B-Wing

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

De conception Verpine et Mon Calamari, le B-wing arriva tardivement dans la guerre contre l’Empire mais devint rapidement l’un des chasseurs stellaires les plus emblématiques de l’Alliance Rebelle grâce à son armement dévastateur.

  • Classe : Chasseur lourd- bombardier stellaire
  • Désignation : B-wing
  • Constructeur : Slayn & Korpil
  • Longueur : 16,9 mètres
  • Hommes d’équipage : 1 pilote
  • Troupes / passagers : Aucun
  • Vitesse subliminique : 60 MGLT
  • Vitesse atmosphérique : 950 km/h (avec boucliers déflecteurs actifs)
  • Hyper propulsion : 2.0
  • Hyper propulsion de secours : Non équipé
  • Accélération : 2390 G
  • Armement : canons à ions légers ArMek SW-7a, canon laser lourd Gyrhil R-9X, auto-blasters jumeaux Gyrhil 72, lanceurs de torpilles à protons Krupx MG9 (capacité de 8 torpilles pour le chasseur)
  • Blindage : duracier renforcé (60.0 RU)
  • Boucliers : 125 SBD
  • Autonomie : 1 semaine standard
  • Capacité d’emport : 45 kg


Le chasseur-bombardier stellaire B-wing fut l’un des appareils monoplaces les plus imposants et les plus lourdement armés de la flotte de l’Alliance Rebelle. Sa forme d’aile, ou de lame, lui valut d’abord le surnom de « blade-wing » d’où vint le préfixe B du nom définitif. Son apparence particulière lui venait également de ses deux ailes rétractables supportant des armes et son cockpit rotatif.

Le développement du B-wing, dans le cadre du « Projet Shantipole », débuta peu après la Bataille de Yavin et le ralliement des Mon Calamari à l’Alliance Rebelle.
Le besoin de concevoir un chasseur lourdement armé répondait au développement par l’Empire de plusieurs vaisseaux capitaux spécialement conçus pour l’élimination de chasseurs, tels la frégate Nebulon-B, qui mettaient à mal les X-wings et Y-wings de l’Alliance. Le B-wing était en outre destiné à remplacer, à long terme, le vénérable Y-wing en tant que chasseur-bombardier de la flotte rebelle.
Le Haut Commandement de l’Alliance confia la direction du projet Shantipole à l’Amiral Ackbar, qui imagina lui-même le design de l’appareil et s’adjoignit l’aide de la compagnie Slayn & Korpil. Cette manufacture verpine avait déjà démontré son savoir-faire durant la Guerre des Clones en développant le chasseur V-19 Torrent de la République. Sous la direction d’Ackbar, les verpines développèrent les premiers prototypes du B-wing dans le champ d’astéroïdes de Roche et mirent au point son fameux système de contrôle gyroscopique de la cabine de pilotage. Ce système unique, déjà développé par Slayn & Korpil sur le bombardier H-60 Tempête, permettait au pilote de rester stationnaire par rapport à une ligne d’horizon prédéfinie et ce quelles que soient les manoeuvres effectuées par le vaisseau. Par sa complexité, ce système de contrôle gyroscopique devint également un cauchemar d’ingénierie et de maintenance.
Le cockpit fut en outre conçu pour pouvoir être éjecté, comme celui du Y-wing, et supporter seul une entrée atmosphérique.

Le développement par l’Alliance d’un nouveau type de chasseur lourd n’échappa pas à l’Empire. Le Commandant de district Bane Nothos, au courant du projet, tenta de s’emparer des premiers modèles. Malheureusement pour lui des rumeurs exagérées décrivant la mise au point imminente d’un nouveau chasseur rebelle invincible avaient couru au sein des pilotes impériaux, à tel point que le premier escadron de Ties qui rencontra les B-wings préféra battre en retraite plutôt que tenter sa chance contres ces curieux appareils.
Un premier groupe de quatre prototypes quitta le champ d’astéroïdes de Roch, il fut baptisé Escadron Dague et placé sous le commandement du Lieutenant Netrem Pollard. L’escadron Dague eut vite l’occasion d’offrir au B-wing son baptême du feu et sa première mission solo lors du sauvetage d’un commando rebelle mené par la Princesse Leia et le Commandant Luke Skywalker sur la station impériale de Bannistar. Les quatre B-wings pilotés par Pollard et ses hommes causèrent des dégâts immenses à l’installation ennemie et escortèrent sans mal la navette du commando de la Princesse Leia jusqu’à la flotte rebelle.

Ayant fait ses preuves, le B-wing commença à être produit en masse après la Bataille de Hoth. Malheureusement le système de rotation du cockpit rendait le pilotage extrêmement délicat et la formation de nouveaux pilotes particulièrement longue. Au moment de l’attaque contre l’Etoile de la Mort le nombre de pilotes qualifiés pour le B-wing était encore trop peu élevé. Pour suffire aux besoins de la flotte, et compenser ce manque, l’Alliance engagea un nombre plus élevé de bombardiers Y-wings dans la force d’assaut.
Au cours de la Bataille d’Endor, le B-wing joua un rôle clé et démontra qu’il était capable d’abattre des vaisseaux bien plus lourds que lui. C’est ainsi qu’une escouade de B-wings arriva seule à détruire un Destroyer stellaire de classe Impériale-II. Le pilote de B-wing sullustéen Ten Numb se distingua au cours de cette bataille en volant avec l’escadron Bleu, dont il devint ensuite le leader.

Grâce à ses puissants boucliers déflecteurs et son armement lourd comprenant usuellement trois canons à ions au niveau du cockpit, un canon laser à la quille, deux auto-blasters aux extrémités des ailes mobiles et deux lanceurs de torpilles à protons le B-wing était capable de faire face à des vaisseaux capitaux bien mieux armés que lui. Cet armement avait en outre l’avantage d’être plus facilement configurable que sur n’importe quel autre chasseur de l’Alliance. C’est ainsi que l’on vit les armes de certains B-wings remplacées par des canons à eau pour combattre des incendies de forêt sur Endor suite à l’explosion de l’Etoile de la Mort.
Le B-wing avait beau être plus résistant et mieux armé que le Y-wing, il manquait cruellement de vitesse et d’agilité, ce qui le rendait extrêmement vulnérable au combat contre chasseurs, et n’avait pas la place d’emporter un droïde astromécano. En conséquence il ne réussit jamais à supplanter complètement le Y-wing, comme prévu au départ.

Quelques variantes du B-wing furent encore développées, dont une version biplace nommée B-wing/E offrant au pilote la possibilité d’être assisté par un canonnier. Une version en navette militaire, avec un cockpit plus large et de la place pour deux passagers vit également le jour et fut longtemps utilisée à titre personnel par l’Amiral Ackbar.
D’autres chasseurs B-wings de types « Affreux » firent leur apparition au cours de la première crise Corellienne. Il s’agissait d’appareils modifiés par des contrebandiers avec un cockpit de cargo corellien YT et un canon turbolaser. Ces chasseurs, surnommé « Affreux B-wings Corelliens », furent utilisés par les Triades de Sacorria et s’avérèrent très peu efficaces.

Après la Bataille d’Endor le B-wing prit une place plus importante dans la flotte rebelle et s’illustra dans de nombreux combats, tels la libération de Coruscant ou les batailles de Mon Calamari, Almania, Adumar, Borleias et la campagne contre le seigneur de guerre Zsinj. Une fois la Guerre Civile terminée, il fut encore largement employé par la Nouvelle République et l’Alliance Galactique lors de l’invasion Yuuzhan Vong, de la crise des Killiks et de la Seconde Guerre Civile.


« Vous faites partie des meilleures pilotes de la galaxie. Et il vous faudra le prouver pour contrôler ce chasseur. »
l’Amiral Ackbar, briefant des pilotes de B-wings avant la Bataille d’Endor

Découvrez d'autres fiches encyclo dans la catégorie Vaisseaux Chasseurs...


TIE/av Avenger
Cet excellent appareil de chasse -parfois à tord appelé Advanced- a été développé sous la direction du seigneur Vador peu après Yavin, d’où son surnom d’ « Avenger », en effet, ses performances exceptionnelles devaient permettre aux pilotes impériaux de reprendre le dessus sur les X-wing et A-wings qui lui étaient infiniment inférieurs.
Jedi Starfighter
Lorsque les Jedi de la République étaient en mission dans l'espace ou sur des mondes éloignés, ils avaient besoin d'un vaisseau spécialement conçu pour eux, rapide, résistant et discret. Le chasseur Jedi se révéla le candidat presque idéal.
T.I.E./rc
Le T.I.E./rc est la première version du chasseur de Sienar Fleet Systems à être dédié à la reconnaissance.
Pinasse Phoenix Hawk
La pinasse de classe Phoenix Hawk est l'un des premiers vaisseaux conçus par Kuat Systems Engineering.
B-Wing
De conception Verpine et Mon Calamari, le B-wing arriva tardivement dans la guerre contre l’Empire mais devint rapidement l’un des chasseurs stellaires les plus emblématiques de l’Alliance Rebelle grâce à son armement dévastateur.
ARC-170
Ancêtre du T-65 X-wing, le chasseur stellaire de ReConnaissance Agressive-170 était un puissant chasseur-bombardier employé dans la flotte de la République vers la fin de la Guerre des Clones.
A-Wing
Considéré à juste titre comme le chasseur le plus rapide de la galaxie, le A-wing fut un des plus illustres appareils de l’Alliance Rebelle et se distingua au cours de la Bataille d’Endor.
Jedi Starfighter modifié d'Anakin
Il travailla à partir d’un chasseur Jedi classique Delta-7 Aethersprite qu’il ne cessa de modifier pour le rendre plus rapide et maniable. Sa puissance de feu était nettement supérieure à celle du Delta-7, avec 4 canons laser Taim & Bak par paire sur chaque saumon d’aile et un lanceur de torpilles à protons situé à la pointe de la ligne centrale.
Supa Fighter
Le Supa Fighter est un chasseur lourd construit par Joraan Drive Systems à l’apogée de l’Empire pour les besoins de l’organisation criminelle du Soleil Noir qui souhaitait remplacer ses Star Viper.
Y-Wing
Le Y-Wing est un chasseur de conception ancienne datant des alentours du Z-95. C'est un Bombardier léger qui a largement servi l'Alliance Rebelle puis la Nouvelle République dans leurs opérations.
X-TIE
Le X-TIE est un autre Ugly (Affreux) construit par divers gangs de pirates à partir de carcasses de X-Wing et de TIE endommagés : il reprend la cellule et les propulseurs du premier et les panneaux solaires du second, ce qui lui permet de cumuler les défauts de ces deux appareils sans garder la moindre de leurs qualités respectives....
Gun Tug
Le Gun Tug est un modèle de chasseur construit par SoroSuub dans les dernières années de l'Ancienne République dans l'optique d'obtenir un chasseur le moins cher possible afin d'être utilisé en défense de chantiers de constructions spatiaux et d'avant-postes situés dans des zones sauvages de la galaxie.
TIE/tb Torpedo Bomber
Le TIE/tb Torpedo Bomber est une version du TIE Bomber conçue pour transporter des torpilles à protons capables de détruire des vaisseaux de grande taille.
TIE/e1 experimental M-1
Le TIE expérimental e-1 fut le premier des cinq TIE expérimentaux conçus par le Grand Amiral Zaarin et utilisés par celui-ci lorsque celui-ci tenta de renverser Palpatine.
V-Wing
Le V-Wing servit à remplacer le célèbre mais obsolète T-47 utilisé par les Rebelles durant la Bataille de Hoth. Il fut construit par les Verpines Slayn Korpil.
Chasseur Naboo N-1
Le chasseur Naboo N-1 appartenait à l’escadron des Forces Royale de Sécurité de la planète Naboo. Il a été imaginé et construit localement par les Ingénieurs de la flotte Spatiale du Palais de Theed.
TIE
Le chasseur TIE fut construit par Sienar Fleet Systems à la fin de la guerre des clones pour remplacer le chasseur T.I.E. vieillissant.
Deathseed Starfighter
Cet "Ugly" (Affreux) est un modèle construit uniquement par divers pirates Twi'Lek. Il est composé des quatre ailes en S-foils et propulseurs récupérés sur des épaves de X-wing et du cockpit de TIE endommagés.
Death Star Defender
Le Death Star Defender est un chasseur puissant et économique qui faillit équiper la chasse embarquée de la première Etoile Noire.
X-Wing
Le X-wing a constitué l'épine dorsale de la chasse de la nouvelle république depuis la Rébellion, et en est un des symboles.
TIE/gt Ground Tactical Fighter
Le TIE/gt (Ground Support Fighter) ressemble à un croisement entre un TIE/ln et un TIE bomber, mais il s’agit en fait du prédécesseur du second dont la conception est basée sur la structure du premier.
V-19 Torrent
Le V-19 Torrent est un chasseur de grande taille créé par la firme Slayn & Korpil pour les besoins de l'Ancienne République et devint en fait le principal chasseur d'assaut de la Grande Armée de la République durant la guerre des Clones.
Hethrinar Assault Bomber
Le Bombardier d’assaut Hethrinar est le chasseur lourd standard du Consortium de Hapes. Construit sur le même design que l’excellent chasseur Miy’til, il est néanmoins plus gros et dispose d’un arsenal de missiles impressionnant.
TIE/rc mk II Vanguard
Le TIE Vanguard est le dernier modèle de reconnaissance tactique utilisé par la marine impériale pour recueillir le maximum d’informations sur les vaisseaux de bataille rebelles (nombre, types, direction…) pour pouvoir engager ses propres vaisseaux tout en étant renseignés et ainsi éviter un effet de surprise indésirable.
TIE/rc
Le TIE/rc est la variante de reconnaissance issue du TIE, et le vaisseau de reconnaissance le plus répendu au sein de l’Empire.
Toscan 8-Q Fighter
Le chasseur Toscan est un des nombreux appareils qui aboutiront au chasseur Y-wing, et son cockpit est d’ailleurs fabriqué par Koensayr.
XM-1 Missile Boat
Le XM-1 fut créé pour mater l’insurrection du Grand Amiral Zaarin, et c’est l’un des chasseurs les plus performants de la galaxie.
T.I.E.
Le chasseur T.I.E. fut le premier chasseur construit par Republic Sienar Systems et son premier grand succès commercial de la firme parmi les matériels militaires.
I-7 Howlrunner
Le I-7, surnommé Howlrunner fut le premier chasseur conçu par les loyalistes de la branche nationalisée d’Incom Corporation après sa nationalisation.
Tri-fighter
Le Tri-Fighter est un chasseur conçu et utilisé par les pirates dirigés par Leonia Tavira, les Scélérats.
M-wing
Aussi connu sous le nom de "chasseur modifié classe M", le M-wing est un chasseur de supériorité spatiale créé par les Rebelles à partir de morceaux d'Y-Wing endommagés.
Miy'til Fighter
Le chasseur Miy’til est le chasseur standard du consortium de Hapes conçu peu avant la bataille de Yavin, mais qui fut révéllé à la Nouvelle République lors des affrontements contre le Seigneur de Guerre Zsinj.
Razor Fighter
Le Razor Fighter fut le dernier chasseur crée par la firme Starypan/SunHui Spaceworks avant la destruction d’Alderaan.
TIE/agg Aggressor
Le TIE/agg Aggressor est un "chasseur" polyvalent dévelloppé peu avant la destruction de la première Etoile Noire pour répondre aux agitations rebelles qui commencaient à inquiéter le haut commandement de la marine, en particulier celles en rapport avec l'accroissement de leur flotte de vaisseaux lourds.
ISP-6
L’ISP-6 fut le plus compact chasseur à avoir été utilisé par l’Empire, et un échec commecial total pour Cygnus Spaceworks.
TIE/e5 Experimental M-5
Le TIE expérimental e-5 fut le dernier des cinq TIE expérimentaux conçus par le Grand Amiral Zaarin et utilisés par celui-ci lorsque celui-ci tenta de renverser Palpatine.
X-Wing T-65D-A1
Le X-Wing T-65D-A1 est un modèle qui introduisit un changement radical dans la lignée des T-65 X-Wing, non seulement grace à ses performances excellentes, mais aussi de par le remplacement de l'unité astromech par une ordinateur/interface informatique révolutionnaire capable de traiter les informations lui parvenant 3.27 fois plus rapidement que les vieilles units R2.
XG-1 Star Wing
Après le succès retentissant de la navette T-4 classe Lambda, l’Empire s’adressa à Cygnus Spaceworks pour la création d’un chasseur d’assaut, ce qui aboutit à l’Alpha XG-1, ou Assault Gunboat, qui est sans conteste un ses meilleurs appareils de sa catégorie.
Chasseur TIE (PO)
Les chasseurs TIE du Premier Ordre étaient des vaisseaux d'attaque
TIE/Def Defender
Le Defender TIE est assurément le meilleur chasseur en service connu à ce jour, se révélant même supérieur aux chasseurs E-wings de la Nouvelle République, et fait preuve d’une maniabilité, d’une vitesse et d’un armement sans égal pour un chasseur de cette taille, et contrairement aux autres types de TIE, il est équipé de systèmes de traques, d’un hyperdrive, et de deux boucliers deflecteurs qui lui permettent de résister à nombre d’assauts.
Y-TIE
Ce pitoyable chasseur est un "Ugly" ou "Affreux", c'est à dire un chasseur customisé corellien construit à partir d'un module de Y-Wing et de deux panneaux solaires et des systêmes de propulsion récupérés sur des épaves de chasseur TIE.
CloakShape Fighter
Le chasseur CloakShape est un vieux chasseur conçu à l’époque de l’Ancienne République.
TIE./Ln Line Fighter
Le TIE Line Fighter ou TIE/ln représenta pendant tout la Guerre Civile Galactique le chasseur de supériorité spatiale standard impérial.
Blade-32
La série des chasseurs "Blade" (Glaives pour les adeptes de la VF), fut conçue par la firme Adumari Tarrvin-on-Kallik pour les besoins des forces spatiales des différentes principautés d'Adumar.
Transport A-Z-Z-3
Le A-Z-Z-3 est un des transports Mon Calamari les plus populaires dans la galaxie.
SHD-66 Shadow Droid
Le SHD-66 Shadow Droid fut l’un des projets les plus secrets de l’empire, qui entra en service lors du retour du clone de l’Empereur sur Byss en l’an 10.
TIE/sc Scimitar
Le TIE/sc est un bombardier d'assaut concu par Sienar Fleet Systems.
TIE/hbm Heavy Bomber
Le TIE Bomber fut conçu par les ingénieurs de Sienar Fleet Systems pour remplacer le vieux TIE/gt.
TIE/int Interdictor
Le TIE Interdictor est un bombardier lourd dérivé du TIE bomber.
X-Wing T-65AC4
Une dizaine d'année après la bataille de Yavin, il s'avéra que les vénérables X-Wing T-65B et T-65C A2 encore utilisés par la Nouvelle République étaient totalement surpassés par les dernières générations de chasseurs impériaux, tandis que leur suprémacie au sein même des rangs républicains était mise à mal par l'apparition de chasseurs rapides et modernes tels que le E-Wing ou l'intercepteur A-9 Vigilance.
T-Wing
Les T-Wing sont des intercepteurs conçus pour la rébellion peu après la bataille d’Endor.
TIE/Sh Shadow
Le TIE Shadow est un modèle de chasseur impérial avancé qui ne fut construit qu’à un très faible nombre d’exemplaires.
TIE/V-38 Sentinnel
Le TIE/V38 est une version du chasseur TIE doté d’excellentes performances qui donnera naissance au TIE Phantom.
Preybird
Le preybird, chasseur concu par Soro Suub fut un échec économique total.
Sun Crusher
Le Sun Crusher (broyeur de Soleil en VF) est un des prototypes de super-armes sorties des installations Maw.
TIE/Aq Aquatic Fighter
Ce modèle de TIE peu connu (et sur lequel peu d’informations sont disponibles) a été conçu par Sienar Fleet Systems pour les opérations sur les planètes océaniques comme Mon Calamari.
TYE-Wing
Le TYE Wing, ou TIE-Y est un Ugly ( Affreux ), c'est-à-dire un chasseur de seconde main construit par des groupes de pirates corelliens à partir de morceaux d’appareils endommagés, en l’occurrence un cockpit de TIE suspendu entre les deux réacteurs d’un Y-wing.
TIE/e2 Experimental M-2
Le TIE expérimental e-2 fut le second des cinq TIE expérimentaux conçus par le Grand Amiral Zaarin et utilisés par celui-ci lorsque celui-ci tenta de renverser Palpatine.
Yevthan D-Type
Le Chasseur type D est l’appareil de chasse standard de la Ligue Duskhan.
StarViper
Le StarViper est un chasseur d'assaut de conception relativement ancienne construit par MandalMotors, une ancienne firme mandalorienne, pour le compte de l'organisation criminelle du Soleil Noir qui souhaitait équiper sa flotte d'un chasseur doté de bonnes performances et qui lui soit propre; ainsi, même s'il est un peu démodé actuellement, le StarViper reste néanmoins un exellent appareil.

Télé & Ciné

Sur Disney+

The Mandalorian Saison #2

Le Mandalorien et l'Enfant continuent leur périple à travers une dangereuse galaxie. Retrouvez l'intégrale des saisons 1 et 2 sur Disney+...


Star Wars au ciné

Rogue Squadron

Rogue Squadron se déroulera dans le futur de la galaxie et suivra une nouvelle génération de pilotes spatiaux qui gagneront leurs insignes et risqueront leurs vies. Rendez-vous en 2023...


A venir sur Disney+

The Book of Boba Fett

Décembre 2021 - La série sera produite par les têtes pensantes de "The Mandalorian" à savoir Jon Favreau, Dave Filoni et Robert Rodriguez (réalisateur de l'épisode "La Tragédie"). Côté casting on retrouvera sans surprise Temuera Morrison et Ming-Na Wen.

The Mandalorian S3

2021/2022 - La série de Jon Favreau & Dave Filoni revient pour une saison 3 afin de suivre les aventures de Mando et Grogu.

Rangers of The Republic

Star Wars "Rangers of the Republic" se déroulera durant la chronologie de Mandalorian et sera réalisée par Dave Filoni et Jon Favreau.

Ahsoka

Une des séries les plus attendues par la communauté est centrée sur Ahsoka Tano et sera également produite par Dave Filoni et Jon Favreau.

The Bad Watch

2021 - The Bad Batch est la prochaine série animée de Star Wars, celle-ci nous replongera dans la Guerre des Clones avec l'équipe du Bad Batch.

Visions

2021 - Visions sera une série de courts métrages d'animation dirigée par les meilleurs réalisateurs japonais.

Andor

2022 - La série mettant en avant le héros de l'Alliance Rebelle : Cassian Andor. D'après Diego Luna, l’interprète du héros principal, la série a déjà commencé son tournage à Londres.

Obi-Wan Kenobi

2022 - Le retour d'Hayden Christensen (Anakin Skywalker) dans son rôle de Dark Vador (La Revanche des Sith) aux côtés d'Ewan McGregor.

Lando

Une série réalisée par Justin Simien qui est un grand fan de Star Wars.

The Acolyte

The Acolyte sera une série thriller mystérieux se déroulant dans la Haute République.

Discord

Discutons :)

122 fans connecté(s)

Evénements

Paris Manga et Sci-Fi Show 30ème édition

06 nov. 2021 - 07 nov. 2021

Star Wars Celebration 2022

18 août 2022 - 21 août 2022

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2021 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide