Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Review : STAR WARS Hors Série 001 de Panini

La critique du premier magazine de comics Hors Série


Voici la review de STAR WARS Hors Série 001, le premier magazine de comics hors-série de Panini. Cette critique n'engage que son auteur et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.




Ce numéro, qui est donc le tout premier hors-série du magazine, est sorti en plus de la publication bi-mensuelle du magazine de comics STAR WARS, qui contient les séries régulières Star Wars et Dark Vador, et, depuis 2 numéros, le cross-over entre ces 2 séries.

Devant à l'origine contenir le one-shot C-3PO #1, le retard de publication aux Etats-Unis a obligé l'éditeur français à changer ses plans. Ce sont donc les Annuals des 2 séries régulières qui sont publiés ici.

Si comme moi vous ignoriez ce qu'était un Annual, l'édito d'Aurélien Vives pallie à cette lacune. Un Annual est une publication annuelle, qui présente traditionnellement un récit en marge de l'intrigue principale.

On reviendra en détail sur les scénarii de ces 2 récits.


Mais parlons d'abord de la couverture. Je vous avais présenté dans cette actu les 2 couvertures alternatives. J'ai personnellement pu me procurer celle de John Cassaday, que vous voyez ci-dessus... et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle est assez décevante. L'absence d'expression de Palpatine et la position étrange d'Eneb Ray rendent une image très statiques, et on a même peine à reconnaître le personnage principal. La couv variante de Leinil Francis Yu, avec son Vador sur fond blanc, est bien plus classe.


Comme je vous le disais, ce magazine se divise en 2 parties, dont je vais vous parler successivement.


STAR WARS ANNUAL

Cette issue relate un récit totalement indépendant de la série STAR WARS, bien qu'elle mette en scène la Princesse Leia, en tant que personnage secondaire.  Les aventures de l'agent secret Eneb Ray ne sont pas sans rappeler celles de Jahan Cross, le héros de la série  Agent de l'Empire (Univers Légende)... sauf qu'ici le héros se bat pour le camp rebelle.

Le scénario de Kieron Gillen, écrit à la première personne, est plutôt bien ficelé, et son intérêt est double.

Tout d'abord, il introduit un nouveau héros, l'agent double Eneb Ray, téméraire et entièrement dévoué à la cause rebelle. On espère le retrouver dans d'autres histoires plus tard.

Ensuite, il permet d'affirmer, si besoin est, l'esprit manipulateur de Palpatine, et son absence totale de miséricorde.

L'histoire en elle même est un bon récit d'action, haletant et efficace.


La bonne surprise de cette histoire vient du dessin de Angel Unzueta. Ses personnages sont beaux, expressifs et ressemblant (du moins pour ceux que l'on connaît déjà comme Leia ou l'Empereur), j'aime particulièrement le soin apporté aux regards. Ses décors sont assez riches, mais sans parasiter pour autant l'action. Et il manie avec brio tous les effets que j'apprécie et qui rendent une BD dynamique : des effets de mouvements, des angles de vue variés et originaux, des très gros plans sur des détails, des mouvements acrobatiques légèrement exagérés, mais pas trop... Petit détail, j'ai aussi beaucoup aimé le rendu des effets de pluie. Très réussi !



DARK VADOR ANNUAL


Là aussi, l'histoire présentée est indépendante de la série Dark Vador, bien qu'on y retrouve les personnages de cette série, à savoir, évidemment, le Seigneur Sith, mais aussi les droïdes Triple-Zéro et BT-1, qui agissent ici directement sous ses ordres, et non sous ceux d'Aphra.

L'histoire (de Kieron Gillen ici encore) est assez basique, avec un royaume aux allures médiévales, qui cherche à se libérer du joug de l'Empire en tentant d'assassiner Vador. Je n'ai pas réellement accroché à ce récit, et j'ai même trouvé quelques  passages assez risibles (comme ce duc qui veut imposer à Vador de danser au bal... WTF !?). Les seuls passages qui m'ont un peu réjoui sont ceux, familiers, des deux droïdes psychopathes, et l'humour cynique de Triple-Zéro.


Le dessin de Leinil Francis Yu rappelle ceux des BD La Légende des Jedi (Univers Légendes). Les traits de visage des personnages sont anguleux et pas franchement beaux, les plans éloignés sont esquissés plutôt que vraiment dessinés, ce qui donne une impression d'inachevé qui me dérange. Les positions des corps en mouvement manquent de dynamisme... c'est assez ennuyeux.

L'encrage hachuré et la colorisation trop contrastée finissent de me faire déprécier le graphisme de cette BD.

En bref... j'aime pas.


En conclusion : Un numéro original, comme on peut s'y attendre d'un hors série, avec une première histoire intéressante et palpitante servie par un dessin très réussi, mais une seconde histoire pas vraiment à la hauteur, desservie par un dessin raté.


  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13557 Crédits

    Je voudrai juste me permettre de rectifier une toute petite chose : l'annual de la série "Darth Vader" est moins indépendant qu'il n'y parait ; si l'intrigue a lieu entre la destruction de la première Etoile de la Mort et le début de la série régulière, ce récit sert néanmoins de prologue au "Livre III : La Guerre Shu-Torun" qui débute ce mois-ci dans le "Star Wars n°008" de Panini.

    samedi 02 juillet 2016 - 19:40 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Ah, merci de cette précision, je n'ai pas encore lu STAR WARS 008

    samedi 02 juillet 2016 - 20:48 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Remeyodi

    Remeyodi

    14138 Crédits

    J'ai bien aimé les deux histoires.

    Mon seul bémol serait dans le prix. 4.90€ pour 2 comics alors que d'habitude on en a 4 pour 5.50€.

    dimanche 03 juillet 2016 - 07:52 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar yodajesuis

    yodajesuis

    1411 Crédits

    J'ai quasiment la même opinion sur ces deux récits. La première excellente, avec ses dessins très réalistes mettant notamment en valeur l'Empereur et nous faisant retrouver Coruscant (planète que j'aime beaucoup) sous l'ère de l'Empire! J'aime ce genre d'histoire sombre de Star Wars aux dessins darky très réalistes, à l'image de La Prison Fantôme!

    jeudi 07 juillet 2016 - 11:10 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Star Wars Celebration Europe 2023

07 avril 2023 - 10 avril 2023

Celebration

Encyclopédie

  • Frégate CC-9600 --- La frégate CC-9600 fut le premier vaisseau de combat réellement moderne utilisé par la rébellion, peu après la bataille d’Endor, et jusqu’aux invasions Vong. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Dark Vador --- Anakin Skywalker avait été séduit par le Côté Obscur de la Force et était tombé sous l'influence maléfique de l'Empereur Palpatine. Il affronta son ancien ami et mentor Obi-Wan Kenobi dans un combat à mort où il fut très grièvement blessé et dut de ce fait porter une combinaison noire intégrale: il devint alors Darth Vader, submergé par la haine et la colère. (Personnages - Sith)
  • Mrisst --- Mrisst est une petite planète du système de GaTir membre de la Nouvelle République. Les Mrissi furent soumis au régime Impériale durant des décennies, et beaucoup d’entre eux furent enrôlés pour effectuer le service militaire. Après la bataille d’Endor, les Mrissi étaient plus que décidés à en finir avec le joug de l’Empire et à soutenir la Nouvelle République . (Planètes & Lieux - Planètes)
  • Worg des boues --- Cette créature prédatrice était indigène aux marais de Togoria. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • ULAV --- Le Rebel ULAV (Ultra Light Assault Vehicle) est une version customisée du ULAV, speeder d’assaut léger de son état. (Droïdes & Transports - Véhicules militaires (speeder))

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2022 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide