A-Wing

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

Considéré à juste titre comme le chasseur le plus rapide de la galaxie, le A-wing fut un des plus illustres appareils de l’Alliance Rebelle et se distingua au cours de la Bataille d’Endor.

  • Classe : Chasseur stellaire, intercepteur
  • Désignation : RZ-1 A-wing
  • Constructeur : Incom Corporation
  • Coût : 175 000 crédits
  • Longueur : 9.60 mètres
  • Largeur : 6.48 mètres
  • Hauteur : 1.91 mètres (fuselage uniquement)
  • Hommes d’équipage : 1 pilote
  • Troupes / passagers : Aucun
  • Vitesse subliminique : 120 MGLT
  • Vitesse atmosphérique : 1 300 km/h (avec boucliers déflecteurs actifs)
  • Hyper propulsion : 1.0
  • Hyper propulsion de secours : Non équipé
  • Accélération : 5.100 G
  • Armement : 2 canons laser Borstel RG-9, lanceur de missiles à concussion Dymek HM-6 (six missiles)
  • Blindage : Titanium et duracier (15 RU)
  • Boucliers : 50 SBD
  • Autonomie : 1 semaine standard
  • Capacité d’emport : 40 kg


De facture relativement simple, l’Intercepteur RZ-1 A-wing était un chasseur de reconnaissance et d’interception monoplace constitué d’un cockpit assemblé à des moteurs jumeaux. Malgré son apparente simplicité la conception du A-wing fut une véritable prouesse technologique, compte tenu des faibles moyens de l’Alliance Rebelle et grâce à une vitesse et une agilité inégalées durant la Guerre Civile Galactique.

A la suite de la Bataille de Yavin il apparut au Général Jan Dodonna que la vitesse des chasseurs avait joué un rôle-clé dans l’assaut contre l’Etoile Noire. En effet la mission avait faillit échouer à cause de l’incapacité des X-wings et Y-wings à semer un trio de chasseurs Tie impériaux dans une tranchée. Pour palier à ce genre de situation Dodonna planifia donc la création d’un chasseur d’interception dédié à l’Alliance, sans savoir qu’au même moment l’Empire tirait les mêmes conclusions que lui et lançait le développement de l’Intercepteur Tie.
Le Général Dodonna confia l’élaboration du A-wing à Walex Blissex, un ex-ingénieur de Kuat Systems qui avait déjà participé à l’élaboration du Chasseur Jedi Delta-7 et du V-wing Alpha-3 au cours de la Guerre des Clones. Les deux hommes basèrent leur travail sur le design original du chasseur R-22 Spearheads, déjà surnommé « A-wing » par les pilotes, et présentèrent leur projet au chef d’état Mon Mothma.
Malheureusement la victoire des Rebelles à Yavin avait provoqué la colère de l’Empereur Palpatine et la division de la flotte de l’Alliance. Le programme A-wing représentait un investissement en crédits trop important pour les faibles moyens de l’Alliance et Dodonna dû faire jouer son rang et sa notoriété pour que le projet soit approuvé par Mon Mothma avec un budget réduit.
A cause de leurs faibles moyens, Dodonna et Blissex n’apportèrent que peu de modifications au design original du H-22 et se concentrèrent sur l’amélioration de ses performances. Les premiers A-wings furent construit dans des usines de l’Alliance comme Cardooine et assemblés à la main, d’où une production lente et de nombreuses modifications. Certains modèles, comme celui piloté par le Colonel Tycho Celchu à la Bataille d’Endor, comportaient des éléments élaborés en bois dans leur cockpit.

Le résultat du développement du RZ-1 A-wing répondait largement aux attentes de Jan Dodonna. Le nouveau chasseur de l’Alliance surpassait complètement son rival impérial, l’Intercepteur Tie, en vitesse et en agilité mais aussi en autonomie, grâce à son hyperdrive, ainsi qu’en puissance de feu grâce à ses six missiles à concussion et ses deux canons laser rotatifs capables de pivoter sur 60°.
Comparé aux autres chasseurs de l’Alliance, le A-wing s’avérait relativement faible en autonomie à cause de son mauvais ordinateur de navigation qui ne lui permettait que deux sauts en hyperespace avant de devoir être recalibré, sans compter qu’il ne pouvait pas embarquer de droïde astromécano. Ses faibles boucliers et sa légèreté en faisait un chasseur extrêmement fragile et son cockpit exposé, bien qu’offrant un large angle de vue, rendait le pilote très vulnérable aux tirs ennemis.

Les premiers raids rebelles de A-wings surprirent complètement les impériaux, ceux-ci ayant été incapables de percer le secret protégeant le développement de ce nouveau chasseur. Mais la production lente des A-wings empêcha l’Alliance d’en constituer de grands escadrons avant la Bataille d’Endor. En outre la maîtrise de la vitesse et de l’agilité du chasseur exigeait des pilotes d’une adresse exceptionnelle.
Peu d’unités de A-wings, comme l’escadron Nomade de Pash Cracken ou l’escadron Vert, furent donc constituées pour l’assaut contre l’Etoile de la Mort. Le A-wing s’illustra dans cette bataille notamment grâce à Arvel Crynyd, le leader de l’escadron Vert, qui perdit le contrôle de son appareil et parvint à le diriger droit sur la passerelle de commandement de l’Executor. L’explosion qui en suivit causa la dérive du super destroyer impérial qui alla s’écraser sur la surface de l’Etoile de la Mort.

Au cours de la guerre, après la Bataille d’Endor, l’Alliance utilisa fréquemment le A-wing pour défendre des postes fixes, escorter des vaisseaux plus lents ou mener des opérations éclaires dans lesquelles sa vitesse était judicieusement mise à profit pour frapper l’ennemi sans lui laisser le temps de riposter.
Le Général Garm Bel Iblis mit au point une tactique qui s’avéra particulièrement utile contre les convois impériaux. Elle consistait à faire s’approcher des X-wings au devant de l’ennemi afin d’attirer son attention et ses torpilles puis de les faire décrocher pour laisser le champ libre à autant de A-wings avec leurs missiles à concussion.
Le A-wing trouva encore son utilité dans des missions de reconnaissance. Un groupe de A-wings pouvait ainsi aisément explorer un territoire ennemi et s’enfuir aussi vite qu’il était arrivé.

Une nouvelle génération de A-wings, la Mark II, entra en production après la Bataille d’Endor. Ces nouveaux modèles, produits cette fois par Incom Corporation, sortaient de la chaîne bien plus vite que leurs prédécesseurs et pouvaient désormais faire pivoter leurs canons sur 360°, ce qui pouvait être utile pour se défendre contre un poursuivant.
Sous la Nouvelle République la plupart des nouveaux chasseurs, tels l’E-wing, furent développé pour pouvoir approcher de la vitesse du A-wing tout en palliant à ses défauts avec des meilleurs boucliers et la capacité d’emport pour un droïde astromécano.

Grâce à sa conception unique, qui lui permit d’endurer encore la guerre contre les Yuuzhan Vong, le A-wing demeura très longtemps un chasseur d’exception.


« Les pilotes volontaires pour piloter un A-wing devraient être brave ou fou à lier. Peut-être un peu des deux. »
Général Han Solo

Découvrez d'autres fiches encyclo dans la catégorie Vaisseaux Chasseurs...


R-41 Starchaser
Le R-41 Starchaser est un vieux chasseur datant de la même époque que le Z-95 Headhunter, mais doté de meilleures performances.
TL-118 StarHammer
Le TL-118, aussi connu sous le nom de StarHammer fut conçu par la compagnie Subpro à l’apogée de la guerre civile galactique, qui espérait pourvoir le vendre au plus haut prix à n’importe lequel des béligérants.
ISP-6
L’ISP-6 fut le plus compact chasseur à avoir été utilisé par l’Empire, et un échec commecial total pour Cygnus Spaceworks.
TIE/ew Electronic Warfare
Le TIE Electonic Warfare est une version tardive du TIE bomber.
X-Wing T-70
Le chasseur X-Wing T-70 appartenait à la Résistance
T-Wing
Les T-Wing sont des intercepteurs conçus pour la rébellion peu après la bataille d’Endor.
TIE/d Drone
Le TIE/d ou TIE Drone est un modèle de TIE apparu lors du retour du Clone de l’Empereur. Piloté par un cerveau droide, il ne nécessite donc pas de pilote organique, et peut ainsi être déployé en très grand nombre.
X-TIE
Le X-TIE est un autre Ugly (Affreux) construit par divers gangs de pirates à partir de carcasses de X-Wing et de TIE endommagés : il reprend la cellule et les propulseurs du premier et les panneaux solaires du second, ce qui lui permet de cumuler les défauts de ces deux appareils sans garder la moindre de leurs qualités respectives....
LX-980 Lancet
Le Lancet, construit par la Corellian Engineering Corporation était un chasseur utilisé exclusivement par le Département Judiciaire de l'Ancienne République.
TYE-Wing
Le TYE Wing, ou TIE-Y est un Ugly ( Affreux ), c'est-à-dire un chasseur de seconde main construit par des groupes de pirates corelliens à partir de morceaux d’appareils endommagés, en l’occurrence un cockpit de TIE suspendu entre les deux réacteurs d’un Y-wing.
TIE./in Interceptor
Le TIE/in ou TIE Interceptor est considéré comme l’un des meilleurs chasseurs de la galaxie depuis son entrée en service peu avant la bataille de Hoth. Actuellement, il représente la majeure partie de la chasse des Vestiges de l’Empire.
Y-Wing
Le Y-Wing est un chasseur de conception ancienne datant des alentours du Z-95. C'est un Bombardier léger qui a largement servi l'Alliance Rebelle puis la Nouvelle République dans leurs opérations.
TIE/V-38 Sentinnel
Le TIE/V38 est une version du chasseur TIE doté d’excellentes performances qui donnera naissance au TIE Phantom.
X-Wing
Le X-wing a constitué l'épine dorsale de la chasse de la nouvelle république depuis la Rébellion, et en est un des symboles.
T.I.E.
Le chasseur T.I.E. fut le premier chasseur construit par Republic Sienar Systems et son premier grand succès commercial de la firme parmi les matériels militaires.
TIE/gs Ground Support
Le TIE/gs, ou Ground Support Fighter, aussi appelé TIE Extended Fighter en raison de son « extension » postérieure est une version améliorée du TIE/Ln.
TIE/agg Aggressor
Le TIE/agg Aggressor est un "chasseur" polyvalent dévelloppé peu avant la destruction de la première Etoile Noire pour répondre aux agitations rebelles qui commencaient à inquiéter le haut commandement de la marine, en particulier celles en rapport avec l'accroissement de leur flotte de vaisseaux lourds.
TIE/hbm Heavy Bomber
Le TIE Bomber fut conçu par les ingénieurs de Sienar Fleet Systems pour remplacer le vieux TIE/gt.
X-Wing T-65D-A1
Le X-Wing T-65D-A1 est un modèle qui introduisit un changement radical dans la lignée des T-65 X-Wing, non seulement grace à ses performances excellentes, mais aussi de par le remplacement de l'unité astromech par une ordinateur/interface informatique révolutionnaire capable de traiter les informations lui parvenant 3.27 fois plus rapidement que les vieilles units R2.
TIE Striker
Le TIE Striker était un intercepteur utilisé par l'Empire Galactique
TIE/e2 Experimental M-2
Le TIE expérimental e-2 fut le second des cinq TIE expérimentaux conçus par le Grand Amiral Zaarin et utilisés par celui-ci lorsque celui-ci tenta de renverser Palpatine.
TIE/sc Scimitar
Le TIE/sc est un bombardier d'assaut concu par Sienar Fleet Systems.
Jedi Starfighter
Lorsque les Jedi de la République étaient en mission dans l'espace ou sur des mondes éloignés, ils avaient besoin d'un vaisseau spécialement conçu pour eux, rapide, résistant et discret. Le chasseur Jedi se révéla le candidat presque idéal.
StarViper
Le StarViper est un chasseur d'assaut de conception relativement ancienne construit par MandalMotors, une ancienne firme mandalorienne, pour le compte de l'organisation criminelle du Soleil Noir qui souhaitait équiper sa flotte d'un chasseur doté de bonnes performances et qui lui soit propre; ainsi, même s'il est un peu démodé actuellement, le StarViper reste néanmoins un exellent appareil.
U-Wing UT-60D
Le vaisseau U-Wing était un chasseur utilisé par l'Alliance Rebelle
Supa Fighter
Le Supa Fighter est un chasseur lourd construit par Joraan Drive Systems à l’apogée de l’Empire pour les besoins de l’organisation criminelle du Soleil Noir qui souhaitait remplacer ses Star Viper.
Yevthan D-Type
Le Chasseur type D est l’appareil de chasse standard de la Ligue Duskhan.
Authority IRD
L’Authority IRD (Intercept Reconnaissance Defence Fighter) est un chasseur construit par Sienar Fleet Systems pour les besoins exclusifs du Corporate Sector Authority, qui l’utilise pour une très grande variété de missions à bord de ses vaisseaux de patrouille.
Death Star Defender
Le Death Star Defender est un chasseur puissant et économique qui faillit équiper la chasse embarquée de la première Etoile Noire.
Black One
Le Black One était le chasseur X-Wing T-70 de Poe Dameron
Planetary Fighter
Le Planetary Fighter est un gros chasseur construit par SoroSuub à l’apogée de l’Empire.
Blade-32
La série des chasseurs "Blade" (Glaives pour les adeptes de la VF), fut conçue par la firme Adumari Tarrvin-on-Kallik pour les besoins des forces spatiales des différentes principautés d'Adumar.
Hethrinar Assault Bomber
Le Bombardier d’assaut Hethrinar est le chasseur lourd standard du Consortium de Hapes. Construit sur le même design que l’excellent chasseur Miy’til, il est néanmoins plus gros et dispose d’un arsenal de missiles impressionnant.
TIE/gt Ground Tactical Fighter
Le TIE/gt (Ground Support Fighter) ressemble à un croisement entre un TIE/ln et un TIE bomber, mais il s’agit en fait du prédécesseur du second dont la conception est basée sur la structure du premier.
Toscan 8-Q Fighter
Le chasseur Toscan est un des nombreux appareils qui aboutiront au chasseur Y-wing, et son cockpit est d’ailleurs fabriqué par Koensayr.
Sun Crusher
Le Sun Crusher (broyeur de Soleil en VF) est un des prototypes de super-armes sorties des installations Maw.
Chasseur TIE / FS (PO)
Les chasseurs TIE FS du Premier Ordre étaient de nouveaux vaisseaux d'attaque
TIE/av Avenger
Cet excellent appareil de chasse -parfois à tord appelé Advanced- a été développé sous la direction du seigneur Vador peu après Yavin, d’où son surnom d’ « Avenger », en effet, ses performances exceptionnelles devaient permettre aux pilotes impériaux de reprendre le dessus sur les X-wing et A-wings qui lui étaient infiniment inférieurs.
TIE/Sh Shadow
Le TIE Shadow est un modèle de chasseur impérial avancé qui ne fut construit qu’à un très faible nombre d’exemplaires.
Manta
Le chasseur Manta est un chasseur relativement bien armé construit dans les Tallaan Imperial Shipyrads par la Tapani StarShip Cooperative, une entreprise de construction de vaisseaux peu connue basé sur les planètes Tallaan et Procopia, qui fournit l'essentiel des vaisseaux aux différentes Maisons du Secteur Tapani.
XM-1 Missile Boat
Le XM-1 fut créé pour mater l’insurrection du Grand Amiral Zaarin, et c’est l’un des chasseurs les plus performants de la galaxie.
Zebra Fighter
Le Zebra Starfighter est un chasseur léger construit par Hyrotii Engineering pour les besoins de la Confédération de Qekoth.
Razor Fighter
Le Razor Fighter fut le dernier chasseur crée par la firme Starypan/SunHui Spaceworks avant la destruction d’Alderaan.
M-wing
Aussi connu sous le nom de "chasseur modifié classe M", le M-wing est un chasseur de supériorité spatiale créé par les Rebelles à partir de morceaux d'Y-Wing endommagés.
TIE Silencer
Le chasseur TIE Silencer était le vaisseau de Kylo Ren
TIE/lb Lambda
Le TIE Lambda est un modèle de TIE créé tardivement par Sienar Fleet Systems afin de fournir à l’Empire un chasseur doté de bonnes caractéristiques, mais dont le prix soit plus faible que celui du TIE Interceptor.
TIE/rc mk II Vanguard
Le TIE Vanguard est le dernier modèle de reconnaissance tactique utilisé par la marine impériale pour recueillir le maximum d’informations sur les vaisseaux de bataille rebelles (nombre, types, direction…) pour pouvoir engager ses propres vaisseaux tout en étant renseignés et ainsi éviter un effet de surprise indésirable.
Chasseur TIE (PO)
Les chasseurs TIE du Premier Ordre étaient des vaisseaux d'attaque
C-73 Tracker
Le C-73 Tracker est un modèle de chasseur antédiluvien, antérieur de plusieurs années au vénérable Z-95 Headhunter, ce qui explique qu’on ne le trouve plus guère que dans les musées, comme l’Imperial Stardrive Museum de Coruscant.
TIE/hnt Hunter
Le TIE Hunter est un modèle de chasseur expérimental construit en quantités très limitées pour les besoins du corps des Stormcommandos.
SHD-66 Shadow Droid
Le SHD-66 Shadow Droid fut l’un des projets les plus secrets de l’empire, qui entra en service lors du retour du clone de l’Empereur sur Byss en l’an 10.
X-Wing T-65A3
Le T-65A3 n'est pas, contrairement à ce que son nom pourrait le laisser penser, la première version du X-Wing, mais est au contraire un modèle tardif du X-Wing qui acquit ses lettres de noblesse dans la lutte contre les pirates, dernier ennemi restant à la Nouvelle République une vingtaine d'années après la bataille de Yavin.
TIE/e4 Experimental M-4
Le TIE expérimental e-4 fut le quatrième des cinq TIE expérimentaux conçus par le Grand Amiral Zaarin et utilisés par celui-ci lorsque celui-ci tenta de renverser Palpatine
X-Wing T-65C-A3
Le T-65C-A3 était la version du mythique X-Wing en service à l'époque de les campagnes du Grand Amiral Thrawn. Il conservait les caractéristiques de ses prédécesseurs à savoir l'armement composé de quatre canons laser et deux lance-torpilles à proton et l'unité astromech, mais en différait par un blindage renforcé composé de duracier et de céramiques.
TIE/Def Defender
Le Defender TIE est assurément le meilleur chasseur en service connu à ce jour, se révélant même supérieur aux chasseurs E-wings de la Nouvelle République, et fait preuve d’une maniabilité, d’une vitesse et d’un armement sans égal pour un chasseur de cette taille, et contrairement aux autres types de TIE, il est équipé de systèmes de traques, d’un hyperdrive, et de deux boucliers deflecteurs qui lui permettent de résister à nombre d’assauts.
TIE/rpt Raptor
Ce laid appareil basé sur la coque du TIE/ln a été conçu par le Warlord Zsinj après la bataille d’Endor et n’avait, mis à part sa cellule, rien à voir avec les modèles de chez Sienar.
Tri-fighter
Le Tri-Fighter est un chasseur conçu et utilisé par les pirates dirigés par Leonia Tavira, les Scélérats.
ARC-170
Ancêtre du T-65 X-wing, le chasseur stellaire de ReConnaissance Agressive-170 était un puissant chasseur-bombardier employé dans la flotte de la République vers la fin de la Guerre des Clones.
TIE/phm Phantom
Le TIE Phantom fut l’un des appareils impériaux les plus en avance sur son temps, équipé de systèmes de furtivité, il aurait pu annihiler tout chasseur rebelle, mais n’eut pas le temps d’être construit en série.
C-Wing
Le T-120 C-wing est un appareil conçu comme un vaisseau d’assaut lourd par les sociétés Slayn & Korpil et Incom Corporation, peu avant la nationalisation de cette dernière, dont la caractéristique la plus incroyable est sa vitesse : le T-120 a en effet la possibilité de passer d’une vitesse « de croisière » de 130 MGLT à 250 MGLT grâce à des moteurs à fusion suralimentés.

Evénements

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide