R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar starseb

    starseb

    38826 Crédits Modo

    J’ai toujours pensé que la création du premier Star Wars ferait un excellent film ou série… Si aucun projet en ce sens n’est actuellement prévu, quel ne fut pas ma bonheur de découvrir qu’un roman graphique allait s’atteler à nous raconter les fameuses Guerres de Lucas comme l’indique son titre.

    Cela fait maintenant 46 ans qu’Un Nouvel Espoir est sorti au cinéma et autant d’années où ses coulisses ont été racontés en long en large et en travers via des interviews, des livres, des documentaires, des reportages etc… Alors que l’on croyait ainsi pouvoir tout savoir sur la création de ce film mythique, Les Guerres de Lucas nous propose un approche totalement nouvelle et inédite de cette épopée hollywoodienne. 

    En seulement 200 pages (oui ça se lit trop vite) Renaud Roche et Laurent Hopman nous dévoilent toute l’histoire de la création du film du point de vue d'un George Lucas au bord de la crise de nerf, depuis les premières ébauches de d’histoire jusqu’aux la négociation avec la Fox pour le prochain opus. 

    Si l’ensemble est bien entendu à minima romancé, notamment au niveau des scènes intimes entre certains personnages, toutes les étapes clés de la conception du premier Star Wars sont là. Aucun protagoniste ne manque à l’appel : acteurs, producteurs, techniciens, entourage personnel, personne n’est oublié et l’on s’amuse à les découvrir dans un contexte bien différent des interviews habituelles… avec parfois un côté moins reluisant (coucou Anthony Daniels)



    Côté dessins on retrouve un style épuré en noir et blanc très efficace et lisible permettant de reconnaître instantanément chaque personnage. Les petites touches de couleurs disséminés ça et là dynamisent grandement le récit et permettent de mettre l’accent sur une émotion, un détails original, un point clé du récit. 

    Niveau récit tout est extrêmement documenté et sourcé en fin d’ouvrage (Planète Star Wars est même cité cocorico). On notera également la mise en avant de Marcia Lucas, trop souvent oubliée mais dont l’influence sur le scénario et le montage d’Un Nouvel Espoir fut colossale. La lecture est fluide et on pourrait facilement dévorer d’une traite l’ouvrage sans voir le temps passer.

    Moi qui pensait presque tout savoir sur les galères de George Lucas je fus surpris d’apprendre de nombreuses anecdotes que j’ignorais ou encore de voir certains connus explorés du point de vue d’une autre personne. 

    Au final Les Guerres de Lucas est un ouvrage Star Wars comme on en fait peu. A la fois passionnant, beau, bourré d’informations… toutes les cases sont cochées pour en faire un pièce indispensable à votre collection. La dernière page nous indique « à suivre »…. l’attente va être longue si un nouvel opus voit le jour !

    Un grand merci aux édition Deman pour l’ouvrage qu’ils nous ont envoyé, et n’oubliez pas de foncer dans votre librairie pour vous procurer Les Guerres de Lucas le plus vite possible !



    mardi 17 octobre 2023 - 17:43 Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    22056 Crédits

    Je confirme, c'est super bien!

    mardi 17 octobre 2023 - 19:30 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • BlasTech DT-12 --- Ce modèle de Blaster était utilisé pour le chasseur de primes rodien Greedo. (Armements & Technologies - Armes à distance)
  • AAT (Armoured Assault Tank) --- Le AAT (Armoured Assault Tank), aussi appelé Trade Federation Battle Tank fut développé par la firme Géonosienne Baktoid Armour Workshop afin de servir de blindé offensif pour la fédération du Commerce. (Droïdes & Transports - Véhicules militaires (Assaut))
  • Transport d'escorte classe Qasar Fire (Flurry) --- Si la surpuissante et omnipotente Marine Impériale pouvait se permettre (bien que ce ne fut pas très économique) de dépêcher des destroyers pour massacrer le plus humble soulèvement ou pour servir de base de départ à ses chasseurs, les rebelles ne disposaient pas des moyens financiers suffisants pour dépêcher de gros navires de bataille, d’autant plus s’ils étaient requis afin de se limiter à un rôle de plate forme pour chasseur, d’où la nécessité vitale de disposer d’un appareil de taille restreinte qui se limiterait à ce rôle. (Vaisseaux - Vaisseaux auxiliaires)
  • Strategic Command --- Je traiterais dans cette fiche des insignes de grade des Officiers Généraux et Supérieurs du Stratégic Command, c'est-à-dire les Officiers attachés à chaque unité de la flotte en charge des opérations de défense et de planification des offensives. (Organisations - Militaires)
  • Super Destroyer classe Executor. --- Du bout de leurs 12.800, soit cinq fois la longueur d’un Destroyer Stellaire Impérial, les Superdestroyers de classe Executor furent les plus grands vaisseaux construits par l'Empire avant l'avénement de la Nouvelle République ! Une machine de guerre digne l'Empereur Palpatine qui ne fut dépassé en puissance que par les Etoiles Noires. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide