférée c’est celle-là :



Couv de Skottie Young, disponible uniquement dans le coffret collector limité à 700 exemplaires


Penchons-nous sur le format de ce comics à présent.
Les lecteurs exclusifs de la saga ne sont pas habitués à ce type de publication, un peu nouveau dans l’univers Star Wars.
En effet, avant l’arrivée de Panini sur la licence, nous avions le choix entre des albums à couverture rigide, avec un papier de haut grammage (les albums Delcourt) et des magazines à couverture souple, présentant sur papier glacé des histoires inédites (et normalement destinées à le rester) dans d’autres supports, comme dans les magazines Star Wars la Saga en BD et Star Wars Comics Magazine (de Delcourt également).
Le magazine STAR WARS de Panini nous propose quelque chose entre les deux, avec une couverture souple, mais cartonnée, un papier de qualité et de grammage intermédiaire, et des histoires destinées à être rééditées en albums ultérieurement.
Notons également que le magazine présente une vraie tranche avec le numéro et le titre, bien pratique pour identifier les numéros dans une bibliothèque.

Autrement dit, ce magazine est clairement de meilleure qualité que les magazines de comics que l’on a connus précédemment, bien qu’il n’ait pas celle des albums.
Mais comparons ce qui est comparable, nous verrons ce que donnent les albums Panini (voir le planning 2015 ).

Un petit mot sur le prix : 5€50. On est à 1€ moins cher que le Star Wars Comics Magazine, mais pour un nombre de pages inférieur (le numéro 001 fait 120 pages comme le Comics Mag, mais va ensuite passer à 96).
Le rapport qualité-prix est donc raisonnable, et les petites bourses (mais non, ce n'est pas mal placé) y trouveront leur compte par rapport au coût des albums.


Allez, on analyse le contenu.


Tout d'abord les BD, puisque c'est quand même l'intérêt principal de ce magazine.







Enfin, parlons un peu du contenu éditorial du magazine. Dans ce premier numéro nous avons droit à une présentation des 2 scénaristes et de l'éditeur US, plutôt sympathique et décalée.
Mais aussi à un "mode d'emploi à l'usage des nouveaux lecteurs de comics", et à une présentation rapide (résumée de celle que l'on a dans l'Insider) de l'histoire du comics Star Wars aux USA et en France jusqu'à l'arrivée de Panini (qui insiste une fois de plus sur le caractère officiel de ces récits en opposition à l'UE Légendes précédemment publié).



Pour conclure, le nouvel UE démarre fort avec ce premier magazine STAR WARS.
Alors, à qui s'adresse-t-il en priorité ?
- aux impatients qui ne peuvent pas attendre la sortie des albums
- aux économes, puisque cela coûte moins cher d'acheter les magazines que les albums
- aux lecteurs complétistes, qui auront en plus la joie d'avoir un contenu éditorial inédit en plus des pages de BD
- aux collectionneurs complétistes, qui se procureront toutes les variant covers
- à tous les curieux qui veulent découvrir le nouvel univers Star Wars, et à tous les fans de comics et de sabre-laser.


*erratum : de nouvelles informations viennent de me parvenir. la pointure supposée de M. Vives a été démentie. Il s'agit d'une confusion avec une autre célébrité ayant trait à l'univers de George Lucas (Howard le canard)

N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

Star Wars : La Revue Numero 3 est disponible !

Non Disponible

N'hésitez pas à partager !


Réagissez à cette actualité

© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW - v8
© & ™ Lucasfilm & Disney.