Une nouvelle hiérarchie dans le canon Star Wars ?

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar starseb

    starseb

    40232 Crédits Modo

    Sous la direction de George Lucas, le canon Star Wars était hiérarchisé en plusieurs niveaux d'importance. Venait en tête de la pyramide les films, puis les séries TV et enfin les comics, romans ou autres jeux vidéo.

    Après le rachat par Disney et le reboot complet de l'univers étendu, Lucasfilm avait annoncé fièrement revoir entièrement la manière dont fonctionnait le canon en mettant sur un pied d'égalité tous les médias confondus. Une volonté pour le moins noble de vouloir avoir une chronologie sans accrocs et parfaitement cohérente... mais qui a connu quelques couacs au fils du temps.

    En effet Dave Filoni a commencé à introduire dans la série Tales of the Jedi un retcon concernant l'histoire d'Ahsoka vis à vis du roman du même nom. Dans la même période The Bad Batch réécrivait une nouvelle version de la survie de Kanan Jarrus à l'Ordre 66 par rapport à ce que nous avions lu dans le comic book qui lui était dédié. Enfin l'exemple le plus récent remonte à la saison 2 d'Andor qui a complètement mis de côté le comic book Cassian & K2-SO pour réinventer la rencontre des deux héros.

    La question se pose alors : Lucasfilm a-t-il abandonné son utopie où aucun média ne doit prendre le dessus sur un autre, ou n'est-ce là quelques "petites" exceptions ? La réponse semble arriver de la bouche de Tony Gilroy, le showrunner d'Andor lors du podcast Happy Sad Confused :

    Lucasfilm est comme le Vatican, cela fonctionne un peu comme une Curie. Je ne connais pas tous les niveaux canoniques mais il doit y en avoir entre huit et dix, jusqu'à la plus sombre des fans fictions. À côté de tout cela il y a Pablo Hidalgo qui est le bibliothécaire de cette institution depuis très longtemps.

    Si les dires de Tony Gilroy sont bien vrais, il faut donc croire, comme on pouvait déjà s'en douter, que Lucasfilm a repris le fonctionnement de l'époque de George Lucas où les films et plus généralement tous les médias audiovisuels prennent le dessus sur les romans, les comics et les jeux vidéo.


    Alors êtes-vous surpris et êtes-vous d'accord avec ce retour à l'ancien fonctionnement ?



    lundi 26 mai 2025 - 17:46 Admin Réaction Permalien

  • Avatar Ordo

    Ordo

    20874 Crédits

    Franchement je préférerais que tout soit cohérents au niveau des différents médias. Si on aime une oeuvre, que ce soit un roman ou un comics, on a pas envie de le voir se faire marcher dessus par une production audiovisuelle. Déjà que les adaptations sont compliquées en général, si tu n'arrives même pas à trouver des solutions pour trouver une cohérence entre les médias d'une seule et même licence, c'est que t'es pas très concerné ou compétent.

    mardi 27 mai 2025 - 16:25 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starseb

    starseb

    40232 Crédits Modo

    Pour moi Star Wars c'est avant tout des films, ensuite des séries et après des romans, jeux vidéo et comics.

    Du coup pas de soucis pour que Lucasfilm reprenne aussi cette hiérarchie.... mais c'est toujours pénible de changer les règles en cours de route...

    mardi 27 mai 2025 - 21:16 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    22729 Crédits

    Entièrement d'accord avec notre Starseb préféré mais, comme lui, j'en ai marre de changer de caps toutes les trois minutes.

    vendredi 30 mai 2025 - 08:50 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar La_Mirialane

    La_Mirialane

    4606 Crédits

    C'était tellement évident... Quand un univers est aussi vaste, avec autant d'auteurs différents qui ne se concertent pas toujours (font deux projets simultanés avec les mêmes persos, mais ne le savent pas), l'accumulation de produits quels qu'ils soient demandent un temps de plus en plus monstrueux à bien intégrer... temps que les auteurs n'ont pas, puisqu'ils doivent pondre leur texte à une date limite. Même ne lire que des encyclopédies, qui pourtant servent justement à condenser des infos, ça prend des heures. C'est l'évolution naturelle des choses.

    Le "tout canon" n'eut été possible (et encore) que si les produits narratifs, qu'il s'agisse de films, de séries, de jeux, de livres voire de fictions audio (pas encore fait il me semble, les adaptations radiophoniques des films ne comptent pas), sortent au compte-gouttes, en étant vérifiés par une équipe ultra calée dans le lore. Disney n'a clairement pas ça, et n'a pas le temps de sortir un truc par an parce que ça ne fait pas de fric.

    Donc zéro surprise pour ma part. Ce qui reste malheureux, c'est que la Postlogie, en qualité de films et même d'Épisodes, continuera de servir de valeur étalon et ne pourra pas être supplantée par autre chose de mieux.

    samedi 31 mai 2025 - 13:28 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Su Lama --- Mystérieux personnage, originaire de la planète Kamino, dont il était le premier ministre. Il était fier de son poste, et il l’était encore plus de la qualité des clones produits dans les laboratoires Kaminiens, à partir des cellules du chasseur de primes Jango Fett. (Personnages - Indépendants)
  • Char à Répulseur 1-L-Light-Impérial --- Le Impérial Repulsor Tank 1-L ou Light-Impérial Class Repulsor Tank est basé sur le même principe que le Impérial Répulsor Tank 1-H, mais en une version moins lourdement armée et moins lourdement blindée. (Droïdes & Transports - Véhicules militaires (Assaut))
  • Veila Tahiri --- Tahiri est une jeune fille humaine, qui fut récupérée et élevée très tôt par des pillards Tuskens sur la planète Tatooine. Elle refusait de porter des chaussures et marchait tout le temps pieds nus. (Personnages - Nouvel Ordre Jedi)
  • Shan Bastila --- Bastila Shan est une Jedi humaine armée d’un sabre laser à double lame jaune, vivant sous l’Ancienne République. (Personnages - Jedi)
  • Traavis --- Traavis était un Maître Jedi de l’Ancienne République. (Personnages - Jedi)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide