Comment Rogue One a changé la perception d'Un Nouvel Espoir ?

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Lazynordic

    Lazynordic

    629 Crédits

    L'un des incontestables avantages de Rogue One est son rapport direct avec Un Nouvel Espoir. Les événements se situant juste avant l'Episode IV, le spin-off a changé certaines perceptions de notre classique bien-aimé. Attention spoilers!

    Si vous avez vu l'oeuvre de Gareth Edwards intitulée "Rogue One: A Star Wars Story", alors vous avez forcément eu envie de découvrir ou de redécouvrir le film original Star Wars de 1977 juste après la scène finale. Pas de doutes, on s'aperçoit que "Rogue One" a bel et bien changé le visage de "Un Nouvel Espoir" après la scène incroyable qui précède directement l'Episode IV, où l'on retrouve le grand Dark Vador, puis la Princesse Leia grâce à une impressionnante utilisation du CGI. Nous connaissons à présent les noms et les visages des soldats rebelles qui ont volé les plans de l'Etoile Noire, ainsi que la manière dont ces précieuses données ont atterri dans les mains de la Princesse Leia Organa.

    Époustouflant aussi était le personnage de Dark Vador dans cette scène d'une violence et d'une classe grandiose généreusement proposée par Daniel Naprous. Notons aussi que pour le reste du film, c'est Spencer Wildling qui s'est vêtu du costume du Sith, ayant aussi joué dans des blockbusters comme "Les Gardiens de la Galaxie" (2014) ou encore "Batman Begins" (2005).

    Si vous pensiez que la scène finale sur le Tantive IV du fameux opus de la prélogie "La Revanche des Sith" était parfaitement reliée à "Un Nouvel Espoir", alors la dernière séquence de "Rogue One" sur ce même vaisseau de la rébellion vous aura probablement coupé le souffle.


    Alors, qu'est-ce qui change dans le classique de la trilogie originale après avoir vu le spin-off? Presque tout. Si vous avez vu le dernier Star Wars sans avoir poursuivi avec le premier, faites vous plaisir et allez-y!

    dimanche 15 janvier 2017 - 19:44 Admin Réaction Permalien

  • Avatar VadorTonPereEst

    VadorTonPereEst

    937 Crédits

    Un spin-off qui améliore et rend plus grand le premier film sortit en 1977 porte un nom:   un chef d'oeuvre. 

    dimanche 15 janvier 2017 - 19:49 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Mangouste77

    Mangouste77

    290 Crédits

    J'ai revu ANH hier soir justement, pour la première fois depuis que j'ai vu Rogue One. Ayant énormément apprécié Rogue One en tant que film (et absolument pas en tant qu'initiative), je maintiens mes propos : Rogue One n'apporte absolument rien à ANH, et il reste un sacrilège. Les deux premiers paragraphes du générique d'ouverture de ANH résument Rogue One. De ce fait, il n'y avait rien à ajouter. Bien que le film soit génialissime, il dérange le visionnage d'ANH plus qu'autre chose : Je ne vois plus l'Etoile Noire, Tarkin et la scène d'ouverture de la même manière. Et lorsque Vador interroge Leïa et le Capitaine Antilles, et qu'il dit "What have you done with those plans ?" et "Where are the plans they sent you ?", je pense à Rogue One, et ça me dérange. Ça me sort du film lui même, et ça désacralise complètement cette ouverture explosive et mystérieuse du film et de la saga elle même... Avant, en regardant le film, on était jeté dès le début dans l'action, sans savoir ce qu'il se passait réellement. On était en retard. Et ce retard joue énormément sur le côté épique et intriguant du film. Maintenant, nous avons Rogue One en tête.


    Je ne regrette pas d'avoir vu Rogue One qui, malgré quelques ratés et éléments de très mauvais goût, reste excellent du début à la fin. Mais d'un autre côté, je regrette l'avoir vu car maintenant je suis au courant de tout ça, j'ai des images dans les tête qui modifient ma vision de ANH, et ce n'est pas pour le meilleur. Ça me sort du film, ça me fait penser à autre chose qu'au film lui même, et ça enlève le côté singulier qu'avait ce film, loin d'être un chef d’œuvre, mais qui a pourtant révolutionné toute une société, une industrie et des générations entières.

    dimanche 15 janvier 2017 - 20:26 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Starwarsgirl

    Starwarsgirl

    1524 Crédits

    Pour avoir revue ANH il y a quelques jours je trouve sue le film a changé mon point de vue et ma apporté des réponse par exemple je me suis toujours demander comment l'empire avait-il pu faire une faille dans la construction de l'étoile noir ect... Ceci dit voir Rogue One n'est pas essentiel pour comprendre et apprécié ANH.

    dimanche 15 janvier 2017 - 21:05 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Masteroflight

    Masteroflight

    67 Crédits

    Rogue One modernise Un Nouvel Espoir.

    Un nouveau souffle. Que ce soit la prelogie, les.series clone wars ou bien rebels. Tout converge vers le IV. Du coup, un nouvel espoir n'est plus le simple film qui a lancé star wars mais il en est devenu le centre.

    Rogue one m'a apporté des réponses. Et soyons clair et honnete, revoir vador, tarkin et meme leia etait un pur bonheur cinématographique.

    dimanche 15 janvier 2017 - 21:10 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Kaarde

    Kaarde

    17421 Crédits

    Mangouste77 >> Si on suit ta logique, alors la Prélogie est encore plus sacrilège, puisqu'on savait déjà qu'Anakin Skywalker était passé du Côté Obscur pour devenir Dark Vador, que l'Empire avait fait disparaître les Jedi, que Luke et Leia sont frère et sœur et qu'ils ont été séparés à la naissance.

    A mon sens ce n'est pas parce que l'histoire de Rogue One peut être traitée en un paragraphe du déroulant d'Un Nouvel Espoir qu'elle ne mérite pas d'être racontée. Si on laisse de côté l'aspect "ce film modifie notre perception de l’Épisode IV", on a quand même un film qui approfondit beaucoup l'univers SW et un récit épique sur la bravoure des combattants qui se dévouent à une cause même quand celle-ci semble perdue.


    dimanche 15 janvier 2017 - 21:28 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Mangouste77 > Je pense comme Kaarde que La Prélogie peut avoir le même effet sur l'OT : modifiant notre perception de certains personnages, certains évènements, etc...

    Et j'ajouterai à ce raisonnement (par l'absurde ?) que "L'Empire Contre-Attaque" modifie notre perception de "Un Nouvel Espoir" : quand on revoit le film, que l'on revoit Luke fermier poser des questions sur son père, on n'est obligatoirement sortit du film par cette image de Vader avouant à Luke qu'il est son fils... et "Le Retour du Jedi" fait pire puisque la révélation de la fraternité entre Luke et Leia modifie encore plus notre perception de "Un Nouvel Espoir" : on ne voit plus Luke, Leia et Vader de la même manière, la rencontre entre Vader et Leia au début du film, tout comme la poursuite de Luke par Vader dans la tranchée de l’Étoile de la Mort, deviennent d'un coup très cynique.

    En fin de compte, quelque soit la position chronologique de n'importe quel film, Épisode ou Spin-Off, celui-ci désacralisera forcément, à sa manière, "Un Nouvel Espoir" en nous montrant ce qui n'était que suggéré soit par le texte déroulant, soit par une ligne de dialogue : brisant l'innocence de Luke, faisant d'Obi-Wan un menteur, faisant de Leia une princesse au sang pas si princier que ça, faisant de Vader un méchant pas si méchant que ça. Bref les Episodes V et VI désacralisent autant (si ce n'est plus ?) "Un Nouvel Espoir" et ses personnages, que ne le fait "Rogue One"...

    Je pense donc que le temps nous fera intégrer "Rogue One" à la chronologie des évènements de façon fluide, tout comme ils nous fait accepter la Prélogie comme partie intégrante de cette ensemble, et ce malgré ses défauts et le fait qu'à la fin du III plus aucun mystère n'entoure les Épisodes IV, V et VI : le spectateur sait tout avant tous les personnages.

    Question idiote (ou pas ! ^^) : à quoi sert donc de re-re-[...]-re-re-voir chacun des films puisque nous savons déjà tout et que chaque scène nous renvoie inévitablement à une autre, dans un autre film,  nous sortant perpétuellement de celui que nous visionnons...?

    Ce message a été modifié par Anakin.S le lundi 16 janvier 2017 - 01:16

    lundi 16 janvier 2017 - 01:06 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar gyldermist

    gyldermist

    603 Crédits

    Kaarde et Anakin.S on résumé toute ma pensée devant le premier commentaire que j'ai lu qui ma laissé perplexe

    lundi 16 janvier 2017 - 01:20 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    22007 Crédits

    Oui, d'accord avec gyldermist sur les réponses de Kaarde et d'Anakin. "Rogue One" ne m'a pas gâché "Un nouvel espoir", au contraire. Je trouve que les perches tendues ne sont pas trop lourdes (par exemple l'utilisation du mot "espoir" dans la bouche de Jyn et de Leia). Comprendre des choses qui restaient un peu mystérieuses dans l'épisode 4, c'est plutôt positif (la faille dans le système de l'étoile noire). Je n'ai pas été contrarié par une scène, un mot ou une action qui aurait pu entrer en contradiction avec l'épisode 4 et je trouve que c'est un sacré tour de force. A la limite, le truc qui pourrait coincer, c'est quand Leia dit à Vador qu'elle n'a rien à se reprocher et que le Tantive IV est un innocent vaisseau diplomatique, alors qu'il vient d'échapper une première fois aux griffes du Seigneur Noir (ce que l'on ignorait en 1977)…

    lundi 16 janvier 2017 - 18:26 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar VadorPool

    VadorPool

    4340 Crédits

    Tout à fait d'accord avec les commentaires disant que Rogue One apporte un petit plus à ANH et et l'article. Je pense aussi à cette chaise vide que l'on voit lors de la réunion des chefs à bord de l'étoile noire ^^

    Petite correction à apporter sur l'article : C'est Daniel Naprous qui a incarné Vador dans la fameuse scène, étant un ajout au tournage principal 

    lundi 16 janvier 2017 - 19:05 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Lazynordic

    Lazynordic

    629 Crédits

    VadorPool > En effet il s'agit bien de Daniel Naprous pour la scène finale! Petite erreur de ma part, c'est corrigé, merci! 

    mercredi 18 janvier 2017 - 05:23 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Lennox, Capitaine --- Capitaine de la Marine Impériale, Lennox était le commandant du Destroyer Stellaire classe Imperiale I Tyrant, membre du célèbre Death Squadron, de Darth Vader. (Personnages - Empire)
  • Croiseur Kor Chokk --- Les Grands Croiseurs Kor Chokk constituent parmi les plus gros vaisseaux utilisés par les Yuuzhan Vong, généralement en tant que vaisseaux amiraux. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Unkar Plutt --- Unkar Plutt était le responsable des ferrailleurs sur la planète Jakku. (Personnages - Indépendants)
  • Razoo Qin-Fee --- Razoo Qin-Fee était un humain membre du gang du Kanjiklub (Personnages - Mercenaires)
  • Croiseur SFS-418 Destructor --- Les croiseurs lourds comme le Destructor créés par les industries Sienar ne se distinguent pas par la forme des appareils des grandes classes Victory et Imperial : la forme en Biseau caractéristique est conservée ainsi que la présence d’une imposante tour de commandement à la poupe du vaisseau. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide