Jedi Aayla Secura

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar TotoJedi

    TotoJedi

    7777 Crédits

    Ce comic est sorti en août 2003.



    27 semaines après la bataille de Géonosis, Aayla Secura reçoit un message de son ancien maître Quinlan Vos lui disant qu'il avait rejoint les Séparatistes, qu'elle devait l'oublier et suivre sa propre destinée. Elle veut se lancer à sa poursuite, mais maître Tholme lui apprend que le Conseil des Jedi s'y oppose catégoriquement. Maître Fisto tente alors d'apaiser sa tristesse.
    Mais leur mission prend le dessus. 5 convois de la République qui avaient quitté Coruscant sur la route hyperspatiale Corellienne, à destination des troupes situées en Bordure Intérieure, sont tombés dans un piège près de Devaron: ils avaient été capturés par un projecteur gravifique, puis pillés et détruits. Les troupes de la République risquent de manquer de ravitaillement et surtout de bacta. Les attaques venaient sûrement de l'une des planètes proches, mais justement ces planètes sont censées être de la République. Au moment où Secura, Tholme, Kit Fisto, a Femme Sombre et Saa discutent de la tactique à suivre, celle-ci reçoit un message de son amie la sénatrice Devaronienne Elsah'Sai'Moro. Celle-ci lui dit qu'elle pense avoir découvert que le responsable des raids était un Devaronien présent au gouvernement de Devaron, et que la base était elle-même sur Devaron. Elle pense être sûr qu'il s'agit d'un mâle, car pour elles les femelles sont dignes de toute confiance. Avant de pouvoir en dire plus, Elsah reçoit un tir de blaster en pleine tête.
    La tueuse est Aurra Sing, agissant sous les ordres du mystérieux Devaronien, elle se réjouit déjà que des Jedi soient sûrement envoyés pour enquêter.
    Les Jedi, apprenant l'assassinat, décident de détruire la base et de démasquer le traître. Tholme suggère une mission d'infiltration. Le but est de gagner la cité de Montellian Serat et de se faire accueillir incognito par une famille influente. Secura devient la frivole et riche Tuulaa Doneeta, fille de Has Doneeta (homme d'affaires Twi'leck) accompagnée par son secrétaire Miles Croft (Tholme) et une humble servante, Saba, les accompagne aussi. Sing reconnaît aussitôt la Femme Sombre. Ils sont accueillis et hébergés par la sénatrice Devaronienne Vien Sai'Malloc.
    Après avoir installé des brouilleurs de communications, les Jedi parlent librement dans la luxueuse demeure de Vien. Tholme met en garde Secura contre ses sentiments pour Vos qui ne doivent pas lui faire perdre de vue sa mission, et la Femme Sombre contre les liens qu'elle partage avec Fisto. Ils reçoivent un message de Fisto qui se trouve en orbite autour d'une lune proche. Tholme dissuade Secura de mettre au courant la sénatrice Vien de leur véritable identité.
    Celui-ci a raison car Vien reçoit secrètement chez elle Aurra Sing qui lui révèle que ses trois invités sont des Jedi. Sing lui explique qu'elle fut un temps une Jedi, que la Femme Sombre fut son maître et qu'elle apprit à détester ces personnages hypocrites. Des Anzati lui implantèrent une antenne pour qu'elle puisse comme eux sentir la peur de ses victimes. Lorsque Vien dissuade Sing de tuer les Jedi, ce qui pourrait attirer l'attention sur elle, Sing lui fait comprendre qu'elle fera ce qu'elle veut et que les Jedi seront bientôt morts. Elle reçoit alors un message de la présidente Sai'Ulrahk qui lui demande de venir avec son invitée (Secura) dans ses quartiers privés. Secura joue admirablement la comédie et se fait raccompagner chez elle par un Devaronien qu'elle endort grâce à la Force. Elle reçoit alors une communication de Thome et la Femme Sombre qui pensent avoir découvert une ancienne base de trafiquants sur le versant sud des montagnes. Ils partent enquêter et s'enfoncent dans des galeries, tout en demandant à Aayla de ne rien faire. Celle-ci reçoit la visite de Vien qui lui dit qu'elle sait qu'ils sont des Jedi et lui donne apparemment les coordonnées de la base pirate censée se trouver sur le versant nord de la montagne. Vien prétend que les données viennent d'Elsah et qu'elle est sans doute morte pour avoir possédé ces renseignements.
    En s'enfonçant dans les galeries, la Femme Sombre découvre gravé sur un mur le mot "Nashtah" et comprend aussitôt que Sing leur a tendu un piège: la grotte explose et Sing récupère le sabrelaser de Tholme.
    Aayla reçoit en présence de Vien un message de Fisto l'avertissant qu'il n'a plus de nouvelles de la Femme Sombre et Tholme. Elle comprend qu'ils sont tombés dans un piège et que Vien lui a menti sur toute la ligne. Elle utilise alors la Force pour lui faire avouer qui est le tueur.
    Dans les décombres de la grotte, la Femme Sombre et Tholme sont encore vivants. Tholme s'adresse à elle par son nom, An'ya Kuro. Celle-ci l'abandonna par humilité. Elle lui explique que "Nashtah", le nom d'un prédateur à 6 pattes, était le surnom de Aurra Sing au Temple Jedi. Lorsque Aurra fut capturée par des pirates sur Ord Namur, elle décida de la laisser car elle pensait que c'était la volonté de la Force. Elle se reproche sa dureté selon elle responsable de la mort de trop de Jedi.
    Partie à la recherche des deux Jedi, Aayla tombe sur Aurra Sing qui a détruit son speeder et la nargue en tenant le sabre de Tholme. Elle échappe de justesse à une mine placée à l'entrée de la grotte. Alors qu'elle s'approche de Sing, celle-ci lui envoie sur elle une masse d'eau boueuse...
    Kit Fisto et Saa, grâce aux indications de Aayla, ont réussi à soumettre la vraie base pirate avec quelques clonetroopers. Ils ressentent immédiatement que Aayla, Thomle et la Femme Sombre sont en grave danger.
    Tholme et la Femme Sombre ne parviennent plus à ressentir Aayla, ce qui les inquiète. Alors qu'elle lui dit qu'elle est contre tout attachement entre Jedi, Tholme lui répond que leur force vient de leur connexion à la Force ou avec les autres...
    Evanouie, Aayla rêve à sa jeunesse où elle recevait l'enseignement de Quinlan Vos. Celui-ci en particulier lui avait appris qu'il ne faut pas se fier aux apparences et percevoir la réalité à travers la Force. Elle se réveille juste à temps pour voir que Sing a décidé de lancer contre de redoutables carnivores, les Quarra. Se rappelant des conseils de Vos, elle parvient à se rendre invisibles à eux et leur échappe.
    Kit Fisto décide de rester dans la base pirate et dit à Saa de partir au secours de Tholme et de la Femme Sombre.
    Aayla se rappelle alors d'une discussion qu'elle avait eue avec Vos avant de partir sur Ryloth enquêter sur le trafic de glitteryll. Elle était réticente à l'idée de jouer le personnage d'un esclave Twi'leck soumise. Vos lui avait dit qu'elle devait se rappeler qu'au fond d'elle, elle resterait toujours une Jedi.
    C'est alors qu'Aurra Sing fond sur elle avec un sabrelaser vert, et le duel s'engage. Le combat se fait d'égal à égal, mais Sing exploite la connexion d'Aayla avec Thome pour la distraire. Aayla fait de même avec Sing en mettant en avant son sentiment d'avoir été abandonnée, et parivent à la blesser en lui renvoyant un de ses tirs. Elle dit à Sing que c'est la peur qu'elle ressent chez les autres qui la pousse à continuer, qui entretient sa haine. Elle-même comprend ce sentiment, car elle a été un temps séduite par lui lorsqu'elle était dominée par un Jedi Sombre Anzati. Elle voit en Sing ce qu'elle aurait put devenir, et celle-ci voit en Aayla ce qu'elle n'est pas devenue. Aayla réussit ainsi à faire éclater la colère de Sing et surtout à briser sa concentration. Elle la blesse à la joue, coupe son antenne et l'assomme.
    Saa pénètre dans la grotte et soigne les deux Jedi qui s'étaient mis en transe pour faire croire qu'ils étaient morts et ne plus distraire Aayla dans son combat contre Aurra Sing.
    Celle-ci est envoyée dans la colonie pénitentiaire de Desolation Alley sur Oovo IV. Elle refuse tout traitement bacta pour effacer sa cicatrice au visage et conclut un marché avec la gardienne Fenn Booda pour être éventuellement remise en liberté.
    La présidente Devaronienne déclare que même si Vien est une sénatrice, elle a trahi Devaron et sera soumise à sa justice; elle sera sûrement livrée à des Quarra.
    Alors que la Femme Sombre et Tholme guérissent de leurs blessures dans une cuve bacta, Aayla redonne à une autre Jedi Twi'leck, Xiaan, le sabre de son maître J'Mikel que Aurra Sing avait tué sous ses yeux dans le passé. Puis Aayla relit tristement le message de Quinlan Vos...

    Critique : très beaux dessins de Jan Duursema. Ce comic parle de ma Jedi préférée, donc je vais essayer de rester objectif. Le principal intérêt du sénario réside dans la rencontre Aayla/Aurra Sing, qui se termine par la victoire mémorable de la belle Twi'leck. Song s'en sort de justesse, et va garder des traces de cette défaite.
    -------------------------------------
    The Dark Side is not stronger, only easier !
    TotoJedi, fiancé et futur époux comblé de la sublime Padmeia
    Padawan de Jedibothan
    Sénateur de Yavin 4 et juriste du Parti des Jedi
    Chocolate and blue Twi'lecks are good for you !

    [Ce message a été modifié par: TotoJedi le 17-12-2003 19:28]

    mercredi 17 décembre 2003 - 19:23 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    En fait, pour tout avouer, je ne suis pas un fanatique de la Twi'Lek à peau bleu (aïe... pas taper, Toto, pas taper lol)... pourtant, c'est un Comics que j'ai apprécié pour la remise cause de l'interprétation que chacun des 5 Jedi de cette aventure a des règles qui régissent l'Ordre Jedi.

    L'attachement est prohibé ? Oustrander en revisite le sens :
    la vision de la Dark Woman est stricte et applique la règle au pied de la l'être. D'ou le fait qu'elle prenne un pseudo : pour ne pas s'attacher, même, à un nom... (je suis assez triste pour elle, qu'elle en soit arrivé là)...
    A l'opposé, Tholme a vision plus souple, plus en nuance (allez savoir pouquoi je l'aime bien ^^) : L'attachent est prohibé, certe, mais pourquoi aller contre ses propre sentiment, ce que nous dicte notre coeur, son instinct (c'est un peu la même vision qu'a Qui-Gon si je ne m'abuse).
    D'ailleurs Thome dit bien à la Dark Woman que c'est s'est sa "sévérité" qui pourrait être la cause de son échec dans la formation d'Aurra Sing...

    Règle aussi remise en cause par les sentiments que kit et Aayla éprouvent l'un pour l'autre, ainsi que ceux SaaT'Ra pour Tholme...

    A partir de là comment, nous lecteur, devons nous interpréter la règle : "l'attachement est prohibé ?"

    C'est en gros ce que j'ai retenu de cette BD...

    Pour le dessin, rien à redire... C'est du Duursema.

    mercredi 17 décembre 2003 - 20:00 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar TotoJedi

    TotoJedi

    7777 Crédits

    Effectivement, la vision trop stricte et abstraite, voire intégriste de Dark Woman est plutôt irréaliste alors que celle de Tholme est beaucoup plus raisonnable et me séduit nettement plus. Comment peut-on demander à un être de ne jamais s'attacher à un autre. A moins de vivre seul dans le désert comme un ermite, c'est impossible.
    Qui sait ce qui se serait passé si le Code Jedi avait été un peu plus souple? La destinée d'Anakin (qui exprime bien combien elle lui pèse à bord du cargo pour Naboo) aurait peut-être été toute autre...

    mercredi 17 décembre 2003 - 20:14 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Merrick Ace, capitaine --- Ace Merrick était reconnaissable par sa tenue de pilotage grise au lieu de l’orange réglementaire. (Personnages - Rebelles)
  • Vigil --- Le Vigil était un vaisseau appartenant à la Résistance (Vaisseaux - Frégate)
  • Urr Odan --- Odan-Urr était un Jedi au pelage gris, qui vécu durant la période de la Guerre de l’hyper espace, née en 5020 av BY. (Personnages - Jedi)
  • Darth Bane --- Loin d'être un humain comme les autres, Darth Bane fut avant tout un très grand seigneur des sith, dont les origines restent encore inconnues de nos jours. Il vécu deux mille ans avant la guerre qui opposa l'empire à l'Alliance Rebelle, et fut le fondateur de la règle Sith, "un maître, un apprenti", qui demeura inscrite dans l'Ordre Sith jusqu'à la mort de l'empereur Palpatine. Cette règle est, sans aucun doute, la plus importante de la confrérie. (Personnages - Sith)
  • Lanvarok Sith --- Longtemps avant que les individus qui composent l’ancien peuple connu sous le nom de Sith ne soit conquis par un Jedi noir, ils vivaient de manière primitive comme de simples chasseurs. Ils s’appuyaient fortement sur l’utilisation de lances, de haches, d’arc et de flèches pour tuer leur proie. L’arme la plus inventive créée, toutefois, était le lance-disque pour bras portant le nom de lanvarok. Son utilisation était particulièrement difficile et la plupart des personnes s’en servant étaient gauchère à cause de la configuration qu’il arborait. (Armements & Technologies - Armes à distance)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide