La symbolique de Star Wars

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar luke78

    luke78

    2680 Crédits

    Multiples sont les symboles présents dans l'univers de SW et la symbolique de toute la saga peut être interprétée de différentes manières ,et j'aimerais connaître votre interprétation de cette symbolique .
    J'avoue que ma pensée sur le sujet est un peu confuse et je ne saurais donner une réponse précise à cette question ,c'est pourquoi je vous demande votre avis !

    samedi 01 avril 2006 - 18:03 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    26999 Crédits

    *********************************************************************************
    enfin ! un sujet intéressant...

    Star Wars, pour moi, c'est avant tout une symbolique. Celle du Mal et du Bien. du noir et du Blanc. et de l'opposition de ces deux thèmes.

    Ce sujet, que GL a repris aux grands récits mythologiques, grecs et aussi religieux, est omniprésent dans les deux trilogies, et finalement dans la saga toute entière.

    Il s'agit de voir comment on peut concilier les deux, comment l'un avec l'autre, et que sans bien, il n'y a pas de mal, et que sans mal il n'y a pas de bien. Ce concept est repris notamment par le fameux symbole Ying et Yang, qui nous dit que dans le mal il y a toujours du bien (Darth Vador qui peut revenir) et que dans le bien il y a toujours du mal (anakin qui va passer du côté obscur).

    Cette opposition est fondamentale car finalement, elle régit notre vie depuis des lustres. qu'est ce qui est bien ? qu'est ce qui est mal ? et nentre les deux, qu'y a t'il ? autant de questions sur lesquelles tout le monde réfléchi depuis des lustres, comme notmament Socrates et surtout Platon.

    Dans des cercles "fermés", très portés sur la symbolique, le pavé mosaique, qui n'est ni plus ni moins qu'un damier noir et blanc, pose toute une série de problème difficile à résoudre d'une manière définitive. Lorsqu'on regarde attentivement un carré noir accolé à un carré blanc, que voit-on ? Du gris ? Un chemin ? que se passe t'il à la limite ? en fait, pour moi, et j'ai l'impression de retrouver cela dans SW, ce qui compte c'est qu'on est alternativement les deux, et qu'on cherche notre chemin ainsi, par nos expériences, par les aléas de la vie, bref, par notre destin.

    georges a rajoué à cela la Force, une sorte d'énergie qui vient de tout ce qui nous entoure. Même si ce n'est pas le cas dans la réalité, tout le monde puise une sorte de force dans ce qui nous environne. Par la religion, par la métaphysique (recherche par l'esprit au delà du corps), par les arts libéraux, par la rhétorique, mais par l'amour aussi, et par la relation qu'on peut avoir avec les autres.

    C'est aussi et surtout ça SW : une grande histoire d'amour avec des contraires, des oppositions, des difficultés... comme nos vies.
    Comme toutes les histoires d'amour c'est souvent très compliqué, mais tellement passionnant ! Mais là c'est vraiment personnel comme interprétation.

    Je reviens au sujet : le bien et le mal, c'est la conciliation des contraires, c'est ce qui fait pensons nous ?, qu'il y a un but à notre existence et que tout est régi par un équilibre. ce thème universel à l'homme et à l'humanité est systématique dans l'oeuvre de GL, dans SW bien sur, mais dans sa filmographie en général. Je pense notamment à THX 1138. Ce qui caractérise georges, c'est avant tout son humanisme, et sa foi dans l'homme.

    Bien sur, ceci n'est qu'une interprétation personnelle qui peut prêter à discussion et même à opposition ! De toutes les façons, chacun peut trouver toute la symbolique qu'il veut dans SW, il y en a tellement ! Comme notamment le chiffre 3 et bien d'autres.

    Je me permettrais de rajouter une petite éthymologie sur le mot symbole. Symbole vient du grec "symboleum" qui signifie réunir deux parties séparées. A la fois l'objet et le sens.

    Un symbole est séparé de ce qu'il représente. Si l'on voit un soleil par exemple, on ne pense pas forcément à l'astre, mais à des vacances, de la chaleur ou encore de la lumière... Ce sont les idées qui vont derrière qui justement réunissent. Les symboles peuvent donc donner à chacun d'entre nous des messages dans lesquels on se reconnait ou pas. Les symboles repris par Georges sont universellemnt reconnus, et c'est ce qui a, entre autres, permis le succès que l'on connait.

    Le symbole est difficile à cerner et plus encore à expliquer d’autant que certains signes, mots, images, outils et objets relève du symbole.
    Dans l’esprit de celui qui le découvre souvent à l’occasion de circonstances exceptionnelles ou d’émotion forte, telle la découverte du mythe SW, le symbole se charge de signification plus puissante, presque indéfiniment par le jeu des regroupements, des analogies, des intuitions et des acquisitions concomitantes.

    Il est souligné que l’étude du symbole nous renvoie au sens que chacun ou d’une communauté accorde de cette représentation dans une métaphore évidente et évocatrice dont il est une des formes du langage et par le même rassembleur. c'est ce qui se passe, ici à AW, ou dans toutes les autres communautés qui s'établissent autour de SW. Chacun peut se reconnaitre dans un ou des symboles de la saga.

    en espérant avoir apporté une pierre à l'édifice AW...

    N'oubliez pas que tout ceci, c'est juste mon avis...







    -------------------------------------
    My name is Lucas. Darth Lucas.

    [Ce message a été modifié par: darthlucas le 01-04-2006 20:17]

    samedi 01 avril 2006 - 19:23 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar luke78

    luke78

    2680 Crédits

    Belle analyse de darthlucas qui nous a bien exposé sa thèse ,très intéressante en tout cas ,ça m'a permis de voir certaines choses que je n'avais pas vues ,même si la plupart étaient évidentes ,comme l'inspiration de GL des thèmes médiévaux et mythologiques ou encore la dualité qui règne chez Anakin/Vador ,souvent représentée par le Ying et le Yang ,l'opposition entre le Mal et le Bien,même si ce sont deux concepts totalement subjectifs :en revanche, une personne méchante ou gentille est clairement identifiable ,c'est ça qui est très ambigu ,mais là on atteint à de la philo ,et c'est en fait ce qui est caché implicitement ,en filigrane derrière la saga SW...
    La Force est aussi une "personnification" ,une représentation qui se concrêtise à travers les Jedi ou les Sith ,et qui est une manière de faire passer un message qui est ,selon moi : "Ne désespère jamais ,aucun espoir ne sera jamais mort et puise au plus profond de toi-même pour faire en sorte que ton espoir se conrêtise...".Voila ,c'est encore un peu brouillon dans mon esprit lool.

    mercredi 05 avril 2006 - 17:13 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar luke05

    luke05

    1930 Crédits

    Salut a toi luke78.Pour moi la symbolique de Star Wars est sans doute la lutte contre les injustices facon américaine........Pour etre plus précis je veux parler de la lutte contre la mauvaise dictature dans le sens propre du terme.Si on prend le pouvoir est-ce pour faire le bien et le mal.Et la on rejoint l'idée de DarthLucas a savoir le combat du bien contre le mal

    mercredi 05 avril 2006 - 17:27 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar luke78

    luke78

    2680 Crédits

    Hey salut luke !!J'aimerais que tu précises ta pensée sur ce que tu viens de dire ,car je trouve que c'était pas très clair tout ça lol ,détaille plus tes arguments s'il te plaît...

    mercredi 05 avril 2006 - 17:34 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    Il est certains que chacune des trilogie trouve des sources dans l'évulution de la sociéte américaine de l'époque

    La première trilogie se tourne vers un public désenchanté au lendemain de la guerre du Viet-Nam. Les américains cherchent à déculpabiliser et retrouver des notions telles que l'individualisme gagnant et le libre arbitre

    La seconde trilogie montre qu'une démocratie peut donner les clés de sa liberté dans les mains d'un dictateur, sous prétexte de la défense de cette même liberté : GL n'a jamais caché que les décisions politiques prises pendant le premier mandat de l'actuelle président des états unis sont à la source de la politisation du scénario d'AOTC et surtout de ROTS

    jeudi 06 avril 2006 - 13:03 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar dartfredus

    dartfredus

    1052 Crédits

    l'épé de lumiere représente, -dans la liturgie catholique-, la parole de verité, le verbe divin qui tranche l'erreur et le mensonge, seule arme du messie

    mais le concept le plus profond, l'idée universel de "la force", -qui ne se limite pas au pouvoir des combatants-, préside tout les evenements majeur, ne laisse pas la place au hazard, semble avoir sa propre volonté... et avait deja "prévu" la conclusion de l'histoire(la professie)... comme si les etres vivants devait juste... mettre en forme, concretisé une destiné


    [Ce message a été modifié par: Skarn le 09-04-2006 19:38]

    dimanche 09 avril 2006 - 17:43 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    26999 Crédits

    [quote]
    Le 2006-04-09 17:43, dartfredus a écrit:
    l'épé de lumiere représente, -dans la liturgie catholique-, la parole de verité, le verbe divin qui tranche l'erreur et le mensonge, seule arme du messie

    mais le concept le plus profond, l'idée universel de "la force", -qui ne se limite pas au pouvoir des combatants-, préside tout les evenements majeur, ne laisse pas la place au hazard, semble avoir sa propre volonté... et avait deja "prévu" la conclusion de l'histoire(la professie)... comme si les etres vivants devait juste... mettre en forme, concretisé une destiné


    c'est vrai qu'on pourrait carrément le dire : la force c'est une représentation cinématographique "star warsienne" de dieu. al fois vivible et invisible, partout et nul part, omniprésent et absent. et là c'est vrai qu'on rentre aussi dans le domaine lithurgique, avec les tenues, les sabres laser mais également l'enjeu entre le bien et le mal (comme je l'ai déjà dit plus haut) qui représente le ciel la terre, les enfers et le paradis...

    Il n'y a qu'à ecouter les musiques de John pour s'en rendre compte que ces choix sont délibérés : ce sont des musiques à base de textes sacrés (tantra et sanscrit) qui donne avec la musicalité choisit par Georges et le compositeur plus de profondeur, plus d'amplitude, mais aussi plus de religiosité aux combats. comme pour duel of the fate c'est à ça que je pesnais...

    Mais c'est juste mon avis...

    lundi 10 avril 2006 - 07:20 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar luke78

    luke78

    2680 Crédits

    darthlucas :La Force comme sorte de religion et comme Dieu ,c'est une réflexion que je me suis faite il y a très peu de temps ,surtout que ça paraissait évident en plus.A une différence près :la religion peut être accessible à tous et est pour tous ,or la Force concerne une mince partie de privilégiés que l'on nomme les Jedi ou les Sith qui ont un taux de midichloriens suffisant pour y être assez sensible.On sait dans l'Univers SW que tous possèdent des midichloriens ,en revanche ,la plupart d'entre eux n'en ont pas suffisament pour ressentir la Force ,c'est là ou est toute la différence avec la religion à proprement parler.
    -------------------------------------
    Luke78 PSG Forever !!!
    Qui-gon-jinn : Vive tu sais qui !!!!!

    [Ce message a été modifié par: luke78 le 11-04-2006 16:49]

    mardi 11 avril 2006 - 16:47 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    26999 Crédits


    darthlucas :La Force comme sorte de religion et comme Dieu ,c'est une réflexion que je me suis faite il y a très peu de temps ,surtout que ça paraissait évident en plus.A une différence près :la religion peut être accessible à tous et est pour tous ,or la Force concerne une mince partie de privilégiés que l'on nomme les Jedi ou les Sith qui ont un taux de midichloriens suffisant pour y être assez sensible.On sait dans l'Univers SW que tous possèdent des midichloriens ,en revanche ,la plupart d'entre eux n'en ont pas suffisament pour ressentir la Force ,c'est là ou est toute la différence avec la religion à proprement parler.


    Oui tu as raison dans ton ton analyse mais seulement si on s'en tient au premierdegré. car les midichloriens ce n'est pas la base pour croire en la force, c'est une base pour la maitriser. nuance de taille; Car beaucoup croit en la force, dans SW, comme dans le monde réel dailleurs ^^, mais ils ne la possèdent pas. Je crois qu'avant tout, tout est une question de foi.

    La foi en des valeurs qui se veulent universelles. Je dis bien qui se veulent car en fait, ce n'est qu'une question de point de vue.

    tout le monde n'est pas pretre ou évêque, ou rabin ou je ne sais quoi. Mais tout le monde peut croire. En tous les cas ce n'est pas interdit dans nos pays, car dans d'autres si !!!

    je crois que c'est ça aussi la vrai métaphore de SW par rapport à la religion, tout le monde peut y croire, en prendre ce qu'il veut bien en prendre et en faire une libre interprétation. La preuve ? le nombre de topics sur ce site !!!!
    et d'avis contradictoires...

    enfin c'est juste mon avis...

    PS : Luke, on continue à débattre et après on publie tout ça, ça nous fera des sous !

    vendredi 14 avril 2006 - 17:04 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Faithintheforce

    Faithintheforce

    6946 Crédits

    Et c est la a mon sens que SW s ecarte de la religion. A partir du moment ou l on parle de Midi Chlorien on cherche un explication a l existence de la force et par la on tombe dans le domaine scientifique. C est pour ca qu a mon sens la symbolique a evoluer de la 1ere a la 2eme trilogie.

    Dans la 1ere Trilogie la Force a un aspect TOTALEMENT mystique religieux presque etant donne qu il y en a meme qui n y croient pas. Et l ajout du facteur midi Chlorien contribue a chercher une explication + scientifique a l existence de la force qui perd un peu de son caractere religieux

    vendredi 14 avril 2006 - 17:37 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    26999 Crédits

    *********************************************************************************
    Euh oui... Mais bon, là j'ai pas tout compris à ce que tu voulais dire...
    J'ai pourtant relu !

    samedi 15 avril 2006 - 05:39 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar luke78

    luke78

    2680 Crédits

    darthlucas :C'est quoi que t'as pas compris dans ce que disais Faithintheforce (pseudo approprié au topic en + lol) ,il m'a paru très clair non ?Il voulait juste dire que la prélogie cherche à trouver une explication scientifique ,rationnelle à la sensibilité de la Force ,et même à l'existence de la Force tout court.
    Pour revenir au sujet ,c'est vrai que la foi de la Force est permise à tous.Cependant ,il y a un exemple dans la saga qui déroge à la règle ,et cet exemple s'apelle...Han Solo.Effectivement ,il ne croit pas du tout en l'existence même de la Force et pense que les Jedi sont des personnes totalement folles ,qu'ils appartiennent plus ou moins à une secte ,en tout cas c'est ce que l'on voit dans ANH.Avec toute la chance qu'a eu Han Solo à bord de son Faucon Millenium (poursuivi par un destroyer en s'en sortant sans aucune égratinure ,survivre à la congélation carbonique et j'en passe) ,on pourrait presque dire qu'il est sensible à la Force ,à sa manière ou bien alors tout ceci n'est que pure chance ??? Je ne crois pas beaucoup à la chance dans l'univers SW ,étant donné la présence de la Force.Cela voudrait-il dire que même ceux qui ne croient pas en la Force pourraient y être sensibles ???

    jeudi 20 avril 2006 - 20:30 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar lexy

    lexy

    183 Crédits

    Bonjour à tous, et bien pour moi SW est avant tout un vrai conte de fée ... Il y a les gentils, les méchants voir meme un grand méchant(palpatine), les chevaliers(jedi), un pouvoir magique(la force), un conseil(qui rappel la table ronde), une princesse, des histoires d'amour d'on une trés tragique (anakin&padme). Un père qui sombre dans le mal, ses enfants sont les seules à pouvoir le sauver et le nouvel espoir pour des temps nouveaux!
    On peut quand meme dire merci à GL de nous faire réver... :D

    vendredi 21 avril 2006 - 14:23 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Aven-Flar

    Aven-Flar

    5177 Crédits

    Je pense qu'il y a plusieurs symbloliques.
    - la Force, la lutte contre le Bien et le Mal, mais comme l'on peut voir dans "La Force Unifiée" , La Force est un tout.

    - il y a aussi Palpatine, un super-méchant Sith qui atteint le pouvoir supprême avec un plan machiavélique, la Marche Impériale en est un signe, on sent la puissance de l'Empire.

    - Anakin Skywalker, pret à tout faire pour sa Padmé, on sait où ça l'a mené.

    - les vaisseaux, car si on montre plusieurs image de vaisseaux du film à un grand-père qui à vu le premier ANH, et qu'on lui demande lequel est celui que l'on voit au début, il va nous montrer l'ISD. Les vaisseaux sont marquant pour l'univers Star Wars.

    - les mauvaises langues. Celle qu'on aime frapper^^

    vendredi 21 avril 2006 - 14:34 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Faithintheforce

    Faithintheforce

    6946 Crédits

    Merci Luke 78 pour avoir precise et eclairci ma pensee... Elle n etait peut etre pas exprimee clairement pour tous... Je t en remercie encore une fois...

    Je voulais egalement vous demander votre avis sur une interpretation biblique de Star Wars qui m a effleure l esprit... Ne trouvez vous pas que la planete sur laquelle vit Anakin ressenble etrangement a la terre d Israel, ne trouvez vous pas que la mere d'Anakin ressemble un peu a la vierge Marie au sens ou la naissance d Anakin est pour elle inexplicable scientifiquement tout comme la naissance de Jesus pour la vierge Marie... Et pour finir le fait qu Anakin soit l elu rappelle aussi la position privilegiee de Jesus qui a une mission sauver les hommes...
    -------------------------------------
    quand on voit ce qu on voit et qu on entend ce qu on entend on a raison de penser ce qu on pense...


    [Ce message a été modifié par: Faithintheforce le 22-04-2006 19:27]

    vendredi 21 avril 2006 - 19:02 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar luke78

    luke78

    2680 Crédits

    Faithintheforce :C'est pas la mère de Qui-Gon qui a la même destinée que la vierge Marie mais c'est plutôt celle d'Anakin non ?? lol !!
    Mais sinon c'est sûr que GL s'est grandement inspiré de ce qu'il y a avait écrit dans la Bible ,d'ailleurs il y a eu déjà beaucoup de débats à ce sujet sur AW...

    samedi 22 avril 2006 - 18:28 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    26999 Crédits


    Le 2006-04-21 19:02, Faithintheforce a écrit:
    Merci Luke 78 pour avoir precise et eclairci ma pensee... Elle n etait peut etre pas exprimee clairement pour tous... Je t en remercie encore une fois...

    Je voulais egalement vous demander votre avis sur une interpretation biblique de Star Wars qui m a effleure l esprit... Ne trouvez vous pas que la planete sur laquelle vit Anakin ressenble etrangement a la terre d Israel, ne trouvez vous pas que la mere d'Anakin ressemble un peu a la vierge Marie au sens ou la naissance d Anakin est pour elle inexplicable scientifiquement tout comme la naissance de Jesus pour la vierge Marie... Et pour finir le fait qu Anakin soit l elu rappelle aussi la position privilegiee de Jesus qui a une mission sauver les hommes...
    -------------------------------------
    quand on voit ce qu on voit et qu on entend ce qu on entend on a raison de penser ce qu on pense...


    [Ce message a été modifié par: Faithintheforce le 22-04-2006 19:27]



    Bon, suffit que je sois pas là pendant une semaine pour que tout le monde se déchaine sur ce topic... lol


    Ton interprétaion de SW comme réminiscence biblique est évidente et assumée par Georges. bien sur qu'il y a une référence même au christianisme, renforcé dans le fait que l'élu Anakin, n'a pas de père. Mais seulement une mère et qu'il est pauvre (je vous refait pas toute l'histoire vous la connaissez par coeur...)

    Mais c'est plutôt une inspiration, un parallèle... un emprunt. D'une symbolique déjà existante. C'est comme ça que georges a réussi son coup : en reprenant une histoire vielle de 2000 ans, et en y rajoutant des sabres laser. Ne rigolez, c'est presque ça...

    enfin c'est juste mon avis...

    dimanche 23 avril 2006 - 20:07 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar husad-nepar

    husad-nepar

    286 Crédits

    Pour moi la symbolique de SW est le bien contre le mal, bien sur la force et la croyance en la force représente la religion ...
    SW veut nous montrer les divers aspects de la vie et les chemins à prendre, il y en a qui sont plus périlleux que d'autre, il y en a des plus simples où la luxure, l'avarice et la paresse prennent le dessus par exemple (ce type de chemin ou de voie représenteraient parfaitement le coté obscur de la force) ...
    En fait je pense que SW est une leçon de vie donné à nous tous, fans de cette saga vraiment génial ...
    Enfin, ce n'est que mon avis :cli:

    lundi 24 avril 2006 - 16:45 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Qui-gon-jinn

    Qui-gon-jinn

    4876 Crédits

    Voilà un sujet digne d'interêt ... déjà il est clair que Star Wars est un nid de nombreuses symboliques entrelacées et redondantes, mais toutes aussi importantes. N'oublions pas qu'il s'agit d'un film, et non pas d'un écrit philosophique visant justement à montrer des aspects de la vie ou des sujets de réflexions importants, c'est une imagination de GL qui est tout d'abord faite pour plaire au public, et à lui-même. Mais après tout un homme peut-il rêver sans suivre un symbole, quelque chose qui le fait frémir ? Je ne pense pas, les hommes sont régis par leur histoire, et cette histoire est basée sur les même principes, les même idéaux, les même problèmes où qu'elle soit, les hommes ne peuvent imaginer un monde fondamentalement différent, et chaque fiction ou chaque histoire faite pour s'écader nous ramène à la réalité par ces points forts et cette symbolique omniprsente ... Bon je ne vais pas étayer cette thèse sur l'objectivité et la subjectivité volontaire et involontaire dans l'esprit humain, mais le sujet y est intimement lié.

    On retrouve dans Star Wars nombre de symboles, de thèses et d"oppositions qui sont des archétypes qui fondent l'histoire de l'humanité, et toute histoire d'êtres doués d'intelligence :

    Le premier est certes le plus flagrant et celui autour duquel tourne l'histoire : l'opposition entre le bien et le mal, Le côté clair et le côté obscur de la Force, la force matérialisant le pouvoir, l'objet de toutes les convictions. Ce combat entre les défenseurs de la paix et de la liberté contre des tyrans et des monstres qui détruisent tout pour flatter leur ego et pour mettre le monde à leurs pieds est l'archétype régissant tous les problèmes quels qu'ils soient, guerres et combats, idéologiques ou physiques, de notre monde et reste le seul motif valable pour créer un affront de grande envergure. La Force était une invention nécessaire par GL tout simplement pour créer son monde, mettre une distance entre la réalité et Star Wars, tout en gardant cette réalité dans l'utilisation des éléments d'un autre monde, avec les même desseins que la pensée des hommes l'aurait fait en notre monde.

    Ensuite vient la deuxième antithèse des plus fortes : celle d'un amour impossible, voué à l'échec mais qui essaye de survivre, en étant plus fort que tout ! Anakin et Padmé s'aiment du plus profond de leur coeur mais l'une étant politicienne et l'autre étant lié à l'Ordre Jedi dont le Code lui interdit l'amour, ils s'aiment en cachette, débouchant sur d'autres symboliques que sont l'impossibilité des double vie, le trouble que celà occasionne que de vivre caché, ou partiellement caché, puis aussi la folie passionelle des hommes qui pourraient tout faire par amour. De la même manière que l'amour d'Anakin envers Shmi, morte dans ses bras, et le trouble que celà peut lui causer, etc ... C'est cette symbolique de l'amour plus fort que tout qui est reprise dans la rencontre entre Luke et son père, Vador, un amour qui, à lui seul, aussi fort soit-il, a été capable de faire tomber en quelques secondes, ce qui avait été érigé par tout un empire en plusieurs dizaines d'années; un amour d'un père envers son fils plus fort que tout, donnant force et vigueur à ce sentiment, qui doit être prioritaire sur tout le reste : la famille.

    Ce sont pour moi ces deux thèses qui sont les principales dans Star Wars, des symboles forts où le spectateur peut, après tout, se reconnaitre et y réfléchir en s'y assimilant car ces pensées sont humaines. Bien évidemment de nombreuses autres thèses peuvent être exploitées, comme celle de l'être unique, le sauveur, le messie, l'élu, qu'est Anakin, ou encore celle de la restriction et sdu rejet nécessaire mais impossible des sentimants etc ... Star Wars est un univers complet, et non plus seulement un film, cette épopée s'apparente à une vie entière, à l'histoire d'un monde qui traverse crises et guerres, et c'est ainsi que le monde se Star Wars se retrouve semblable au notre par bien des points, et mis à part l'avancée technologique et l'existence de cette Force mystérieuse ( encore un de ces symboles de la force spirituelle, d'une force régissant tout être vivant qui peut être développée et débattue pendant un certain temps ... ), nos deux mondes sont quasiment identiques et c'est cette complexité, cet intégrité de l'univers de GL qui, incontestablement, fait revenir, volontairement ou non, les problèmes mêmes, les questions existeltielles qui régissent notre vie à tous, qui nous permettent de vivre alors que nous sommes tous condamnés ...

    Peut être un jour aurais-je le courrage de mettre par écrit tout ce que je pense sur ce sujet, il y a là l'objet d'un livre philosophique tout entier et d'un débat millénaire, la symbolique de star wars n'existe pas, star wars ne symbolise rien, mais ce qui est c'est les symboles de l'histoire de cet univers, des actions et des actes que font ses personnages, et après tout étudier tout ça dans Star Wars revient exactement au même point : notre monde, les mêmes problèmes, les même sentiments, les même questions; auxquelles nous pouvons répondre et grâce auxquelles nous allons jusqu'à rêver de Star wars en nous y imaginant et en imaginant sa réalité : on peut le faire tout simplement parce que c'est notre monde !!!

    Je passerais 10 ans à tout développer, mais si vous avez besoin de précision ou si vous avez des questions sur ce que j'ai dit, ou des remarques, je me ferais un plaisir de vous répondre.

    jeudi 11 mai 2006 - 20:32 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar luke78

    luke78

    2680 Crédits

    Qui-gon-jinn :J'imagine bien le nombre d'heures sous notre bungalow à Rodez qu'on aurait pu passer sur ce thème si on en avait parlé (d'ailleurs faudrait penser à se revoir un de ses quatre pour parler de tout ça :cli: ).

    Ton interprétation est très claire et super bien développée,il n'y a pas grand-chose à dire et merci beaucoup d'y avoir répondu ,j'étais sûr que tu aurais plein de choses à nous dire.

    J'invite le plus de monde possible à prendre part à cette discussion ,car plus il y a d'avis ,plus c'est diversifié ,donc plus le topic est riche ,surtout que votre avis sur la question m'intéresse !! :cli:

    jeudi 11 mai 2006 - 21:31 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Darkjtadore

    Darkjtadore

    860 Crédits

    Pour moi Star Wars c'est la seconde guerre mondiale version futur:
    -Une république transphormée en Empire.
    -Un seul homme réussit a boulversé la galaxie/le monde.
    -L'avènement d'un chancelier qui cache une haine profonde.
    -La création d'une arme de destruction massive: l'étoile noire / la bombe atomique).
    -L'extermination de tout un peuple: les jedi / les juif.

    Pour moi il y a trop de ressemblance avec la seconde geurre mondiale. Je pense que GL a voulu nous montré que des personnes plutot gentil pourrait etre l'incarnation du mal.

    dimanche 14 mai 2006 - 20:04 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Faithintheforce

    Faithintheforce

    6946 Crédits

    Oui Dark je t'adore, sans doute simplement n'oublie pas que Star Wars se passe dans le passe et NON dans le futur... " a long time ago in a galaxy far away"

    Sinon bien evidemment que ton analogie est valable mais jusqu a un certain point... l "arme de destruction massive" dont tu parles a ete utilisee par les americains et non les japonnais ce qui brouille un peu les pistes quant a savoir qui est le "gentil" et qui est le " mechant"...

    jeudi 18 mai 2006 - 18:46 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar luke78

    luke78

    2680 Crédits

    Faithintheforce : Là encore ,je ne crois pas que la phrase du début de chaque film de la saga SW "Il y a bien longtemps ,dans une galaxie lointaine ,très lointaine..." soit à prendre au pied de la lettre.Star Wars ,c'est ni le passé ni le présent ,ni le futur ,il n'y a aucune datation précise par rapport à notre système métrique des années ,et c'est bien évidemment voulu par GL ,c'est justement pour donner à SW cette valeur universelle et atemporelle.

    vendredi 19 mai 2006 - 17:04 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    26999 Crédits


    Le 2006-05-19 17:04, luke78 a écrit:
    Faithintheforce : Là encore ,je ne crois pas que la phrase du début de chaque film de la saga SW "Il y a bien longtemps ,dans une galaxie lointaine ,très lointaine..." soit à prendre au pied de la lettre.Star Wars ,c'est ni le passé ni le présent ,ni le futur ,il n'y a aucune datation précise par rapport à notre système métrique des années ,et c'est bien évidemment voulu par GL ,c'est justement pour donner à SW cette valeur universelle et atemporelle.



    c'est vrai c'est important de noter cela : c'est l'universalité qu'a voulu georges en brouillant les cartes temporelles et spatiales dés le début. on ne sait pas ou ni quand ca se passe. Ca peut être ici, ailleurs, là bas ou en core là bas. Bref, partout et nul part.

    quand à l'espace temps, on s'imagine que c'est dans le passé, mais un passé tellement lointain, qu'il ne veut rien dire. Passé, présent, futur : on peut finalement tout imaginer ! Il y a longtemps, très longtemps... Pour moi cette phrase brouille le temps. si on se dit que la vie est circulaire, ca veut dire que ce passé peut ressurgir...

    Bref, SW a aussi une donnée symbolique universelle par le fait que tout un chacun puisse se repérer dedans ou ne pas se répérer. Chacun est libre de sa propre interprétation. SW peut apparao=itre alors comme un cadre de réflexion ou on peut trouver des marges de liberté, des idées, des opinions, qui peuvent différentes les unes des autres, mais compatible.

    c'est ce qu'on appelle la liberté ?

    vendredi 19 mai 2006 - 17:38 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Bellberry --- Plante native de la lune forestière d’Endor. (Espèces & Civilisations - Plantes)
  • Croiseur SFS-418 Transporter --- Les croiseurs lourds comme le Transporter créés par les industries Sienar ne se distinguent pas par la forme des appareils des grandes classes Victory et Imperial : la forme en Biseau caractéristique est conservée ainsi que la présence d’une imposante tour de commandement à la poupe du vaisseau. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Maïs Bang --- Cette race spéciale de maïs a été appelée pour le bruit qu'elle produisait une fois qu’elle était chauffée dans une casserole ou une marmite. (Espèces & Civilisations - Plantes)
  • Merr-Sonn Model 434 --- Le 434 de Merr-Sonn était très prisé par les chasseurs de primes et les professionnels. Ceux-ci le baptisèrent « deathhammer » à cause de sa puissance. En effet ce blaster possédait la puissance de feu d’un fusil blaster tout en gardant la taille d’un pistolet blaster. Le 434 était renforcé par du duracier qui augmentait considérablement son poids ainsi que sa puissance de feu. (Armements & Technologies - Armes à distance)
  • Commandant Thire --- Le commandant Thire, au matricule CC-4477, reçut un entraînement intense sous la tutelle d’ARC-troopers vétérans. Il fut plus tard placé à la tête du 65ième Corps de soldats de choc, chargés de la sécurité sur Coruscant. (Personnages - Ancienne République)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide