Posez vos Questions à un Auteur sur Star Wars

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar starseb

    starseb

    38746 Crédits Modo

    Hello tout le monde! Notre ami LandoCalrissian vous propose, et cela en exclusivité pour AnakinWeb de poser vos question à Alain Musset l'auteur du livre De New-York à Coruscant :

    Citation:
    Cher Anakinwebiens, dans l'optique visant à ajouter un nouveau dossier à notre site préféré, je me suis proposé pour interviewer Monsieur Alain Musset. Voici quel en est l'intérêt:
    Il y a bientôt un an, un éssai de géographie sociale dit de « géo-fiction », paraît: De New-York à Coruscant . Il s'agit pour son auteur, Alain Musset, chercheur en géographie sociale et directeur d'études à Paris, d'attirer notre attention sur les problèmes réels qu'évoquent la saga par son univers étendu. Pour cela, cet inconditionnel de Star Wars s'est appuyé sur la Cité de Coruscant en l'étudiant de la même manière qu'il aurait été amené à le faire avec une ville existante. L'examen de cette mégalopole imaginaire et une occasion inespérée, pour nous fans, de concilier la culture à notre passion.
    C'est alors tout naturellement après ma demande d'entretien que Alain Musset a accepté de répondre à nos questions. J'en appelle donc maintenant aux fans désireux de poser leurs questions au scientifique de le faire dans ce topic. Les plus pertinentes seront transmises par mes soins. Pour ceux d'entre nous qui n'auraient pas eu la chance de lire ce brillant ouvrage voici des liens qui vous renseigneront.

    un compte rendu d'une rencontre avec lui:
    www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=732 (lien supprimé car non accessible)

    Son intervention vidéo à la Cité des Sciences:
    http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/college/v2/html/2005_200... (lien supprimé car non accessible)

    vendredi 02 juin 2006 - 16:08 Admin Réaction Permalien

  • Avatar hitwes047

    hitwes047

    5887 Crédits

    Quand aura lieu ledit entretient?
    Juste pour savoir quelle est la date limite pour poser nos questions...

    vendredi 02 juin 2006 - 20:24 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar LandoCalrissian

    LandoCalrissian

    10138 Crédits

    L'entretien avec Alain Musset n'étant hélas pas physique mais s'élaborant autour d'une correspondance régulière, je crois qu'une date importe peu compte tenu que nous n'avons pour l'heure aucune question. Cependant, j'ose éspérer que le dossier sera disponible sur le site, au mieux dans un mois. Evidemment, vous comprendrez très bien que le nombre et la qualité des questions joueront sur ma rapidité d'action.. :cli:
    -------------------------------------
    Visitez mon site: http://graphicworld.graphforum.com
    Les fans sont la vraie nature de la force


    [Ce message a été modifié par: LandoCalrissian le 03-06-2006 14:53]

    vendredi 02 juin 2006 - 20:51 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarthWagner

    DarthWagner

    7485 Crédits

    Super initiative Lando :cli:
    Par contre, niveau question, je sèche un peu ... Bon, disons, les habitants de N.Y. sont souvent très fier d'appartenir à cette ville, et ce malgrè leurs différences sociales. Mais il ne me semble pas que cet aspect ait été abordé dans l'univers SW (ni l'UE), à part peut être pour les classes dirigeantes pour qui habiter Coruscant est un "must". Voilà, telle est ma question :o ...

    samedi 03 juin 2006 - 09:09 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar LandoCalrissian

    LandoCalrissian

    10138 Crédits

    Les deux liens que j'ai proposé vous donneront plus d'idées. N'hésitez pas à prendre un peu de temps pour les consulter. D'autant plus que je suis certains que les vraies connaisseurs de l'univers Star Wars seront agréablement surpris de ce qu'ils découvriront sur la vidéo. Alain Musset (alias Darkalain sur anakinweb) est un orateur très communicatif qui sait jongler avec humour et sérieux. On prend vraiment beaucoup de plaisir à écouter son exposé.

    LandoCalrissian

    -------------------------------------
    Visitez mon site: http://graphicworld.graphforum.com
    Les fans sont la vraie nature de la force


    [Ce message a été modifié par: LandoCalrissian le 03-06-2006 14:54]

    samedi 03 juin 2006 - 14:51 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar starseb

    starseb

    38746 Crédits Modo

    Je suis étonné qu'il n' y ai pas plus de fans qui réagisse a cette initiative! C'est pas tous les jours qu'on peut directement poser ses question à un auteur sur Star Wars...enfin bon.....

    Voici ma question pour ma part :
    Je me demandais comment Coruscant est découpée Géographiquement. Quels sont ses principaux repères géographiques. :cli:

    samedi 03 juin 2006 - 18:36 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Chris

    Chris

    2184 Crédits

    Félicitations à mon ami Lando pour ce super boulot.
    Cependant, aucune question pertinente ne me vien à l'esprit ...

    [spoiler] surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    Encore une fois, Chris est la ramasse ^^
    [/spoiler]


    Mais je suis sûr que je trouverai 8-)

    dimanche 04 juin 2006 - 18:28 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DocBeldom

    DocBeldom

    5633 Crédits

    Voici mes quelques questions :

    Tout d'abord une question sûrement très classique, mais comment est venu l'idée d'écrire sur Star Wars ?

    Ensuite, d'où est venue l'idée de faire de la "géographie Star Warsienne" ? Quelles source M. Musset a-t-il utilisé pour écrire son oeuvre ?

    J'ai lu dans une des interview que Paris n'est pas comme New York, ou Los Angeles, ou Mexico. Le choix de la ville de New York est-il le seul possible pour parler de Coruscant ? Ou est-ce que d'autres choix sont venu à l'esprit de l'auteur, et éliminés pour diverses raisons ? Si oui, quels choix et quelles raisons ?

    Je dois admettre que je n'ai pas lu cet ouvrage, et j'ai donc du mal à en parler, mais le livre et découpé en quatres parties, d'après ce que j'ai lu. Chacune de ces parties s'attaque à une Coruscant différente. Ce qui m'ammène à me demander si ces parties ont été aussi faciles à réaliser, ou si au contraire, certains aspects furent plus simples à traiter ?

    On traite dans la première partie de la puissance externe de Coruscant, doit-on voir plusieurs "phases" dans cette puissance au cours des différentes "ère" de Star Wars ? (Ancienne République, Empire, Nouvelle République)

    La deuxième partie traite d'après le résumé que j'ai lu ici (lien supprimé car non accessible) , d'une étude interne à Coruscant. Cette étude est-elle faite pour pousser les gens à refléchir sur ce que deviennent certaines villes majeures dans le monde ? (pour ne pas citer New York, Mexico et Sao Paulo notament). Si oui, dans quelle direction ?

    Sur la troisième partie, qui s'attache au frontières internes de la ville, et donc de la fracture sociale qui transparait par des zones dont on parle dans l'Univers Etendu, notament dans les X-Wing, tome 2, j'aurais une question. Est-ce une situation comparable à celle de villes réelles actuelles ? Ou pas du tout ?

    Sur la 4ème partie, je lis que l'on parle d'un éclatement... Est-ce une référence au rève de Melting-pot américain, melting-pot qui n'a pas forcement réussi avec des "ghettos" où se retrouvent des gens d'une même ethnie ? Chose retrouvée en effet à New-York avec les quartiers noirs, chinois et latins notament.

    Sur ce, j'irais chercher ce livre dès que j'aurais quelque monnaie, et je poserais mes questions si j'en ai d'autres...

    PS : Lando, si tu pouvais me contacter. Car si tu fais un dossier, c'est à moi de le relire, vérifier la mise en page et le mettre en ligne, donc j'aimerais être un peu au courant ! Tu peux me contacter par mail, msn ou skype, mais je suis peu présent en ce moment, bac oblige !

    lundi 05 juin 2006 - 20:59 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    22007 Crédits

    Bonjour les Anakinwebiens
    et que la Force soit avec vous!
    Après échange de courrier avec Lando Calrissian, notre contrebandier préféré, nous avons décidé que je répondrai directement aux questions posées sur mon ouvrage, De New York à Coruscant, afin de faciliter le dialogue (plutôt que d'attendre un mois pour constituer un dossier). J'entre donc dans le cyberespace en espérant que je m'égarerai pas entre deux planètes inconnues.
    Comme préalable, je réponds à la question préliminaire de DocBeldom sur mes sources : j'ai travaillé et je continue à travailler sur l'ensemble de l'univers étendu (les films, bien sûr, mais aussi les comics, les romans, les jeux électroniques et les jeux de rôle). Cela fait une quantité incroyable de documents à étudier et à analyser. C'est d'autant plus important que je travaille à la fois sur les versions françaises et sur les versions en anglais, car il ne faut pas toujours se fier aux traductions... Inutile de dire que ma maison est pleine de livres Star Wars (et il faut y ajouter les figurines, les vaisseaux et les sabre laser master-replica).
    Maintenant, dans l'ordre, je réponds à Dathwagner qui se demande si les habitants de Coruscant sont fiers de leur ville. La réponse est non. Même si la planète compte mille milliards d'habitants, rares sont ceux qui se réjouissent de vivre là. Nos héros préférés détestent la capitale galactique : Leia regrette Alderaan, Han a de la nostalgie pour Corellia et même Luke trouve du charme à Tatouine. En revanche, on assiste à une évolution dans les derniers romans. Après la destruction de Coruscant par les Yuuzhan Vong et le retour des forces de la république sur la planète saccagée, Luke, Mara, Leia et Solo se souviennent des bons aspects de la mégalopole. Dans la Force unifiée, Luke dit même que Coruscant était devenue son véritable foyer (" his home ", dans la version originale de James Luceno).
    Question de Starseb sur les découpages géographies : c'est fondamental, en effet, dans une ville qui couvre toute la planète. Pourtant, il n'y a pas vraiment de quartiers comme nous l'entendons car le développement urbain s'est fait demanière verticale (c'est donc l'opposition entre le haut et le bas qui compte le plus). Les "quartiers" n'ont pas de nom : ce sont des chiffres et des lettres qui identifient les secteurs de la capitale, même si on a quelques indications pour des zones mieux identifiées, comme le quartier historique de Petrax, au nord de la cité impériale (guide du jeu de rôle "Coruscant and the Core Worlds"). Dans "Le coup du Paradis, quand Han Solo donne une adresse à bria, voici ce que cela donne : " Niveau 132, mégabloc 17, bloc 5, sous-bloc 12, récita Han. Je veux que tu apprennes l’adresse par cœur. Ce monde est un labyrinthe, Bria ". Même la cité impériale (ancien quartier du sénat) n'a pas de frontières bien marquées.
    Maintenant, les questions de DocBeldom:
    J'ai décidé de travailler sur Star Wars tout simplement: je suis chercheur en géographie urbaine et je travaille sur les villes latino-américaines à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (donc, je suis quelqu'un de sérieux!). Mais je suis en même temps fan de Star Wars. Peu à peu l'idée m'est venue de croiser mes deux passions (géographie urbaine et Star wars) en travaillant sur Coruscant comme j'ai travaillé sur des villes réelles (Mexico, par exemple).
    Partir de New York pour étudier Coruscant n'est pas le fait du hasard. Dans une interview publiée dans le Lucasfilmmagazine, Doug Chiang a déclaré que Georges Lucas lui avait demandé d'étendre Manhattan à l'infini pour évoquer les paysages de Coruscant. L'architecture verticale de la mégapole nord-américaine a beaucoup de relation avec l'architecture de la capitale galactique. En plus, on peut faire facilement le lien entre les trois symboles de la ville globale : Babel, New York et Coruscant, comme on a pu le voir pour les attentats du World trade center (11-09-2001). Voilà ce qu'on peut lire dans Etoile après étoile, quand Coruscant est attaqué par les Yuuzhan Vong:" Les explosions se succédaient et d’immenses champignons de fumée noire s’élevèrent sur son passage [...]. Des tours entières se transformèrent en colonnes de duracier liquide. Dans certains cas, des bâtiments plus solides encaissaient les premières salves sans broncher puis succombaient au deuxième ou au troisième assaut. "
    En ce qui concerne les différentes parties du livre, elles s'articulent de manière logique dans un travail de sociologie et de géographie urbaine. J'ai voulu montrer que Star Wars n'était pas seulement une saga pop corn pour fans débiles (j'en ai entendu à ce sujet des vertes et des pas mûres). Tout ce qui est dit sur la ville dans l'univers étendu peut nous aider à mieux comprendre la situation de nos propres mégalopoles (c'est pour cela que je parle aussi de mexiqco, de sao Paulo ou d'autres cités qui servent de modèle à Coruscant). Star Wars est un reflet à peine déformé de notre réalité, sur le plan politique, économique, social et ethnique. Tous les grands problèmes contemporains sont abordés par les auteurs de romans ou de BD: l'avantage, c'est qu'ils poussent jusqu'au bout des processus en cours dans nos "cités globales" et qu'ils posent la question de savoir où va notre civilisation. C'est en particulier le cas du phénomène de fragmentation et de ségrégation socio-spatiale que j'étudie dans la partie 3, et que j'approfondis dans la partie 4 en évoquant le cas des ghettos. En fait, les auteurs Star Wars font aussi de la sociologie urbaine, mais dans une autre dimension - et c'est passionnant à étudier!
    Voilà, je pense avoir répondu à ces premières questions
    La balle est désormais dans votre camp - Mais ne sous-estimez pas le côté obscur de la Force!
    Darkalain

    mercredi 07 juin 2006 - 09:08 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Marv

    Marv

    2353 Crédits

    Bonjours, quel honneur de pouvoir poser ses question en direct à un auteur star wars!

    Voici mes quelques questions :

    Quelle est la taille de Coruscant comparée à la Terre?
    Est ce que Coruscant a gagnée son titre de capitale grâce à sa taille ou sa densité de population?
    Y a t'il eut des changement radicaux au niveau de l'architecture entre l'ère Républicaine et l'ère impériale?

    samedi 10 juin 2006 - 17:31 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar LandoCalrissian

    LandoCalrissian

    10138 Crédits

    Vu que les vacances approchent pour moi, j'en profiterai pour relire le livre. Je trouverai surement moi aussi des questions à poser. :cli:

    dimanche 11 juin 2006 - 10:04 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    22007 Crédits

    Bonjour Marv,
    en ce qui concerne les aspects techniques ou historiques concernant Coruscant, je te renvoie à la fiche de l'encyclopédie Anakinweb qui est pleine d'informations. Pour la taille de la planète par exemple, je n'ai pas travaillé sur cet aspect, contrairement à Roland Lehoucq qui est astro-physicien et qui a écrit un super petit bouquin intitulé "Faire de la science avec Star Wars". Mon travail consiste à comprendre l'organisation de la société de Coruscant et comment on peut établir des comparaisons entre nos propres villes et cette mégalopole planétaire. Pour ce qui est du rôle politique de Coruscant, il semble avant tout lié à son insertion dans les réseaux de commerce internationaux. Le guide du jeu de rôle "Coruscant and the Core Worlds" rappelle que c’est le développement de la technologie de l’hyperdrive, permettant aux vaisseaux de voyager à travers l’hyperespace, qui a accéléré le développement d’une planète placée au carrefour des principales voies transgalactiques : la diagonale de Martia (Martial Cross), l’embranchement pour Shawken (Shawken Spur), la ligne de Koros, les routes commerciales de Metellos et de Perlemia et le parcours corellien (Corellian run). Mais il existe aussi des points sur Coruscant où la Force est particulièrement puissante...
    En ce qui concerne l'architecture et les paysages urbains, les auteurs de roman Star Wars sont très ambigus : on admire les gratte-ciels qui font plusieurs kilomètres de hauteur, mais on méprise des bâtiments en général sans grâce et souvent trop fonctionnel. Dans "Vent de trahison", James Luceno signale que ceux qui veulent voir de beaux bâtiments doivent s'enfoncer sous les strates les plus profondes de la planète. Pourtant, le même Luceno exalte l’architecture éclectique des édifices qui mélangent différents styles et différentes époques : " La ville-planète qu’était Coruscant – “Sphère scintillante”, “Joyau du Noyau”, “Cœur cyanosé de la république galactique” –, s’étendait de tous côtés dans un étalage de dômes luxuriants, de flèches architecturales acérées et de superstructures dotées de terrasses qui montaient vers les cieux. "
    Comme le rappelle Steven Barnes ("tempête sur Cestus"), l’audace de son architecture n’est que l’expression de sa puissance et de sa réussite : les ponts élégants et les vastes passerelles qui relient entre eux les gratte-ciel de la ville-planète datent d’une époque où l’on pouvait encore mettre en parallèle les discours grandioses des chefs d’État et le caractère spectaculaire des millions de buildings qui se pressaient tous les uns contre les autres. Les cinq cents ans qui précèdent la Guerre des Clones (vingt ans avant l’Épisode 4, Un nouvel espoir) sont caractérisés par un urbanisme titanesque et flamboyant qui reflète la phase d’expansionnisme traversée par l’ancienne République avant son effondrement. La période de l'empire apporte peu à cet ensemble: à l'échelle historique de la planète, c'est une goutte d'eau dans l'océan du temps!

    Que la Force soit avec toi!
    Darkalain

    lundi 12 juin 2006 - 09:15 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar LandoCalrissian

    LandoCalrissian

    10138 Crédits

    Tiens darky tu ne connais pas la meilleure? Je t'ai cité ce matin lors de mon épreuve de Français au bac! :D

    J'avais choisi de répondre au sujet suivant:

    Dissertation
    "Malgré ses airs de conte fantastique, cette légende est vraie d'un bout à l'autre..." écrit Alphonse Daudet dans La Légende de l'homme à la cervelle d'or.
    Vous vous demanderez pourquoi certains écrivains ont recours à la fiction pour transmettre des vérités ou des leçons.
    Vous répondrez en vous appuyant sur le texte d'Alphonse Daudet et sur d'autres œuvres que vous connaissez.


    Après avoir étoffé la disserte autour des auteurs que les profs aiment bien (histoire de prouver que j'avais bossé cette année^^), j'ai fini en beauté quand j'ai abordé la science-fiction; J'en ai profité pour faire des allusions à tes travaux dans "de New-York à Coruscant" en expliquant brièvement que tu avais su démontrer que la science-fiction (autrement dit un genre comme un autre de la fiction) devait être considérée comme un "baromètre pour mesurer l'état des lieux d'une civilisation en crise ou en transition". ça ne manquera pas de me faire passer pour un type cultivé , du moins, sur la copie :craneur: .
    Qu'est-ce qu'on dit? Merci tonton darkalain^^ :amour:

    Lando
    -------------------------------------
    Visitez mon site: http://graphicworld.graphforum.com
    Les fans sont la vraie nature de la force


    Ce message a été modifié par: LandoCalrissian le 13-06-2006 21:30

    mardi 13 juin 2006 - 21:27 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    22007 Crédits

    A LandoCalrissian:
    je suis très flatté de voir que je figure maintenant dans les copies de BAC: c'est le début de la gloire! J'espère seulement que le correcteur n'est pas allergique à la science-fiction. Ceci dit, je crois sincèrement que, compte tenu du sujet, parler de Star Wars et de Coruscant était une excellente idée car cela permet d'aborder la relation ambiguë qu'entretient toujours la fiction avec la réalité.
    Que la Force soit avec toi, cher contrebandier
    Et à très bientôt sur Anakinweb
    Darkalain

    mercredi 14 juin 2006 - 08:32 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Darkgnac

    Darkgnac

    24822 Crédits

    Bonjour à tous,

    D'abord, j'aimerais remercier les 2 personnes qui m'ont invité à débattre sur ce sujet sinon (n'ayant accès a Internet qu'une fois par semaine) il me serait passé sous le nez.
    Comme je l'ai dit dans le précédent topic sur le livre, j'ai personnellement rencontré Alain lors de la présentation de son livre à Besançon et j'ai gardé le contact avec lui sur Anakinweb (d'ailleurs ça fait longtemps, il faut qu'on remette ça !), j'ai donc pu lui poser toutes les questions que je voulais sur son livre (qui est d'ailleurs assez technique si on est pas spécialiste), n'hésitez pas à lui poser toutes vos questions, il répond toujours et en toute modestie.

    Cher Alain, a bientôt sur le web , ce sera toujours un plaisir !

    samedi 17 juin 2006 - 00:56 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar darkalain

    darkalain

    22007 Crédits

    salut Darkgnac!
    c'est un plaisir de te retrouver sur le Web. N'hésite pas à me recontacter si tu as encore un doute ou une question sur Coruscant. Mon livre est technique, c'est vrai, mais c'est parce que Star Wars est un monde aussi complexe que nos vraies métropoles: si on veut l'étudier à fond, il ne faut pas hésiter à utiliser tous les outils nécessaires pour bien l'explorer!
    A très bientôt
    may the Force be with you
    Darkalain

    samedi 17 juin 2006 - 08:18 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar LandoCalrissian

    LandoCalrissian

    10138 Crédits

    Qu'est-ce qui vous a poussé à écrire cet éssai? Et combien de temps avez vous consacré à sa conception?

    vendredi 21 juillet 2006 - 11:11 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    22007 Crédits

    Salut Lando!
    Ce qui m'a poussé à écrire cet essai? C'est tout simple. J'ai commencé d'abord à voir et revoir les films, avec mon gamin. Ensuite, c'est la spirale infernale: il y a eu les romans, les BD, les jeux électroniques, la collection des figurines qui envahissent la maison, et puis les rassemblements de fans (mon fils en Luke Skywalker et moi en Darkvador)... Mais derrière le fan sommeillait le géographe. En lisant les romans, je me suis rendu compte qu'il y avait plein d'informations sur l'urbanisme et la société (ma spécialité dans le civil). J'ai commencé à prendre des notes en me disant: tiens, ça me rappelle l'Ecole de Chicago, tiens, j'ai vu ça à Mexico ou a Sao Paulo (car je travaille sur l'Amérique latine). Au bout d'un bon moment, j'avais accumulé assez de notes pour écrire un article. J'ai même consacré une partie de mes cours à l'EHESS à la société urbaine dans Star Wars. Finalement, j'en ai parlé à mon éditeur (les Presses Universitaires de France), presque pour rigoler - et ils m'ont dit à ma grande surprise que ça les intéressait et que je pouvais écrire un livre entier sur Coruscant (dont le sous-titre initial devait être : "vie et mort des cités globales"). Le seul problème est qu'on était en septembre 2004 et qu'il fallait sortir l'ouvrage en même temps que l'Episode 3! J'ai donc pris tout mon matériel (notes, cours, etc.) et j'ai écrit le bouquin en six mois. Inutile de dire que j'étais claqué quand j'ai remis le manuscrit à l'éditeur... Heureusement que la Force était avec moi!
    Amitiés galactiques
    Darkalain

    jeudi 27 juillet 2006 - 08:27 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar LandoCalrissian

    LandoCalrissian

    10138 Crédits

    A certains passages vous vos appuyez sur le monopoly starwars et les romans en anglais. Avez-vous dû vousles procurer pour pouvoir en parler en toute connaissance de cause?
    Vous faites de très nombreuses références à Le Corbusier et à Isaac Asimov. Pourquoi ces personnalités en particuliers plutôt que d'autres?
    P61 vous citez un extrait des x-wing en présentant Loor comme un rebelle. J'ai lu cette série il y a assez longtemps, mais je crois me souvenir quec'est un ancien de la Corsec maintenant agent impérial. Rassurez-moi, c'est une petite erreur d'inattention n'est-ce pas? :cli:
    Lando, l'ami galactique.

    samedi 29 juillet 2006 - 10:18 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    22007 Crédits

    Salut Lando,
    bien sûr, j'ai aussi chez moi une grande partie des romans en anglais, pour pouvoir faire les comparaisons nécessaires, notamment en ce qui concerne le problème de la traduction. Quant au Monopoly Star Wars (première version) il me sert toujours à faire des parties épiques à la maison... Je cite beaucoup Asimov car c'est un modèle essentiel pour comprendre Star Wars, et en particulier l'organisation de Coruscant en tant que ville-planète , comme l'est Trantor dans le cycle de fondation. En ce qui concerne Loor, c'est effectivement un agent impérial. Il ne me semble pas dire que c'est un rebelle. Comme je suis en vacances, je n'ai pas mon bouquin pour vérifier mais je vais voir s'il n'y a pas une formule ambigue qu'il faudrait corriger pour une deuxième édition. En tout cas, chapeau pour ce regard aigu!
    May the Force be with you
    Darkalain

    samedi 29 juillet 2006 - 13:34 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar darkalain

    darkalain

    22007 Crédits

    Oups, j'ai oublié pour Le Corbusier. En tant qu'architecte symbolisant la modernité par excellence, il a été pris comme modèle ou comme contre-exemple par de nombreux auteurs de science-fiction. Les bâtiments autonomes de type "cité radieuse" ont servi à Silverberg pour dénoncer le système oppressif de la Terre du futur dans son bouquin "Les monades urbaines" - Or, les gratte-ciel de Coruscant sont aussi appelés des "monades". La boucle est donc bouclée!
    Darkalain

    samedi 29 juillet 2006 - 13:40 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    26999 Crédits

    Salut a toi Alain !

    tout d'abord félicitations pour tes travaux... c'est du grand art !

    Ma question est relativement simple, la réponse le sera peut être moins.

    Si on part du principe que la société jedi est une société initiatique (maître, padawan), peut on faire un parallèle avec la Franc Maçonnerie ?

    Celle-ci on le sait est anglosaxonne a l'origine... et a marqué GL. Je ne sais pas si il est Franc Maçon, mais tout dans son oeuvre porte a le croire.

    Voilà. J'espère que cette question n'est pas trop vache. ^^

    J'ai une autre question dans la meme veine : l'utilisation de symbole, en Maçonnerie comme dans SW peut donner lieu à une interpétation. Qu'elle est ton opinion dessus ? Et plus précisement, de ce qu'on voit dans les films, et de ce qui est décrit dans les livres, que penses tu de l'architecture monumentale du temple Jedi, son aspect lithurgique, impressionnant avec des statues monumentales, sa bibliothèque etc.On a vraiment l'impression d'avoir a faire a quelquechose de spécial ou le matériel sert le spirituel. Voilà je sais que c'est vaste... Merci d'avance !


    J'avoue n'avoir toujours pas lu ton livre, mais dés la rentrée ce sera chose faite !!!!!

    Ce message a été modifié par: darthlucas le 31-07-2006 10:30

    dimanche 30 juillet 2006 - 10:53 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar LandoCalrissian

    LandoCalrissian

    10138 Crédits

    Intéréssante ta question.
    Merci Darkalain pour tes réponses.

    Tout d'abord je confirme qu'à la page 61 dans la note n°2 figure ceci (en parlant du nombre d'habitants recensés sur la planète-capitale):"Cette question préoccupe le rebelle Kirtan Loor". Si il y a réédiition, il est vrai qu'une correction peut s'avérer utile. Enfin, je te rassure c'est le seul "canard" que mes pouvoirs de Jedi ont su repérer. Contrairement à Star Wars: Anatomie d'une Saga de Laurent Jullier, ouvrage bourré d'écorchages de noms et de mauvaises interprétations, De New-York à Coruscant montre que toi, tu sais vraiment de quoi tu parles!! :D

    dimanche 30 juillet 2006 - 18:20 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    22007 Crédits

    Salut à tous,
    de retour d'un petit périple sur Tatouine, où je n'avais pas internet, je réponds aux questions posées par DarthLucas et LandoCalrissian.
    D'abord DarthLucas : là oui, je l'avoue, la question est bien mais elle est vache car je ne connais pas assez la franc-maçonnerie pour affirmer qu'il y a eu influence. Elle est probable mais pas certaine (notamment dans la symbolique des glyphes : il faudra que je me replonge dans la littérature spécialisée pour vérifier). Le fait est, en revanche, que tout SW baigne dans une atmosphère mystique. Il y a des choses évidentes, comme la conception miraculeuse d'Anakin, et d'autres qu'il faut savoir interpréter, comme la mort de Schmi, vierge-mère crucifiée la face contre sa croix et détachée par son fils qui la garde dans ses bras pour recevoir son dernier soupir. Dans la tradition chrétienne, cette descente de la Croix s'appelle une "Pieta", mais c'est la mère qui reçoit son fils sur les genoux... On a donc ici une Pieta à l'envers.
    L'architecture ésotérique du temple Jedi est par ailleurs soigneusement conçue, avec les tours laterales indiquant les quatre directions du monde et la grande tour du milieu qui représente l'ultime direction : le centre. Dans la cosmologie préhispanique des Indiens d'Amérique le Monde est ainsi conçu avec cinq directions, et pas seulement quatre comme nous avons l'habitude de le penser. Pour la relation entre ordre mystique, religion, philosophie jedi, tu ne seras pas déçu de savoir qu'il existe une relation étroite entre l'univers SW et la philosophie de Leibnitz (philosophe et théologue de la fin du XVIIe-début du XVIIIe siècle), en particulier avec son traité intitulé La Monadologie (j'explique ce lien dans mon bouquin - ici, ce serai un peu long!).
    Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions
    May the Force be with you
    Darkalain

    Pour Lando : Arrggglll, c'était donc vrai! Comme quoi nul n'est à l'abri d'une perturbation dans la Force. Pourtant, je t'assure que j'ai lu et relu le manuscrit. C'est promis, je prends note et je corrige cette erreur pour une prochaine édition...
    A très bientôt
    Darkalain

    samedi 05 août 2006 - 10:59 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    26999 Crédits

    Et bien merci darkalain.

    c'est vrai que la monadologie, et la métaphysique d'une façon générale, entre vraiment en ligne de compte dans SW, comme dans la Franc Maçonnerie.

    J'avais une autre question :

    Ayant été plusieurs fois à NY, j'ai toujours été frappé par la variété architecturale de la ville, qui pourtant à l'arrivée donne un tout harmonieux. Je m'explique.

    Par exemple, quel rapport entre les immeubles bordant Central Park, le Chrysler Building, ou encore l'Empire State Building ? Si on les met les uns à côté des autres, cela donnerait un résultat architectural déplorable... à priori ! Je ne parle même pas des immeubles plus modernes qui existent dans l'île. Et pourtant je trouve que l'ensemble, même si il est hétéroclite, arrive à un résultat homogène. Malgré des différences stylistiques énormes, reflets des différentes époques de construction, des différentes techniques aussi, la Grosse Pomme est une ville que je trouve magnifique. Autres exemples, Grand Central, le Met, à l'architecture néo, contrastent étonament avec le Guggenheim ou le Moma. Et pourtant, l'ensemble est superbe. La juxtaposition donne la fameuse "Skyline" si agréable à regarder, et tant reprise dans les tableaux et photos d'art. Enfin, je crois qu'il y a peu de critiques sur l'urbanisme plus que centenaire de la ville (ou je me trompe ?)
    Tout ça, bien sûr, c'est juste mon impression.

    Mais j'ai aussi l'impression que pour Coruscant, c'est un peu pareil... Il y a de tout comme bâtiments, mais à l'arrivée, ca donne une cité, une planère même qui semble homogène. Encore un parallèle avec la monadologie ? Sans doute...

    Quel est ton avis là dessus ?



    Seconde question : (eh oui, même pendant les vacances je réfléchis !)

    Ton livre s'intitule "de NY à Coruscant". Cela indique clairement le lien qui peut exister entre les deux cités. Mais on peut retourner ce titre et dire "de Coruscant à NY". En effet, pour la reconstruction sur le site de WTC1 et de WTC 2, penses tu que le projet architectural retenu peut être influencé par la vision architecturale présentée dans SW ?

    En effet, dans le projet de Daniel Libeskind il ya tout ce qui fait la sacralité du temple jedi. 5 tours, dont une plus importante que les autres. La freedom tower fera 1776 pieds de haut, en référence à l'année d'indépendance des EU, surmontée d'une flèche de 82 m, hauteur de la statue de la libertée.

    Il y aura en outre, une symbolique encore plus touchante : deux trous béants à l'emplacement des anciennes Twin Tower d'ou coulera de l'eau. Il parait aussi que l'emplacement a été calculé pour que ces deux trous soit éclairés, une fois l'an, par le soleil à la date précise du 11 septembre.

    De plus, le style précis et moderne des bâtiments semble tout droit sorti de l'imaginaire de Lucas. Ce qui me fait dire, mais bien sûr ce n'est là aussi que mon avis, que si NY a influencé Coruscant, Coruscant va influencer le futur NY.
    Et ainsi, comme dans l'histoire de SW, la boucle sera bouclée.

    Qu'en penses tu ?


    Troisième et dernière question :

    Mes deux bâtiments préférés de NY sont le Flat Iron Building, et le Chrysler Building (dommage qu'on ne puisse le visiter !)
    Pourrais tu me dire, si ces deux immeubles ont particulièrement servi dans la conception de Coruscant ? Je ne pense pas que ce soit le cas pour le premier, mais sans doute pour le second.


    Merci d'avance DA ! Et que l'Architecture soit avec toi !


    :D

    lundi 21 août 2006 - 10:58 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Gracus Bor --- Cet homme fut un Sénateur de la planète Sluis Van, pendant l'ère de la Bataille de Naboo. (Personnages - Ancienne République)
  • Abrogator --- L'Abrogator est un Dreadnaught de la Marine Impérial qui servit, une dizaine d'années avant la bataille de Yavin, de Vaisseau Amiral à la flotte Impériale envoyée sur Saloch 2 s'opposer aux Lortans. (Vaisseaux - Vaisseaux auxiliaires)
  • Palpatine --- Palaptine fut le premier à avoir fait sortir de l'Ombre les Sith depuis 1000 ans. (Personnages - Empire)
  • Secteur Corporatif --- Le Secteur Corporatif est une vaste région de la galaxie comprenant plusieurs milliers de systèmes situés sur la bordure extérieure. Cet ensemble indépendant de l’Empire ou de la République est gouverné par de grandes et puissantes corporations qui le dirigent comme une entreprise, dans la vue de faire le plus de profits possibles. (Organisations - Politiques)
  • TIE/Def Defender --- Le Defender TIE est assurément le meilleur chasseur en service connu à ce jour, se révélant même supérieur aux chasseurs E-wings de la Nouvelle République, et fait preuve d’une maniabilité, d’une vitesse et d’un armement sans égal pour un chasseur de cette taille, et contrairement aux autres types de TIE, il est équipé de systèmes de traques, d’un hyperdrive, et de deux boucliers deflecteurs qui lui permettent de résister à nombre d’assauts. (Vaisseaux - Chasseurs)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide