L'EDITO DE PSW #6 Mark Hamill : Electron libre de Lucasfilm ?

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar starseb

    starseb

    38746 Crédits Modo

    S’il y a bien une chose pour laquelle Mark Hamill est célèbre c’est sans nul doute son rôle de Luke Skywalker, mais si les fans devaient retenir une seconde chose aujourd’hui, ce serait sans doute sa réputation de véritable troll quand il s’agit de Star Wars. En effet ces dernières années l’acteur a multiplié les déclarations sans langue de bois concernant l’avenir de la franchise et de son personnage, que ce soit dans les médias ou son compte twitter. Sa dernière prise de parole sur le sujet : Espérer ne plus jouer à nouveau dans la franchise maintenant que son personnage a connu une conclusion et un retour purement « technique » en tant que fantôme dans « L’Ascension de Skywalker ». Doit-on y voir une nouvelle provocation envers Disney et Lucasfilm ou simplement un acteur qui aime juste dire ce qu’il pense ? Revenons plus en détails sur le come-back de Mark Hamill depuis le retour de la saga au cinéma.




    Alors qu’il pensait Star Wars définitivement derrière lui, Mark Hamill apprend en Août 2012 de la bouche de George Lucas que ce dernier se prépare à vendre Lucasfilm à Disney et qu’un épisode VII est en préparation. L’acteur ne peut alors rien dire, et ce même après l’annonce officielle car il faudra attendre 2014 pour que Lucasfilm dévoile le casting du film et le retour des héros de notre enfance. A ce moment-là Mark Hamill savait déjà qu’il ne ferait qu’un caméo dans la scène finale, et s’il a plus tard déclaré avoir été surpris et un peu déçu de ce choix radical, l’acteur est resté assez « sage » sur les réseaux sociaux. L’annonce de son retour dans le film le plus attendu de la décennie a remis un coup de fouet à sa carrière, la série Flash décide de faire revenir son personnage, les conventions se l’arrachent : tout roule pour lui et ce n’est pas le moment de se fâcher avec son nouvel employeur. Mark joue également à fond le jeu de la promotion en faisant le show à la Celebration d’Anaheim, au Comic Con mais également lors des vidéos virales de Starwars.com. Durant toute cette période Mark Hamill semble très heureux de retrouver son public et la nouvelle génération de fans grâce au rachat de Disney. On peut alors s’imaginer que si « le Réveil de la Force » ne lui donnait que peu de temps à l’écran, le prochain film lui permettrait de revenir dans toute sa gloire… C’est à ce moment que les choses se sont gâtées…




    Nous sommes en Avril 2017, La Star Wars Celebration qui se déroule à Orlando entame son panel sur « Les Derniers Jedi » où Kathleen Kennedy et Rian Johnson retrouvent Mark Hamill et le casting principal du film. Lorsque vient le tour pour le comédien de s’exprimer il commence prévenir les fans que si Luke est un personnage clé dans la saga Star Wars, ces nouveaux films ne racontent plus son histoire. Alors que Rian Johnson et Kathleen Kennedy le regardent de plus en plus suspicieusemment, Mark continue à expliquer qu’il y a toujours une part de mystère en Luke et qu’il a proposé ses idées à Rian… Kathleen Kennedy décide alors d’interrompre l’acteur en rassurant les fans : Luke aura un rôle très important dans le prochain film. Mark est stupéfait et lui répond qu’il est content de l’entendre… Les sourires sont forcés les public applaudit, sujet suivant !

    Cette petite passe d’arme passée inaperçue pour certains fut le point de départ de la « rébellion » de Mark Hamill envers la nouvelle ère de la saga. L’acteur est clairement déçu par son rôle dans les épisodes VII et VIII et il est temps de le faire savoir.




    Le premier acte commence le mois suivant, Vanity Fair vient de sortir son numéro consacré aux « Derniers Jedi » et nous découvrons les premières photos de Luke Skywalker… ainsi que les premières impressions officielles de Mark Hamill sur l’histoire qui nous sera racontée. Alors que chaque fan s’attend à lire une interview où le comédien ferait l’éloge du film et du vrai retour de son personnage... c’est la déconvenue. L’interprète de Luke Skywalker met de côté la langue de bois souvent de mise dans ce genre d’article pour placer son premier tacle à l’encontre de Rian Johnston. Il nous explique qu’il ne retrouve pas « son » Luke dans ce scénario mais que s’il est en total désaccord avec le destin de son personnage il a tout fait pour rendre honneur à la vision du réalisateur. La division entre les fans concernant ce film commence alors à se dessiner. Nous retrouverons ceux qui hurleront au scandale car ces déclarations n’augurent rien de bon, et ceux qui rappelleront que Mark Hamill est un acteur et non pas un scénariste.




    La promotion du film étant officiellement lancée, Lucasfilm commence à envoyer ses comédiens sur de nombreux plateaux TV et autres médias afin de faire parler du film. Tous seront très enthousiastes… à l’exception de Mark Hamill. Lucasfilm ne le sait pas encore mais le tigre est lâché ! L’interprète de Luke Skywalker multiplie les déclarations à l’encontre de la direction prise par la saga et parle de ses nombreux regrets tout en faisant le service minimum quand il s’agit de parler des « Derniers Jedi ». On apprend ainsi que Mark ne comprend pas pourquoi Luke, Han et Leia n’ont pas pu avoir de scène tous ensemble et que le Luke que nous découvrirons dans quelques mois n’aura rien à voir avec celui de la trilogie originale. L’acteur ira même jusqu’à faire une plaisanterie lourde de sens en interview : « j’ai aimé chaque minute (de la saga) sauf maintenant bien entendu ! »




    En Décembre 2017, « Le Derniers Jedi » sort dans les salles… et jamais un film n’aura autant divisé la communauté de fans. Mark Hamill en est bien conscient et s’en amuse volontiers sur twitter et instagram. Il partagera notamment des montages photos avec les versions âgées de Luke, Han et Leia en parlant d’opportunité manquée. Concernant la mort de Luke il comparera cela à un junkie qui s'est sevré pendant des années avant de succomber à une overdose... Bien entendu tout cela est écrit au second degré, mais on ne peux s'empêcher de voir une vraie frustration de l'acteur derrière tous ces posts.



    Si Mark est sans aucun doute déçu du sort que Lucasfilm a réservé à Luke Skywalker, ce retour du Jedi aura permis à son interprète de revenir sur le devant de la scène. On peut ainsi le voir dans la série Knightfall ou entendre sa voix dans le remake de Chucky. Des rôles qu'ils n'auraient pas forcément eu sans la nouvelle trilogie de la saga remettant sa côte de popularité au top. 

    Pour ce qui est de futur de Star Wars par contre Mark se fait bien plus discret. Cela fait plusieurs années qu'il n'est pas apparu en convention alors qu'il avait l'habitude d'en faire plusieurs par an. Les fans ont également pu noter son absence lors du panel sur "L'Ascension de Skywalker" durant la Celebration de Chicago. En effet l'acteur a préféré venir en cachette parmi les fans dans la salle plutôt que sur scène. Il n'aura à aucun moment pointé publiquement le bout de son nez durant l'événement. Aurait-il refusé de présenter le film ? Voudrait-on éviter un potentiel dérapage chez Lucasfilm ? Parler du rôle de Luke aurait-il spoilé une surprise du film ? Seul l'avenir nous le dira mais il va sans dire qu'il faudra guetter les déclarations de Mark Hamill lors de la promotion du dernier opus de la saga Skywalker !


    Véritable ambassadeur de l'ère George Lucas ou acteur capricieux ? Que pensez-vous du comportement actuel de Mark Hamill ?


    mardi 06 août 2019 - 18:44 Admin Réaction Permalien

  • Avatar Olivier66

    Olivier66

    669 Crédits

    Pauvre Mark il s’enterre tout seul ! Il doit l’accepter il reste l’acteur d’un rôle contrairement à Harrison Ford qui est une vraie Star .. J’imagine le ridicule de retrouver ensemble tous les acteurs vieillissants ultra maquillés façon Star Trek 1ère génération  Ridicule.. j’adore le nouveau Luke à titre personnel ! STAR WARS n’est pas Avengers ! On ne reste pas un hero à vie et il faut faire place à une nouvelle Génération ! C’est la vie ! J’adore le Luke de l’episode VIII, il est touchant, magnifique, royal, puissant quoi ! Faut arrêter l’aigreur (sauf si c’est de l’humour) .. Carrie Fisher elle,  avait tout compris, humour recul et pourtant elle restait et restera la Princesse Leia !! Allez Mark, sauf si c’est de l’humour, ce n’est que du cinéma et il y a des choses bien plus graves dans la vie .. surtout après avoir perçu le chèque de Lucasfilm ! 

    mardi 06 août 2019 - 19:15 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Xav12

    Xav12

    1062 Crédits


    Luke aurait pu faire des choses incroyables dans l'Episode 8 et être un véritable maître pour Rey.

    On aurait pu en prendre plein la vue, visuellement et émotionnellement.

    Hélas, au lieu de ça, le réalisateur a voulu un vieux grincheux qui se comporte à contrario de ce qu'il est, et qui abandonne sa propre sœur et la galaxie (sic !) pour ne pas faire de l'ombre aux nouveaux héros.

    C'est le triomphe du cynisme et c'est déplorable.

    Johnson a cédé à la mode du héros "sali" parce que c'est dans l'air du temps.

    Qu'Hamill en ait gros sur la patate ne m'étonne pas du tout et je le comprends.

    Qui mieux que Mark Hamill connait le personnage de Luke ?

    Depuis le début, le personnage de Luke Skywalker a toujours été un fonceur qui fait toujours ce qui doit être fait.

    Hamill doit peut-être penser que jamais Lucas n'aurait fait ce qu'a fait Johnson (merci Disney et Kennedy).

    Et effectivement, nous verrons dans quelques mois s'il sera bien intégré à la promo de l'Episode 9.^^

    En tout cas, pour moi, cette postlogie a définitivement un goût amer. Il y a un avant-épisode 8 et un après.

    Xav12




    mardi 06 août 2019 - 19:26 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Gradubid

    Gradubid

    1891 Crédits

    Je pense qu'il n'a jamais vraiment voulu faire ces "nouveaux" films a la base, mais que d'une certaine manière, ni lui, ni Carrie Fischer, ni Harrison Ford n'auraient pu refuser: Disney voulait un film avec les acteurs originaux, ils étaient près a mettre des milliards de dollars sur la table pour ça, et je pense qu'aucun ne pouvait refuser a ce niveau (ou alors je pense qu'ils se seraient fait pourrir par toute la mafia hollywoodienne). Imaginez un seul instant cette trilogie sans les trois personnages clé de la trilo qui la précède? Lorsqu'on sait déjà qu'il n'y a  aucune transition entre l'episode VI et l'épisode VII, autant dire qu'on aurait pu dire que cette trilogie se serait déroulée dans un autre continum d'espace temps que celle de la saga de Georges Lucas s'il n'y avait pas eu au moins Han, Luke ou Leia pour rappeler que ça se déroule en fait dans la continuité de ce qu'on a vécu.

    Maintenant que penser de Mark Hamill?

    Et bien je pense que d'une part, il fait preuve d'un courage assez certain. Lorsqu'on connais la toute puissance de l'Empire Disney, oser se dresser contre la production et ces choix (qui sont desastreux, ne nous cachons pas derriere notre petit doigt), lorsqu'on sait que ces types peuvent signer la fin de votre carrière a jamais dans l'ensemble du monde d'Hollywood, il faut oser le faire. Mark Hamill sait de toute façon qu'ils ne peuvent pas non plus le massacrer, parce que les fans l'adorent: mark Hamill est en effet le seul acteur de la trilogie originale a être a ce point impliqué dans l'univers SW dont il est lui aussi un grand fan (ce que n'est pas par exemple Harrison Ford qui a très clairement dit qu'il en avait strictement RAF de savoir qui a tiré le premier) (et qu'il n'a jamais aimé le personnage de Han Solo de toute façon).

    Donc voilà pourquoi je pense qu'il leur rentre dans la tronche: ils ont completement foiré leur trilogie qui n'est rien d'autre qu'un nanard maquillé derrière une couche d'un budget de 1 milliard de dollars d'effets spéciaux, l'écriture est médiocre, le scénario absent, aucun plan, les persos des précédentes trilogies ont été massacrés, la continuité et le lore établi par Lucas passés au bulldozer, et ils en sont arrivé a la conclusion de leur saga sachant qu'il se sont fourrés dans des impasses scenaristiques inextricables a la fois dans le VII et encore plus dans le VIII. Ca sent le bouclage et la conclusion qui va etre faite a l'arrache (et là je pense que même les fanboy les plus aveugles ne pourrons pas ne pas le voir).

    Mark Hamill lui le sait. Il l'a vu dès le départ, dès l'épisode VII que ça partait en c****** total. et il a essayé de nous avertir. La vidéo est là d'ailleurs https://www.youtube.com/watch?v=ghHgrjT_Hfk 

    Pour l'episode VIII, lorsqu'on voit a quel point il tire la tronche sur toute les scènes du making of, on voit bien qu'il n'est pas dans son assiette, lui qui d'habitude est toujours a fond pour s'imprégner de son personnage, qu'il ne reconnaissait plus, et qui contredisait tout ce qu'il avait été ou qu'il avait fait (pire encore, un personnage qui allait jusqu'a dire qu'il n'aurait même jamais du faire ce qu'il a fait dans le passé! L'episode VIII est la négation et l’annihilation des six films de Lucas, littéralement). Ce Luke Skywalker, Mark Hamill l'a nommé Jake Skywalker, a savoir un looser et un minable qui après avoir réussi les plus dures épreuves sur lesquelles tout le destin de la Galaxie reposait, décide d'abandonner a la fois toute sa determination et toutes les valeurs auxquelles il croit, simplement parce qu'il a fait une erreur de rien du tout, sur un personnage de rien du tout (en comparaison de ce que furetn Vador et l'Empereur), qui n'avait encore rien fait de mal...

    Le Luke qui avait refusé de tuer son père, le meurtrier de masse et le commandeur impitoyable le plus craint de toute la Galaxie, allait tuer son neveu dans son sommeil (comme un lâche) alors qu'il n'avait rien fait de mal, sur la base de visions qu'il a eue. Le personnage perds ainsi toute dimension chevalersque (au lieu de l'affronter il choisit de l'assassiner), perds toute notion d'espérance (puisquau lieu d'essayer de la ramener a la lumière il fait le choix de le tuer), et cerise sur le gateau, plutot que d'essayer de réparer son erreur, il fait le choix de laisser le coté obscur triompher en prenant la décision de faire mourrir a jamais l'ordre jedi (rendant ainsi tout ce pourquoi il a lutté dans la précédente trilogie completement caduque). 

    Et le tout pour s'enfoncer dans le rôle d'un clodo dégueulasse qui tire tout le monde vers le bas afin de faire accepter a tout le monde sa vision des choses comme étant la bonne ("si j'ai fait le choix de devenir un looser, alors c'est que vous devez tous l'etre").

    Evidemment que ce choix completement incohérent ne pouvait pas plaire a Hamill qui lui est un vrai fan  devait a un moment donné exprimer son désaccord: https://www.youtube.com/watch?v=ynBuQoSzeEE

    Sutout lorsqu'on sait de Kathleen Kennedy avait affirmé  dès le rachat de la licencse que je la site mots pour mots: "La priorité est de protéger ces personnages [note: elle parlait dans la conversations des personnages créés par Lucas], de s'assurer qu'ils continuent de vivre de la façon dont vous les avez créés (note: elle s'adresse a Lucas dans la conversation)" https://www.youtube.com/watch?v=Y4yyut6Nems

    Ce que bien évidemment elle n'a pas fait, aussi bien pour Han, que pour Luke, que pour Leia... (notez au passage le début de la vidéo ou Lucas dit "J'ai des ébauches de scénario pour les épisodes VII à IX. Je pense refiler ce coffre au trésor de scénarios à Kathy, et j'ai entièrement confiance qu'elle va s'en emparer et en faire de très grands films". Encore une promesse qu'elle n'a pas tenu, puisque tout est parti a la poubelle et rien n'a été retenu!

    Hamill a raison, Hamill est le seul au sein du staff qui peut se rebeller et dresser la voix contre l'empire Disney: il est indispensable (sans lui, il ne pouvait pas y avoir que postlogie, ils avaient besoin de lui plus que de tout autre personnage de l'ancienne trilo), sa notoriété sa passion pour SW, et l'impact qu'il a auprès des fans font que Disney ne peut pas le réduire en miette devant les tribunaux sans que leur image en soit très lourdement impactée, Hamill dit que le roi est nu et c'est exactement ce qu'il faut si l'on a espoir que SW revienne sur les rails.

    Gardez espoir, la lumière finira par triompher des ténèbres dans lesquelles nous sommes! 

    Que la Force soit avec vous!

    mercredi 07 août 2019 - 02:19 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Olivier66

    Olivier66

    669 Crédits

    Hello les gars ! Le pire est que je suis d’accord avec vous  .. mais après avoir détesté le VII ( j’ai pleuré en rentrant chez moi ) surtout d’un point de vue visuel (on dirait que ça été filmé dans mon jardin ) et puis  j’ai appris à aimer la nouvelle trilogie.. les acteurs sont bons, la musique de John Williams fait tout mais J.J.A n’a pas de vision ! Après les catastrophiques épisodes 1 et 2 je me suis mis à adorer les nouveaux surtout grâce aux personnages ! J’etais en salle en 1977, oui suis  vieux, et STAR WARS est ma religion et j’ai adonne VIII ! Mais c’est d’abord l’histoire des SKYWALKER et après le IX j’arrête ! Ptetre l’excellente  série animée Clone Wars  continuera de me filer des frissons .. enfin c’est un autre temps .. allez soutenez le 9 et si vous etres encore sur ce site  c’est que vous êtes toujours fans ! Bonnes vacances et que la force soit avec vous. TOUJOURS ❤️

    mercredi 07 août 2019 - 09:15 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Kardass

    Kardass

    27139 Crédits

    Je pense que Mark Hamill a une haute opinion de lui même, alors qu'il faut l'avouer il a un peu raté sa carrière d'acteur en ne réussissant pas le virage après Star Wars.

    De ce fait, sa carrière est finie, et il na plus rien à perdre. De plus, vu l'argent que Disney lui a donné pour reprendre son rôle de Luke, il aurait été fou de refuser. Tout le monde a des factures à payer. 

    Il faut bien avouer que Disney a totalement raté son Star Wars, et le retour des anciens a aussi été complètement loupés. Ils n'apporte rien à la nouvelle génération.

    Donc je pense Mark Hamill qui a un côté fanfaron en profite pour appuyer où ça fait mal. Et de ce fait, comme il n'a rien à perdre, se permet de montrer à Disney leurs erreurs.

    Surtout qu'il aime le personnage de Luke qui est quasi le seul rôle significatif qu'il ait eu. C'est pour ça qui prend plaisir à monter à Disney qu'avec un Luke plus proche de sa vision, plus proche de l'épisode VI, la nouvelle trilogie aurait été meilleure. (en même temps c'est facile...)

    De plus, Harrison Ford ne peut le faire, pour lui Star Wars c'est du passé, il est passé à autre chose. Quand à Carrie Fisher, la pauvre, nous regarde de là haut, donc...

    Et les petits nouveaux acteurs, ne peuvent se permettre de dire quoique soit, sinon c'est chômage à l'infini...

    mercredi 07 août 2019 - 17:17 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar waren

    waren

    15781 Crédits

    Pour information, vous pourrez voir Mark Hamill dans "Knigth Fall" une série chevaleresque ou il incarne Maître Talus, un templier.
    Assez badass d'ailleurs le maître formateur. Un vrai colonel de l'armée de terre qui entraîne des bleus mais au moyen-age.

    mardi 13 août 2019 - 07:36 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar ValSkywalker

    ValSkywalker

    283 Crédits

    Pour ma part, 3tant une fan inconditionnelle de Star Wars depuis mon enfance... Et surtout des films d'origine surtout, de l'epuode  4 à 6... Mais aussi le 1, 2 et 3... Pour moi, la saga s'arrête tout bonnement à l'episode 6... Et que jamais, ils n'auraient dû faire de nouveaux films... Merci a Georges Lucas d'avoir vendu ses droits à Disney,  qui a mon sens tite 7n peu  trop sur la corde... Et c'est une fdn de la vieille école qui vous le dit...


    Tout cela pour dire que je partage les sentiments de Mark Hammil de ce qu'on a fait de son personnage... Lui, plus que toute autre personne avait son mot à dire sur ce qu'était devenu Luke... Et non, le lâche qui tente de tuer son neveu qu'on lui a collé, sans parler du fait que Luke n'a aucun interet  d'enseigner à Rey de devenir une jedi... Pour ma part, le Luke que j'ai connu était un héros de la rébellion... Et a vrai dire, je n'ai en rien reconnu le Lukr Skywalker que j-ai connu dans les épisodes 4, 5 et 6...


    Alors, pour le coup, Mark ne fait pas de caprice... Et je le suis à 100% dans son opinion.....

    Ce message a été modifié par ValSkywalker le jeudi 22 août 2019 - 18:27
    Ce message a été modifié par ValSkywalker le jeudi 22 août 2019 - 18:32
    Ce message a été modifié par ValSkywalker le lundi 26 août 2019 - 21:10

    jeudi 22 août 2019 - 18:25 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Igitz --- Ce petit amphibien bleu et omnivore était indigène aux marais de Naboo. Il a souvent été utilisé comme animal de compagnie par des familles de Gungan. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Lah'Mu --- Lah'Mu était une planète située dans la bordure extérieure. (Planètes & Lieux - Planètes)
  • Shen-Jon Echuu --- Comtemporain de Mace Windu et d’Obi-Wan Kenobi, Echuu Shen-Jon est un puissant maître Jedi. (Personnages - Jedi)
  • Dianoga --- Le Dianogas, aussi connu sous le nom de calamar des ordures est un parasite de grande taille originaire de la planète Vodran dont le lieu de vie de prédilection est le liquide malsain contenu dans les compresseurs à ordures pouvant être trouvés dans toute installation de taille conséquente : en effet, ces derniers se nourrissent essentiellement de déchets de toute sorte, la seule exception connue étant les éléments métalliques. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Lah Tsavong --- Tsavong Lah est un guerrier entièrement dévoué aux dieux Yuuzhan Vong, en tant que maître de guerre il commanda les forces d'invasion Yuuzhan Vong durant de nombreuses campagnes. (Personnages - Yuuzhan Vong)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide