B-Wing

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

De conception Verpine et Mon Calamari, le B-wing arriva tardivement dans la guerre contre l’Empire mais devint rapidement l’un des chasseurs stellaires les plus emblématiques de l’Alliance Rebelle grâce à son armement dévastateur.

  • Classe : Chasseur lourd- bombardier stellaire
  • Désignation : B-wing
  • Constructeur : Slayn & Korpil
  • Longueur : 16,9 mètres
  • Hommes d’équipage : 1 pilote
  • Troupes / passagers : Aucun
  • Vitesse subliminique : 60 MGLT
  • Vitesse atmosphérique : 950 km/h (avec boucliers déflecteurs actifs)
  • Hyper propulsion : 2.0
  • Hyper propulsion de secours : Non équipé
  • Accélération : 2390 G
  • Armement : canons à ions légers ArMek SW-7a, canon laser lourd Gyrhil R-9X, auto-blasters jumeaux Gyrhil 72, lanceurs de torpilles à protons Krupx MG9 (capacité de 8 torpilles pour le chasseur)
  • Blindage : duracier renforcé (60.0 RU)
  • Boucliers : 125 SBD
  • Autonomie : 1 semaine standard
  • Capacité d’emport : 45 kg


Le chasseur-bombardier stellaire B-wing fut l’un des appareils monoplaces les plus imposants et les plus lourdement armés de la flotte de l’Alliance Rebelle. Sa forme d’aile, ou de lame, lui valut d’abord le surnom de « blade-wing » d’où vint le préfixe B du nom définitif. Son apparence particulière lui venait également de ses deux ailes rétractables supportant des armes et son cockpit rotatif.

Le développement du B-wing, dans le cadre du « Projet Shantipole », débuta peu après la Bataille de Yavin et le ralliement des Mon Calamari à l’Alliance Rebelle.
Le besoin de concevoir un chasseur lourdement armé répondait au développement par l’Empire de plusieurs vaisseaux capitaux spécialement conçus pour l’élimination de chasseurs, tels la frégate Nebulon-B, qui mettaient à mal les X-wings et Y-wings de l’Alliance. Le B-wing était en outre destiné à remplacer, à long terme, le vénérable Y-wing en tant que chasseur-bombardier de la flotte rebelle.
Le Haut Commandement de l’Alliance confia la direction du projet Shantipole à l’Amiral Ackbar, qui imagina lui-même le design de l’appareil et s’adjoignit l’aide de la compagnie Slayn & Korpil. Cette manufacture verpine avait déjà démontré son savoir-faire durant la Guerre des Clones en développant le chasseur V-19 Torrent de la République. Sous la direction d’Ackbar, les verpines développèrent les premiers prototypes du B-wing dans le champ d’astéroïdes de Roche et mirent au point son fameux système de contrôle gyroscopique de la cabine de pilotage. Ce système unique, déjà développé par Slayn & Korpil sur le bombardier H-60 Tempête, permettait au pilote de rester stationnaire par rapport à une ligne d’horizon prédéfinie et ce quelles que soient les manoeuvres effectuées par le vaisseau. Par sa complexité, ce système de contrôle gyroscopique devint également un cauchemar d’ingénierie et de maintenance.
Le cockpit fut en outre conçu pour pouvoir être éjecté, comme celui du Y-wing, et supporter seul une entrée atmosphérique.

Le développement par l’Alliance d’un nouveau type de chasseur lourd n’échappa pas à l’Empire. Le Commandant de district Bane Nothos, au courant du projet, tenta de s’emparer des premiers modèles. Malheureusement pour lui des rumeurs exagérées décrivant la mise au point imminente d’un nouveau chasseur rebelle invincible avaient couru au sein des pilotes impériaux, à tel point que le premier escadron de Ties qui rencontra les B-wings préféra battre en retraite plutôt que tenter sa chance contres ces curieux appareils.
Un premier groupe de quatre prototypes quitta le champ d’astéroïdes de Roch, il fut baptisé Escadron Dague et placé sous le commandement du Lieutenant Netrem Pollard. L’escadron Dague eut vite l’occasion d’offrir au B-wing son baptême du feu et sa première mission solo lors du sauvetage d’un commando rebelle mené par la Princesse Leia et le Commandant Luke Skywalker sur la station impériale de Bannistar. Les quatre B-wings pilotés par Pollard et ses hommes causèrent des dégâts immenses à l’installation ennemie et escortèrent sans mal la navette du commando de la Princesse Leia jusqu’à la flotte rebelle.

Ayant fait ses preuves, le B-wing commença à être produit en masse après la Bataille de Hoth. Malheureusement le système de rotation du cockpit rendait le pilotage extrêmement délicat et la formation de nouveaux pilotes particulièrement longue. Au moment de l’attaque contre l’Etoile de la Mort le nombre de pilotes qualifiés pour le B-wing était encore trop peu élevé. Pour suffire aux besoins de la flotte, et compenser ce manque, l’Alliance engagea un nombre plus élevé de bombardiers Y-wings dans la force d’assaut.
Au cours de la Bataille d’Endor, le B-wing joua un rôle clé et démontra qu’il était capable d’abattre des vaisseaux bien plus lourds que lui. C’est ainsi qu’une escouade de B-wings arriva seule à détruire un Destroyer stellaire de classe Impériale-II. Le pilote de B-wing sullustéen Ten Numb se distingua au cours de cette bataille en volant avec l’escadron Bleu, dont il devint ensuite le leader.

Grâce à ses puissants boucliers déflecteurs et son armement lourd comprenant usuellement trois canons à ions au niveau du cockpit, un canon laser à la quille, deux auto-blasters aux extrémités des ailes mobiles et deux lanceurs de torpilles à protons le B-wing était capable de faire face à des vaisseaux capitaux bien mieux armés que lui. Cet armement avait en outre l’avantage d’être plus facilement configurable que sur n’importe quel autre chasseur de l’Alliance. C’est ainsi que l’on vit les armes de certains B-wings remplacées par des canons à eau pour combattre des incendies de forêt sur Endor suite à l’explosion de l’Etoile de la Mort.
Le B-wing avait beau être plus résistant et mieux armé que le Y-wing, il manquait cruellement de vitesse et d’agilité, ce qui le rendait extrêmement vulnérable au combat contre chasseurs, et n’avait pas la place d’emporter un droïde astromécano. En conséquence il ne réussit jamais à supplanter complètement le Y-wing, comme prévu au départ.

Quelques variantes du B-wing furent encore développées, dont une version biplace nommée B-wing/E offrant au pilote la possibilité d’être assisté par un canonnier. Une version en navette militaire, avec un cockpit plus large et de la place pour deux passagers vit également le jour et fut longtemps utilisée à titre personnel par l’Amiral Ackbar.
D’autres chasseurs B-wings de types « Affreux » firent leur apparition au cours de la première crise Corellienne. Il s’agissait d’appareils modifiés par des contrebandiers avec un cockpit de cargo corellien YT et un canon turbolaser. Ces chasseurs, surnommé « Affreux B-wings Corelliens », furent utilisés par les Triades de Sacorria et s’avérèrent très peu efficaces.

Après la Bataille d’Endor le B-wing prit une place plus importante dans la flotte rebelle et s’illustra dans de nombreux combats, tels la libération de Coruscant ou les batailles de Mon Calamari, Almania, Adumar, Borleias et la campagne contre le seigneur de guerre Zsinj. Une fois la Guerre Civile terminée, il fut encore largement employé par la Nouvelle République et l’Alliance Galactique lors de l’invasion Yuuzhan Vong, de la crise des Killiks et de la Seconde Guerre Civile.


« Vous faites partie des meilleures pilotes de la galaxie. Et il vous faudra le prouver pour contrôler ce chasseur. »
l’Amiral Ackbar, briefant des pilotes de B-wings avant la Bataille d’Endor

Découvrez d'autres fiches encyclo dans la catégorie Vaisseaux Chasseurs...


V-Wing
Le V-Wing servit à remplacer le célèbre mais obsolète T-47 utilisé par les Rebelles durant la Bataille de Hoth. Il fut construit par les Verpines Slayn Korpil.
TIE
Le chasseur TIE fut construit par Sienar Fleet Systems à la fin de la guerre des clones pour remplacer le chasseur T.I.E. vieillissant.
Razor Fighter
Le Razor Fighter fut le dernier chasseur crée par la firme Starypan/SunHui Spaceworks avant la destruction d’Alderaan.
ARC-170
Ancêtre du T-65 X-wing, le chasseur stellaire de ReConnaissance Agressive-170 était un puissant chasseur-bombardier employé dans la flotte de la République vers la fin de la Guerre des Clones.
TIE/hnt Hunter
Le TIE Hunter est un modèle de chasseur expérimental construit en quantités très limitées pour les besoins du corps des Stormcommandos.
ISP-6
L’ISP-6 fut le plus compact chasseur à avoir été utilisé par l’Empire, et un échec commecial total pour Cygnus Spaceworks.
Chasseur Naboo N-1
Le chasseur Naboo N-1 appartenait à l’escadron des Forces Royale de Sécurité de la planète Naboo. Il a été imaginé et construit localement par les Ingénieurs de la flotte Spatiale du Palais de Theed.
Sun Crusher
Le Sun Crusher (broyeur de Soleil en VF) est un des prototypes de super-armes sorties des installations Maw.
Yevthan D-Type
Le Chasseur type D est l’appareil de chasse standard de la Ligue Duskhan.
TIE/gs Ground Support
Le TIE/gs, ou Ground Support Fighter, aussi appelé TIE Extended Fighter en raison de son « extension » postérieure est une version améliorée du TIE/Ln.
TIE/agg Aggressor
Le TIE/agg Aggressor est un "chasseur" polyvalent dévelloppé peu avant la destruction de la première Etoile Noire pour répondre aux agitations rebelles qui commencaient à inquiéter le haut commandement de la marine, en particulier celles en rapport avec l'accroissement de leur flotte de vaisseaux lourds.
TIE/rc
Le TIE/rc est la variante de reconnaissance issue du TIE, et le vaisseau de reconnaissance le plus répendu au sein de l’Empire.
Corsair class Starfighter
Le Corsair est un chasseur lourd de dix huit mètres de long construit par la grande firme Sullustéenne Soro Suub à l’apogée de la Guerre Civile Galactique
Manta
Le chasseur Manta est un chasseur relativement bien armé construit dans les Tallaan Imperial Shipyrads par la Tapani StarShip Cooperative, une entreprise de construction de vaisseaux peu connue basé sur les planètes Tallaan et Procopia, qui fournit l'essentiel des vaisseaux aux différentes Maisons du Secteur Tapani.
X-Wing T-70
Le chasseur X-Wing T-70 appartenait à la Résistance
C-73 Tracker
Le C-73 Tracker est un modèle de chasseur antédiluvien, antérieur de plusieurs années au vénérable Z-95 Headhunter, ce qui explique qu’on ne le trouve plus guère que dans les musées, comme l’Imperial Stardrive Museum de Coruscant.
Jedi Starfighter
Lorsque les Jedi de la République étaient en mission dans l'espace ou sur des mondes éloignés, ils avaient besoin d'un vaisseau spécialement conçu pour eux, rapide, résistant et discret. Le chasseur Jedi se révéla le candidat presque idéal.
TIE/ew Electronic Warfare
Le TIE Electonic Warfare est une version tardive du TIE bomber.
Death Star Defender
Le Death Star Defender est un chasseur puissant et économique qui faillit équiper la chasse embarquée de la première Etoile Noire.
Zebra Fighter
Le Zebra Starfighter est un chasseur léger construit par Hyrotii Engineering pour les besoins de la Confédération de Qekoth.
Miy'til Fighter
Le chasseur Miy’til est le chasseur standard du consortium de Hapes conçu peu avant la bataille de Yavin, mais qui fut révéllé à la Nouvelle République lors des affrontements contre le Seigneur de Guerre Zsinj.
TIE/hbm Heavy Bomber
Le TIE Bomber fut conçu par les ingénieurs de Sienar Fleet Systems pour remplacer le vieux TIE/gt.
TIE/e3 Experimental M-3
Le TIE expérimental e-3 fut le troisième des cinq TIE expérimentaux conçus par le Grand Amiral Zaarin et utilisés par celui-ci lorsque celui-ci tenta de renverser Palpatine.
Tri-fighter
Le Tri-Fighter est un chasseur conçu et utilisé par les pirates dirigés par Leonia Tavira, les Scélérats.
T.I.E./rc
Le T.I.E./rc est la première version du chasseur de Sienar Fleet Systems à être dédié à la reconnaissance.
Toscan 8-Q Fighter
Le chasseur Toscan est un des nombreux appareils qui aboutiront au chasseur Y-wing, et son cockpit est d’ailleurs fabriqué par Koensayr.
X-Wing T-65C-A3
Le T-65C-A3 était la version du mythique X-Wing en service à l'époque de les campagnes du Grand Amiral Thrawn. Il conservait les caractéristiques de ses prédécesseurs à savoir l'armement composé de quatre canons laser et deux lance-torpilles à proton et l'unité astromech, mais en différait par un blindage renforcé composé de duracier et de céramiques.
TIE/rpt Raptor
Ce laid appareil basé sur la coque du TIE/ln a été conçu par le Warlord Zsinj après la bataille d’Endor et n’avait, mis à part sa cellule, rien à voir avec les modèles de chez Sienar.
TIE Silencer
Le chasseur TIE Silencer était le vaisseau de Kylo Ren
Hethrinar Assault Bomber
Le Bombardier d’assaut Hethrinar est le chasseur lourd standard du Consortium de Hapes. Construit sur le même design que l’excellent chasseur Miy’til, il est néanmoins plus gros et dispose d’un arsenal de missiles impressionnant.
TIE/Aq Aquatic Fighter
Ce modèle de TIE peu connu (et sur lequel peu d’informations sont disponibles) a été conçu par Sienar Fleet Systems pour les opérations sur les planètes océaniques comme Mon Calamari.
I-7 Howlrunner
Le I-7, surnommé Howlrunner fut le premier chasseur conçu par les loyalistes de la branche nationalisée d’Incom Corporation après sa nationalisation.
Y-Wing
Le Y-Wing est un chasseur de conception ancienne datant des alentours du Z-95. C'est un Bombardier léger qui a largement servi l'Alliance Rebelle puis la Nouvelle République dans leurs opérations.
U-Wing UT-60D
Le vaisseau U-Wing était un chasseur utilisé par l'Alliance Rebelle
TIE/e1 experimental M-1
Le TIE expérimental e-1 fut le premier des cinq TIE expérimentaux conçus par le Grand Amiral Zaarin et utilisés par celui-ci lorsque celui-ci tenta de renverser Palpatine.
Pinasse Phoenix Hawk
La pinasse de classe Phoenix Hawk est l'un des premiers vaisseaux conçus par Kuat Systems Engineering.
TIE/d Drone
Le TIE/d ou TIE Drone est un modèle de TIE apparu lors du retour du Clone de l’Empereur. Piloté par un cerveau droide, il ne nécessite donc pas de pilote organique, et peut ainsi être déployé en très grand nombre.
Gun Tug
Le Gun Tug est un modèle de chasseur construit par SoroSuub dans les dernières années de l'Ancienne République dans l'optique d'obtenir un chasseur le moins cher possible afin d'être utilisé en défense de chantiers de constructions spatiaux et d'avant-postes situés dans des zones sauvages de la galaxie.
T.I.E.
Le chasseur T.I.E. fut le premier chasseur construit par Republic Sienar Systems et son premier grand succès commercial de la firme parmi les matériels militaires.
C-Wing
Le T-120 C-wing est un appareil conçu comme un vaisseau d’assaut lourd par les sociétés Slayn & Korpil et Incom Corporation, peu avant la nationalisation de cette dernière, dont la caractéristique la plus incroyable est sa vitesse : le T-120 a en effet la possibilité de passer d’une vitesse « de croisière » de 130 MGLT à 250 MGLT grâce à des moteurs à fusion suralimentés.
TIE/Dg Dagger
Le TIE Dagger est une des dernières versions en date du mythique chasseur impérial TIE. Il a été conçu pour remplacer les TIE/in vieillissants qui équipaient la plus grande partie de la chasse impériale
TL-118 StarHammer
Le TL-118, aussi connu sous le nom de StarHammer fut conçu par la compagnie Subpro à l’apogée de la guerre civile galactique, qui espérait pourvoir le vendre au plus haut prix à n’importe lequel des béligérants.
A-9 Vigilance
Le A-9, conçu pour la Marine Impériale fait partie des tentatives de Kuat Drive yards pour s’imposer sur le marché des intercepteurs.
TIE/int Interdictor
Le TIE Interdictor est un bombardier lourd dérivé du TIE bomber.
TIE./Ln Line Fighter
Le TIE Line Fighter ou TIE/ln représenta pendant tout la Guerre Civile Galactique le chasseur de supériorité spatiale standard impérial.
Planetary Fighter
Le Planetary Fighter est un gros chasseur construit par SoroSuub à l’apogée de l’Empire.
Z-95t Headhunter t
Le Z-95 t ou Headhunter t est une version du Z-95 non pas construite par Incom/Subpro, mais dévellopée par le tacticien rebelle Adar Tallon qui diffère des Z-95 de série par la présence d'une hyperpropulsion.
TIE/e2 Experimental M-2
Le TIE expérimental e-2 fut le second des cinq TIE expérimentaux conçus par le Grand Amiral Zaarin et utilisés par celui-ci lorsque celui-ci tenta de renverser Palpatine.
Chasseur TIE (PO)
Les chasseurs TIE du Premier Ordre étaient des vaisseaux d'attaque
TIE Striker
Le TIE Striker était un intercepteur utilisé par l'Empire Galactique
A-Wing
Considéré à juste titre comme le chasseur le plus rapide de la galaxie, le A-wing fut un des plus illustres appareils de l’Alliance Rebelle et se distingua au cours de la Bataille d’Endor.
R-22 Spearhead
Le R-22 Spearhead est un vaisseau expérimental conçu par Wallex Blissex et le Général Dodonna peu avant la bataille de Yavin, et les quelques exemplaires construits servirent de prototypes pour le A-wing.
Authority IRD
L’Authority IRD (Intercept Reconnaissance Defence Fighter) est un chasseur construit par Sienar Fleet Systems pour les besoins exclusifs du Corporate Sector Authority, qui l’utilise pour une très grande variété de missions à bord de ses vaisseaux de patrouille.
Chasseur TIE / FS (PO)
Les chasseurs TIE FS du Premier Ordre étaient de nouveaux vaisseaux d'attaque
XM-1 Missile Boat
Le XM-1 fut créé pour mater l’insurrection du Grand Amiral Zaarin, et c’est l’un des chasseurs les plus performants de la galaxie.
TIE/phm Phantom
Le TIE Phantom fut l’un des appareils impériaux les plus en avance sur son temps, équipé de systèmes de furtivité, il aurait pu annihiler tout chasseur rebelle, mais n’eut pas le temps d’être construit en série.
XG-1 Star Wing
Après le succès retentissant de la navette T-4 classe Lambda, l’Empire s’adressa à Cygnus Spaceworks pour la création d’un chasseur d’assaut, ce qui aboutit à l’Alpha XG-1, ou Assault Gunboat, qui est sans conteste un ses meilleurs appareils de sa catégorie.
TIE/V-38 Sentinnel
Le TIE/V38 est une version du chasseur TIE doté d’excellentes performances qui donnera naissance au TIE Phantom.
X-TIE
Le X-TIE est un autre Ugly (Affreux) construit par divers gangs de pirates à partir de carcasses de X-Wing et de TIE endommagés : il reprend la cellule et les propulseurs du premier et les panneaux solaires du second, ce qui lui permet de cumuler les défauts de ces deux appareils sans garder la moindre de leurs qualités respectives....
X-Wing
Le X-wing a constitué l'épine dorsale de la chasse de la nouvelle république depuis la Rébellion, et en est un des symboles.

Evénements

Encyclopédie

  • Hethrinar Assault Bomber --- Le Bombardier d’assaut Hethrinar est le chasseur lourd standard du Consortium de Hapes. Construit sur le même design que l’excellent chasseur Miy’til, il est néanmoins plus gros et dispose d’un arsenal de missiles impressionnant. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Il-Raz Ishin, Grand Amiral --- Complètement fanatique, Ishin faisait partie du Cercle des Douze Grand Amiraux. N’étant pas le plus compétent, il se rattrapait cependant de par sa fidélité aux préceptes de l’Ordre Nouveau. Il aida Palpatine à fonder le COMPNOR, et prônait les répressions sanglantes et les règles pro-humaines (Personnages - Empire)
  • TIE./in Interceptor --- Le TIE/in ou TIE Interceptor est considéré comme l’un des meilleurs chasseurs de la galaxie depuis son entrée en service peu avant la bataille de Hoth. Actuellement, il représente la majeure partie de la chasse des Vestiges de l’Empire. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Koth Eeth --- Eeth Koth vît le jour sur la lune des contrebandiers, Nar Shaddaa, contrôlée par les Hutts, mais c’est vers environs 4 ans, que l’on décela en lui un potentiel énorme dans la Force, ce qui fit de lui, avant Anakin Skywalker bien sûr, le plus vieux padawan de toute l’histoire à joindre l’Ordre Jedi. (Personnages - Jedi)
  • Porkins Jek --- Jeune pilote talentueux, Jel Porkins s’engage dans l’Alliance Rebelle très jeune. Hélas sa carrière de pilote sera écourtée par le tire d’un Turbolaser de l’Etoile Noire. (Personnages - Rebelles)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide