L’Empire des Ténèbres (Delcourt)

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    "L'Empire des Ténèbres" est une bande dessinée initialement publiée par Dark Horse au USA sous le titre "Dark Empire" et qui, aujourd'hui, fait partie de l'Univers Légendes.


    Les Auteurs :

    Scénario : Tom VEITCH("Dark Empire" I & II, "Empire's End")
    Dessin, encrage, couleur : Cam KENNEDY ("Dark Empire" I & II), Jim BAIKIE ("Empire's End")
    Couvertures : Dave DORMAN (ed. 1 & 2), Mark ZUG (ed. 3)


    Les éditions françaises :


    Delcourt

    L'Empire des Ténèbres : Intégrale ("Dark Empire" #1-6, "Dark Empire" II #1-6, "Empire's End" #1-2 + handbook)

    L'Empire des Ténèbres, Tome 1 : La Résurrection de l'Empereur (Dark Empire #1-6)
    L'Empire des Ténèbres, Tome 2 : Le Destin de la Galaxie (Dark Empire II #1-6)
    L'Empire des Ténèbres, Tome 3 : La Fin de l'Empire (Empire's End #1-2 + handbook)


    Dark Horse France

    L'Empire des Ténèbres, Tome I (Dark Empire #1-3)
    L'Empire des Ténèbres, Tome II (Dark Empire #4-6)
    L'Empire des Ténèbres, Tome III (Dark Empire II #1-3)
    L'Empire des Ténèbres, Tome IV (Dark Empire II #4-6)
    L'Empire des Ténèbres, Tome V (Empire's End #1-2)


    Le scénario

    Tom Weitch au commande, et c’est tout l’univers Star Wars qui se retrouve plongé dans les méandres d'une tragédie pessimiste jusqu’à la dernière page…

    Certain en rêvait depuis longtemps, Tom Veitch l'a fait : Luke franchit enfin le pas du Côté Obscur ! Et on se délecte de cette scène où, tel Darth Vader en son temps, il attrape Han par la gorge pour le remettre à sa place. Ne dit-on pas : tel père, tel fils ??… mais le fils est moins dupe que le père.... ou c'est en tout cas ce qu'il crois ^^
    On se délectera aussi de cette scène où Luke apparaît à sa sœur sous forme spectrale en utilisant l’apparence de Darth Vader…

    Vous l'aurez compris : Veitch fait souffrir les personnages dont il a la charge, allant même jusqu'à éradiquer des peuples, tel les Mon Calamarii, ou à désintégrer des planètes comme Pinacle, mais oserais-je dire que c’est pour leur bien ? Car derrière ces supplices se cache la détermination de chacun à affronter son destin, et de se servir de ces souffrances pour en ressortir plus fort encor
    Le tout sur fond de poursuite en vaisseau, de combat spatiaux, de duels au sabre-Laser…
    Du "Star Wars" intelligemment mené qui, de mon point de vu, pourrait très bien faire office de conclusion à la saga de George Lucas… Plus encore que la trilogie de Zahn…

    De plus cette BD, questionne les films tout autant qu'elle y répond : depuis la sortie de "La Menace Fantôme", cette BD complète étrangement la saga et répondrait, une bonne foi pour toute, à la question : Palpatine est-il Sidious ?… Et "L’Empire des Ténèbres" de poser les questions suivantes :
    Le Palpatine du Retour du Jedi est-il l’original ou un clone ?
    Le Palpatine des épisode I et II est-il l’original ou un clones ?
    Darth Sidious, lui-même, est-il le Palpatine original ou un simple clone ??
    Que de questions sans réponse, maintes et maintes fois débattues sur ce site, mais dont seul l’épisode III nous fournira la réponse ultime…

    EDIT
    L'Episode III, "La Revenche des Sith" a apporté sa réponse : Palpatine est Sidious, malheureusement l'un n'est pas le clone de l'autre...
    Par contre, après coup et bien malgré lui, l'Episode III pose la question de la recherche de l'immortalité. Et à  cette question, "L'Empire des Ténèbres" y apporte sa version : l'immoralité recherchée par Darth Plagueis le maître de Palpatine passe finalement par le clonage d'une part et la possession d'un corps par l'esprit du Sith d'autre part.


    Les dessins
    Il est indéniable que Cam Kennedy a un style tout à fait particulier qui ne plaira pas à tout le monde…
    Son trait en lui même n’a rien de reprochable : fin, riche en détail, sans pour autant tomber dans l’excès et la surcharge ; Pour tout vous dire c'est même très agréable à l’œil…
    Non ! la surprise vient de la colorisation… On peu s’étonner de ces ensembles quasiment monochromes : verts, ou bleus, ou roses, etc… Mais en y regardant de plus près c’est tout aussi réaliste que de retranscrire les couleurs « réelles »… Kennedy nous propose donc un voyage au cœurs des couleur naturelles : paradoxe intéressant, puisque les éclairages qu’il nous propose sont ceux des néons de Nar Shaddaa, des éclairages intérieurs des vaisseau, etc, … en somme : rien de Naturel ^^
    Tout est une question d’éclairage, d’ambiance… Un planète en orbite autours d’un soleil à la lumière rougeoyante ?? C’est alors toute la planète qui sera plongé dans des teintes allant du rose pales au bordeaux-brunissant…
    Le tout, semble-t-il, travaillé à l’aquarelle donne à cette BD une atmosphère sombre accompagnant fidèlement la trame du scénario.
    On regrettera seulement que sur "Empire’s End" Cam n'aie pas eut l'opportunité de conclure la série et aie laissé sa place à un Jim Baikie qui tente désespérément d’imiter son collègue sans, malheureusement, y parvenir… Et quand le style graphique est moins fournit, moins fin, que celui de Cam Kennedy, on ne peu que rêver à ce qu’aurait été cette BD si ce dernier en avait eu la charge…

    Une fois n’est pas coutume j’aimerai vous parler des couvertures, magnifiques, de Dave Dorman : des peintures hyper-réalistes qui rendent à merveille le ton dure et sombre de la BD… Ma préféré allant à celle de ce jeune Palpatine, nu, accroupit, recouvert de liquide amniotiques, tenant un Sabre-Laser, devant ce visage ridé de l’Empereur, et 3 cuve de Clonage… L’ambiance qui s’en dégage : sombre allant de tons indigos vers des teintes verdâtres, rendent parfaitement l’ambiance malsaine de cette partie de l’histoire…

    A voir : ici

    Bonus :
    La curiosité du lecteur ne pourra pas échappé à ces quelques pages, fournies par Tom Weitch, à la fin du dernier volume de "l’Empire des Ténèbres" (Ed. Dark Horse France)… 11 pages répondant à pas mal de questions sur les débuts de Han Solo dans le milieu de la contrebande, de la monté de l’Empereur dans les haute sphères du gouvernement de l’Ancienne République (et ce en 1992, bien avant que l’Épisode I ne sorte), et de l’évolution de la philosophie Jedi…
    Bref un petit complément bien utile aux curieux…

    EDIT
    L'édition Intégrale publiée par les éditions Delcourt proposent, en annexe, le "handbook" : sorte d'encyclopédie contenant des fiches sur les personnages, les vaisseaux, les lieux de l'actions, etc...


    En bref :
    A ce jour "L’Empire des Ténèbres" reste l’une des, si ce n’est pas LA, meilleurs BD "Star Wars" à mes yeux… Une intrigue extrêmement bien ficelée, qui malgré son nombre incalculable de « retour de l’Empereur » parvient à nous captiver du premier au dernier Volume… Merci à Tom Weitch et Cam Kennedy pour cette excellent moment de lecture…
    Dommage que les éditions successives de Delcourt ne lui rendent absolument pas hommage au niveau des couleurs !

    Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

    Ce message a été modifié par Anakin.S le lundi 05 septembre 2016 - 22:50

    mercredi 23 juillet 2003 - 21:59 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar generalwedge

    generalwedge

    4597 Crédits

    merci!!! anakin.s!!! comme tu lec je v me mettre a la bd vo (non moi sans blague?) alors suis venu faire un tour, merci pour ce bô et merveilleux topic (j'en fai pas un epu trop?) je croit donc que g trouve la premiere bd sw vo que je v m'offrir........encore merci et continu de nous poste t crittique!!

    samedi 23 août 2003 - 03:02 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Bah, tu ne devrais pas être déçu ^^
    Je me répète mais c'est à mon avis LA meilleurs des BD Star Wars que j'ai pu lire jusqu'à présent...

    Pour la Vo tu aura la chance de posséder le tout en seulement trois volume (contre cinq pour la VF : allez comprendre les politique de découpage...!?)

    Sache aussi que l'intégrale (VO) de la première parties de Dark Empire sera rééditée ce 27 aout, en un seul volume, dans une version "couverture souple" dont voici un aperçu :

    (lien supprimé car non accessible)

    Pas de prévision pour la seconde partie (aout 2004 ???) ni pour Empire's End...
    -------------------------------------
    In every generation there is a Chosen One.
    He alone will stand against the Jedi, the Aliens and the forces of the Light Side.
    He is the Slayer.

    Ani S... The Jedi Slayer...

    [Ce message a été modifié par: Anakin.S le 09-02-2004 17:26]

    samedi 23 août 2003 - 05:23 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kaarde

    Kaarde

    17421 Crédits

    ;) N'empêche, ce serait bien si les éditions Delcourt pouvaient rééditer L'Empire des Ténébres comme elles l'ont fait pour L'Héritier de l'Empire !

    D'ailleurs je crois que l'Empire des Ténébres n'existe même pas en livre, seulement en BD, alors que certains événements et personnages de ce récit sont repris dans le Nouvel Ordre Jedi, par exemple.

    Sinon bravo, Anakin ! Jusqu'à maintenant je m'en voulais de ne pas connaître assez bien cette partie de la chronologie Star Wars !

    samedi 23 août 2003 - 09:46 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Kaarde :
    Pour Delcourt, il n'est pas à l'ordre du jours de rééditer L'Empire des Ténèbres ...
    Si L'Ultime Commandement est sorti c'était juste par respect du fan (donc parce que ça pouvait leur rapporter un max) puisque Dark Horse France est mort avant de pouvoir l'éditer... Et vu que les fans le réclamait, il ne se sont pas géné ^^...
    Pour L'Héritier de l'Empire, c'est juste parce que Olivier Vatine et Fred Blanchard sont des artistes travaillant pour Delcourt : c'est uniquement pour ça que la BD a été réédité chez eux...

    Par contre il ne rééditeront pas les comics édités par feu Dark Horse France!...
    Une politique incompréhensible puisque pour lancer de nouvelle collection, autant regarder ce qui, dans le cathalogue, est le plus interessant...

    Et c'est vrai qu'au niveau évènement L'Empire des Ténèbres est des plus interessant à suivre.... (surtout si il y est fait référence dans Le Nouvel Ordre Jedi)
    -------------------------------------
    In every generation there is a Chosen One.
    He alone will stand against th Jedi, the Aliens and the forces of the Light Side.
    He is the Slayer.

    (fan de : refaites l'aventure à votre goût, et dénicheur : d'Objets Perdus)

    [Ce message a été modifié par: Anakin.S le 31-08-2003 12:42]

    samedi 23 août 2003 - 10:28 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Allez zou, c'est les vacances, il est 2 h du mat' et j'ai rien d'autre à faire que de tapper "Dark Empire" dans le moteur de recherche du site de Dark Horse... (Au passage : pas de troisième édition de prévue pour le tome 2 :ple: )
    Et après tout ce temps je viens de me rendre compte qu'il y avait des préviews :roll:
    Je sais que cette BD est sujette à polémique concernant sa qualité artistique (coucou à Hypertonyk au passage :cli: ), alors voila, pour que chacun se fasse une idée, je vous met tout ce que j'ai trouvé. C'est parti ! (17 planches en tout, régalez-vous :cli: )

    Dark Empire I -- Page 1 à 4 par (le fabuleux ? :amour: ) Cam Kennedy :





    Dark Empire II -- Page 1 à 9 toujours par (le fabuleux ? :amour: ) Cam Kennedy :










    Empire's End -- Pages 1 à 4 par (le conventionnel ? :col: ) Jim Baikie





    PS pour Skarn ^^ : yep je sais ça fait un an que ce topic moisi au fin fond du forum BD, désolé de le faire remonter comme ça l'improviste, mais tu sais que c'est pour la bonne cause :cli:
    -------------------------------------
    Ani S...
    Bibliothécaire, dénicheur d’Objets Perdus.
    Reconnaissant devant La Force au créateur des « Parodies Star Wars Amusez vous »

    Lecteur inconditionnel de « L’Epopée Spatiale » d'un certain Mandalorien...

    [Ce message a été modifié par: Anakin.S le 17-08-2004 02:44]

    mardi 17 août 2004 - 02:25 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar generalwedge

    generalwedge

    4597 Crédits

    personnellement, ju'aime bien...... A PAR LES DESTROYER ! je les trouve horrible ! mais bon........

    l'angle du triangle est beaucoup trop gros........ c'est laid :(

    mardi 17 août 2004 - 18:29 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar obionescarabi

    obionescarabi

    7758 Crédits

    Ben perso ce quej'aime pas trop c les couleurs elle sont trop .. flash
    fin ils mettent des trucs genre vert et rouge bien saturés quoi et j'aime pas trop ce style. L'encrage aussi est pas non plus super super lol
    fin bref ca vaut pas les BDs que j'ai chez moi ^^

    mardi 17 août 2004 - 18:49 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Tyria

    Tyria

    8000 Crédits

    Je suis contente de moi : il y a quelques mois, j'ai pus lire toute la série en l'empruntant à la bibliothèque.
    Le travail du coloriste est vraiment très spécial. Sauf que j'avais été étonné de voir que le dernier tome avait été colorisé de manière "normale"...
    Mais Veitch a fait un excellent travail pour le scénario : on visite pas mal de monde et on ressent très bien l'oppresion des membres de la Nouvelle Republique. Mon passage préféré est quand Han et Leia sont sur Nar Shadaa.

    mardi 17 août 2004 - 19:17 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Skarn

    Skarn

    38716 Crédits

    Anakin.s > Pas de problème, pour mettre des infos comme ça, c'est même conseillé.

    mercredi 18 août 2004 - 15:26 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Scara :
    en fait pour Kennedy (l'artiste, pas le président :D ) chaque environement à sa propre lumisoté. Ainsi tous ce qui évolue dans un environement en est imprégné.
    C'est pour ça que si un planète a des teintes verdoyantes, les vaisseaux en approche et les personnages verrons cette luminosité se refléter sur eux...

    Skarn :
    alors attends-toi à voir remonter quelques autres vieilleries :cli:

    jeudi 19 août 2004 - 00:39 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar swan

    swan

    7070 Crédits

    le dessin est beau .l'histoire a l'air assez soutenu cela va etre un regal. :amour:

    jeudi 02 septembre 2004 - 10:23 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar TC-14

    TC-14

    959 Crédits

    bonne histoire beau coup d'idée pas de copie

    très bien :refl:

    jeudi 09 décembre 2004 - 16:14 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar louxahsoka

    louxahsoka

    222 Crédits

    Bonjour ^^

    Je voudrais savoir si ces comics on actuellement de la valeur ? 

    vendredi 11 mars 2016 - 18:58 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    louxahsoka > si ils sont bien conservés, les 5 tomes de la version Dark Horse France peuvent avoir de la valeur.
    J'ai vu un tome 5 à 35€
    alors que c'est le moins bon des 5

    Par contre j'espère que Delcourt prévoit une nouvelle édition ou une réimpression de son intégrale (et de meilleurs qualité que le précédente si possible ^^), parce que je vois passer là des exemplaire d’occasion..... entre 180 et 278 €


    Ce message a été modifié par Anakin.S le samedi 12 mars 2016 - 01:04

    samedi 12 mars 2016 - 01:03 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Gat-12 Skipray Blastboat --- Le Gat-12 Skipray Blastoboat est un chasseur lourd conçu par Sienar Fleet Systems et utilise tant par l’Empire que par des organisations de contrebandiers ou de sécurité planétaire. (Vaisseaux - Vaisseaux auxiliaires)
  • Fahla --- Cette algue est indigène aux eaux de Pallaxides et a été cultivée et développéé en masse par Ort Hoogra-D'En pour amortir les émissions sonores de la base de la planète. (Espèces & Civilisations - Plantes)
  • Flare-S Swoop --- Le Flare-S Swoop est une version improvisée du Nébulon-Q Swoop. Il est le meilleur Swoop en circulation. (Droïdes & Transports - Véhicules civils)
  • Marines Galactiques --- Les Marines Galactiques menés par le Commandant Baccara, furent sous les ordre du Maître Jedi Ki Adi Mundi durant la Guerre des Clones. (Organisations - Militaires)
  • Crapaud des égouts --- Ce répugnant amphibien vivait dans les bas fonds de Coruscant. (Espèces & Civilisations - Animaux)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide