A-Wing

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

Considéré à juste titre comme le chasseur le plus rapide de la galaxie, le A-wing fut un des plus illustres appareils de l’Alliance Rebelle et se distingua au cours de la Bataille d’Endor.

  • Classe : Chasseur stellaire, intercepteur
  • Désignation : RZ-1 A-wing
  • Constructeur : Incom Corporation
  • Coût : 175 000 crédits
  • Longueur : 9.60 mètres
  • Largeur : 6.48 mètres
  • Hauteur : 1.91 mètres (fuselage uniquement)
  • Hommes d’équipage : 1 pilote
  • Troupes / passagers : Aucun
  • Vitesse subliminique : 120 MGLT
  • Vitesse atmosphérique : 1 300 km/h (avec boucliers déflecteurs actifs)
  • Hyper propulsion : 1.0
  • Hyper propulsion de secours : Non équipé
  • Accélération : 5.100 G
  • Armement : 2 canons laser Borstel RG-9, lanceur de missiles à concussion Dymek HM-6 (six missiles)
  • Blindage : Titanium et duracier (15 RU)
  • Boucliers : 50 SBD
  • Autonomie : 1 semaine standard
  • Capacité d’emport : 40 kg


De facture relativement simple, l’Intercepteur RZ-1 A-wing était un chasseur de reconnaissance et d’interception monoplace constitué d’un cockpit assemblé à des moteurs jumeaux. Malgré son apparente simplicité la conception du A-wing fut une véritable prouesse technologique, compte tenu des faibles moyens de l’Alliance Rebelle et grâce à une vitesse et une agilité inégalées durant la Guerre Civile Galactique.

A la suite de la Bataille de Yavin il apparut au Général Jan Dodonna que la vitesse des chasseurs avait joué un rôle-clé dans l’assaut contre l’Etoile Noire. En effet la mission avait faillit échouer à cause de l’incapacité des X-wings et Y-wings à semer un trio de chasseurs Tie impériaux dans une tranchée. Pour palier à ce genre de situation Dodonna planifia donc la création d’un chasseur d’interception dédié à l’Alliance, sans savoir qu’au même moment l’Empire tirait les mêmes conclusions que lui et lançait le développement de l’Intercepteur Tie.
Le Général Dodonna confia l’élaboration du A-wing à Walex Blissex, un ex-ingénieur de Kuat Systems qui avait déjà participé à l’élaboration du Chasseur Jedi Delta-7 et du V-wing Alpha-3 au cours de la Guerre des Clones. Les deux hommes basèrent leur travail sur le design original du chasseur R-22 Spearheads, déjà surnommé « A-wing » par les pilotes, et présentèrent leur projet au chef d’état Mon Mothma.
Malheureusement la victoire des Rebelles à Yavin avait provoqué la colère de l’Empereur Palpatine et la division de la flotte de l’Alliance. Le programme A-wing représentait un investissement en crédits trop important pour les faibles moyens de l’Alliance et Dodonna dû faire jouer son rang et sa notoriété pour que le projet soit approuvé par Mon Mothma avec un budget réduit.
A cause de leurs faibles moyens, Dodonna et Blissex n’apportèrent que peu de modifications au design original du H-22 et se concentrèrent sur l’amélioration de ses performances. Les premiers A-wings furent construit dans des usines de l’Alliance comme Cardooine et assemblés à la main, d’où une production lente et de nombreuses modifications. Certains modèles, comme celui piloté par le Colonel Tycho Celchu à la Bataille d’Endor, comportaient des éléments élaborés en bois dans leur cockpit.

Le résultat du développement du RZ-1 A-wing répondait largement aux attentes de Jan Dodonna. Le nouveau chasseur de l’Alliance surpassait complètement son rival impérial, l’Intercepteur Tie, en vitesse et en agilité mais aussi en autonomie, grâce à son hyperdrive, ainsi qu’en puissance de feu grâce à ses six missiles à concussion et ses deux canons laser rotatifs capables de pivoter sur 60°.
Comparé aux autres chasseurs de l’Alliance, le A-wing s’avérait relativement faible en autonomie à cause de son mauvais ordinateur de navigation qui ne lui permettait que deux sauts en hyperespace avant de devoir être recalibré, sans compter qu’il ne pouvait pas embarquer de droïde astromécano. Ses faibles boucliers et sa légèreté en faisait un chasseur extrêmement fragile et son cockpit exposé, bien qu’offrant un large angle de vue, rendait le pilote très vulnérable aux tirs ennemis.

Les premiers raids rebelles de A-wings surprirent complètement les impériaux, ceux-ci ayant été incapables de percer le secret protégeant le développement de ce nouveau chasseur. Mais la production lente des A-wings empêcha l’Alliance d’en constituer de grands escadrons avant la Bataille d’Endor. En outre la maîtrise de la vitesse et de l’agilité du chasseur exigeait des pilotes d’une adresse exceptionnelle.
Peu d’unités de A-wings, comme l’escadron Nomade de Pash Cracken ou l’escadron Vert, furent donc constituées pour l’assaut contre l’Etoile de la Mort. Le A-wing s’illustra dans cette bataille notamment grâce à Arvel Crynyd, le leader de l’escadron Vert, qui perdit le contrôle de son appareil et parvint à le diriger droit sur la passerelle de commandement de l’Executor. L’explosion qui en suivit causa la dérive du super destroyer impérial qui alla s’écraser sur la surface de l’Etoile de la Mort.

Au cours de la guerre, après la Bataille d’Endor, l’Alliance utilisa fréquemment le A-wing pour défendre des postes fixes, escorter des vaisseaux plus lents ou mener des opérations éclaires dans lesquelles sa vitesse était judicieusement mise à profit pour frapper l’ennemi sans lui laisser le temps de riposter.
Le Général Garm Bel Iblis mit au point une tactique qui s’avéra particulièrement utile contre les convois impériaux. Elle consistait à faire s’approcher des X-wings au devant de l’ennemi afin d’attirer son attention et ses torpilles puis de les faire décrocher pour laisser le champ libre à autant de A-wings avec leurs missiles à concussion.
Le A-wing trouva encore son utilité dans des missions de reconnaissance. Un groupe de A-wings pouvait ainsi aisément explorer un territoire ennemi et s’enfuir aussi vite qu’il était arrivé.

Une nouvelle génération de A-wings, la Mark II, entra en production après la Bataille d’Endor. Ces nouveaux modèles, produits cette fois par Incom Corporation, sortaient de la chaîne bien plus vite que leurs prédécesseurs et pouvaient désormais faire pivoter leurs canons sur 360°, ce qui pouvait être utile pour se défendre contre un poursuivant.
Sous la Nouvelle République la plupart des nouveaux chasseurs, tels l’E-wing, furent développé pour pouvoir approcher de la vitesse du A-wing tout en palliant à ses défauts avec des meilleurs boucliers et la capacité d’emport pour un droïde astromécano.

Grâce à sa conception unique, qui lui permit d’endurer encore la guerre contre les Yuuzhan Vong, le A-wing demeura très longtemps un chasseur d’exception.


« Les pilotes volontaires pour piloter un A-wing devraient être brave ou fou à lier. Peut-être un peu des deux. »
Général Han Solo

Découvrez d'autres fiches encyclo dans la catégorie Vaisseaux Chasseurs...


TIE/e5 Experimental M-5
Le TIE expérimental e-5 fut le dernier des cinq TIE expérimentaux conçus par le Grand Amiral Zaarin et utilisés par celui-ci lorsque celui-ci tenta de renverser Palpatine.
TIE/Dg Dagger
Le TIE Dagger est une des dernières versions en date du mythique chasseur impérial TIE. Il a été conçu pour remplacer les TIE/in vieillissants qui équipaient la plus grande partie de la chasse impériale
R-22 Spearhead
Le R-22 Spearhead est un vaisseau expérimental conçu par Wallex Blissex et le Général Dodonna peu avant la bataille de Yavin, et les quelques exemplaires construits servirent de prototypes pour le A-wing.
I-7 Howlrunner
Le I-7, surnommé Howlrunner fut le premier chasseur conçu par les loyalistes de la branche nationalisée d’Incom Corporation après sa nationalisation.
Supa Fighter
Le Supa Fighter est un chasseur lourd construit par Joraan Drive Systems à l’apogée de l’Empire pour les besoins de l’organisation criminelle du Soleil Noir qui souhaitait remplacer ses Star Viper.
Corsair class Starfighter
Le Corsair est un chasseur lourd de dix huit mètres de long construit par la grande firme Sullustéenne Soro Suub à l’apogée de la Guerre Civile Galactique
Chasseur TIE / FS (PO)
Les chasseurs TIE FS du Premier Ordre étaient de nouveaux vaisseaux d'attaque
Deathseed Starfighter
Cet "Ugly" (Affreux) est un modèle construit uniquement par divers pirates Twi'Lek. Il est composé des quatre ailes en S-foils et propulseurs récupérés sur des épaves de X-wing et du cockpit de TIE endommagés.
Death Star Defender
Le Death Star Defender est un chasseur puissant et économique qui faillit équiper la chasse embarquée de la première Etoile Noire.
X-Wing T-65AC4
Une dizaine d'année après la bataille de Yavin, il s'avéra que les vénérables X-Wing T-65B et T-65C A2 encore utilisés par la Nouvelle République étaient totalement surpassés par les dernières générations de chasseurs impériaux, tandis que leur suprémacie au sein même des rangs républicains était mise à mal par l'apparition de chasseurs rapides et modernes tels que le E-Wing ou l'intercepteur A-9 Vigilance.
Manta
Le chasseur Manta est un chasseur relativement bien armé construit dans les Tallaan Imperial Shipyrads par la Tapani StarShip Cooperative, une entreprise de construction de vaisseaux peu connue basé sur les planètes Tallaan et Procopia, qui fournit l'essentiel des vaisseaux aux différentes Maisons du Secteur Tapani.
B-Wing
De conception Verpine et Mon Calamari, le B-wing arriva tardivement dans la guerre contre l’Empire mais devint rapidement l’un des chasseurs stellaires les plus emblématiques de l’Alliance Rebelle grâce à son armement dévastateur.
TIE Silencer
Le chasseur TIE Silencer était le vaisseau de Kylo Ren
TIE/rc
Le TIE/rc est la variante de reconnaissance issue du TIE, et le vaisseau de reconnaissance le plus répendu au sein de l’Empire.
Transport A-Z-Z-3
Le A-Z-Z-3 est un des transports Mon Calamari les plus populaires dans la galaxie.
TL-118 StarHammer
Le TL-118, aussi connu sous le nom de StarHammer fut conçu par la compagnie Subpro à l’apogée de la guerre civile galactique, qui espérait pourvoir le vendre au plus haut prix à n’importe lequel des béligérants.
TIE/hnt Hunter
Le TIE Hunter est un modèle de chasseur expérimental construit en quantités très limitées pour les besoins du corps des Stormcommandos.
TIE/tb Torpedo Bomber
Le TIE/tb Torpedo Bomber est une version du TIE Bomber conçue pour transporter des torpilles à protons capables de détruire des vaisseaux de grande taille.
TIE/Aq Aquatic Fighter
Ce modèle de TIE peu connu (et sur lequel peu d’informations sont disponibles) a été conçu par Sienar Fleet Systems pour les opérations sur les planètes océaniques comme Mon Calamari.
Pinasse Phoenix Hawk
La pinasse de classe Phoenix Hawk est l'un des premiers vaisseaux conçus par Kuat Systems Engineering.
TIE Striker
Le TIE Striker était un intercepteur utilisé par l'Empire Galactique
CloakShape Fighter
Le chasseur CloakShape est un vieux chasseur conçu à l’époque de l’Ancienne République.
TIE/lb Lambda
Le TIE Lambda est un modèle de TIE créé tardivement par Sienar Fleet Systems afin de fournir à l’Empire un chasseur doté de bonnes caractéristiques, mais dont le prix soit plus faible que celui du TIE Interceptor.
U-Wing UT-60D
Le vaisseau U-Wing était un chasseur utilisé par l'Alliance Rebelle
Gun Tug
Le Gun Tug est un modèle de chasseur construit par SoroSuub dans les dernières années de l'Ancienne République dans l'optique d'obtenir un chasseur le moins cher possible afin d'être utilisé en défense de chantiers de constructions spatiaux et d'avant-postes situés dans des zones sauvages de la galaxie.
Planetary Fighter
Le Planetary Fighter est un gros chasseur construit par SoroSuub à l’apogée de l’Empire.
X-Wing
Le X-wing a constitué l'épine dorsale de la chasse de la nouvelle république depuis la Rébellion, et en est un des symboles.
ARC-170
Ancêtre du T-65 X-wing, le chasseur stellaire de ReConnaissance Agressive-170 était un puissant chasseur-bombardier employé dans la flotte de la République vers la fin de la Guerre des Clones.
Chasseur Naboo N-1
Le chasseur Naboo N-1 appartenait à l’escadron des Forces Royale de Sécurité de la planète Naboo. Il a été imaginé et construit localement par les Ingénieurs de la flotte Spatiale du Palais de Theed.
TIE/gs Ground Support
Le TIE/gs, ou Ground Support Fighter, aussi appelé TIE Extended Fighter en raison de son « extension » postérieure est une version améliorée du TIE/Ln.
Razor Fighter
Le Razor Fighter fut le dernier chasseur crée par la firme Starypan/SunHui Spaceworks avant la destruction d’Alderaan.
Z-95t Headhunter t
Le Z-95 t ou Headhunter t est une version du Z-95 non pas construite par Incom/Subpro, mais dévellopée par le tacticien rebelle Adar Tallon qui diffère des Z-95 de série par la présence d'une hyperpropulsion.
X-Wing T-65D-A1
Le X-Wing T-65D-A1 est un modèle qui introduisit un changement radical dans la lignée des T-65 X-Wing, non seulement grace à ses performances excellentes, mais aussi de par le remplacement de l'unité astromech par une ordinateur/interface informatique révolutionnaire capable de traiter les informations lui parvenant 3.27 fois plus rapidement que les vieilles units R2.
X-Wing T-65A3
Le T-65A3 n'est pas, contrairement à ce que son nom pourrait le laisser penser, la première version du X-Wing, mais est au contraire un modèle tardif du X-Wing qui acquit ses lettres de noblesse dans la lutte contre les pirates, dernier ennemi restant à la Nouvelle République une vingtaine d'années après la bataille de Yavin.
Toscan 8-Q Fighter
Le chasseur Toscan est un des nombreux appareils qui aboutiront au chasseur Y-wing, et son cockpit est d’ailleurs fabriqué par Koensayr.
TIE/rpt Raptor
Ce laid appareil basé sur la coque du TIE/ln a été conçu par le Warlord Zsinj après la bataille d’Endor et n’avait, mis à part sa cellule, rien à voir avec les modèles de chez Sienar.
ISP-6
L’ISP-6 fut le plus compact chasseur à avoir été utilisé par l’Empire, et un échec commecial total pour Cygnus Spaceworks.
X-Wing T-70
Le chasseur X-Wing T-70 appartenait à la Résistance
Chasseur TIE (PO)
Les chasseurs TIE du Premier Ordre étaient des vaisseaux d'attaque
TIE/d Drone
Le TIE/d ou TIE Drone est un modèle de TIE apparu lors du retour du Clone de l’Empereur. Piloté par un cerveau droide, il ne nécessite donc pas de pilote organique, et peut ainsi être déployé en très grand nombre.
Tri-fighter
Le Tri-Fighter est un chasseur conçu et utilisé par les pirates dirigés par Leonia Tavira, les Scélérats.
TIE/V-38 Sentinnel
Le TIE/V38 est une version du chasseur TIE doté d’excellentes performances qui donnera naissance au TIE Phantom.
Authority IRD
L’Authority IRD (Intercept Reconnaissance Defence Fighter) est un chasseur construit par Sienar Fleet Systems pour les besoins exclusifs du Corporate Sector Authority, qui l’utilise pour une très grande variété de missions à bord de ses vaisseaux de patrouille.
Zebra Fighter
Le Zebra Starfighter est un chasseur léger construit par Hyrotii Engineering pour les besoins de la Confédération de Qekoth.
T-Wing
Les T-Wing sont des intercepteurs conçus pour la rébellion peu après la bataille d’Endor.
X-Wing T-65C-A3
Le T-65C-A3 était la version du mythique X-Wing en service à l'époque de les campagnes du Grand Amiral Thrawn. Il conservait les caractéristiques de ses prédécesseurs à savoir l'armement composé de quatre canons laser et deux lance-torpilles à proton et l'unité astromech, mais en différait par un blindage renforcé composé de duracier et de céramiques.
Y-Wing
Le Y-Wing est un chasseur de conception ancienne datant des alentours du Z-95. C'est un Bombardier léger qui a largement servi l'Alliance Rebelle puis la Nouvelle République dans leurs opérations.
Jedi Starfighter modifié d'Anakin
Il travailla à partir d’un chasseur Jedi classique Delta-7 Aethersprite qu’il ne cessa de modifier pour le rendre plus rapide et maniable. Sa puissance de feu était nettement supérieure à celle du Delta-7, avec 4 canons laser Taim & Bak par paire sur chaque saumon d’aile et un lanceur de torpilles à protons situé à la pointe de la ligne centrale.
C-73 Tracker
Le C-73 Tracker est un modèle de chasseur antédiluvien, antérieur de plusieurs années au vénérable Z-95 Headhunter, ce qui explique qu’on ne le trouve plus guère que dans les musées, comme l’Imperial Stardrive Museum de Coruscant.
TIE/Sh Shadow
Le TIE Shadow est un modèle de chasseur impérial avancé qui ne fut construit qu’à un très faible nombre d’exemplaires.
Jedi Starfighter
Lorsque les Jedi de la République étaient en mission dans l'espace ou sur des mondes éloignés, ils avaient besoin d'un vaisseau spécialement conçu pour eux, rapide, résistant et discret. Le chasseur Jedi se révéla le candidat presque idéal.
Black One
Le Black One était le chasseur X-Wing T-70 de Poe Dameron
Pinook Starfighter
Le Pinook est un chasseur conçu pour être utilisé comme escorte pour les convois de corporations moyennes ne disposant pas de la protection de la marine impériale afin de lutter contre les agressions de groupes de pirates.
TIE/av Avenger
Cet excellent appareil de chasse -parfois à tord appelé Advanced- a été développé sous la direction du seigneur Vador peu après Yavin, d’où son surnom d’ « Avenger », en effet, ses performances exceptionnelles devaient permettre aux pilotes impériaux de reprendre le dessus sur les X-wing et A-wings qui lui étaient infiniment inférieurs.
TIE/int Interdictor
Le TIE Interdictor est un bombardier lourd dérivé du TIE bomber.
Preybird
Le preybird, chasseur concu par Soro Suub fut un échec économique total.
Hethrinar Assault Bomber
Le Bombardier d’assaut Hethrinar est le chasseur lourd standard du Consortium de Hapes. Construit sur le même design que l’excellent chasseur Miy’til, il est néanmoins plus gros et dispose d’un arsenal de missiles impressionnant.
Blade-32
La série des chasseurs "Blade" (Glaives pour les adeptes de la VF), fut conçue par la firme Adumari Tarrvin-on-Kallik pour les besoins des forces spatiales des différentes principautés d'Adumar.
SHD-66 Shadow Droid
Le SHD-66 Shadow Droid fut l’un des projets les plus secrets de l’empire, qui entra en service lors du retour du clone de l’Empereur sur Byss en l’an 10.
TIE/rc mk II Vanguard
Le TIE Vanguard est le dernier modèle de reconnaissance tactique utilisé par la marine impériale pour recueillir le maximum d’informations sur les vaisseaux de bataille rebelles (nombre, types, direction…) pour pouvoir engager ses propres vaisseaux tout en étant renseignés et ainsi éviter un effet de surprise indésirable.

Télé & Ciné

Sur Disney+

The Mandalorian Saison #2

Le Mandalorien et l'Enfant continuent leur périple à travers une dangereuse galaxie. Les vendredi depuis le 30 oct. 2020...


Star Wars au ciné

Rogue Squadron

Rogue Squadron se déroulera dans le futur de la galaxie et suivra une nouvelle génération de pilotes spatiaux qui gagneront leurs insignes et risqueront leurs vies. Rendez-vous en 2023...


A venir sur Disney+

The Book of Boba Fett

Décembre 2021 - La série sera produite par les têtes pensantes de "The Mandalorian" à savoir Jon Favreau, Dave Filoni et Robert Rodriguez (réalisateur de l'épisode "La Tragédie"). Côté casting on retrouvera sans surprise Temuera Morrison et Ming-Na Wen.

The Mandalorian S3

2021/2022 - La série de Jon Favreau & Dave Filoni revient pour une saison 3 afin de suivre les aventures de Mando et Grogu.

Rangers of The Republic

Star Wars "Rangers of the Republic" se déroulera durant la chronologie de Mandalorian et sera réalisée par Dave Filoni et Jon Favreau.

Ahsoka

Une des séries les plus attendues par la communauté est centrée sur Ahsoka Tano et sera également produite par Dave Filoni et Jon Favreau.

The Bad Watch

2021 - The Bad Batch est la prochaine série animée de Star Wars, celle-ci nous replongera dans la Guerre des Clones avec l'équipe du Bad Batch.

Visions

2021 - Visions sera une série de courts métrages d'animation dirigée par les meilleurs réalisateurs japonais.

Andor

2022 - La série mettant en avant le héros de l'Alliance Rebelle : Cassian Andor. D'après Diego Luna, l’interprète du héros principal, la série a déjà commencé son tournage à Londres.

Obi-Wan Kenobi

2022 - Le retour d'Hayden Christensen (Anakin Skywalker) dans son rôle de Dark Vador (La Revanche des Sith) aux côtés d'Ewan McGregor.

Lando

Une série réalisée par Justin Simien qui est un grand fan de Star Wars.

The Acolyte

The Acolyte sera une série thriller mystérieux se déroulant dans la Haute République.

Discord

Discutons :)

309 fans connecté(s)

Evénements

Paris Manga et Sci-Fi Show 30ème édition

06 nov. 2021 - 07 nov. 2021

Star Wars Celebration 2022

18 août 2022 - 21 août 2022

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2021 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide