Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Sortie du Mythe Star Wars VII VIII & IX le livre bilan de l'ère Disney

Un beau livre pour analyser toutes les sorties Star Wars sous l'ère Disney, en toute objectivité !


Si les débats sans fin autour de Star Wars depuis le rachat de Disney en 2012 font rage avec plus ou moins de calme sur internet, aucun livre n'avait encore pris le temps d'analyser tout cela après  la conclusion de la saga Skywalker au cinéma. 

Avec son livre "Le Mythe Star Wars - VII, VIII & IX- Disney et l'héritage de George Lucas", disponible dès aujourd'hui, Thibaut Claudel nous livre une analyse riche et détaillée sur la fabrication des films, des séries et autres produits dérivés sous l'ère Disney afin de déterminer ce que la firme aux grandes oreilles a bien pu faire de la saga après le passage de flambeau de son créateur :


Yoda avait tort. Il n’y a que des essais. Encore plus quand on rachète la plus grande des sagas de l’histoire du cinéma, pour la modique somme de quatre milliards de dollars. Le 30 octobre 2012, Disney s’offrait l’intégralité de Lucasfilm. Mais de toutes les lignes d’un contrat que l’on imagine massif, Star Wars était évidemment la plus importante.

Dès janvier 2013, l’ambition de Bob Iger, l’ancien président de The Walt Disney Company, se fait palpable. À n’en pas douter, l’entreprise inaugure ainsi l’un des plus gros chantiers de son histoire et des nouveaux longs-métrages qui resteront entourés de mystère malgré leur ampleur.

Qu’ils soient issus de la nouvelle trilogie, composée du Réveil de la Force, des Derniers Jedi et de L’Ascension de Skywalker, ou de cette fameuse collection de spin-off, aujourd’hui faite de Rogue One : A Star Wars Story et Solo : A Star Wars Story, ces films entretiennent une relation complexe avec les trois premières aventures signées par George Lucas, qui semblent former le mètre étalon de Disney pour sa propre interprétation de la saga.

Alors, comment Disney réinterprète-t-il la trilogie originale dans ses nouveaux films, séries et autres produits dérivés ? En cinq films et des centaines d’oeuvres en tout genre, l’entreprise s’est souvent limitée à la simple imitation. Mais elle a fini par trouver le courage de prolonger avec plus ou moins d’audace l’oeuvre originale, quitte à la réinventer, parfois radicalement. Et c’est ensemble que nous allons explorer les nouvelles histoires, les hybridations, voire les contradictions que Disney a pu créer en se frottant à l’oeuvre de George Lucas.


Le livre sortira avec deux couvertures, une version "standard" disponible dans toutes les bonnes libraires (n'oubliez pas l'option click and collect en ces temps de confinement) et une version exclusive au site de son éditeur Third Editions présentant une très belle illustration de l'artiste Bengal !




  • Avatar Krinsat

    Krinsat

    307 Crédits

    Tout en respectant profondément le travail de l'auteur du livre et des artistes ayant participés  à ces films, le titre me donne envie de pleurer ! j'aurai écris "L'héritage de G.Lucas de l'univers de Rêve au Cauchemar" ou du "Miteu Star Wars VII VIII & IX le terrible bilan de l'ère Disney" ... en toute objectivité relative :-)

    Ce message a été modifié par Krinsat le vendredi 20 novembre 2020 - 12:31
    Ce message a été modifié par Krinsat le vendredi 20 novembre 2020 - 12:35

    vendredi 20 novembre 2020 - 12:29 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    24294 Crédits

    Le véritable problème c'est qu'à part Disney, qui pouvait véritablement être un candidat sérieux pour racheter cette franchise endormie, improductive depuis un certain temps ? Pas grand monde en vérité... D'où le coût très très faible du rachat (2 milliards en cash plus 2 milliards en actions !) qu'il faut comparer aux 4 milliards pour Marvel et aux 7 milliards pour Pixar. La taille du catalogue n'est pas le même et explique ces différences très importantes, et surtout il y avait des projets avancés voir aboutis chez Marvel et Pixar et pas ou trop peu chez LucasFilm.

    Au niveau financier Star Wars a été une "petite" acquisition, en tout cas beaucoup plus modeste que les autres rachats emblématiques. Je pense que ce rachat bon marché n'a pas valorisé la franchise en interne : on 'en a pas pris suffisamment soin. De plus, il y avait déjà comme je l'ai dit des films, des projets dans les tuyaux chez Marvel et Pixar, rien chez LucaFilm ou si peu. On parle d'un synopsis de Lucas, c'est pas terrible en terme d'aboutissement. Bref, partant d'une copie blanche le projet était plus ambitieux, plus difficile que les autres rachats mais on y a appliqué les mêmes façons de faire. Forcément, ça ne pouvait pas marcher. Les problématiques de base étant différentes, les solutions et moyens devaient être tout aussi différents, notamment les rythmes de sortie par exemple.


    Je ne sais pas si c'est le concept du livre, mais je pense qu'un seul mot pourrait résumer la situation autour de la fabrication de cette postlogie : le désordre.


    Il paraîtrait que sur le mur du garage du landspeeder de Luke, on a retrouvé un graffiti : "Disney m'a tuer."


    mardi 24 novembre 2020 - 08:50 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Krinsat

    Krinsat

    307 Crédits

    Hello, 

    Je rajouterai,

    Lucas 4 ans de travail acharné ou plus pour  un scénario, et 3 ans de projet, mini. Ep8 sans Lucas et aucun "scénariste" et bâc.. heu bouclé en 2 ans. 

    Je pense qu'avec Rogue One et Mandalorian, on revient aux fondamentaux. et c'est honorable !

    mercredi 25 novembre 2020 - 21:43 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Discord

Discutons :)

395 fans connecté(s)

Evénements

Paris Manga et Sci-Fi Show 30ème édition

10 avril 2021 - 11 avril 2021

Star Wars Celebration 2022

18 août 2022 - 21 août 2022

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2020 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide