Comment sont publiés les comics aux USA

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Comme pas mal de personnes semblent être perdus (DarkSolo, si tu me lis :cli: ) je vais essayer de vous résumer tout ça.

    Pour cela, on va dire que la publication d'un comics se fait en 2 phases :

    • Phase 1 : la pré-publication

    • Phase 2 : la publication



    Phase 1 -- La Pré-publication :

    Pour commencer, il faut savoir que dans un premier temps aux USA -- chez les éditeurs Detective Comics (DC), Marvel, Image, ou encore Dark Horse -- les comics sont (pré)publiés sous la forme de fascicules (issues an anglais), un magazine petit format en quelque sorte : couverture en papier souple, reliure en agrafes, …

    Pour Star Wars, éditée par Dark Horse, voici les différents formats de ces fascicules :
    • 22 à 24 planches, mensuelle : les séries Republic, Obsession, General Grievous et Empire. (Format classique d'une série aux States, comme Batman, Spawn, Spider-Man, etc …)

      Note : Dark Empire, Tales of the Jedi, Shadows of the Empire, Jango Fett -- Open Seasons, … sont toutes passés par ce format.

    • 40 planches, irrégulière : la série Jedi (Mace Windu, Shaak Ti, Aayla Secura, Dooku et Yoda : insérés dans les TPB Clone Wars)

      Note : cette série Jedi ne correspond en rien à la série Jedi éditée par Delcourt.

    • 56 planches, trimestrielle : la série Tales



    Phase 2 -- La Publication

    Il existe deux formats de publication aux USA :
    • le recueil ou Trade Paper Back (TPB)

      Il est parfois difficile pour un lecteur de suivre régulièrement les séries pré-publiées en fascicules sans louper un n° -- à moins d'être à-croc et d'avoir le budget mensuel nécessaire.

      C'est pour cette raison -- entre autre : le commercial y est aussi pour beaucoup ^^ -- que plusieurs mois plus tard (4, 6...12...) , les éditeurs regroupent un certains nombre de fascicules d'une même série dans des recueils appelés là-bas TPB (Trade Paper Back). cela permet au lecteur de pouvoir suivre un récit complet d'un seul coup sans avoir à patienter minimum un mois avant de pouvoir lire la suite.
      En général un TPB regroupe 4 à 6 n° d'une série.

      Certains titres comme Dark Empire, The Thrawn Trilogy ou Tales of the Jedi ont un nombre prédéfinis de numéros : ainsi 6 issues/n°/fascicules équivaut à un TPB.

      Note : par contre, toutes les prépublications ne sont pas automatiquement intégrées à des TPB (c'est le cas pour les mini-séries Starfighter et Jedi Quest, ou encore pour certains n° des séries Republic et Empire.


    • Le Graphic Novel (GN)

      Ces comics sortent directement sous ce format, qui oscille environs entre 40 et plus de 100 planches, sans faire l'objet d'une prépublication dans un fascicule.
      Ce fut le cas notamment pour Jango Fett & Zam Wesell publiés aux USA dans deux GN séparées


    Si toute fois, ça ne vous parait pas clair, je vous invite à prendre le temps d'étudier chaque titre de cette page : ici (lien supprimé car non accessible)

    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    En France une BD est publiée généralement dans un format dit "classique" : un album de 48 pages sortant directement en librairie.

    Afin d'offrir aux lecteurs des récit complets, Les publications de Delcourt concernant Star Wars correspondent uniquement aux TPB américains.

    Puis dans un soucis d'identification, l'éditeur Français a fait le pari de diviser sa collection en différentes séries, se rapportant soit à un groupe de personnages (Côté Obscur, Jedi, …), soit à une période bien précise (Clone Wars, Nouvelle République).

    Exception faite des Clone Wars -- qui portent le même nom des deux côtés de l'Atlantique -- ne cherchez pas de lien entre les noms des séries telles qu'elles sont pré-publiées aux USA et telles qu'elles sont publiées en France : il n'y en a pas :cli:


    Voila... s'il vous reste des zones d'ombre, ou si vous voyez des choses à ajouter en complément, n'hésitez pas :cli:
    -------------------------------------
    Même les oeuvres les plus "laides" ont une âme. N'est-ce, donc, pas ce qui fait leur "beauté" ?

    [Ce message a été modifié par: Anakin.S le 04-04-2005 23:52]

    dimanche 03 avril 2005 - 18:27 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkSolo

    DarkSolo

    11831 Crédits

    Mdrrr, alors toi, on peut dire que tu ne perts pas de temps pour nous créer un topic digne de ce nom. Et bien grâce à ce topic, je comprend beaucoup mieux maintenant pourquoi il ne faut pas chercher de liens entre nos BDs à nous et les séries au USA. Il faut surtout regardé les TPB pour réellement voir un lien, et non pas avec les pré-publications. Et bien, que dire de plus si ce n'est merci, merci et encore merci pour nous avoir éclairé, car j'espère ne pas être le seul à avoir été perdu entre ce qu'il pouvait y avoir aux USA et en France.

    dimanche 03 avril 2005 - 18:42 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    Anakin.S > Excellent ce topic :cli:
    Cela permettra à des fans comme DarkSolo de ne pas s'emmeler les pinceaux!

    Par contre tu as peut être oublié de préciser un truc pour les fans : Tout ce qui passe en "Pré-Publication", ne passe pas automatiquement en "Publication" comme, de tête, les Starfigters sorties en 3 numéros ou Jedi Quest en 4 numéros.

    lundi 04 avril 2005 - 15:26 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Ah ouais d'accooooord, c'est comme çaaaaa...
    D'abord pré-publication US, puis quelques mois plus tard publication US puis... quelques années plus tard, publication France lol...
    Mais rassure-moi, Vince, toi tu ne commandes que des publications non?

    lundi 04 avril 2005 - 16:55 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    DarkSolo :
    mais de rien :cli: je voyais que tu avais l'air tellement désemparé, je pouvais pas te laisser comme ça voyons.

    L'Ewok :
    Oui en effet, je rajoute ça en note de suite :cli:

    hyper :
    Bah en fait je commande les TPB qui sont sortit il y a longtemps et ceux des séries fleuves (Empire, CW, Tales...)

    Par contre avec ma soif de connaissance et mon interet pour les Clone Wars, j'ai pas résisté à passer commande pour les 5 n° de prébublication d'Obsession et les 4 n° de General Grievous...

    lundi 04 avril 2005 - 17:33 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar DarkSolo

    DarkSolo

    11831 Crédits

    Anakin.S vole aux secours du jeune DarkSolo mdr. Et je t'en remercie encore lol. Sinon, concernant les prépublications qui ne sont pas intégrées à des TPB, comment savoir si tel ou tel numéro n'est pas intégré dans un TPB? Car pour ceux qui achètent en VO, ça doit être un gros travail de recherche pour savoir les numéros que vous n'avez pas? Et autre question, le site de DH que j'ai souvent visité, nous propose les détails de tous leurs numéros, ainsi que les TPB par série (ouai, je viens de remarquer ça ^^, maintenant que j'ai tout compris), je voulais savoir si, par exemple pour la série "Tales of the Jedi" ou tout autre série assez vieille, il était facile de les acheter en VO? Car comme j'ai l'impression que l'on va pouvoir attendre longtemps avant d'avoir en France certaines histoires, je me demande quelques fois s'il n'est pas préférable de se procurer les VO, histoire d'attendre plus tard la VF.

    Ewok > Bon c'est bon, tu ne vas pas en rajouter une couche mdr. Des que tu en as l'occasion toi alors :cli: :D . Maintenant j'ai l'impression que lorsque l'on va parler publications USA/France, on va penser à DarkSolo, car il est vrai que l'on remarque bien que je ne comprenais rien de tout ça dans mes messages lol. D'accord je n'avais rien compris, mais bon, avouez qu'il y avait de quoi ^^ (arf, faut bien chercher des excuses). Je pense ne pas être le seul à avoir aprécié le topic de Vince.

    lundi 04 avril 2005 - 20:28 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    DarkSolo :
    Pour savoir ce qui est publié en TPB, et bien c'est à la fois simple et compliqué lol
    Disons que souvent on se doute en regardant la liste des TPB, et les résumé de certain fascicule que ces derniers sont plus indépendant que le reste de la série...
    Souvant, sur le sit de DH, les TPB font l'inventaire de ce qu'il contienne, y'a plus qu'à comparé avec les fascicule pour repérer ceux qui n'y sont pas.

    Sinon, ils y a ces fameuse : mini-série qui ont leur prpre page sur le site, et qui ne font pas apparaitre de TPB, c'est tout simplement qu'il n'y en a pas.


    Pour les TotJ :
    The Golden Age of the Sith, Fall of the Sith Empire, Dark Lords of the Sith et The Sith War (et Jedi vs. Sith) sont disponibles chez les diffuseurs. Il suffit juste de passer commande chez un libraire spécialisé en BD dont le fournisseur importe des comics pour les librairie avec qui ils sont en contrat...

    Par exemple à Paris (chez Album par exemple) si le titre est pas en rayon ils ont la possibilité de te le commander.
    En fait, Paris c'est le must en matière de comics car t'es sur de trouver ce que tu veux... Par contre en province c'est du pure hasard : tout dépends de la ville, des librairies, etc etc...

    Maintenant j'ai vraiment eut du mal à me procurer KotOR et The Freedon Nadd Uprising : les distributeur semblent être en rupture de stock, et les fans du forum de Dark Horse réclament sa réédition.... donc.
    En fait, à Nantes, je suis tombé sur une édition britanique (chez libraire spétialisé...... en manga :roll: ) d'un recueil où les deux titres était regoupés en un seul... un coup de pot.

    Quant à Redemption, le libraire chez qui je me fournis ne sait pas ce qu'il se passe (j'ai passé commande y'a plus d'un an :roll: ) là elle a changé de fournisseur, donc, wait & see.

    Et puis, peut-être que grace à ce topic : ici , tu ne sera pas obligé de te lancer dans la VO (quoi que je te le conseil pour parfaire ton niveau d'anglais ^^)
    -------------------------------------
    Même les oeuvres les plus "laides" ont une âme. N'est-ce, donc, pas ce qui fait leur "beauté" ?

    [Ce message a été modifié par: Anakin.S le 05-04-2005 00:45]

    mardi 05 avril 2005 - 00:43 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • IG-88 --- La série IG, nom de code Phlutdroïd, fut fabriquée en secret par les scientifiques des laboratoires Holowan grâce à des fonds impériaux dans le but de créer un groupe de droides capable d'éliminer les chefs de l'alliance Rebelle . (Personnages - Chasseurs de primes)
  • WA-7 --- WA-7 est un antique droide serveur qui se déplaçait sur sa roue unique. Equipé d'un émetteur d'ordre intégré, le droide était ainsi relié en continue à la cuisine. (Droïdes & Transports - Droïdes utilitaires)
  • Ralltiir --- Ralltiir, avec ses 28 lunes, est située dans le système du même nom, comportant 4 autres planètes ( Ockbur, Pauc’on, Clascvoria, Inwil ). Ce monde de montagnes et de marécages, au climat tempéré, largement urbanisé ( 10 billions d’habitants ) longe la route commerciale de Perlemian, dans le secteur de Darpa des mondes du noyau, et qui constitua l’un des principaux centre financier de la galaxie, était, d'un point de vue culture, très proche de Coruscant. (Planètes & Lieux - Planètes)
  • Série R4 --- A l’instar des unités R3, les R4 furent conçus pour continuer le succès des droïdes astromécaniques R2. Les concepteurs de la gamme R4 avaient l’idée de réaliser un droïde utile pour les citoyens. Il n’était cependant pas principalement conçu pour servir les personnes ayant un chasseur stellaire mais pour ceux qui possédaient un speeder ou un holoenregistreur qui tombait régulièrement en panne. (Droïdes & Transports - Droïdes Astromech)
  • Kkekkrrg rro ou garde de l’ombre --- Cette créature étrange vivait au 4ème niveau forestier de Kashyyyk. Son nom usuel était le garde de l’ombre, mais les wookies l’appelait kkekkrrg rro. (Espèces & Civilisations - Animaux)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide