Episode VIII: scène finale du balais [Spoilers]

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Kardass

    Kardass

    27120 Crédits

    Attention SPOILER !!!


    La dernier scène de l'épisode VIII m'a fait me poser beaucoup de questions quand à sa signification.

    Resituons:

    A la fin, fin, on voit  les enfants d'écuries, les Oliver Twist locaux, compter les exploits de Luke Skywalker à la bataille de Crait. Puis leur gardien les disperse. Un des garçon sort, utilise la Force pour prendre son balais, et balaye un coup. Puis il regarde les étoiles en tenant son balais comme un sabre laser.

    Pour moi, cette scène signifie que grâce à Luke l'espoir renait. Que les opprimés de toutes la galaxie vont grossir les rangs de la Résistance. Et que partout de nouveaux Jedi vont combattre le Nouvel Ordre. En gros, c'est pour moi, une scène d'espoir, un "Nouvel Espoir" est né.


    Et vous que signifie cette scène finale au premier abord assez déroutante?

    lundi 18 décembre 2017 - 22:20 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Maz

    Maz

    4399 Crédits

    exactement la même chose que toi 

    et là, toute l'ampleur  du "pluriel"  des "derniers"  Jedi prend son sens, car même si Rey ne fait pas renaître l'ordre Jedi, la force , elle, en fera naitre toujours un peu partout... et autant de Jedi que de sith d'ailleurs, on a vu dans cet épisode que la force ne cherche pas le règne du coté lumineux, ce qu'elle souhaite c'est l'équilibre... 

    lundi 18 décembre 2017 - 23:38 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Mon frangin n'a absolument pas aimé "cette ambiance guimauve/Disney au style très Harry Potter"...

    Je l'ai trouvé très poétique et ça a réveillé une certaine nostalgie pour la Prélogie et ses youngling que Yoda forme au sabre-laser... ils étaient nombreux et on sait comment ils ont fini.. lui est tout seul et on espère que son sort sera meilleurs.

    J'ai aussi aimé la surprise de cette pseudo scène post-générique (qui ne s'assume pas ?) : on s'attend à ce que ça finisse sur le Faucon en hyperespace et bim, première surprise, écran blanc, et re bim cette petite scène qui annonce la suite...

    Kardass >

    cette scène signifie que grâce à Luke l'espoir renait

    c'est tout à fait ça ;  c'est en tout cas ce qu'explique Johnson.


    Ce message a été modifié par Anakin.S le mardi 19 décembre 2017 - 00:22

    lundi 18 décembre 2017 - 23:58 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Twen

    Twen

    761 Crédits

    rnrnScène très poétique mais, pour moi, en contradiction avecrnles principes de la Force. Alors oui, c'est beau. Cela signifie que l'espoirrnest toujours là, que Luke est une légende et qu'il y a toujours dans l'universrndes enfant comme lui et Anakin dont le potentiel est bridé mais qui ont larnForce avec eux et qui regardent vers les étoiles.

    Ceci dit, cela contredit le principe qui veut que larnmaitrise de la Force ne survient qu'après un long et compliqué apprentissage. Sirnun gamin sans aucune formation peut faire bouger un balais, pourquoi Anakinrn(qui est sensé être l'un des plus puissant Jedi qui soit) à âge égal, n'est capablernque de reflexes rapides et de voir els choses un peu avant qu'elles surviennentrn? Même pas foutu de faire voler un chiffon pour s'essayer les mains après avoirrnbidouillé C3PO ou son Pod ! Et que penser de Luke qui après plus mois et aurnprix d'une intense concentration à du mal à attirer à lui son sabre laser dansrnla caverne du wampa ?

    - Mais m'dam, un balais c'est moins lourd qu'un sabre laser !

    - Peut-être mais Yoda nous a dit que la taille et le poidsrnne comptaient pas. Ah, c'est vrai, ça c'était avant... je radote !

    rnrn

    mardi 19 décembre 2017 - 07:10 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkSolo

    DarkSolo

    11831 Crédits

    Cette scène est sympathique mais comme l'a souligné Darthlucas sur un autre sujet, on nous ressort le gamin d'une planète éloignée, de condition plus que modeste, à la limite de l'esclavage, bref, la boucle ne cesse d'être bouclée. Pourtant, quand on regarde l'ancien UE, l'imagination permet de grandes choses, pourquoi tout le temps reprendre et retravailler se qui a été fait avant ?

    Sur le fond par contre, la symbolique est belle. La question que je me pose moi est la suivante : est-ce une référence à l'espoir que les Jedi ne s'éteindront pas, ou à celui que la résistance peut compter sur l'avenir pour se refaire la cerise ? Ou les deux ?

    Je ne cesse de mettre en parallèle les paroles de Luke. Il explique très clairement que sans lumière, il n'y a pas d'ombre. On peut aisément penser que sans Jedi, il n'y aurait pas de Sith. Peut être la raison d'en finir pour les Jedi ? Alors pourquoi laisser planer le doute sur ce gamin utilisant la Force ? Peut être uniquement pour rappeler que la Force est en tout être et que finalement, Jedi, Sith, n'étaient, comme l'a dit Luke, que de simples religions qui n'ont finalement apportées que la guerre dans la galaxie ?

    Concernant l'espoir qui renaîtrait de Luke... c'est donc ça ? On relègue tous les autres combattant au second rang ? Excusez moi, mais Luke n'a pas vaincu l'Empereur, il a encore moins détruit l'étoile de la mort, sans l'intervention de Han il n'aurait pas détruit l'étoile noire, il n'a pas su empêcher Ben de basculer, il n'a pas sauvé Han sur Bespin... vive Luke Skywalker, ce mec qui représente l'espoir de cette nouvelle génération mais n'oublions pas que la rébellion et la résistance ne se résument pas à Luke, Han et Leia. Personnellement ça ne me plait pas du tout cette explication, je préfère continuer de penser que c'est grâce à toute la rébellion, résistance, que l'espoir se maintient dans la galaxie, et non pas uniquement de Luke.

    Maz > l'équilibre ultime n'est-il pas justement l'absence de Jedi et de Sith ? Après, équilibre de veut pas dire égalité, ni équité. Cette question a toujours été très complexe dans Star Wars, ça fait très longtemps qu'on parle de cet équilibre mais finalement, ce concept n'a jamais trouvé de réponse, d'après mes souvenirs, dans aucun support que ce soit : films, romans, bds, dessins animés...

    Twen > de même, Leia qui vole dans l'espace ? Oui, mais on te répondra que c'est une Skywalker et donc elle, c'est différent. Mais revenons en arrière. Les gens, qu'ils soient Jedi ou non, n'ont-ils pas l'habitude de dire : que la Force soit avec vous ? La Force est universelle, nul besoin d'entrainement, c'est à l'intérieur que ça se passe, comme l'enseigne Luke à Rey. Je pense qu'il ne faut pas confondre la Force, savoir s'en servir, et la formation pour devenir Jedi ou Sith qui sont des choses différentes je pense. Je vais faire un parallèle très idiot, je sais prendre un ballon dans une main et le passer à quelqu'un, j'ai donc les capacité et la faculté de le faire, par contre, ça ne fait pas de moi un rugbyman ^^ (ça marche avec n'importe quel sport). Ici c'est pareil, cet enfant sait maitriser la Force, mais il n'est aucunement Jedi puisqu'il n'en connaît pas les préceptes, il n'a pas reçu de formation. Mais qui lui empêche de faire volet un balais s'il y arrive ?


    Ce message a été modifié par DarkSolo le mardi 19 décembre 2017 - 07:44

    mardi 19 décembre 2017 - 07:27 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Twen

    Twen

    761 Crédits

    Justement, la Force est présente dans tout être vivant, mais tout le monde ne la ressent pas et ne sait pas s'en servir. Seuls les Jedi et Sith le peuvent. On leur en donne les clés et l'apprentissage. Si la Force est juste un ballon, n'importe qui pourrait s'en servir et on verrait beaucoup plus de chose voler dans tous les sens et les prouesses d'Anakin dans un pod seraient justes banales. Et pour reprendre ton parallèle, le ballons tu le vois, la Force ne se voit pas, elle se ressent et seuls ceux qui savent comment peuvent le faire (ni Luke ni Anakin ni Leia qui pourtant connaissent les Jedi et la Force ne la ressentent avant qu'on les mettent sur la voie)

    mardi 19 décembre 2017 - 13:51 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Twen > Pour compléter ce que dit DarkSolo, on peut voir les choses différemment : les films de Lucas peuvent aussi nous montrer que, au jeune âge, tout ces dons se développent avant tout par l'instinct et pas de façon homogènes sans pour autant que l'individue ait conscience de cette Force.

    Chacun ses dons, chacun ses capacité.

    Comme le dit Shmi : Anakin voit les choses avant qu'elles ne se produisent ; c'est bien qu'il utilise la Force et que la Force lui parle sans qu'il en ait conscience. C'est cette faculté qu'il a développé instinctivement, d'où ses réflexes.
    Pour le reste des pouvoirs qu'il n'a pas développé pendant l'enfance, Anakin le dit lui même à Dooku : "I am a slow learner !" il n'a donc pas constaté qu'il pouvait le faire, et ne l'a donc pas instinctivement développé...

    Rey est puissante, et pourtant elle ne prend conscience qu'elle a des capacité hors pair qu'à la sortie de l'adolescence : aucune faculté ne c'était manifestée avant. On lui parle de la Force mais ne comprend pas ce que c'est et pourtant, instinctivement, elle développe un don : la faculté à lire dans les esprits et a résister aux intrusions mentale. Puis vient le Sabre-laser qu'elle développe là aussi instinctivement, ... le déplacement d'objet ne venant, là encore instinctivement, qu'à la fin du VIII.

    Leia n'a eut aucune formation, et son instinct la pousse à utiliser une Onde De Force afin de se faire attirer par le croiseur. Ceci uniquement arrivé à l'age adulte (bien avancé...).

    Le petit garçon a la fin du VIII a donc instinctivement développé le déplacement d'objet avec la Force et pas forcément un autre...

    (on pourrait aussi parle de Midichlorien, mais il semble qu'ils soient persona non gratta dans une argumentation alors qu'ils sont tout aussi canonique que le reste.... je m'abstiens donc ^^)

    DarkSolo >

    est-ce une référence à l'espoir que les Jedi ne s'éteindront pas, ou à rncelui que la résistance peut compter sur l'avenir pour se refaire la rncerise ? Ou les deux ?

    Les deux mon capitaine : Luke dit bien que le concept de Jedi lui survivra, et le plan sur la chevalière avec le logo de la Rébellion montre clairement que tout espoir leur est permit.

    Concernant Luke, non, on ne relègue pas les autres combattants au second rang, mais darkalain pourrait développer ça mieux que moi, il me semble que tout le propos du film tourne autour du statut de Légende de Luke :

    Pendant 30 ans, Luke était considéré comme une Légende, un dieu vivant ; statut qu'il a endossé malgré lui jusqu'à son échec avec Ben Solo. C'est d'ailleurs lui-même qui se destitue... Peut-on même oser prétendre que son exile l'a rendu encore plus légendaire malgré l'échec ? car tout le monde en vient à se demander si il a exister ou non ^^
    Quoi qu'il en soit : Luke ne veut plus de cette étiquette de "Légende" mais Rey lui fait bien comprendre que la Galaxie a besoin d'une Légende.

    Le film tourne donc autour de ce thème : Luke va-t-il retrouver ce statut de Légende ?

    La réponse est "oui" : d'où la scène de fin avec ce groupe d'enfants qui rejouent la Bataille de Crait : Luke est LA Légende de cette bataille... Leur Légende.

    Tu as raison de dire que la Rébellion et la Résistance ne se limitent pas à Luke, Luke est l'étincelle qui peu susciter des vocations au sein de ces mouvements. Car Luke n'est pas qu'une Légende en temps que Jedi, mais aussi en tant que pilote, en temps que leader charismatique,  ...
    Tu as aussi raison de dire que Luke n'a pas fait tout tout seul, et c'est toute la symbolique du dernier plan avec la chevalière : si Luke, qu'il ait ou non existé, est la Légende... la Rébellion, qui elle existe bien, est son Histoire.

    Personne n'est oublié en chemin

    Ce message a été modifié par Anakin.S le mardi 19 décembre 2017 - 14:36

    mardi 19 décembre 2017 - 14:35 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Twen

    Twen

    761 Crédits

    Pourquoi pas, que ce soit l'instinct qui guide les non Jedi dans l'utilisation de la Force.Cela peut -être une explication.

    Elle me satisfait cependant moyennement puisque pour chaque exemple que tu sites, il y a une situation particulière de stress et de danger. Ils sont tous en danger de mort (Anakin dans son pod, Leia dans l'espace, Rey torturée, etc.). Situations où c'est justement l'instinct qui prend souvent le pas sur le reste (instinct de survie) où ils puisent dans tout ce qu'ils ont et ce qu'ils ont de plus puissant, c'est la Force.

    Le balais ne me semble pas si dangereux que ça pour le gamin.

    mardi 19 décembre 2017 - 15:08 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    En effet, le balais ne parait pas dangereux.
    Son "maître", par-contre  et ce minimum de stress, à un moment donné dans le passé, a pû peut-être éveiller, d'instinct, la faculté du gosse a faire ce tout petit "miracle". Et sans comprendre comment tout ça fonctionne il aura continuer à se servire d ce "tour".

    Après, ça n'engage que moi, mais découvrir que l'on peut faire bouger des objets est un fait plus "concret" que de comprendre que nos réflexe sont la conséquence de micro-visions de l'avenir...

    Ce message a été modifié par Anakin.S le mardi 19 décembre 2017 - 17:32

    mardi 19 décembre 2017 - 17:32 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Flave

    Flave

    267 Crédits

    Salut, moi j'ai une théorie, admettons que ce jeune homme sois esclave de naissance, genre il a pas été récupérer mais plutôt importer jusque là, il se pourrait qu'il soit abandonné sur une planète tout comme Rey, il se pourrait qu'il soit son petit frère ! Cela expliquerai pourquoi il détient la force 😏

    mercredi 15 août 2018 - 14:27 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar VanerShan

    VanerShan

    213 Crédits

    sympas comme idée.

    samedi 06 octobre 2018 - 12:20 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Twen

    Twen

    761 Crédits

    Pourquoi pas... mais cela n’explique pas comment un gamin sait maîtriser parfaitement la Force alors que les Skywalker (qui sont normalement les plus puissants dans ce domaine) ont d'abord dû passer par des années de formations (pour Anakin qui auparavant n'avait que des réflexes accrus) ou une intense concentration (pour Luke, cf la scène avec le wampa)...

    lundi 08 octobre 2018 - 09:01 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar VanerShan

    VanerShan

    213 Crédits

    peut être que depuis que la force c'est réveillée (épisode 7) les enfants naissent avec des capacités que les anciens Jedi n'avaient pas 

    lundi 08 octobre 2018 - 11:55 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide