Review : STAR WARS 005 de Panini

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Review : STAR WARS 005 de Panini

La critique du 5ème numéro du magazine de comics de Panini


Voici (avec pas mal de retard) la review du magazine de comics STAR WARS 005, de Panini Comics. Cette critique est tout à fait subjective et n'engage que son auteur. Je vous encourage à livrer votre propre avis dans les commentaires ou dans le topic des séries Star Wars et Dark Vador sur le forum.



Comme à l'accoutumée, ce magazine nous propose

  • 2 numéros de la série Star Wars : Epreuve de force sur Nar Shadda II et III
  • 2 numéros de la série Dark Vador : Ombres et mensonges III et IV

Ainsi que des interludes du rédac'chef Aurélien Vives, qui nous présente les créateurs du comics Les Ruines de l'Empire, sorti en album chez Panini 100% Star Wars, et analyse les deux séries présentées dans le mag.


Epreuve de force sur Nar Shadda (II et III)

Il s'agit de la suite de l'aventure que l'on suit depuis le premier numéro. 

De l'action, des bastons, des explosions, des bagarres. Cet épisode est une fois de plus très dynamique, et suit différents groupes : Luke aux prises avec un Hutt bodybuildé et collectionneur qui veut en faire un gladiateur, Han Solo pris en tenaille entre sa future femme et sa femme actuelle (mais l'est-elle vraiment?), Chewie et 3PO qui se fraient un chemin à grands coups de beignes pour retrouver le jeune fermier qui se prend pour un Jedi...

Le scénario de  Jason Aaron est donc toujours aussi survolté, mais, bien que l'histoire de Luke soit assez passionnante (et rappelle une aventure de Han Solo dans les tous premiers comics de Marvel, dans les années 80, où c'est le contrebandier qui devait faire ses preuves dans l'arène), et nous dévoile un apprenti Jedi bien maladroit, on ne voit en revanche pas trop où va l'histoire de Han, Leia et Sana (dont on ne connaît toujours pas réellement l'identité), qui fait un peu du surplace.

Le dessin de Stuart Immonen est égal à lui-même, dynamique, avec des angles de vue subjectifs qui ajoutent encore plus de mouvement à l'action. Les personnages sont toujours aussi beaux et ressemblants.

A noter : il est dommage que la couverture du comics montre Luke devant un rancor, car le récit ne dévoile pas la nature du monstre qu'il devra affronter dans le prochain épisode... nous voilà donc spoilés !


Ombres et Mensonges (III et IV)

Je commence à décrocher un peu de l'histoire de Vador et de sa bande de poulains impitoyables, qui stagne un peu. Encore de nouveaux alliés, des jeunes "apprentis" impitoyables comme il se doit... mais ça n'avance pas franchement. En revanche le Docteur Aphra devient de plus en plus intéressante, laisse paraître ses fêlures et son passé... C'est un personnage qui me plaît vraiment. Et ses acolytes, les 2 avatars démoniaques de C-3PO et R2-D2, sont hilarants de sadisme. Un scénario de Kieron Gillen en demi-teinte, donc.

Il est probable que ce "décrochage" est dû au fait que dans ce magazine, on ne lit que des récits très courts, et en 2 mois, on a le temps de décrocher du précédent numéro. A mon avis, l'album Dark Vador 2 me plaira davantage quand toutes ces aventures seront mises bout à bout.

Le dessin de Salvador Larroca, avec son encrage à outrance et ses plans très serrés, me plaît toujours beaucoup, mais ce numéro manque un peu, par rapport aux précédents, de noirceur.


Encore un très bon magazine de la part de Panini, avec le petit "plus" par rapport à l'album (outre le prix plus intéressant bien sûr), constitué par les articles d'Aurélien Vives qui continuent de nous faire découvrir l'écurie Marvel Star Wars.



  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13507 Crédits

    Mieux vaut tard que jamais ;)

    Je te rassure (ou, pas ^^), j'ai lu les arcs d'une traite et.... et je décroche aussi sur "Dark Vador"
    Et pourtant, je te rejoins : Aphra est le personnage qui évolue le plus dans cette série, et le duo Triple 0/BT-1 est savoureux. Je me dis alors que Sana sur "Star Wars" et Aphra sur "Dark Vador"  sont là pour servir aux lecteur des personnages qui évoluent là où on sait très bien que les personnages principaux, eux, ne peuvent pas évoluer plus que ce qu'on nous montre dans les films.
    Je pense aussi que Aphra est là pour magnifier Vador le faire sortir de la spirale de l'échec dans laquelle il se trouve depuis la destruction de l'Etoile Noire.
    Pareil pour Sana : elle est certainement là pour magnifier le couple Han et Leia (en énervant le premier et rendant jalouse la seconde).

    En fait le seul personnage principal réellement intéressant pour le moment c'est Luke : c'est le seul qui a un but clair et qui a un potentiel évolutif conséquent puisqu'il faut arriver à un stade où il peut se permettre d'avoir l'arrogance de pouvoir affronter Vador sur Bespin...
    Vador et sa quête pour retrouver son fils pourraient être intéressants mais le scénario est, à mon avis, pas à la hauteur de l’enjeu.

    J'en vient à me demander si AARON pourrait assurer de mener de front les deux séries ^^

    mercredi 09 mars 2016 - 00:46 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar louxahsoka

    louxahsoka

    222 Crédits

    J'ai envie de l'acheter pour voir ce qu'il vaut mais a mon avis ce n'est pas le meilleur numéro ...

    mercredi 09 mars 2016 - 16:32 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar VadorPool

    VadorPool

    4290 Crédits

    louxahsoka> Tu vas prendre les kiosques en cours de route ?

    mercredi 09 mars 2016 - 18:06 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Star Wars Celebration Europe 2023

07 avril 2023 - 10 avril 2023

Celebration

Encyclopédie

  • Menthe Scry --- Cette herbe aromatique se rapprochait de la menthe que nous connaissons. Elle rentrait dans la composition d’un grand nombre de dessert, ou de boissons, dont on voulait qu’elles aient un arôme mentholé. (Espèces & Civilisations - Plantes)
  • Nower Jebel --- Nower Jebel était un humain, sénateur et membre de l'Alliance Rebelle (Personnages - Politiciens)
  • Heff Tobber --- Heff Tobber était un humain, pilote de l'escadron bleu (Personnages - Rebelles)
  • Avenger --- Destroyer de classe Imperial II aux ordres du Captain Lorth Needa (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Croiseur de fret classe Neutron --- Le croiseur Bulk est à l’instar des Dreadnaughts, un des plus vieux appareils en service lors de la Guerre Civile Galactique, et bien que techniquement dépassé, il a rendu de nombreux services à la rebellion, puis à la nouvelle république. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2022 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide