TIE/Dg Dagger

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

Le TIE Dagger est une des dernières versions en date du mythique chasseur impérial TIE. Il a été conçu pour remplacer les TIE/in vieillissants qui équipaient la plus grande partie de la chasse impériale


Si les dernières versions du chasseur TIE conçues peu avant Endor telles que les TIE/def et TIE/av étaient de petits bijoux technologiques et de modernité qui à l’heure actuelle sont toujours les meilleurs chasseurs de la galaxie, ils ne purent jamais être construits en très grandes séries en raison de leur coût très élevé, et ne constituèrent jamais le gros des forces d’interception impériales au profit d’appareils moins techniquement avancés, mais néanmoins excellents comme le TIE Interceptor. Vers l’année 19 après Yavin, celui-ci commenca à s’avérer techniquement dépassé et la Marine Impériale décidé de lui trouver un successeur. L’appareil choisi fut le TIE Dagger, un appareil construit par Sienar Fleet Systems dans la continuité de la lignée des chasseurs TIE mais doté de caractéristiques tranchant avec ses prédécesseurs.

Le TIE Dagger se présente sous la forme d’un chasseur monoplace composé d’un cockpit sphérique attaché à deux panneaux solaires d’une forme assez semblable à ceux du TIE avenger mais dont les parties supérieures et inférieures sont incliner et forment un angle de 30° par rapport à la verticale vers l’extérieur. Le milieu de la partie avant des panneaux a été ôtée, permettant au pilote une vue à 180°, comme sur le TIE interceptor. La visibilité est également optimisée par un nouveau système de canopée, remplaçant l’antique système complexe composé de multiples morceaux de transparacier hexagonaux par une unique verrière rectangulaire qui se poursuit sur le dessus de l’appareil, permettant une vue sur le dessus.

L’armement du TIE dagger est composé de quatre canons laser installés sur des supports mobiles pouvant faire pivoter l’affût d’un angle atteignant les 30°, et asservis à un ordinateur de visée qui permet ainsi une plus grande précision et une véritable « traque » de la cible. Malgré tout, comme ses prédécesseurs les TIE/ln et TIE/I, le TIE Dagger est dénué de bouclier et d’hyperdrive, pour permettre à l’appareil d’être produit en très grande série à de très faibles coûts. Malgré tout, la disparition de ces équipement allègent considérablement l’appareil qui peut ainsi atteindre des vitesses de l’ordre de 180 MGLT, et ne nécessitent pas par ailleurs un appareil de grande taille, permettant l’embarquement de 96 TIE Dagger au sein d’un ISD au lieu des 72 TIE/ln normalement transportés.

A cette heure, si le TIE Dagger ne représente pas la majeure partie de la flotte impériale, sa construction bat son plein et il devrait représenter l’épine dorsale de la chasse dans les années à venir…

Découvrez d'autres fiches encyclo dans la catégorie Vaisseaux Chasseurs...


TIE/sc Scimitar
Le TIE/sc est un bombardier d'assaut concu par Sienar Fleet Systems.
X-Wing T-65D-A1
Le X-Wing T-65D-A1 est un modèle qui introduisit un changement radical dans la lignée des T-65 X-Wing, non seulement grace à ses performances excellentes, mais aussi de par le remplacement de l'unité astromech par une ordinateur/interface informatique révolutionnaire capable de traiter les informations lui parvenant 3.27 fois plus rapidement que les vieilles units R2.
TIE/e3 Experimental M-3
Le TIE expérimental e-3 fut le troisième des cinq TIE expérimentaux conçus par le Grand Amiral Zaarin et utilisés par celui-ci lorsque celui-ci tenta de renverser Palpatine.
CloakShape Fighter
Le chasseur CloakShape est un vieux chasseur conçu à l’époque de l’Ancienne République.
Tri-fighter
Le Tri-Fighter est un chasseur conçu et utilisé par les pirates dirigés par Leonia Tavira, les Scélérats.
X-Wing T-65C-A3
Le T-65C-A3 était la version du mythique X-Wing en service à l'époque de les campagnes du Grand Amiral Thrawn. Il conservait les caractéristiques de ses prédécesseurs à savoir l'armement composé de quatre canons laser et deux lance-torpilles à proton et l'unité astromech, mais en différait par un blindage renforcé composé de duracier et de céramiques.
Chasseur TIE (PO)
Les chasseurs TIE du Premier Ordre étaient des vaisseaux d'attaque
TIE/Def Defender
Le Defender TIE est assurément le meilleur chasseur en service connu à ce jour, se révélant même supérieur aux chasseurs E-wings de la Nouvelle République, et fait preuve d’une maniabilité, d’une vitesse et d’un armement sans égal pour un chasseur de cette taille, et contrairement aux autres types de TIE, il est équipé de systèmes de traques, d’un hyperdrive, et de deux boucliers deflecteurs qui lui permettent de résister à nombre d’assauts.
R-41 Starchaser
Le R-41 Starchaser est un vieux chasseur datant de la même époque que le Z-95 Headhunter, mais doté de meilleures performances.
Black One
Le Black One était le chasseur X-Wing T-70 de Poe Dameron
V-Wing
Le V-Wing servit à remplacer le célèbre mais obsolète T-47 utilisé par les Rebelles durant la Bataille de Hoth. Il fut construit par les Verpines Slayn Korpil.
Hethrinar Assault Bomber
Le Bombardier d’assaut Hethrinar est le chasseur lourd standard du Consortium de Hapes. Construit sur le même design que l’excellent chasseur Miy’til, il est néanmoins plus gros et dispose d’un arsenal de missiles impressionnant.
B-Wing
De conception Verpine et Mon Calamari, le B-wing arriva tardivement dans la guerre contre l’Empire mais devint rapidement l’un des chasseurs stellaires les plus emblématiques de l’Alliance Rebelle grâce à son armement dévastateur.
TIE/gs Ground Support
Le TIE/gs, ou Ground Support Fighter, aussi appelé TIE Extended Fighter en raison de son « extension » postérieure est une version améliorée du TIE/Ln.
TIE/ew Electronic Warfare
Le TIE Electonic Warfare est une version tardive du TIE bomber.
C-73 Tracker
Le C-73 Tracker est un modèle de chasseur antédiluvien, antérieur de plusieurs années au vénérable Z-95 Headhunter, ce qui explique qu’on ne le trouve plus guère que dans les musées, comme l’Imperial Stardrive Museum de Coruscant.
TIE/lb Lambda
Le TIE Lambda est un modèle de TIE créé tardivement par Sienar Fleet Systems afin de fournir à l’Empire un chasseur doté de bonnes caractéristiques, mais dont le prix soit plus faible que celui du TIE Interceptor.
TIE./Ln Line Fighter
Le TIE Line Fighter ou TIE/ln représenta pendant tout la Guerre Civile Galactique le chasseur de supériorité spatiale standard impérial.
Z-95t Headhunter t
Le Z-95 t ou Headhunter t est une version du Z-95 non pas construite par Incom/Subpro, mais dévellopée par le tacticien rebelle Adar Tallon qui diffère des Z-95 de série par la présence d'une hyperpropulsion.
Yevthan D-Type
Le Chasseur type D est l’appareil de chasse standard de la Ligue Duskhan.
M-wing
Aussi connu sous le nom de "chasseur modifié classe M", le M-wing est un chasseur de supériorité spatiale créé par les Rebelles à partir de morceaux d'Y-Wing endommagés.
TIE/gt Ground Tactical Fighter
Le TIE/gt (Ground Support Fighter) ressemble à un croisement entre un TIE/ln et un TIE bomber, mais il s’agit en fait du prédécesseur du second dont la conception est basée sur la structure du premier.
TIE/agg Aggressor
Le TIE/agg Aggressor est un "chasseur" polyvalent dévelloppé peu avant la destruction de la première Etoile Noire pour répondre aux agitations rebelles qui commencaient à inquiéter le haut commandement de la marine, en particulier celles en rapport avec l'accroissement de leur flotte de vaisseaux lourds.
T.I.E.
Le chasseur T.I.E. fut le premier chasseur construit par Republic Sienar Systems et son premier grand succès commercial de la firme parmi les matériels militaires.
XG-1 Star Wing
Après le succès retentissant de la navette T-4 classe Lambda, l’Empire s’adressa à Cygnus Spaceworks pour la création d’un chasseur d’assaut, ce qui aboutit à l’Alpha XG-1, ou Assault Gunboat, qui est sans conteste un ses meilleurs appareils de sa catégorie.
Blade-32
La série des chasseurs "Blade" (Glaives pour les adeptes de la VF), fut conçue par la firme Adumari Tarrvin-on-Kallik pour les besoins des forces spatiales des différentes principautés d'Adumar.
TIE./in Interceptor
Le TIE/in ou TIE Interceptor est considéré comme l’un des meilleurs chasseurs de la galaxie depuis son entrée en service peu avant la bataille de Hoth. Actuellement, il représente la majeure partie de la chasse des Vestiges de l’Empire.
X-Wing T-65A3
Le T-65A3 n'est pas, contrairement à ce que son nom pourrait le laisser penser, la première version du X-Wing, mais est au contraire un modèle tardif du X-Wing qui acquit ses lettres de noblesse dans la lutte contre les pirates, dernier ennemi restant à la Nouvelle République une vingtaine d'années après la bataille de Yavin.
Gun Tug
Le Gun Tug est un modèle de chasseur construit par SoroSuub dans les dernières années de l'Ancienne République dans l'optique d'obtenir un chasseur le moins cher possible afin d'être utilisé en défense de chantiers de constructions spatiaux et d'avant-postes situés dans des zones sauvages de la galaxie.
Planetary Fighter
Le Planetary Fighter est un gros chasseur construit par SoroSuub à l’apogée de l’Empire.
Razor Fighter
Le Razor Fighter fut le dernier chasseur crée par la firme Starypan/SunHui Spaceworks avant la destruction d’Alderaan.
TIE/e2 Experimental M-2
Le TIE expérimental e-2 fut le second des cinq TIE expérimentaux conçus par le Grand Amiral Zaarin et utilisés par celui-ci lorsque celui-ci tenta de renverser Palpatine.
TIE/rc
Le TIE/rc est la variante de reconnaissance issue du TIE, et le vaisseau de reconnaissance le plus répendu au sein de l’Empire.
TIE/phm Phantom
Le TIE Phantom fut l’un des appareils impériaux les plus en avance sur son temps, équipé de systèmes de furtivité, il aurait pu annihiler tout chasseur rebelle, mais n’eut pas le temps d’être construit en série.
Zebra Fighter
Le Zebra Starfighter est un chasseur léger construit par Hyrotii Engineering pour les besoins de la Confédération de Qekoth.
TIE
Le chasseur TIE fut construit par Sienar Fleet Systems à la fin de la guerre des clones pour remplacer le chasseur T.I.E. vieillissant.
TIE/Sh Shadow
Le TIE Shadow est un modèle de chasseur impérial avancé qui ne fut construit qu’à un très faible nombre d’exemplaires.
StarViper
Le StarViper est un chasseur d'assaut de conception relativement ancienne construit par MandalMotors, une ancienne firme mandalorienne, pour le compte de l'organisation criminelle du Soleil Noir qui souhaitait équiper sa flotte d'un chasseur doté de bonnes performances et qui lui soit propre; ainsi, même s'il est un peu démodé actuellement, le StarViper reste néanmoins un exellent appareil.
Supa Fighter
Le Supa Fighter est un chasseur lourd construit par Joraan Drive Systems à l’apogée de l’Empire pour les besoins de l’organisation criminelle du Soleil Noir qui souhaitait remplacer ses Star Viper.
XM-1 Missile Boat
Le XM-1 fut créé pour mater l’insurrection du Grand Amiral Zaarin, et c’est l’un des chasseurs les plus performants de la galaxie.
U-Wing UT-60D
Le vaisseau U-Wing était un chasseur utilisé par l'Alliance Rebelle
TIE/hbm Heavy Bomber
Le TIE Bomber fut conçu par les ingénieurs de Sienar Fleet Systems pour remplacer le vieux TIE/gt.
Chasseur Naboo N-1
Le chasseur Naboo N-1 appartenait à l’escadron des Forces Royale de Sécurité de la planète Naboo. Il a été imaginé et construit localement par les Ingénieurs de la flotte Spatiale du Palais de Theed.
Sun Crusher
Le Sun Crusher (broyeur de Soleil en VF) est un des prototypes de super-armes sorties des installations Maw.
Pinasse Phoenix Hawk
La pinasse de classe Phoenix Hawk est l'un des premiers vaisseaux conçus par Kuat Systems Engineering.
TIE/V-38 Sentinnel
Le TIE/V38 est une version du chasseur TIE doté d’excellentes performances qui donnera naissance au TIE Phantom.
Miy'til Fighter
Le chasseur Miy’til est le chasseur standard du consortium de Hapes conçu peu avant la bataille de Yavin, mais qui fut révéllé à la Nouvelle République lors des affrontements contre le Seigneur de Guerre Zsinj.
A-9 Vigilance
Le A-9, conçu pour la Marine Impériale fait partie des tentatives de Kuat Drive yards pour s’imposer sur le marché des intercepteurs.
Corsair class Starfighter
Le Corsair est un chasseur lourd de dix huit mètres de long construit par la grande firme Sullustéenne Soro Suub à l’apogée de la Guerre Civile Galactique
R-22 Spearhead
Le R-22 Spearhead est un vaisseau expérimental conçu par Wallex Blissex et le Général Dodonna peu avant la bataille de Yavin, et les quelques exemplaires construits servirent de prototypes pour le A-wing.
TIE/av Avenger
Cet excellent appareil de chasse -parfois à tord appelé Advanced- a été développé sous la direction du seigneur Vador peu après Yavin, d’où son surnom d’ « Avenger », en effet, ses performances exceptionnelles devaient permettre aux pilotes impériaux de reprendre le dessus sur les X-wing et A-wings qui lui étaient infiniment inférieurs.
SHD-66 Shadow Droid
Le SHD-66 Shadow Droid fut l’un des projets les plus secrets de l’empire, qui entra en service lors du retour du clone de l’Empereur sur Byss en l’an 10.
Authority IRD
L’Authority IRD (Intercept Reconnaissance Defence Fighter) est un chasseur construit par Sienar Fleet Systems pour les besoins exclusifs du Corporate Sector Authority, qui l’utilise pour une très grande variété de missions à bord de ses vaisseaux de patrouille.
TIE/e1 experimental M-1
Le TIE expérimental e-1 fut le premier des cinq TIE expérimentaux conçus par le Grand Amiral Zaarin et utilisés par celui-ci lorsque celui-ci tenta de renverser Palpatine.
Manta
Le chasseur Manta est un chasseur relativement bien armé construit dans les Tallaan Imperial Shipyrads par la Tapani StarShip Cooperative, une entreprise de construction de vaisseaux peu connue basé sur les planètes Tallaan et Procopia, qui fournit l'essentiel des vaisseaux aux différentes Maisons du Secteur Tapani.
TIE Silencer
Le chasseur TIE Silencer était le vaisseau de Kylo Ren
Y-TIE
Ce pitoyable chasseur est un "Ugly" ou "Affreux", c'est à dire un chasseur customisé corellien construit à partir d'un module de Y-Wing et de deux panneaux solaires et des systêmes de propulsion récupérés sur des épaves de chasseur TIE.
Preybird
Le preybird, chasseur concu par Soro Suub fut un échec économique total.
ARC-170
Ancêtre du T-65 X-wing, le chasseur stellaire de ReConnaissance Agressive-170 était un puissant chasseur-bombardier employé dans la flotte de la République vers la fin de la Guerre des Clones.
TYE-Wing
Le TYE Wing, ou TIE-Y est un Ugly ( Affreux ), c'est-à-dire un chasseur de seconde main construit par des groupes de pirates corelliens à partir de morceaux d’appareils endommagés, en l’occurrence un cockpit de TIE suspendu entre les deux réacteurs d’un Y-wing.

Evénements

Encyclopédie

  • Qordis --- Les informations concernant Qordis sont très succinctes. (Personnages - Sith)
  • Série P2 --- Le P2 fut le premier droïde astromécanique conçu par Industrial Automaton et était exclusivement destiné aux flottes marchandes de l’Ancienne République. (Droïdes & Transports - Droïdes Astromech)
  • Aar'aa --- Cette espèce d’alien ressemblait à des caméléons : ils étaient de type reptilien. Comme leur nom l’indique, les Aar’aa vivaient sur la planète Aar. Ils changeaient de couleur de peau en fonction de l’environnement dans lequel ils étaient. (Espèces & Civilisations - Civilisations)
  • Il-Raz Ishin, Grand Amiral --- Complètement fanatique, Ishin faisait partie du Cercle des Douze Grand Amiraux. N’étant pas le plus compétent, il se rattrapait cependant de par sa fidélité aux préceptes de l’Ordre Nouveau. Il aida Palpatine à fonder le COMPNOR, et prônait les répressions sanglantes et les règles pro-humaines (Personnages - Empire)
  • T'ill --- Cette plante possédait un parfum enivrant, et ses fleurs étaient magnifiques : on la retrouvait sur la planète Alderaan. (Espèces & Civilisations - Plantes)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide