Les séries : "Star Wars", "Dark Vador" v1, "Dr Aphra", ... et leurs crossovers (Panini) (page 3)

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13507 Crédits

    Je ne sais pas QUI, ni POURQUOI, mais quand je tombe sur ça, je ne trouve pas ça si dégueu'...

    J'en déduit que le problème de Larroca, dont il n'a pas l'air de se rendre compte (et son éditeur non plus...), me semble être de bosser sur des personnages, décors, de films et, donc, de ne pas savoir comment exploiter son propre style. Ou, pour le dire autrement : il est incapable de réinventer l'existant tout en inventant.

    L'autre problème vient de nous, lecteurs, qui sommes apparemment incapables de boycotter ce titre car, soyons réaliste, il n'y a qu'au porte-feuille que les choses peuvent changer... : si ça vent moins, l'équipe change.
    Enfin, bon, en France c'est compliqué : les séries où sévit Larroca étant publiées avec d'autres.
    Par contre, aux USA, c'est plus simple pour les lecteurs de boycotter un titre.

    Donc, si Larroca court toujours, c'est que le public étatsunien est moins exigeant/déçu/dégouté (rayer la/les mention(s) inutile(s) ^^) que le public français...

    Ou alors, Larroca est sous contrat (5 ans ? 10 ans ? .... à vie ? lol) avec Marvel sur la franchise Star Wars , auquel cas : bonjour pour le déloger ! ^^


    Quand à Aaron, je te trouve un peu sévère.
    Le premier arc était plutôt bon, le second était excellent pour moi, "Vador : Abattu" un acte manqué, le troisième arc m'a tenu en allène même si je connaissais le coupable, la 4ème est bien (pas plus pas moins)...

    Donc, je me demande si la faute est imputable uniquement au scénariste ou si Marvel, voir Lucasfilm, ont leur part de responsabilité dans le fait que la série ne soit pas le phare qu'elle devrait être dans le nouvel UE...?

    Ce message a été modifié par Anakin.S le jeudi 27 juillet 2017 - 20:05

    jeudi 27 juillet 2017 - 19:46 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kardass

    Kardass

    26689 Crédits

    Une petite question un peu bête sûrement:

    Quels sont les titres des BD cartonnées (les avec la couverture rigide, pas les comics à couvertures souples) où l'on peut suivre les aventures de Chelli Lona Aphra ?

    lundi 31 juillet 2017 - 17:12 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar VadorPool

    VadorPool

    4290 Crédits

    Je ne sais pas QUI, ni POURQUOI, mais quand je tombe sur ça, je ne trouve pas ça si dégueu'...

    Oui, mais c'est pas son travail sur SW ça ^^ D'ailleurs, c'est marrant, j'ai lu récemment un one shot, "Speed Demon" (paru en 1996 pour l'univers Amalgam), et j'ai été agréablement surpris. Je préfère le jeune Larroca !

    Il est incapable de réinventer l'existant tout en inventant.

    Et encore, même le déjà existant c'est pas top.

    Ou alors, Larroca est sous contrat (5 ans ? 10 ans ? .... à vie ? lol) avec Marvel sur la franchise Star Wars , auquel cas : bonjour pour le déloger ! ^^

    J'ai vu que en 2003, il avait signé un contrat de 4 ans, depuis, je ne sais pas. Mais je doute que des contrats sur Marvel exclusivement existe.

    Kardass>

    Alors, il suffit de lire la série Darth Vader, du premier au deuxième, puis Vader Down, puis le 3ème tome de Star Wars, puis le reste de Darth Vader. Enfin vient sa propre série.

    Ou alors tu attends novembre pour prendre l'intégrale Darth Vader (contenant les 4 tomes + l'arc Vador Abattu), qu'il faudra combler avec le rôle de SW.

    (Si je dis pas de bêtises, moi je lis en kiosque)

    lundi 31 juillet 2017 - 18:15 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kardass

    Kardass

    26689 Crédits

    Merci pour les informations.

    mardi 01 août 2017 - 15:24 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13507 Crédits

    Avec BEAUCOUP de retard (presque un an... ) et après une relecture récente des derniers arcs complets parus en kiosque, voici la suite de mes critiques sur les séries SW et DV ...

    Star Wars, Livre III : Prison Rebelle
    (Star Wars #016-019, Book III: Rebel Jail)


    Scénario :

    On retrouve nos héros quelques semaines après les évènements de "Vador : Abattu" : pendant que Han initie Luke aux joies de la contrebande, Leia et Sana escortent le Docteur Aphra vers une prison rebelle gardée secrète...
    Je passe vite fait sur la partie qui concerne Luke et Han car ça frôle l'anecdotique alors qu'il y a là un potentiel narratif afin de développer la côté fraternel entre les deux personnages. Alors, certes, ça égaille le récit, mais ce n'est qu'un prétexte pour les faire apparaitre dans un arc qui ne leur est clairement pas destiné et dont le but est d'isoler Leia du Big Three afin de faire évoluer sa personnalité.
    D'abord grâce à Sana avec qui le jeu de chat et de la souris se transforme petit à petit en amitié ; ensuite grâce à Aphra qui, par son rôle d'antagoniste, sert de catalyseur à cette amitié ; et enfin grâce à ce mystérieux terroriste qui place Leia devant ses responsabilités.

    Ce mystérieux terroriste est d'ailleurs une des forces du récit : pour une fois le "méchant" de l'histoire n'est ni un impérial, ni un Chasseur de Prime, ... Aaron relie habilement son arc avec l'Annual #001 de Kieron Gillen dont ce personnage puise sa philosophie.

    Dessins :
    Je n'en démords pas : j'aime bien le style de Leinil Francis YU et de son encreur Gerry ALANGUILAN. C'est à la fois nerveux, dynamique, contrasté... Ils parviennent même à nous donner l'illusion du détail là où il n'y en a pas grâce un petit élément bien placé. Cela rend d'épurer leurs planches sans pour autant les vider de contenu. Autre tour de force : les personnages semblent ne pas avoir de regard, et pourtant on ne se demande jamais où ils regardent et n’enlève  rien à leurs émotions.

    Conclusion :
    Un arc savoureux qui rattrape largement ma déception sur "Vador : Abattu" grâce a un récit sans temps-mort qui fait la part belle aux personnages féminins, et dont les graphismes se marient très bien avec le style narratif.

    Dark Vador, Livre III : La Guerre Shu-Torun
    (Darth Vader #016-019, Book III: The Shu-Torun War)


    Scénario :

    L'arc fait suite à "Vador : Abattu" ainsi qu'à l'Annual #001 de la série et son seul intérêt est de nous montrer Vador comme figure autoritaire sur un monde souverain. Vous me direz : "ce n'est déjà pas rien !" En effet, et la relation entre Vador et la reine Trios a un petit côté délectable, comme si Vador reportait sur Trios sa frustration de ne pas avoir Padmé à ses côtés pour gouverner la Galaxie.
    Le reste est anecdotique... Même BT et Triple-0 ne convainquent plus et deviennent de plus en plus des caricatures d'eux-mêmes... Ils étaient sympathiques au début, mais là, ils ne servent strictement à rien. Pourtant l'auteur insiste lourdement sur leur présence. Du coup, là où dans les films (et la série d'Aaron ?) les comportements de R2 et 3PO s'adaptent aux situations et tendent à se renouveler, j'ai le sentiment que Gillen, lui, adapte les situations à ses droïdes, faisant stagner leurs comportements. Le summum du grotesque étant atteint lors de la scène où 0-0-0 s'autoproclame commandant en chef d'une armée de Droïdes Commando de l'Ancienne République... leur retour depuis le premier arc de la série est un non-sens, diminuant l'impacte de Vador et de ses troupes de choc dans un récit où, justement, Vador et ses Stormtroopers se suffisent à eux-même.

    Dessins :
    C'est Larocca ! donc pas besoin de développer ^^ : aiment, ceux qui aiment ; détestent ceux qui détestent.
    Et je ne sait pas trop quoi penser de sa référence à Leji Matsumoto : Le Léviathan des Laves de Rubix semble tout droit sortir d'une œuvre du Maître (Yamato, Captain Harlock, Galaxie Express 999, ...) et je goûte cet hommage, je le trouve un peu poussif dans sa réalisation.

    Conclusion :
    En fait cette série ne vaut que pour Aphra dont l'absence se fait grandement sentir...

    Star Wars, Extrait du Journal du vieux Ben Kenobi
    (Star Wars #015, #020: From the Journals of Old Ben Kenobi)

    Scénario :
    Après avoir loupé de peu une rencontre avec Darth Vader, qui lui aurait permis d'en savoir plus sur son passé ("Vador : Abattu"), Luke Skywalker poursuit la consultation du Journal qu'il a découvert sur Tatooine dans la maison d'Obi-Wan (Star Wars : Livre I).
    Aaron nous livre ici une petite aventure en deux parties, un brin anecdotique, sans réels enjeux, puisqu'on sait d'office qu'il ne peut rien arriver de grave à Luke et aux Lars et que Obi-Wan est là pour le(s) protéger.

    Néanmoins, cette faiblesse est amplement rattrapée par la caractérisation des personnages. On y découvre un jeune Luke que, dans mon souvenir, je n'avais pas connu aussi jovial, enthousiaste, et collant si bien à la description qu'en fait Yoda dans "L'Empire Contre-Attaque" : agité et courant vers l'aventure. Aaron en profite également pour lui donner des traits de caractère d'Anakin : goût pour la mécanique et le pilotage (ce que nous savons déjà), mais aussi une certaine arrogance plutôt bienvenue. Owen est fidèle à lui-même, stricte, un brin bougon, mais aimant et protecteur. Là encore Aaron va au-delà de ce que nous savons des films en nous racontant une relation Owen/Obi-Wan qui n'est pas si manichéenne que ce que nous pouvions penser...
    Beru, bien que toujours en retrait, a presque le droit à sa scène d'action ce qui nous change de la femme au foyer qu'elle semble être dans les trois films où elle apparait.
    Seul Obi-Wan semble être à côté de la plaque. Un peut trop enjoué à mon goût.
    Un bon point également : l'intégration du Wookie Krrsantan issue de la série sœur "Dark Vador".

    Petit bémol à signaler, tout de même : la temporalité ! On ne sait pas à quel moment et dans quelles circonstances Luke accède  à cette histoire du Journal d'Obi-Wan... Dans le Faucon ? dans son X-wing ? dans ses quartiers de la Flotte Rebelle ? avant ou après l'arc "Prison Rebelle" ? ...

    Dessins :
    Pas grand chose à dire sur les dessins de Mike MAYHEW : il parvient à jongler entre photo réalisme et interprétation graphique pour un résultat assez bluffant. D'autant plus bluffant qu'il réalise à la fois les crayonnés, l'encrage et la colorisation

    Conclusion :
    Une bonne petite histoire qui, si elle n'apporte pas grand chose en termes d'intrigue, apporte beaucoup aux personnages. Le tout servir par des dessins somptueux.

    Ce message a été modifié par Anakin.S le dimanche 14 janvier 2018 - 15:27

    samedi 05 août 2017 - 19:29 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13507 Crédits

    Je lis dans l'Insider n°12 de Panini que, contrairement au crossover "Vador : Abattu", le crossover "La Citadelle Hurlante " ("The Screaming Citadel" en VO) ne paraitra pas dans les page de la revue mensuelle "Star Wars" mais intégralement dans un Hors-série n°1.

    Si l'idée peu paraitre bonne de publier un récit complet dans un HS (Urban le fait), publier l'ensemble d'un crossover dont la critique est si négative dans un HS est un non sens : les critiques des francophones l'aillant lut en VO ne vont pas inciter les autres à se jeter dessus dans les kiosques...
    A côté de ça on va se taper la nouvelle série "Dark Vador" dans la revu mensuelle alors que, chronologiquement parlant, elle n'a rien à y faire et que, au regard des critique plutôt positives, c'est cette série qui aurait mérité d'être publiée régulièrement en HS (1 arc = 1 HS... Urban fait ça très bien ^^)

    Bref, après 2 ans où je n'avais pratiquement rien à dire sur la politique éditoriale de Panini, voilà qu'il replonge dans les travers de sa période DC : publier n'importe quoi n'importe comment sans soucier de la logique éditoriale (Comme imposer du Superman aux lecteurs de Batman, et inversement).... et ils espèrent attirer de nouveaux lecteurs en kiosque ? ^^

    samedi 26 août 2017 - 15:06 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar VadorPool

    VadorPool

    4290 Crédits

    Panini à prévenu depuis le 19 août sur son Facebook ^^

    Pour ma part, je ne pense pas que ce soit une mauvaise idée. Comme tu le dis, c'est un mauvais crossover. Alors pourquoi aller te taper ça si tu peux l'éviter ? Ou alors t'es completiste comme moi, et tu vas l'acheter. Dans ce cas, ça permet à Panini d'éviter une revue de retard (soit 2 mois). Donc bref, je ne vois pas le soucis ^^

    A côté de ça on va se taper la nouvelle série "Dark Vador" dans la revu mensuelle alors que, chronologiquement parlant, elle n'a rien à y faire

    Mmmmmhhhhh je ne sais pas. On a eu des épisodes fill-in se passaient aussi entre RotS et ANH 

    et que, au regard des critique plutôt positives, c'est cette série qui aurait mérité d'être publiée régulièrement en HS 

    Si c'est pour publier une seule série, il serait plus logique de le faire en librairie (tout comme Poe)

    Et pourquoi citer Urban en parlant des récits complets ? N'oublions pas que Panini le fait aussi et le faisait avant eux (tout comme Lug le faisait avant eux avec ces fameux RCM ^^)

    samedi 26 août 2017 - 16:57 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13507 Crédits

    Panini à prévenu depuis le 19 août sur son Facebook ^^

    A ma décharge j'étais en vacance sans internet , du coup l'Insider est la première source qui m'a donnée l'info (#36-15mavie.com)

    En ce qui me concerne, d'un point de vu purement mercantile,  je considère que pour vendre quelque chose de "mauvais" il faut l'associer à quelque chose qui se vend bien. "Vador : Abattu" en kiosque c'était ça : l'associer au cycle mensuel et le répartir sur deux revues. Les lecteurs les moins mordues peuvent le lire sans avoir à débourser leprix d'une revue en plus de ce qu'ils dépensent mensuellement, tout en les incitant à acheter la revue suivante...

    Là, les complétistes vont forcément acheter le HS, mais les autres pourrons faire l'impasse si les retours sont négatifs : c'est prendre le risque que ça ne se vende pas correctement, et ça fragilise le concept de HS pour cette revue.
    C'est ce que j'appelle : la version vicieuse de la vache à lait ^^

    Inversement : (pré)publier "Darth Vader: Lord of the Sith" en HS c'est fidéliser les lecteurs du kiosque, les remerciers, et se servir de leur retour sur l’œuvre pour, ensuite, le vendre en album... et ça pérennise le concept du kiosque pour cette revue
    C'est ce que j'appelle : la version "vertueuse" de la vache à lait ^^

    Mmmmmhhhhh je ne sais pas. On a eu des épisodes fill-in se passaient aussi entre RotS et ANH 

    Certes, mais le lecteur sait pertinemment, soit par le texte d'intro, soit par une ou deux vignettes, que ce sont donc des flashback issue de la lecture, par Luke entre deux missions, du journal d'Obi-Wan... .

    Alors que pour la série sur Vader, là, c'est différent, car jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas Vader qui, entre ANH et ESB, se remémore l'après Ep III...

    Si c'est pour publier une seule série, il serait plus logique de le faire en librairie (tout comme Poe)

    Mouai... a ce moment là, vu la qualité relative de "Poe Dameron", c'est elle qui aurait mérité le HS ^^

    "Dv: LotS" aurait put, aussi, être une exclusivité kiosque pour remercier les lecteurs, et en plus ça coute moins chère à produire pour l'éditeur et ça coute moins chère au lecteur à l'achat : c'est du donnant donnant.... Vache à lait vertueuse

    Et pourquoi citer Urban [...] ?

    Parce que Panini, je ne connais que sur SW (et sur leur ancienne offre DC) et que Lug/SEMIC, c'est loin ^^
    Je connais mieux l'offre kiosque d'Urban et ils là gèrent plutôt bien depuis "REBIRTH" avec leurs "Récits Complets" qui méritent le kiosque, mais pas forcément l'album, mais qui ne trouvent pas leur place dans le mensuel ("Green Lanterns", "Aquaman", "Birds of Prey", ...). En plus, ils l'assument mensuellement : ce qui, du coup, d'un point vu légal, est du HS sans en être (il y a un "S" sur le code-barre... certainement pour "Spécial" ou un truc du genre...)

    Après ma remarque n'était pas pour savoir qui l'avait fait en premier, mais qui le fait et le fait (très) bien.

    lundi 28 août 2017 - 00:40 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar VadorPool

    VadorPool

    4290 Crédits

    Quoiqu'il en soit, pour moi, publier comme ça une série en HS me semble incohérent avec la politique actuelle de Panini (c'est pas un avis, c'est la situation actuelle). Et encore moins garder de l'inédit en kiosque.

    Concernant la période de Darth Vader, ça sera de toutes façons précisé dans l'édito du début.

    lundi 28 août 2017 - 08:05 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13507 Crédits

    VadorPool >
    Je suis tombé sur ça.
    On dirais bien que, finalement, ce projet de variant covers racontant l’Épisode IV ait été mis en œuvre... ils en sont déjà à 34/48 ^^

    vendredi 08 septembre 2017 - 18:48 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar VadorPool

    VadorPool

    4290 Crédits

    Ahhhh mais c'est donc ça ces couvertures avec un cadre spécifique ! J'avais vu un article sur ces covers, mais j'avais pas du tout tilté ! Du coup le mystère est résolu ^^

    samedi 16 septembre 2017 - 17:42 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13507 Crédits

    Pourtant, la toute première phrase est assez explicite, non ?

    Marvel Comics will celebrate the 40th anniversary of “Star Wars: A New Hope” in 2017 by publishing 48 special edition variant covers highlighting scenes from the iconic film.


    Sinon, j'en profite pour dire que j'ai ouvert un topic sur Aphra : ici.

    J'ai ouvert une piste, mais vu la fréquentation des forums on peut élargir à tout ce qui tourne autour du personnage

    Ce message a été modifié par Anakin.S le samedi 16 septembre 2017 - 19:12

    samedi 16 septembre 2017 - 19:08 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13507 Crédits

    Panini vient de publier sa checklist des parution en kiosque pour février 2018.

    On y apprend donc la composition du n° 005 de la version 2 de la revue  :

    • Star Wars #033, #034
    • Doctor Aphra #009, #010
    • Darth Vader (v2) #004

    A paraitre le 16 Février 2018

    EDIT : via son Facebook, Panini indique une nouvelle date de parution : 02 Février 2018

    Ce message a été modifié par Anakin.S le dimanche 14 janvier 2018 - 23:10

    jeudi 07 décembre 2017 - 15:45 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13507 Crédits

    Vu sur le site d'Amazon la parution du "Star Wars" (Volume 2) n° 006 de la revue de Panini serait prévue pour le 18 Avril 2018.

    Sur le site de La FNAC (lien supprimé car non accessible) on trouve la parution, chez Panini et en album cartonné, le crossover "La Citadelle Hurlante" pour le 07 Mars 2018.
    Ce crossover qui, je le rappelle, paraitra en kiosque dans le n° 001 Hors-série de la revue "Star Wars".... pour presque 3 fois moins cher

    Ce message a été modifié par Anakin.S le dimanche 14 janvier 2018 - 23:07

    vendredi 22 décembre 2017 - 09:15 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Star Wars Celebration Europe 2023

07 avril 2023 - 10 avril 2023

Celebration

Encyclopédie

  • Durmin Tajis --- Tajis Durmin faisait partie des soldats de la Marine Impériale postés sur la première toile Noire. (Personnages - Empire)
  • Onasi Carth --- Carth Onasi est alors un père de famille, marié, et pourtant, pour protéger cette dernière, il les a quitté, pour ce battre tout d’abord contre l’actuelle menace Mandalorienne alors en guerre contre la République. (Personnages - Ancienne République)
  • AT-Barge --- L’AT-Barge est le transporteur utilisé par l’Armée Impériale pour transporter de gros véhicules terrestres tels que les AT-AT entre les vaisseaux capitaux et le champ de bataille où ils doivent être déployés. (Vaisseaux - Transports)
  • Barada --- Barada était un des subalternes violents de la cour de Jabba le Hutt. (Personnages - Mercenaires)
  • TIE --- Le chasseur TIE fut construit par Sienar Fleet Systems à la fin de la guerre des clones pour remplacer le chasseur T.I.E. vieillissant. (Vaisseaux - Chasseurs)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2022 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide