Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
George Lucas : son regard sur la saga depuis 2015

En amont de sa venue à Cannes, regardons un peu le regard de Lucas sur la saga depuis le rachat de Disney.


Depuis un an, on peut dire que George Lucas a le vent en poupe. Si le réalisateur s'était fait plutôt discret depuis quelques années, notamment avec le rachat de LucasFilms par Disney, il n'en reste pas moins présent dans le paysage de la pop-culture. Maintenant que nous savons que le bonhomme recevra une Palme d'Or d'Honneur au Festival de Cannes 2024, il est peut-être temps de faire une rétrospective sur son regard sur sa saga, qui a vécu des hauts comme des bas depuis sa création déjà, en 1977.

Nous avons déjà pu retrouver George en 2023, d'une manière assez inattendue, avec le roman graphique de Renaud Roche et Laurent Hopman, paru aux éditions Deman, Les Guerres de Lucas (que nous vous recommandons chaudement). La bande-dessinée a connu un immense succès, obtenant le Prix Fnac, et s'exporte désormais dans de nombreux pays. Retraçant l'odyssée de Lucas et ses équipes pour la création de Star Wars - Épisode IV - Un Nouvel Espoir (George Lucas, 1977), le récit est avant un tout un regard humain sur le cinéma avant d'être une pure ode à la saga de science-fiction. On attend désormais la suite, prévue pour 2025 (et qui se clôturera ensuite avec un troisième et dernier tome), qui abordera Star Wars - Épisode V - L'Empire Contre-Attaque (Irvin Kershner, 1980) mais aussi un certain archéologue au chapeau.



Une époque que seuls les plus de quarante ans connaissent


Passé ce succès, il a été annoncé que le réalisateur recevrait une Palme d'Or d'Honneur au prochain Festival de Cannes 2024. Un prestigieux prix pour un événement qui n'a jamais eu peur de s'aventurer dans une galaxie lointaine, très lointaine, puisqu'on rappelle que Star Wars - Épisode III - La Revanche des Sith (George Lucas, 2005) ou même Solo - A Star Wars Story (Ron Howard, 2018) avaient eu le droit à leur programmation à Cannes. Et au vu d'une nouvelle récente, il est parvenu à nos oreilles (enfin pas que les nôtres, à tous les journalistes ayant une bonne audition plutôt) que le monsieur a eu un avis fort favorable sur la série Star Wars - Obi-Wan Kenobi (Hossein Amini et Joby Harold, 2022), diffusée sur Disney +.



"Vous savez, je ne pense pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise adaptation..."


George Lucas et Star Wars, c'est toujours un rapport amour/haine. Changeant sa trilogie originale des années après pour l'améliorer, réalisant ensuite une nouvelle trilogie, Lucas vend finalement son bébé à Disney. En 2015, lorsque sort Star Wars - Épisode VII - Le Réveil de la Force (J. J. Abrams, 2015), son avis lui est demandé. Ce que vous allez lire est relaté dans des écrits de Bob Iger, P. D. G. de Disney :

Juste avant la sortie du film, Kathy (Kathleen Kennedy, à la tête de LucasFilms) a projeté le film à George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit. Dans chaque film de la trilogie originale, c'était important pour lui de présenter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouveaux personnages, et de nouvelles technologies. Dans celui-ci, a dit George, "il n'y a pas assez d'avancées techniques ou visuelles". Bob Iger

J. J. Abrams, le réalisateur des septièmes et neuvièmes épisodes, avouera qu'il aurait préféré que George adoube sa version. À contrario, Lucas aurait trouvé Star Wars - Épisode VIII - Les Derniers Jedi (Rian Johnson, 2017) brillamment fait, et en aurait discuté avec son réalisateur. Ayant assisté aux avant-premières de ces deux films, il ne sera pas à celle de Star Wars - Épisode IX - L'Ascension de Skywalker (J. J. Abrams, 2019) et ne fera aucun commentaire dessus, le film étant le moins aimé de la saga pour beaucoup.



Abrams vs Lucas


Tony Gilroy, scénariste de Rogue One - A Star Wars Story (Gareth Edwards, 2016) et Star Wars - Andor (Tony Gilroy et Stephen Schiff, 2022-...) y va également de sa petite anecdote en racontant que George aurait adoré le film d'Edwards, au point d'en discuter pendant quarante-cinq minutes avec le scénariste.

Enfin, concernant le mitigé Solo - A Star Wars Story, sauvé de justesse par Ron Howard, réalisateur et ami de longue date de George, il aurait indiqué que le bonhomme barbu serait venu durant le tournage, fait assez rare, mais qu'il aurait apporté énormément de support au projet.



"Quoi, George nous a adoré ? Ouf, on peut souffler."


Concernant les séries, si l'on sait déjà que Lucas a passé une tête sur les tournages de Star Wars - The Mandalorian (Jon Favreau, 2019-...) et Star Wars - Ahsoka (Jon Favreau et Dave Filoni, 2023-...), il aurait, lors d'une discussion avec Filoni en 2020, montré tout son enthousiasme pour la série de Din et Grogu, première série live Star Wars : un projet qui tenait à cœur à George depuis la création de la franchise.

Enfin, sur la série Star Wars - Obi-Wan Kenobi, dont on vous parlait plus tôt, il a été révélé que Lucas a toujours montré un grand soutien envers le projet, notamment parce qu'il a retrouvé dedans une véritable suite et hommage à la Prélogie, qu'il a réalisée de 1999 à 2005. Il était notamment entièrement d'accord avec le fait qu'Obi-Wan et Vador s'affrontent à nouveau, entre leur combat de Mustafar et celui de l'Étoile Noire.



"Bon, bah si Papa est d'accord..."


Comme vous pouvez le voir, le réalisateur continue de jeter un regard fréquent sur sa création, parfois pour des conseils, parfois pour des avis. Quoiqu'il en soit, la créature et son créateur ont encore de beaux jours devant eux !


  • Avatar darkalain

    darkalain

    22056 Crédits

    En gros je suis assez d'accord avec lui. J'aurais bien aimé avoir son avis sur le Livre de Boba Fett!

    lundi 13 mai 2024 - 11:16 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar natpfan

    natpfan

    13015 Crédits

    Même George Lucas a aimé les Derniers Jedi ! 😋

    lundi 13 mai 2024 - 15:57 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar apollos

    apollos

    141 Crédits

    Je suis d'accord avec lui aussi !

    Tutuapp 9Apps

    Ce message a été modifié par apollos le dimanche 19 mai 2024 - 23:28

    lundi 13 mai 2024 - 19:29 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Negyas

    Negyas

    455 Crédits

    George Lucas à aimé Starwars VIII  bon ... et bien c'est plus osé certe. Mais niveau scénario je ne comprends pas

    lundi 13 mai 2024 - 22:25 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkVinc88

    DarkVinc88

    2421 Crédits

    C'est toujours intéressant d'avoir l'avis du grand George ! 

    mardi 14 mai 2024 - 02:19 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Holi

    Holi

    518 Crédits

    Je rejoins la pensée de George Lucas même si j’aurais aimé qu’il écrive sur les défauts de ces films et qu’il parle des corrections à faire car là on ne sait pas trop de ses critiques.

    mercredi 15 mai 2024 - 19:27 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Xav12

    Xav12

    1069 Crédits

    Si c'est bien vrai que Lucas ait apprécié l'épisode 8 (encore faudrait-il voir ça en détail), c'est qu'il renie la nature de ses propres personnages qu'il a créé pour la trilogie classique. 

    C'est une véritable trahison sur son héritage, comme de soutenir encore aujourd'hui Bob Iger. 

    Quel accord aurait-il passé avec lui  en coulisse ? L'avenir nous le dira prochainement de toute façon.

    Xav12


    dimanche 19 mai 2024 - 11:05 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Chuba --- Cet amphibien caoutchouteux était originaire des marais de la planète Naboo. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Alliance Intercorporations --- L'Alliance Intercorporations était au cœur des négociations commerciales majeures dans la galaxie. (Organisations - Commerciales)
  • Hassling --- Indigène au monde des marais de Dagobah, cette algue assez petite de taille a une odeur particulière un peu agressive. (Espèces & Civilisations - Plantes)
  • Hot Rod Airspeeder --- Durant l’Ancienne République, la majorité des citoyens de Coruscant ne possédaient pas de moyen de transport personnel. En effet les taxes sur les véhicules étaient particulièrement excessives, et il n’existait pas de place pour les garer n’importe où. (Droïdes & Transports - Véhicules civils)
  • Structure Gouvernementale de la Nouvelle République --- L’Alliance Rebelle, ayant combattu l’Empire pour ses principes élitistes et dictatoriaux, attendait le moment opportun pour fonder un nouveau gouvernement, basé sur ses propres principes : la paix et la liberté, la démocratie et l’égalité entre tout les peuples. (Organisations - Politiques)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide