Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar cbaka

    cbaka

    862 Crédits

    Je suis de l'avis de ceux qui disent que G.Lucas s'est inspiré de toutes les religions, legendes, histoires, faits réels ou imaginaires, comme les plus grands penseurs, ecrivains, cineastes, artistes s'inspirer de ce qui nous entoure pour créer, et a plusieurs reprises il a dit qu'il s'est inspiré des civilisations , qu'il a pris de ci de la pour creer un monde imaginaire mais tellement reconnaissable, si lointain mais aussi si familier, les habits des jedis ne sont autres que ceux des samourai, (casque de vador, sabre laser etc) tatouin n'est autre que tataouin ville en tunisie, les habits de la reine amidala s'inspire fortement d'habits chinois, tibetains et africains, le palais de naboo est la replique grandiose de la mosquée d'istanbul, de méme pour coruscant une sorte de new york...etc j'ai vu une interview tres interressante juste avant la sortie de l'EPI de george lucas par le journaliste americain Bill moyers sur Canal +, en 2001 (la mythologie Starwars" ou il abordait son inspiration pour creer la saga ou il dit : "je revisite d'anciens mythes pour transmettre le patrimoine a d'autres generations, et je m'inspire de tout ce qui m'entoure .." et je crois qu'il est un bon exemple a suivre..

    lundi 20 septembre 2004 - 00:10 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar maxoufett

    maxoufett

    1908 Crédits

    Mais pourquoi faut-il apporter des PREUVES de quoi que ce soit??? GL s'est inspiré de pleins de cultures différentes, point!
    Il n'y a que lui qui peut nous dire de qui ou quoi il s'est le plus inspiré. ça m'intérésse aussi de savoir les origines de SW, mais que ce soit asiatique, chrétien, musulman, ou même martien!!! QU'EST-CE QUE CA CHANGE??? ça ne remet pas en cause votre passion au moins?

    lundi 20 septembre 2004 - 11:40 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starkiller

    starkiller

    10486 Crédits

    Euh désolé Bakara, mais la "preuve" que tu apportes ne m'a pas convaincu. J'y vois pas trop une grosse ressemblance. Je crois que de toute façon il faut pas chercher à trop rapprocher sw d'une religion, parce qu'on dirais que tu veux nous vendre cette religion lol

    Bon pour être clair, GL s'est inspiré de pleins de choses pour ses films (surtout la trilogie original). Les principales sources d'inspirations sont : les samourais et la seconde guerre mondiale. D'ailleur si tu veux une "preuve" regarde les première version de sw a new hope, et tu verras que les sabres laser avait la pointe d'un katana. Regarde le casque de vador c'est un mélange de casque samourai et de soldat allemand de la seconde guerre. L'empire lui même est un mélange de l'empire japonais et du 3ème Reich. Pour les costumes des jedis : c'est enfantin, ce sont des kimonos traditionnels japonais. D'ailleurs si tu veux vraiment approcher sw d'une religion c'est le boudhisme (et je tiens à préciser que je ne suis pas boudhiste, je ne vends pas une religion) car c'est une des seules "religions" (les boudhistes ne la considère pas forcément comme une religion) qui n'ait pas de dieux, et dans sw, les jedis ne croient pas en un dieu, seulement en la force.

    cf : www.overdream.com/html/boudhisme.htm (lien supprimé car non accessible)

    D'ailleur en y pensant on peut même faire un rapprochement historique entre le tibet (ordre jedi) et la chine (l'empire).

    Voila, disons que comparer sw à une religion est une bonne et une mauvaise chose. Bonne car elle permet de mieux connaitre les religions d'autres pays, et d'en avoir moins peur (en fait on a pas peur de la religion, mais seulement de ceux qui la prêche). La mauvaise chose, c'est qu'affirmer qu'une religion est plus présente nous conforte dans cette peur d'être dominé. Et puis une religion, c'est comme une équipe de foot, on supporte toujours celle de notre pays. Un musulman verra pleins de rapport avec sa religion, un catholique idem, et un juif itou. Jusque là pas de problème, mais quand on commence à dire que sa religion (ou qu'une religion) prédomine, alors on commence à faire ce qui se passe encore dans le monde à notre époque : les guerres de religions (hé oui ca existe encore...)

    mardi 21 septembre 2004 - 15:30 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Calo_Sud

    Calo_Sud

    1148 Crédits

    Pour sainte sophie..c'est moi le pro.... je vis en turquie ! Sainte sophie à été construite par Justinien au VI ème siècle après J;C, a la prise d'Istanbul le sultan Mehmet II la transformée en mosqué et à rajouté les minarets, donc c'est un truc chrétiens, puis musulman, puis un musée.... donc st sophie n'est pas musulmane à l'origine!!

    mardi 21 septembre 2004 - 17:32 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar kasimir

    kasimir

    1881 Crédits

    Je suis d'accord avec Starkiller, je ne crois pas qu'il y ai une source prédominante dans les inspirations de GL. Mais au risque de me répeter si on regarde au niveau de l'histoire et du contexte, Star Wars a toutes les caractéristiques d'un conte du Moyen-Âge, toutes régions, races et religions confondues. Chaque personne voit et préfère ou s'identifie en fonction de son éducation et et de son vécu. La beauté de ce conte moderne est justement, c'est que peut importe d'où l'on vient on s'y retrouve assez facilement. Si tu vois du Musulman où du Japonais partout, Fine! N'oubliez pas aussi que GL a des gens qui travaillent pour lui afin de faire ses décors et ses costumes qui eux aussi sont tout aussi variés que la multitude de races qu'on retrouve dans une galaxie lointaine. En passant regardez donc les systèmes politiques, monarchie, république, empire, etc. une autre preuve de son universalité. Arretez donc de vouloir trouver UNE source d'inspiration car juste GL pourrait vous répondre.
    J'ai dis!

    mercredi 22 septembre 2004 - 13:45 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar obionescarabi

    obionescarabi

    7758 Crédits

    J4ai pensé à deux preuves de plus :D

    L'amiral Ackbar: peut venir de Allaou Ackbar Dieu est grand, donc Le grand Amiral ca veut dire ^^ hein en voici un de plus ^^

    Et pis une flagrante : Padmé c'est l'amie d'Allah :D


    ok je sors je sors ^^

    En tout cas je pense que Lucas et ces potes se sont inspiré de totues les cultures, musulmanes, orientales, extreme orientales, judéo chrétiennes, et de tout ce qui a marqué notre monde.
    Donc récemment les 2 tours, il y a un plan du temple Jédi en Feu qui n'est pas sans nous rappeller le 11 septembre.
    Donc nier totallement le fait que la culture musulmane ou arabe ait inspiré les films est totallement idiot tout comme affirmer que tout dans Star Wars y vient.
    Il y a beaucoup de mélanges ils se sont servis partout et ont fait un big mix pour nous faire quelque chose qui ressemble à des choses qu'on a déjà vues mais qui ont l'air inédites, c'est pas beau ça ? ^^

    Le problème dans ce genre de débat c'est que chacun campe sur ses positions et fini par devenir totallement sourd aux arguments contraires jusqu'à dire des bourdes pas possibles (genre les toges Jedi qui sont clairement d'influence japonaises, mais qui sont pas sans rappeller les djellabah arabes, et ça tombe bien donc, ça ne parrait pas totallement étranger donc au désert vu qu'on a tendance à associer les deux ensemble mais au final c'est pas non plus exactment pareil et c'est grâce à ça qu'on se dit pas que c'est tournée en tunisie, l'alliance des deux nous choque pas, nous parrait famillière mais ne nous montre quand meme quelque chose d'inédit).

    vendredi 23 décembre 2005 - 22:13 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar xeniamnleo

    xeniamnleo

    5947 Crédits

    C'est vrai que tous les éléments cités font plus penser à la religion chrétienne : la tunique ressemble à celle d'un moine, le temple a comme tu l'as dit l'architecture d'une église othodoxe (devenu plus tard une mosquée) et le "Que la force soit avec vous" peut se traduire par "Que la paix du Seigneur soit toujours avec vous". De plus on peut mettre en relation Anakin, l'élu avec Jésus le messie. En effet tous deux ont une mère vierge et sont là pour sauver les hommes (bien qu'Anakin n'accomplisse pas tout de suite son destin). Mais il est évident que ces éléments te fassent penser à l'islam puisque le christiannisme et l'islam sont très proches. L'islam est une religion plus récente que le christianisme mais qui en reprend quelques principes (il me semble que Jésus est considéré comme un prophète non ?). Ce qui est sûr en tout cas c'est que Star Wars a été assez bien fait pour que toutes les civilisations et cultures puissent reconnaître une symbolique qui leur est propre, notamment en ce sui concerne le bien et le mal.

    mardi 31 janvier 2006 - 16:13 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide