L'UE et vous

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Huge

    Huge

    10107 Crédits

    Bonsoir à toutes et à tous !

    Je voulais vous demander, très simplement, ce que vous pensiez de l'Univers étendu de Star Wars.
    À savoir : l'UE, pour ceux qui ne sauraient pas encore, comporte tout ce qui est parallèle aux 6 films, donc BD, livres, jeux vidéos, dessins animés etc.

    Commençons par moi.
    Je trouve que l'UE va un peu trop loin. L'UE, pour moi, ça ne serait pas SW, du futile. Le seul UE "valable" est tout ce qui se passe intra-épisodes, c'est-à-dire tout ce qui se trouve entre les épisodes I à VI. Donc en voyant ça comme ça, on peut dire que TCW (bien que je n'accroche pas vraiment la série) fait partie de cet UE, ainsi que tous les jeux vidéos, allant de la prise de Naboo à la bataille d'Endor.
    En revanche, tout ce qui est extra-épisodes n'est pas du SW. Quand on a par exemple des histoires se passant en -3000 avant BY, ou au contraire en 200 après, ça devient limite du n'importe quoi. Même si on a Yoda, Luke, Solo ou Sidious, des sabres lasers, des pistolaser, de l'hyperespace etc., on n'est pas vraiment dans SW. Je prends comme exemple, dans un topic qui m'a en partie donné l'idée de créer celui-ci, la résurrection de l'Empereur. Je ne m'attarderai pas sur le sujet, tout est dit là-dedans . Sinon, j'ai vu des vidéos du nouveau jeu sortant, The Old Republic. Je ne voyais pas du tout un esprit SW dans ces vidéos. D’accord, il y a des Jedis et des Siths, mais je n’ai pas du tout eu l’impression d’être dans un jeu Star Wars. De même, j’ai lu que de rares livres, en particulier sur le NOJ, ça m’a gavé ! Les histoires sont très souvent (pour ne pas dire toujours) tirées par les cheveux et entraînent des faits n’ayant aucun sens.
    Autre chose – et ce sera le dernier point – l’invasion des Yuzzahn Vongs remet la galaxie dans un brdl pas possible, sans savoir d’où ils viennent, quel est leur but et à quoi ils ressemblent.

    Donc voilà, j’ai clamé ce que je ressentais et ça fait du bien. Maintenant, à vous de dire ce que vous pensez de l’UE, en argumentant un minimum, svp...

    samedi 13 mars 2010 - 17:23 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starseb

    starseb

    38806 Crédits

    Pour moi il y a du très bon et du très mauvais.
    Comme tu le dis ce sont les histoires contemporaines des films qui sont pour moi les plus fideles à l'esprit de ces derniers (en dehors des comics marvel). Peu être parce que les auteurs sont restraint par ces derniers et donc presque obligés de faire des liens avec.
    Jusqu'à aujourd'hui tout ce qui se passe avant La Menace Fantome est plutôt bon et cohérent par rapport aux film. Le seul gros défaut est surement une technologie trop bien développée 4000 ans avant Un Nouvel Espoir.
    Par contre quand on s'attaque à l'UE se déroulant après le Retour du Jedi ca se gatte un peu. Pour moi il n'y a que 4 histoires qui en valent la peine :
    Le cycle de Thrawn
    Les aventures de Kyle Katarn
    Le Nouvel Ordre Jedi
    Les comics Legacy (les romans étant des torchons sans queue ni tête).

    Les histoires contemporaines à Han, Luke et Leia auraient du se terminer à la fin du NOJ ou a la fin du cycle de Thrawn. Les auteurs ont vraiment trop tiré sur la corde, bien plus que Lucas avec sa guerre des clones!

    Le mieux est donc de se faire son propre UE en choisisant ce que l'on jette et ce que l'on garde :cli:

    samedi 13 mars 2010 - 17:40 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Bacara

    Bacara

    6439 Crédits

    Juste une petite remarque avant de te répondre... en fait, je ne sais pas vraiment si on peut classer TCW dans l'UE, c'est plutôt un truc à part. Ca dépend aussi surtout de ce que vous entendez par "UE", car ce concept varie d'un fan à l'autre. Pour certains, l'UE, c'est tout ce qui ne fait pas partie des 6 films, alors que pour d'autres, l'UE rassemble toutes les oeuvres auxquelles George Lucas n'a pas participé. Or, dans le cas de TCW (et ça risque d'énerver pas mal de monde), GL participe très activement. TCW est probablement le seul projet ne faisant pas partie de l'hexalogie pour lequel Lucas doit donner son accord avant que quelque chose ne soit produit. Par le passé, on a vu que GL n'était pas vraiment au courant de ce qui se faisait dans l'UE... mais ce n'est pas le cas avec TCW.
    Au niveau de la hiérarchie dans la canonicité, TCW fait d'ailleurs partie de ce qu'on appelle le "T-canon". La série se positionne donc juste en-dessous des films et au-dessus de toutes les autres productions de l'UE (voir cet article ).

    Bon, maintenant je ferme la parenthèse théorique.^^

    Alors, comme le dit Seb, il y a du bon et du moins bon dans l'UE, c'est comme pour tout. En général, j'aime aussi faire ma sélection, établir en quelque sorte ma propre hiérarchie de canonicité. Certaines productions de l'UE sont tout bonnement géniales et ce serait dommage de passer à côté. L'UE permet quand même de continuer à vivre sa passion pour la Saga. D'autres, en revanche, sont bonnes à jeter (je pense par exemple au personnage de Jaxxon ou aux films des Ewoks).
    De plus, je ne m'en fais plus réellement pour les contradictions et les incohérences de l'UE. Après tout, il y en a déjà dans les films (je pense par exemple à cette scène de ROTJ dans laquelle Leia parle d'une mère qu'elle n'a jamais connue). Le principal, c'est que j'aie du bon temps quand je lis un bouquin ou une BD, quand je joue à un jeu vidéo, etc.

    Dans l'ensemble, je défends quand même l'UE (qui a selon moi sauvé SW de l'oubli à plusieurs reprises, ne l'oublions pas).

    samedi 13 mars 2010 - 18:48 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Huge > dire que l'UE se déroulant 4000 ans avant et 200 après les films "ça devient limite du n'importe quoi", j'ai le sentiment que ça revient à dire que l'histoire de notre univers commence à notre propre naissance, et fini à notre propre mort, niant qu'il existe une histoire qui remonte à des milliard d'années avant nous, et qu'elle se finira on ne sait quand après nous.

    Pour moi l'UE Star wars commence avec un probable Big Bang et s'achevera (dans le meilleurs des cas) avec l'effondrement de la Galaxie sur elle-même... Si ce n'est de l'univers tout entier ^^)

    Dans intervalle, toute histoire racontable, bonne ou mauvaise, et autres que les 6 films, fait partie intégrante de l'UE.

    D'ailleurs cet UE est justement né des dialogue de l'Episode IV où Obi-Wan déclare que l'Ancienne République existe depuis plus de 1000 génération.
    A partir de là, libre à LucasFilm de valider des récits remontant à cette période.
    Et quand ils sont de qualité comme "La Légende des Jedi" et "KotOR" je ne vois pas où est le soucis d'un UE remontant aussi loin.
    C'est Lucas lui-même, qui a incité ses spectateurs à se poser la question de savoir à quoi ressemblait la Galaxie plusieurs milliers de générations avant les films.

    D'ailleurs Lucas a remis le couvert dans TPM en instaurant la règle des 2 chez les Sith en laissant sous entendre que cela remontai à près de 1000 ans. Du coup l'UE a exploité la brèche en réalisant le comics "Jedi vs. Sith" puis les romans sur Darth Bane.

    L'UE ne vas donc pas trop loin puisque ces périodes c'est Lucas lui-même qui tend les perches aux fans et aux éditeurs.

    Bonnes ou mauvaises, cohérentes ou incohérentes, toute œuvre estampillé Star Wars, fait, pour moi, parti intégrante de l'UE.

    Après j’adhère ou pas, j’achète ou pas, c'est un autre débat. Il y a donc l'UE qui m’intéresse et qui correspond, à mes yeux, à des œuvres qui respectent les films.
    Contrairement à seb, je ne renie pas les autres œuvres, elle ne m’intéressent pas, c'est tout.

    Le soucis (si soucis il y a) c'est que chacun a sa propre vision du "respect".
    Par exemple, pour moi, pour qui la seule vraie saga est l'OT, "Dark Empire / L'Empire des Ténèbres" est l'une des seules œuvres respectant au plus près la philosophie de Lucas sur l'OT et les bases scénaristique d'une suite potentielle.

    Pour seb , cette œuvre est une pure hérésie. Mais je n'irai pas traiter de bouses, des œuvres que je n'ai pas lu/vu. Et n'ont d'infinities uniquement les œuvres qui sont affublée du logo "Infinities".
    Alors que pour moi une œuvre SW intéressante, est une œuvre qui apporte un complément au films, aux lieux, au personnages, traversés par la saga, c'est aussi une œuvre qui ose même aller au delà des films, quitte à bousculer l'ordre établie par ceux-ci, tant qu'il ne remet pas en cause les fondements : par exemple, pour moi, l'instant où Anakin s'incline devant Palpy dans ROTS remet plus en cause les fondement de la Saga, et par extension de l'UE , que le retour de l'Empereur.

    Autre exemple, un roman comme "Vent de Trahison" a plus d’intérêt pour moi que la BD sur sur Qui-Gon et Obi-Wan. Pourtant les personnages sont les même, mais le comics, tout cohérent qu'il soit avec les films, se contente d'un scénario basique qui n'apporte rien aux personnages, tandis que le roman développe les situations et les personnages afin d’enrichir TPM.


    Donc, selon mon point de vu, il ne faut pas confondre intérêt ou désintérêt avec la qualité d'une œuvre.


    A partir de là, que j'y adère ou que je n'y adère pas, "TCW" et les "Marvels" font autant parti de l'UE que "L'Empire des Ténèbres" ou "LOTF". Seul l’intérêt et l'argent que j'ai envie d'y investir, font la différence.
    -------------------------------------
    Le temps ne trahit jamais les rêves... les rêves ne trahissent jamais le temps !

    Ce message a été modifié par: Anakin.S le 11-09-2015 00:21

    dimanche 14 mars 2010 - 14:55 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar anakin07

    anakin07

    8338 Crédits

    pareil pour moi je me fais mon propre UE !
    je garde tout sauf les TCW (off course) TFU (off course aussi) la saga du prince ken (je n'ai lu que des résumé, et je n'irais pas plus loin ^^) et les infinities
    tout celà est donc hors chrono
    pour les comics legacy : c'est pas 200 ans après mais 137 ^^
    et j'apprécie pas mal la série, surtout parce qu'on y voit plein de sith (après cade me gonfle énormément)
    d'ailleurs si tu veux savoir à quoi ressemble des vong il y en a dans cette série (un peu) mais t'en as tout plein dans invasion qui est sortie le 3 mars dernier.

    Mais c'est vrai que la plus belle oeuvre (à mes yeux) se situe entre 2 films : les BD CW sont tout simplement ce qui s'est fait de mieux sur cette guerre (avec les romans RepCo en complément) et c'est ce que je préfère parmi tout ce que j'ai pu lire à ce jour
    je dirais même qu'elles rehaussent l'ensemble de la prélo en exploitant anakin bien mieux que ce que lucas a fait (comme vince je pense que si on est pas capable de faire un scénar, on le confie à qq'un d'autre, CF ESB !)et sa chute est plus justifiée avec certains passages des ces bd que ROTS...
    Bref du tout bon sur toute la ligne !
    A ajouter à ça des dessins exeptionnel des personnages très attachants (et bien moins plat que dans les films, la comparaison Vos/Skywalker fait bien mal à Lucas ^^)

    dimanche 14 mars 2010 - 18:11 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Revan77

    Revan77

    306 Crédits

    Personnellement, moi, je suis un Grand Fan de Starwars Univers étendu, dit légende maintenant ! sauf pour moi il restera l'UE officiel. L’UE légende pour moi c'est l'UE de Disney et je sais que l'UE Disney, je lui ferme la porte. Et je trouve que l'UE est très cohérente bon excepté le pouvoir de la force et les 6 clones de l'empereur le reste, c'est super et très cohérent.

    jeudi 10 septembre 2015 - 23:00 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Dx-9s Delta --- Le Transport Delta Dx-9s, aussi appelé « Stormtrooper Transport II » (le Stormtrooper Transport I étant le DX-9) représente la seconde génération des transports légers de troupes/vaisseaux d’assaut de la Telgorn Corporation. (Vaisseaux - Transports)
  • Transport Simiyiar --- Le Simiyiar est un transport léger de 26.3 mètres de long construit par les Mon Calamari, et dont l'apparence quasi-organique, avec ses bulbes, ses protubérances, rapelle les monstrueux croiseurs construits par cette même espèce. (Vaisseaux - Transports)
  • Salm Horton, Colonel --- Natif de Norval II, Horton Salm s’engagea dans l’Alliance Rebelle en tant que pilote de chasse. (Personnages - Rebelles)
  • Hoverscout --- Le Hoverscout, développé par la firme Mekuun, est un petit Speeder d’assaut de 15,9 mètres de long (Droïdes & Transports - Véhicules militaires (speeder))
  • Shlecho Newt --- Cette créature était originaire de la planète natale des Yuuzhan Vong. (Espèces & Civilisations - Animaux)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide