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Le TIE/in ou TIE Interceptor est considéré comme l’un des meilleurs chasseurs de la galaxie depuis son entrée en service peu avant la bataille de Hoth. Actuellement, il représente la majeure partie de la chasse des Vestiges de l’Empire.

  • Classe : TIE/in Interceptor
  • Désignation : Chasseur de supériorité Spatiale / Intercepteur
  • Constructeur : Sienar Fleet Systems
  • Coût : 120.000 crédits neuf / 75.000 d’occasion
  • Longueur : 6.6 mètres
  • Largeur : 6.4 mètres
  • Hauteur : 4.9 mètres
  • Hommes d’équipage : 1 pilote
  • Troupes / passagers : -
  • Vitesse subliminique : 111 MGLT
  • Vitesse atmosphérique : 1250 km/h
  • Hyper propulsion : non équipé
  • Hyper propulsion de secours : non équipé
  • Accélération : 21 MGLT/s
  • Maniabilité : 125 DPF
  • Armement : 4 canons lasers L-s9.3 (avec après modifications : 2 lance missile à concussion avec 6 missiles ou 2 canons laser supplémentaires)
  • Blindage : 20 RU
  • Boucliers : non équipé / 40 SBD à partir de l'an 9
  • Autonomie : 2 journées standard
  • Capacité d’emport : 75 kg / 0.25 tonnes métriques

Lors de la bataille de Yavin, il s’avéra que le TIE était surpassé par le X-wing utilisé par les rebelles, et la Marine Impériale, ne souhaitant pas laisser se creuser cet écart qualitatif, passa commande d’un chasseur de nouvelle génération doté de meilleures performances que le TIE/ln et d’un armement amélioré auprès de Sienar Fleet Systems, firme réputée dont les créations équipaient déjà la majeure partie de la chasse impériale.

Tout en restant dans la lignée des chasseurs TIE et en suivant la doctrine impériale qui privilégie les chasseurs rapides et maniables, le TIE/in représente une rupture avec ses prédécesseurs. L’aspect extérieur général des TIE se retrouve dans le TIE/in, à savoir un module sphérique comprenant le poste de pilotage et les systèmes de propulsion suspendu entre deux panneaux solaires, mais afin d’améliorer l’aérodynamisme de l’appareil et la visibilité du pilote sur les cotés, les traditionnels panneaux hexagonaux ont été remplacés par des ailes en forme de dague, triangulaires et agressives, supportant à leurs extrémités les quatre canons lasers SFS Ls-9 en remplacement des deux Ls-1 de son prédécesseur, qui garantissent au TIE Interceptor une puissance de feu honorable. Malgré tout, son armement est dénué de lance missiles à concussion ou de torpilles à proton qui équipent les X-wing de l’Alliance Rebelle, ce qui l’empêche de s’attaquer à une cible trop distante ou à des vaisseaux de bataille. Malgré tout, cette puissance de feu combinée aux ordinateurs de visée et aux senseurs de traque font du TIE Interceptor un appareil redoutable entre des mains expérimentées.

Les grands atouts du TIE Interceptor sont sans conteste sa vitesse impressionnante, qui atteint les 111 MGLT, avec des pointes à 115, soit à peu près autant que le A-Wing rebelle, et sa maniabilité exceptionnelle, supérieure à celle de tous les autres chasseurs en service. Hélas, le TIE Interceptor est doté des mêmes défauts que son prédécesseur le TIE/ln : tout d’abord, son absence d’hyperpropulsion le rend dépendant des grandes flottes et empêche toute mission dans un territoire éloignée de son point de départ, de plus, bien que son blindage lui soit supérieur, il est, comme le TIE/ln, dénué de boucliers déflecteurs. Ces derniers défauts ont été rattrapés néanmoins sur une seconde version du TIE/in entrée en service après Endor, qui était doté d’hyperdrive et de faibles boucliers.

Le TIE Interceptor entra en service au sein des unités de chasse impériales environ à l’époque de la bataille de Hoth, et, à l’époque de la bataille d’Endor, ils représentaient 20 % du parc de la chasse impériale.


Systêmes de vol divers

Propulsion :
SFS P-s5.6 cadencé à 175 KTU
Manoeuvres
2 SFS P-w401 ou 2 SFS P-w702
Système énergétique
Réacteur à ionisation solaire SFS I-s3a
Contrôle de vol :
SFS F-s4
Navigation :
Navcon SFS N-s6
Siège éjectable :
Guidenhauser
Ordinateur de tir :
Ordinateur d’acquisition de cible T-s9a

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Le TIE expérimental e-5 fut le dernier des cinq TIE expérimentaux conçus par le Grand Amiral Zaarin et utilisés par celui-ci lorsque celui-ci tenta de renverser Palpatine.
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Le TIE Vanguard est le dernier modèle de reconnaissance tactique utilisé par la marine impériale pour recueillir le maximum d’informations sur les vaisseaux de bataille rebelles (nombre, types, direction…) pour pouvoir engager ses propres vaisseaux tout en étant renseignés et ainsi éviter un effet de surprise indésirable.
T.I.E.
Le chasseur T.I.E. fut le premier chasseur construit par Republic Sienar Systems et son premier grand succès commercial de la firme parmi les matériels militaires.
Transport A-Z-Z-3
Le A-Z-Z-3 est un des transports Mon Calamari les plus populaires dans la galaxie.
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Le Black One était le chasseur X-Wing T-70 de Poe Dameron
TIE
Le chasseur TIE fut construit par Sienar Fleet Systems à la fin de la guerre des clones pour remplacer le chasseur T.I.E. vieillissant.
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Le R-41 Starchaser est un vieux chasseur datant de la même époque que le Z-95 Headhunter, mais doté de meilleures performances.
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Le Death Star Defender est un chasseur puissant et économique qui faillit équiper la chasse embarquée de la première Etoile Noire.
Y-Wing
Le Y-Wing est un chasseur de conception ancienne datant des alentours du Z-95. C'est un Bombardier léger qui a largement servi l'Alliance Rebelle puis la Nouvelle République dans leurs opérations.
TIE/hbm Heavy Bomber
Le TIE Bomber fut conçu par les ingénieurs de Sienar Fleet Systems pour remplacer le vieux TIE/gt.
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Le chasseur Toscan est un des nombreux appareils qui aboutiront au chasseur Y-wing, et son cockpit est d’ailleurs fabriqué par Koensayr.
X-Wing T-70
Le chasseur X-Wing T-70 appartenait à la Résistance
Chasseur TIE (PO)
Les chasseurs TIE du Premier Ordre étaient des vaisseaux d'attaque
Blade-32
La série des chasseurs "Blade" (Glaives pour les adeptes de la VF), fut conçue par la firme Adumari Tarrvin-on-Kallik pour les besoins des forces spatiales des différentes principautés d'Adumar.
Sun Crusher
Le Sun Crusher (broyeur de Soleil en VF) est un des prototypes de super-armes sorties des installations Maw.
TIE/sc Scimitar
Le TIE/sc est un bombardier d'assaut concu par Sienar Fleet Systems.
TIE Silencer
Le chasseur TIE Silencer était le vaisseau de Kylo Ren
Chasseur Naboo N-1
Le chasseur Naboo N-1 appartenait à l’escadron des Forces Royale de Sécurité de la planète Naboo. Il a été imaginé et construit localement par les Ingénieurs de la flotte Spatiale du Palais de Theed.
A-9 Vigilance
Le A-9, conçu pour la Marine Impériale fait partie des tentatives de Kuat Drive yards pour s’imposer sur le marché des intercepteurs.
T.I.E./rc
Le T.I.E./rc est la première version du chasseur de Sienar Fleet Systems à être dédié à la reconnaissance.
TIE/lb Lambda
Le TIE Lambda est un modèle de TIE créé tardivement par Sienar Fleet Systems afin de fournir à l’Empire un chasseur doté de bonnes caractéristiques, mais dont le prix soit plus faible que celui du TIE Interceptor.
Z-95t Headhunter t
Le Z-95 t ou Headhunter t est une version du Z-95 non pas construite par Incom/Subpro, mais dévellopée par le tacticien rebelle Adar Tallon qui diffère des Z-95 de série par la présence d'une hyperpropulsion.
X-Wing T-65C-A3
Le T-65C-A3 était la version du mythique X-Wing en service à l'époque de les campagnes du Grand Amiral Thrawn. Il conservait les caractéristiques de ses prédécesseurs à savoir l'armement composé de quatre canons laser et deux lance-torpilles à proton et l'unité astromech, mais en différait par un blindage renforcé composé de duracier et de céramiques.
I-7 Howlrunner
Le I-7, surnommé Howlrunner fut le premier chasseur conçu par les loyalistes de la branche nationalisée d’Incom Corporation après sa nationalisation.
TIE./Ln Line Fighter
Le TIE Line Fighter ou TIE/ln représenta pendant tout la Guerre Civile Galactique le chasseur de supériorité spatiale standard impérial.
TIE/Aq Aquatic Fighter
Ce modèle de TIE peu connu (et sur lequel peu d’informations sont disponibles) a été conçu par Sienar Fleet Systems pour les opérations sur les planètes océaniques comme Mon Calamari.

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