Vocabulaire BD / Comics

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar DarkSolo

    DarkSolo

    11831 Crédits

    Je suis persuadé que beaucoup d’entre vous sont quelque peu perdus lorsque l’on parle de BD et de comics, deux choses totalement différentes malheureusement, que l’on se place en France ou aux Etats-Unis. C’est pourquoi nous avons décidé de rédiger ce sujet dans lequel seront référencés tous les termes dont vous aurez besoin pour comprendre ce qui se dit notamment dans les actualités [BD] ou [Comics] mais aussi dans le forum Bandes dessinées.

    Si vous vous désirer vous intéresser de plus prés aux comics version originale, donc en anglais, qui sortent aux Etats-Unis, je vous conseille de vous rendre sur le topic créé par Anakin.S, Comment sont publiés les comics aux USA ?. Tout vous sera expliqué sur les méthodes de publication aux USA, et si vous souhaiter commencer à acheter de la VO, il est préférable d’y jeter un œil pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

    Tout d’abord, il est peut être nécessaire pour certains que l’on redéfinissent ce que sont les comics et les bandes dessinées. A vrai dire, c’est exactement la même chose. En France, nous utilisons le terme bandes dessinées alors qu’aux USA ils utilisent le terme comics, mais ces mots renvoient au même objet, au même livre. Cependant, il existe une légère distinction entre les deux chez nous. En effet, lorsque vous parlez de comics en France, beaucoup associeront ce terme aux bandes dessinées relatant les aventures de supers héros tels Spiderman, Batman, Superman, Spawn, Star Wars, bref, toutes ces séries fantastiques et de science fiction qui ont un grand succès outre atlantique. Ce n’est pas une erreur en soit, ceci dit, il est bon de savoir qu’à la base, comics et bandes dessinées sont identiques.


    La bande dessinée en France :

    Comme je vous le disais, en France, nous utilisons le terme bandes dessinées, bien que comics commencent de plus en plus à entrer dans le langage des passionnés de bandes dessinées. Ici, nous parlons donc de BD, d’album aussi. Je vais vous définir les termes utilisés en bande dessinée.

    Une case : n’est autre qu’une vignette dans laquelle y figure un dessin.

    Une bande (ou strip en anglais) : est une succession de vignette verticalement ou horizontalement.

    Une planche : est la succession de bandes, ou de cases si ces dernières ne peuvent être alignées correctement à cause de leur forme. Cela correspond tout simplement à une page d’une de vos BD. Sur une feuille, recto et verso, vous avez donc deux planches, une au recto, et une au verso. C’est ça des planches, tout simplement.

    Les bulles : qui servent tout simplement à retranscrire les paroles, les pensées des personnages.

    Les récitatifs : sont en fait les petits écriteaux que l’on trouve dans certaines cases et qui vous indique par exemple le lieu où se situe l’action.

    Un album : ce n’est autre que le regroupement de plusieurs planches. Un album comprend environ 50 pages, soit une centaine de planches.

    Un éditeur : est une entreprise qui se charge de publier les bandes dessinées. Vous en connaissez très certainement, pour vous donner une idée, Delcourt, Dupuis, Casterman, Dargaud, Fluide Glacial, Glénat et j’en passe, mais je vous donne les éditeurs les plus connus à ce jour.

    Le format : ce dernier peut varier selon l’éditeur, mais un album de bandes dessinées ne s’éloigne pas trop du format A4, à savoir 21 x 29.7 cm. Le format qu’utilise Delcourt pour ces publications Star Wars aujourd’hui est un peu différent puisque les albums font 17 x 26 cm environ pour les séries normales, et pour la série Clone Wars Episodes, les bandes dessinées adoptent un format de poche, à savoir environ 13 x 18 cm environ.

    Concernant les publication Star Wars en France maintenant. Deux éditeurs ont eu la chance de pouvoir détenir la licence Star Wars et ce en 10 ans environs. Dans les années 1990, Dark Horse France se chargea de publier des bandes dessinées Star Wars, seulement, les publications s’arrêtèrent assez rapidement, et à ce jour, seulement 18 bandes dessinées ont été commercialisées par Dark Horse France. Vous trouverez sur ce topic, BD Dark Horse françaises ? un message d’hypertonyk qui recense toutes les bandes dessinées que Dark Horse France a publié.

    Désormais, vous le savez, c’est l’éditeur Delcourt qui détient la licence Star Wars. Pour savoir quelles bandes dessinées vous pouvez acheter aujourd’hui chez cet maison d’édition, je vous envoie sur leur site officiel, Editions Delcourt , et il ne vous reste qu’à taper Star Wars dans la section Recherche rapide en haut à gauche de la page d’accueil.


    Les comics aux USA :

    Les USA diffèrent légèrement sur leurs publications de bandes dessinées. Tout d’abord, en ne parlant que de Star Wars, sachez que seul Dark Horse Comics publie des comics Star Wars aux USA. Si vous avez lu le topic d’Anakin.S, vous vous êtes certainement rendu compte que la publication au USA est très compliqué à comprendre. Je ne reviendrai pas dessus, ce n’est pas le but du sujet, puisque nous ne parlons que des termes que nous utilisons dans les forums.

    Tout d’abord, sachez que les termes généraux, comme case, vignette, strip, planche, bulle, récitatif, s’utilisent aussi bien pour les bandes dessinées françaises que pour les comics américains.

    Les termes qui changent le sont à cause du système de publication propre aux USA, qui passe par une pré-publication suivit d’une publication, et je vais reprendre certains mots d’Anakin.S pour tout vous expliquer.

    La pré-publication n’est en faite que la parution de fascicules, « un magazine petit format » qui est composé de la sorte : couverture souple et reliures en agrafes. Une histoire est découpée de façon bien définie, et elle est publiée en plusieurs fascicules, donc pour avoir une histoire complète, il vous faut acheter tous les fascicules d’une série pour pouvoir bénéficier de l’histoire, ou alors attendre la publication, j’y reviendrai.

    Il existe aussi le one-shot, et à cette occasion je vais citer boba.fett7, qui n’est autre qu’une « histoire indépendante ». Si vous préférez, pas besoin, comme précédemment, d’acheter plusieurs fascicules pour bénéficier d’une histoire complète, là, elle tient en un fascicule, un comics, l’aventure ne faisant que quelques pages. (Pour ceux qui suivent les actualités, Star Wars BD mag vous proposera notamment de lire certains one-shots, le #2 comprendra le one-shot Purge par exemple)

    La publication quant à elle « comporte deux formats » (dixit Anakin.S).
    Le TPB (Trade Paper Back) qui regroupent en fait plusieurs fascicules d’une même série, un TPB est constitué d’environ 6 fascicules. Le TPB se rapproche beaucoup plus du format qu’utilise Delcourt.

    Pour finir, le GN (Graphic Novel) et en fait identique à un TPB à ceci près « qu’il n’a pas fait l’objet d’une pré-publication » (dixit Anakin.S), il est donc impossible d’acheter l’histoire en fascicule, vous ne la trouverez qu’en format GN.

    J’espère que ce topic vous aidera autant qu’il m’a aidé lorsque je l’ai rédigé, et si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas. Merci à Skarn pour son autorisation d'ouvrir ce topic, et toutes informations complémentaires sont bien entendu les bienvenues :cli:

    dimanche 30 avril 2006 - 14:54 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    C'est bien ce topic, félicitation !
    Je voulais juste ajouter quelques définitions :
    phylactère : c'est ce qu'on appele familièrement une bulle, ou un ballon
    aplat : est une couleur appliquée de façon uniforme, sans variation de nuance.
    encrage : reprise à l’encre d’un dessin crayonné
    lettrage : écriture manuelle du texte
    incrustation : mécanisme par lequel un ou plusieurs cadres sont intégrés dans un autre cadre.

    mardi 02 mai 2006 - 16:17 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    DS > Je n'ai pas répondu à ton mail, je vais donc le faire ici :cli:
    Excellent topic et vraiment bien expliqué, cela rendra service aux nouveaux venus dans le monde de la Bd et des comics Star Wars. Pas mal aussi de mettre des liens vers des topics importants :cli:
    -------------------------------------
    Le Papa Pingouin s'ennuie sur sa banquise!

    vendredi 05 mai 2006 - 14:39 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Consortium de Hapès --- C’est un gouvernement indépendant situé dans l’Amas de Hapès, zone secrète et prospère, entouré par les Brumes Transitoires. (Organisations - Politiques)
  • Mygeeto --- Mygeeto est une planète glacière de la Bordure Extérieure caractérisée par son rude climat et ses importantes ressources minérales. (Planètes & Lieux - Planètes)
  • Ello Asty --- Ello Asty était un pilote de la Résistance, membre de l'escadron Bleu (Personnages - Résistance)
  • Kel Dor --- Les Kel Dor étaient originaires de la planète Dorin. Ils mesuraient entre 1 m 40 et 2 m et avaient une moyenne d’âge de 70 ans. Leur représentant le plus connu n’est autre que le grand Maître Jedi Plo Koon (photo). (Espèces & Civilisations - Civilisations)
  • Mon Ephant --- Au départ, ce Chevin était connu pour son intelligence. Il travaillait alors comme mercenaire indépendant, il fit alors la connaissance de Jabba le Hutt. (Personnages - Mercenaires)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide