Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com. Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Le XM-1 fut créé pour mater l’insurrection du GrandAmiralZaarin, et c’est l’un des chasseurs les plus performants de la galaxie.
Classe : XM-1 Missile Boat
Constructeur : Cygnus Spaceworks
Coût : Espace
Longueur : 15 mètres
Vitesse subliminique : 122 - 244 MGLT
Hyper propulsion : x1
Hyper propulsion de secours : Empire
Le XM-1, connu également sous le nom de missile boat fut conçu en collaboration par le GrandAmiral Thrawn et la société Cygnus Spaceworks afin de s’opposer aux redoutables TIE defenders utilisés par les forces du GrandAmiralZaarin lorsque celui-ci tenta de se soulever contre l’Empereur. Le design du XM-1 est en grande partie basée sur le XG-1 Starwing conçu lui aussi par Cygnus Spaceworks, mais il et doté d’innombrables innovations afin de pouvoir dépasser les TIE/def, les meilleurs appareils de chasse de la galaxie, tant au niveau de puissance de feu que de la vitesse.
Le XM-1 ne déçut pas ses concepteurs : c’était un appareil extrêmement performant dont la maniabilité était comparable à celle des TIE/av,et sa vitesse standard de 122 MGLT était des plus respectables, mais sa plus grande innovation était un système révolutionnaire, le SLAM ( Sub Light Acceleration Motor System), qui lui permettait de doubler da vitesse pendant de courtes périodes en détournant l’énergie du canon laser vers les systèmes de propulsion, et bien qu’il ne soit par conséquent pas utilisable en combat, ce système lui permettait d’atteindre la vitesse incroyable de 244 MGLT.
En fait, l’équipement le plus impressionnant du XM-1 est son armement. Comme son nom de « Missile Boat » l’indique, le XM-1 possède deux énormes lance-missile à concussion pouvant chacun emporter vingt missiles. Par ailleurs, le XM-1 est équipé de deux lanceurs de projectiles standard pouvant contenir eux aussi une charge de vingt missiles à concussion, trente torpilles à proton, vingt rockets à protons lourdes ou dix bombes à choc lourdes. Enfin, le Missile Boat est équipé d’un canon laser pour sa défense de proximité. Notons aussi que contrairement aux chasseurs TIE/ln et TIE/In, et à l’instar de son adversaire, le XG-1 est équipé d’un système d’hyperpropulsion de classe 1 et de boucliers d’une puissance de 120 SBD.
Grâce à sa puissance de feu et à ses performances époustouflantes, les unités de la marine impériale qui en furent dotées écrasèrent les forces du GrandAmiralZaarin, mais en raison de son prix exorbitant, le XM-1 ne connut aucun développement ultérieur et utilisation de masse.
La série des chasseurs "Blade" (Glaives pour les adeptes de la VF), fut conçue par la firme Adumari Tarrvin-on-Kallik pour les besoins des forces spatiales des différentes principautés d'Adumar.
Lorsque les Jedi de la République étaient en mission dans l'espace ou sur des mondes éloignés, ils avaient besoin d'un vaisseau spécialement conçu pour eux, rapide, résistant et discret. Le chasseur Jedi se révéla le candidat presque idéal.
Le Corsair est un chasseur lourd de dix huit mètres de long construit par la grande firme Sullustéenne Soro Suub à l’apogée de la Guerre Civile Galactique
Le TIE Vanguard est le dernier modèle de reconnaissance tactique utilisé par la marine impériale pour recueillir le maximum d’informations sur les vaisseaux de bataille rebelles (nombre, types, direction…) pour pouvoir engager ses propres vaisseaux tout en étant renseignés et ainsi éviter un effet de surprise indésirable.
Considéré à juste titre comme le chasseur le plus rapide de la galaxie, le A-wing fut un des plus illustres appareils de l’Alliance Rebelle et se distingua au cours de la Bataille d’Endor.
Ce laid appareil basé sur la coque du TIE/ln a été conçu par le Warlord Zsinj après la bataille d’Endor et n’avait, mis à part sa cellule, rien à voir avec les modèles de chez Sienar.
Il travailla à partir d’un chasseur Jedi classique Delta-7 Aethersprite qu’il ne cessa de modifier pour le rendre plus rapide et maniable. Sa puissance de feu était nettement supérieure à celle du Delta-7, avec 4 canons laser Taim & Bak par paire sur chaque saumon d’aile et un lanceur de torpilles à protons situé à la pointe de la ligne centrale.
Le Defender TIE est assurément le meilleur chasseur en service connu à ce jour, se révélant même supérieur aux chasseurs E-wings de la Nouvelle République, et fait preuve d’une maniabilité, d’une vitesse et d’un armement sans égal pour un chasseur de cette taille, et contrairement aux autres types de TIE, il est équipé de systèmes de traques, d’un hyperdrive, et de deux boucliers deflecteurs qui lui permettent de résister à nombre d’assauts.
L’Authority IRD (Intercept Reconnaissance Defence Fighter) est un chasseur construit par Sienar Fleet Systems pour les besoins exclusifs du Corporate Sector Authority, qui l’utilise pour une très grande variété de missions à bord de ses vaisseaux de patrouille.
Le TIE Dagger est une des dernières versions en date du mythique chasseur impérial TIE. Il a été conçu pour remplacer les TIE/in vieillissants qui équipaient la plus grande partie de la chasse impériale
Le V-19 Torrent est un chasseur de grande taille créé par la firme Slayn & Korpil pour les besoins de l'Ancienne République et devint en fait le principal chasseur d'assaut de la Grande Armée de la République durant la guerre des Clones.
Le TIE/d ou TIE Drone est un modèle de TIE apparu lors du retour du Clone de l’Empereur. Piloté par un cerveau droide, il ne nécessite donc pas de pilote organique, et peut ainsi être déployé en très grand nombre.
Le Pinook est un chasseur conçu pour être utilisé comme escorte pour les convois de corporations moyennes ne disposant pas de la protection de la marine impériale afin de lutter contre les agressions de groupes de pirates.
Ce pitoyable chasseur est un "Ugly" ou "Affreux", c'est à dire un chasseur customisé corellien construit à partir d'un module de Y-Wing et de deux panneaux solaires et des systêmes de propulsion récupérés sur des épaves de chasseur TIE.
Le X-TIE est un autre Ugly (Affreux) construit par divers gangs de pirates à partir de carcasses de X-Wing et de TIE endommagés : il reprend la cellule et les propulseurs du premier et les panneaux solaires du second, ce qui lui permet de cumuler les défauts de ces deux appareils sans garder la moindre de leurs qualités respectives....
De conception Verpine et Mon Calamari, le B-wing arriva tardivement dans la guerre contre l’Empire mais devint rapidement l’un des chasseurs stellaires les plus emblématiques de l’Alliance Rebelle grâce à son armement dévastateur.
Après le succès retentissant de la navette T-4 classe Lambda, l’Empire s’adressa à Cygnus Spaceworks pour la création d’un chasseur d’assaut, ce qui aboutit à l’Alpha XG-1, ou Assault Gunboat, qui est sans conteste un ses meilleurs appareils de sa catégorie.
Ce modèle de TIE peu connu (et sur lequel peu d’informations sont disponibles) a été conçu par Sienar Fleet Systems pour les opérations sur les planètes océaniques comme Mon Calamari.
Le TIE expérimental e-1 fut le premier des cinq TIE expérimentaux conçus par le Grand Amiral Zaarin et utilisés par celui-ci lorsque celui-ci tenta de renverser Palpatine.
Le SHD-66 Shadow Droid fut l’un des projets les plus secrets de l’empire, qui entra en service lors du retour du clone de l’Empereur sur Byss en l’an 10.
Le Bombardier d’assaut Hethrinar est le chasseur lourd standard du Consortium de Hapes. Construit sur le même design que l’excellent chasseur Miy’til, il est néanmoins plus gros et dispose d’un arsenal de missiles impressionnant.
Le TIE Phantom fut l’un des appareils impériaux les plus en avance sur son temps, équipé de systèmes de furtivité, il aurait pu annihiler tout chasseur rebelle, mais n’eut pas le temps d’être construit en série.
Le X-Wing T-65D-A1 est un modèle qui introduisit un changement radical dans la lignée des T-65 X-Wing, non seulement grace à ses performances excellentes, mais aussi de par le remplacement de l'unité astromech par une ordinateur/interface informatique révolutionnaire capable de traiter les informations lui parvenant 3.27 fois plus rapidement que les vieilles units R2.
Le C-73 Tracker est un modèle de chasseur antédiluvien, antérieur de plusieurs années au vénérable Z-95 Headhunter, ce qui explique qu’on ne le trouve plus guère que dans les musées, comme l’Imperial Stardrive Museum de Coruscant.
Le T-120 C-wing est un appareil conçu comme un vaisseau d’assaut lourd par les sociétés Slayn & Korpil et Incom Corporation, peu avant la nationalisation de cette dernière, dont la caractéristique la plus incroyable est sa vitesse : le T-120 a en effet la possibilité de passer d’une vitesse « de croisière » de 130 MGLT à 250 MGLT grâce à des moteurs à fusion suralimentés.
Le TL-118, aussi connu sous le nom de StarHammer fut conçu par la compagnie Subpro à l’apogée de la guerre civile galactique, qui espérait pourvoir le vendre au plus haut prix à n’importe lequel des béligérants.
Le Gun Tug est un modèle de chasseur construit par SoroSuub dans les dernières années de l'Ancienne République dans l'optique d'obtenir un chasseur le moins cher possible afin d'être utilisé en défense de chantiers de constructions spatiaux et d'avant-postes situés dans des zones sauvages de la galaxie.
Le TIE/agg Aggressor est un "chasseur" polyvalent dévelloppé peu avant la destruction de la première Etoile Noire pour répondre aux agitations rebelles qui commencaient à inquiéter le haut commandement de la marine, en particulier celles en rapport avec l'accroissement de leur flotte de vaisseaux lourds.
Le TIE Lambda est un modèle de TIE créé tardivement par Sienar Fleet Systems afin de fournir à l’Empire un chasseur doté de bonnes caractéristiques, mais dont le prix soit plus faible que celui du TIE Interceptor.
Le TIE/tb Torpedo Bomber est une version du TIE Bomber conçue pour transporter des torpilles à protons capables de détruire des vaisseaux de grande taille.
Le chasseur Manta est un chasseur relativement bien armé construit dans les Tallaan Imperial Shipyrads par la Tapani StarShip Cooperative, une entreprise de construction de vaisseaux peu connue basé sur les planètes Tallaan et Procopia, qui fournit l'essentiel des vaisseaux aux différentes Maisons du Secteur Tapani.
Ancêtre du T-65 X-wing, le chasseur stellaire de ReConnaissance Agressive-170 était un puissant chasseur-bombardier employé dans la flotte de la République vers la fin de la Guerre des Clones.
Le TYE Wing, ou TIE-Y est un Ugly ( Affreux ), c'est-à-dire un chasseur de seconde main construit par des groupes de pirates corelliens à partir de morceaux d’appareils endommagés, en l’occurrence un cockpit de TIE suspendu entre les deux réacteurs d’un Y-wing.
Le T-65C-A3 était la version du mythique X-Wing en service à l'époque de les campagnes du Grand Amiral Thrawn. Il conservait les caractéristiques de ses prédécesseurs à savoir l'armement composé de quatre canons laser et deux lance-torpilles à proton et l'unité astromech, mais en différait par un blindage renforcé composé de duracier et de céramiques.
Le V-Wing servit à remplacer le célèbre mais obsolète T-47 utilisé par les Rebelles durant la Bataille de Hoth. Il fut construit par les Verpines Slayn Korpil.