Star Wars et l'Islam

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Bakara

    Bakara

    2656 Crédits

    Non non ne rigolez point (phrase que j'ai sortit a ma prof de francais) cette supposition est très sérieuse...


    Peut être que certains me prendrons pour un fou, mais en étudiant l'islam à l'école j'ai remarqué certaines choses qui me sont flou. Georges Lucas se serait il inspiré de l'islam pour faire sa série? J'ai plusieurs preuves pour vous prouvez que peut être Lucas s'est inspiré de la religion:

    1 ere preuve: La tunique jedi: Celle ci ressemble a un habit arabe non?
    2 eme preuve: Le sabre laser: Les musulmants se battaient avec des sabres à l'époque. Certains avaient des couleurs de lame différente à la lumière
    3 eme preuve: Le baton que mache Yoda: La vous ne pouvez rien dire! Mes premières preuves étaient peut être fausses mais celle la est véridique. Le baton est EXACTEMENT le même que celui que les musulmants utilisent pour se brosser les dents
    4 eme preuve: Que la force soit avec toi: Veut dire exactement "Salam Aleikoum" qui signifie Que la paix sois avec toi
    5 eme preuve: L'architecture du temple: Les minarais sont dans les mosqués. Puis j'ai une preuve en image que le temple est fait sur le modèle de l'Eglise Sainte Sophie à Istanbul qui est devenu une mosquée


    Temple jedi



    Eglise Sainte Sophie


    Ca ressemble non?

    6 eme preuve: Le code jedi: Ressemble étrangement en apparence a un livre sacré.
    7 eme preuve: Il y a un élu: Dans la bible il est prédit qu'un élu de dieu arrivera sur terre après Jesus


    7 preuves c'est peu mais c'est pour exprimer mon point de vue. Si vous avez remarquez autres chose dit le

    mercredi 15 septembre 2004 - 15:19 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar obionescarabi

    obionescarabi

    7758 Crédits

    C sur que lucas a u plein d'inspirations pr faire sa saga et c indéniable (oua on voit que je fais de la philo je parle bien et tout mdrr) il s'est bcp inspiré de la culture arabe surtout pr Tatooine en particulier.
    LA culture arabe est riche et comprend bien sur l'islam.
    Donc ce que tu dit est pas faux.

    JE doute un peu par contre pr 2 choses : la brosse à dents : je pense pas qu'ils ont voulu montrer que yoda marchait avec une brosse a dents ou que sa canne avait double usage.
    Et pr la tunique Jedi : elle est inspirée des Samourais japonais.
    Sinon pr les vetements de tatooine c bien ca.

    On pourrait aussi ajouter un truc : l'islam a des piliers (5 pr etre précis) et les Jedis des preceptes genre : Il n'y a pas la mort il n'ya que la Force.
    Ca ressemble pas mal aussi au style d'énonciation du Coran.

    mercredi 15 septembre 2004 - 15:59 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kardass

    Kardass

    27139 Crédits

    J'hallucine!!!! Lucas ne s'est pas inspiré de l'islam, mais de toutes les scultures, et spécialement la culture occidental... Notement des légendes du Moyen-Âge...
    En plus tu donnes tous les arguments pour te contredire...


    Le 2004-09-15 15:19, Bakara a écrit:
    1 ere preuve: La tunique jedi: Celle ci ressemble a un habit arabe non?


    Pour moi, ça ressemble plus, à l'habit d'un moine, surtout avec la couleur marron...


    2 eme preuve: Le sabre laser: Les musulmants se battaient avec des sabres à l'époque. Certains avaient des couleurs de lame différente à la lumière


    Là, c'est le pire! Toutes les cultures se sont battus avec les épées et des sabres, alors...


    3 eme preuve: Le baton que mache Yoda: La vous ne pouvez rien dire! Mes premières preuves étaient peut être fausses mais celle la est véridique. Le baton est EXACTEMENT le même que celui que les musulmants utilisent pour se brosser les dents


    Yoda est la représentation du vieux sage, voir du lutin, d'où la canne qui en bois torturé accentue plus sa vieillesse, donc sa sagesse..


    4 eme preuve: Que la force soit avec toi: Veut dire exactement "Salam Aleikoum" qui signifie Que la paix sois avec toi


    Au Moyen-Âge, on disait aux chevaliers, "que la force de Dieu soit avec toi"... Et c'est de là que ça vient! Lucas à enlevé la réference à Dieu pour être plus universel...


    5 eme preuve: L'architecture du temple: Les minarais sont dans les mosqués. Puis j'ai une preuve en image que le temple est fait sur le modèle de l'Eglise Sainte Sophie à Istanbul qui est devenu une mosquée


    C'est vrai que c'est ressemblant. Mais au départ c'est une église, donc pas très musulman...


    6 eme preuve: Le code jedi: Ressemble étrangement en apparence a un livre sacré.


    Il y aussi la Bible, le livre de Karl Marx, le petit livre rouge de Mao, j'en passe et das meilleurs...


    7 eme preuve: Il y a un élu: Dans la bible il est prédit qu'un élu de dieu arrivera sur terre après Jesus


    Elle est où la preuve, là? Parce que là, tu fais référence à presque toutes les religions monothéistes...

    En clair, je ne suis absolument pas d'accord avec toi! Et je suis pas le seul! T'auras plus de détails dans l'exellent bouquin StarWars: La Magie du Mythe édition Presses de la Cité. Surtout que Starwars ressemble plus aux légendes des Chevaliers de la Table Ronde qu'Ali Baba et les 40 voleurs... :pens:

    mercredi 15 septembre 2004 - 16:01 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Boba-Fett

    Boba-Fett

    3280 Crédits

    Lucas s'est inspiré de toutes les cultures,religions,modes de vie de la planète à travers toutes les époques.
    Ensuite ca dépend à quoi vous etes sensibles. Certains y verons une influence catholique d'autre musulmane. Certain une inspiration des samourais d'autre du moyen age. Je pense que tout se relie et s'assemble.

    Tes argument tienne a peu près la route mais on peu également trouver d'autres explications pour chacun.

    Donc je pense que ca dépend de nos connaissance et de notre état d'esprit.
    Ce dont Lucas s'est inspiré seul lui pe le dire.

    mercredi 15 septembre 2004 - 16:15 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar maxoufett

    maxoufett

    1908 Crédits

    Moi non plus je ne suis pas trop d'accord " La magie du mythe" est très bien fait, et me convainc bien plus.
    MDR : ali baba et les 40 voleurs haha Bien trouvé, je suis écroulé :D

    mercredi 15 septembre 2004 - 16:18 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar obionescarabi

    obionescarabi

    7758 Crédits

    KArdass : pr l'eglise devenue mosquée on peut pas trop dire qu'ils se sont inspiré du moment ou elle été eglise vu que les minarets (qui sont les élements qui ressemblent au temple) ont été construits qd elle a été transformée en mosquée.

    Donc cet argument est pas mauvais c ptet meme le seul qui est bon lol.

    Et puis on peut pas dire que ca a été inspré uniquement de la culture orientale, vu qu'il y a bien la culture arabe et orientale, dans l'episode 1 les costumes d'amidala sont repris quasiment traits pr traits a des costumes asiatiques (tibétains s ma mémoire est bonne) et les chevaliers JEdis sont très inspirés des samourais dans leurs costumes et leur philosophie c meme marqué dans le mythe est sa magie lol.

    mercredi 15 septembre 2004 - 16:34 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar kasimir

    kasimir

    1881 Crédits

    Pour ma part, je pense effectivement que Lucas a eu plusieurs sources d'inspirations. Si on prend au niveau de l'histoire, je suis d'accord avec l'inspiration Moyen-Âgeuse. Les grandes Quètes, les princesses, le bien, le mal, des tyrans, des chevaliers(samourais), des prêtres, des monstres etc. Occident, Orient, Islam, ils ont tous eu, à cette époque, le même genre de littérature.

    Pour ce qui est des costumes et des décors et bien je penses qu'il y a plusieurs personnes qui ont participé à leur création donc évidemment il y a plusieurs sources d'inspiration. Quoiqu'il en soit c'est toujours grandioses et le décorum représentes bien ce qu'il veut démontrer(ex les uniformes impériales ne vous font pas pensé à de l'histoire moderne).
    J'ai dis

    mercredi 15 septembre 2004 - 17:05 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Calo_Sud

    Calo_Sud

    1148 Crédits

    ouais tu à raison mais ya un truc qui me trouble dans sw : sabre laser.
    Je cherche dans un dico :sabre: lame souvant courte et courbe n'ayant un seul tranchant. Le sabre laser de sw c'est TOUT le contraire : Lame droite pouvant couper de tous les cotés.Voila et
    par contre le truc le plus inspiré de l'islam( a part sw) c'est DUNE de frank herbert's pour ceux qui connaisent

    mercredi 15 septembre 2004 - 17:11 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Dje

    Dje

    17661 Crédits

    George Lucas s'est inspiré d'énormément de choses pour constituer la saga que l'on connait aujourd'hui. La seconde guerre mondiale, les samourai et plein d'autres choses. L'Islam a peut-être inspiré le réalisateur pourquoi pas après tout???

    mercredi 15 septembre 2004 - 18:41 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Bakara

    Bakara

    2656 Crédits

    Si vous avez d'autres idées sur les inspirations de Lucas n'hésitez pas a les mettre. Ca ne me dérange pas du tout.

    mercredi 15 septembre 2004 - 18:58 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    kardass :
    j'aimerais seulement dire que le livre La Magie du Mythe n'est à mon sens qu'une interprétation de la saga Star Wars par Mary Henderson, mais en rien la vision de Lucas lui-même (sinon, il l'aurait écrit lui même ce bouquin :D ).
    Je ne le remets pas en cause, mais il est fort possible qu'il ait été rédigé "avec des oeillères" sans penser à prendre l'islam en compte...

    Non ?
    -------------------------------------
    In every generation there is a Chosen One.
    He alone will stand against the Sith, the Aliens and the forces of the Light Side.
    He is the Slayer.
    Ani.S... The Jedi Slayer...
    Lecteur inconditionnel de « L’Epopée Spatiale » du Mandalo

    mercredi 15 septembre 2004 - 19:57 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar dark_binks

    dark_binks

    5616 Crédits

    bon, en tant ke gungan, croyant seulement au pouvoir bénéfique de l'humour sur le bien etre humain et ...gungan forcément, il faut ke je dise ke LUCAS EST UN GRAND VISIONNAIRE:
    il pouvait prévoir le 11 septembre et surtout les attentas des méchants islamistes extrémistes ke l'on copare a "l'EMPIRE du mal" (g.w.bush... : tu parles...)

    en 1977,notre dieu préféré, le grand LUCAS a créé :

    OBI-WAN KENOBI, un adepte des principes JEDI, VIEU BARBU habillé avec une vieille TOGE JEDI, CACHE dans le DESERT DE TATOOINE, recherché par l'ARMEE IMPERIALE. il attend la chûte de l'EMPIRE.

    en 2001, on a fait la connaissance de :

    OUSSAMA BEN-LADEN, un adepte du principe JIHAD, VIEU BARBU habillé avec une vieille TOGE D'AL-QUAIDA, CACHE dans le DESERT D'AFGHANISTAN, recherché par l'ARMEE AMERICAINE.il attend la chûte de l'EMPIRE STATE BUILDING.

    Donc oussama kénobi et obi-wan ben laden sont assez proches...
    la prochaine fois que vous verez un communiqué de ben laden dans le désert à la télé, vous penserez à ce vieil obi-wan dans les canyons de tatooine...

    bon allez, c'était que ma réfléxion de gungan...

    mercredi 15 septembre 2004 - 22:05 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kardass

    Kardass

    27139 Crédits


    Le 2004-09-15 19:57, Anakin.S a écrit:
    kardass :
    j'aimerais seulement dire que le livre La Magie du Mythe n'est à mon sens qu'une interprétation de la saga Star Wars par Mary Henderson, mais en rien la vision de Lucas lui-même (sinon, il l'aurait écrit lui même ce bouquin :D ).
    Je ne le remets pas en cause, mais il est fort possible qu'il ait été rédigé "avec des oeillères" sans penser à prendre l'islam en compte...

    Non ?
    -------------------------------------
    In every generation there is a Chosen One.
    He alone will stand against the Sith, the Aliens and the forces of the Light Side.
    He is the Slayer.
    Ani.S... The Jedi Slayer...
    Lecteur inconditionnel de « L’Epopée Spatiale » du Mandalo



    C'est sûr. Mais bon, vu qu'elle est calée en mythologie, (je sais plus son titre exacte) elle sait de quoi elle parle. Et Lucas a du supervisé un peu tout ça, non?
    Mais je ne pense pas qu'il se soit beaucoup inspiré de l'Islam, qui n'a jamais été très populaire aux USA.. Encore plus maintenant.
    Je pense plutôt que ce qu'on voit en rapport avec l'Islam, ce serait pas plutôt parce que l'Islam a subit les influences d'autres cultures dont Tonton Georges s'est inspiré? :pens:

    mercredi 15 septembre 2004 - 22:22 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Mirax_Terrik

    Mirax_Terrik

    7045 Crédits

    Ce soir je suis un peu trop fatiguée pour commencer a argumenter là dessus! Mais je poste juste pour vous dire lorsque j'étais en première (Wow ça fait un bail.. je me fait vieille ma parole! Mais bon là je m'égare!) j'ai fait mon TPE sur une comparaison entre les Chevaliers du Moyen-Age et les Jedi!^^ Ca m'a valu un 15 je pense donc que ma théorie doit tenir un brin la route! Donc pour ce qui serait curieux de prendre connaissance de mon dossier vous pouvez me contacter via msn! :cli:

    mercredi 15 septembre 2004 - 23:00 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Kardass :
    Oui, je suis d'accord, elle connais son sujet...
    Sauf que le livre ne se base que sur la Trilogie Originelle (et pour cause : les nouveaux Episodes n'étaient pas encore sortis). Or les exemple de Bakara sont pour beaucoup influancé par les Episode 1 et 2.
    Donc peut être que l'étude Misthiquo-Religieuse de la saga mériterait une mise à jour après la sortie de l'Episode III et en prenant en compte toutes les cultures terrestres (et d'ailleurs ? lol).

    Enfin, t'as raison sur un point, l'Islam a en commun avec la religion Catholique : l'ancien testament, donc (peut-être...) une certaine influence culturelle à ce niveau là...

    jeudi 16 septembre 2004 - 17:58 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Kardass

    Kardass

    27139 Crédits

    > Anakin.S:
    Euh.. Il n'y a que le Temple Jedi qui vient de l'E1 et de l'E2. Bon, d'accord, l'Eglise Saint Sophie était le seul argument valable. Mais pas tant que ça, vu qu'elle est d'influence ottoman, donc pas vraiment musulman.. Comme la Turquie a toujours été sous influence de l'europe chrétienne et du monde arabe. D'ailleurs la Turquie veut rentrer dans l'union européenne... :refl:

    jeudi 16 septembre 2004 - 21:55 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar dark_binks

    dark_binks

    5616 Crédits

    je trouve ke ce sujet part un ptit peu en c..... car lucas s'inspire de ce k'il veut, et l'univers sw se déroule "il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine..." donc il s'inspire de tout et de rien à la fois puiske c LUI ki a crée un univers avec les religions, les modes de vies , les civilisations (autant dire ke sur yavin, y a des pyramides,et pourtant ce ne sont pas des egyptiens ki la vivent...ou alors dark maul est un peau rouge mais il habite pas aux usa, ou encore, disons ke vador a un caske de samuraï mais n'était pas japonais...) bref, lucas s'inspire de TOUT , du monde en général, et le recréé à sa façon pour faire un univers UNIQUE DE STAR WARS QU'IL A IMAGINE...avec sa méga grande tête en regardant le monde et pas seulement telle ou telle civilisation/religion, etc...

    d'ailleurs, vous vous rappellerez surement des habitantes australiens qui avaient répondu "Jedi" kom type de religion à laquelle ils étaient rattaché, un peu kom nous tous sur le site...


    MAIS, restant gungan, je continue à dire ke OUSSAMMA BEN LADEN (voir msg au dessus) s'est inspiré de star wars.

    et lucas lui a donné le message en 1999 (deux ans avant le 11 sept...) dans STAR WARS EPISODE I : LA MENACE FANTOME lorsque c-3po dit à r2-d2:

    " il reste encore deux tours ? "

    rahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh mais comment je peux sortir des choses pareil moi! pardon d'etre né à otoh gunga...missa y peut rien!

    jeudi 16 septembre 2004 - 22:43 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Bakara

    Bakara

    2656 Crédits

    Attendez vous ne comprenez pas l'exemple sur l'église Sainte Sophie. Au temps de l'empire byzantin elle ne ressemblait pas a ca du tout...

    vendredi 17 septembre 2004 - 12:02 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar thedarkani

    thedarkani

    3555 Crédits

    la vache je n'avais pas sur ce probleme la

    c'est vrais que c'est similaire

    sauf pour l'eglise sainte sophie qui a ete fait par les cretiens et non

    les musulmans donc GL pour son temple c'est inspirer de l'architecture de l'antiquite crhetienne

    samedi 18 septembre 2004 - 15:46 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar obionescarabi

    obionescarabi

    7758 Crédits

    lol Sainte sophie a l'origine c les ottomans, ensuite ya ptet u d'autres trucs mais au final c devenu une mosquée (oui la turquie c musulman) donc ils ont construit les minarets (les 4 tours qu'on voit autour du batiment principal) et qui ressemblent au temple JEdi.

    Et sinon ces tours du temple me rappellent la tour de palpy sur la deuxièeme étoile noire.

    samedi 18 septembre 2004 - 16:03 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar pleymo

    pleymo

    961 Crédits

    salut je pense que il y a quelques petits problèmes. Par exemple les musulmans sont un peuple de guerriers (la guerre sainte et tout ça) alors que les jedis sont plutôt contre la guerre, etc. Leurs robes me fait penser aux moines chrétiens qui sont eux aussi pacifistes

    Sinon vu le style de Qui gon jin je le vois bien un join à la main complètement stone en train de dire "Peace and Love"

    A part ça c'est vrai la ressemblance entre l'église et le temple est très frappante

    samedi 18 septembre 2004 - 17:34 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar obionescarabi

    obionescarabi

    7758 Crédits

    alors là t'as tout faux lol c pas un peuple de guerrier !
    et puis je pense pas qu'on puisse parler de peuple en fait vu que les musulmans ca comprend en grande partie le peuple arabe mais aussi asiatique.
    Fin sinon le concept de guerre sainte c dans le sens propager la religion sans combat.
    Et puis qd tu vois marqué : n'attaque que si on t'attaque et qd l'autre s'arrete ne l'attaque plus.
    ca fait pas trop guerrier qui demande que ca.
    Fin bien sur si tu pense aux intégristes qui l'interpretent pas comme il faut oui là c des guerriers.

    samedi 18 septembre 2004 - 18:43 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar gerikin

    gerikin

    1422 Crédits

    ben moi en fait j'ai trouvé ca comme inspiration de lucas : l'asie version shaolin ! ils donnent meme leur vision de la force du point de vue equilibre clair obscur (exactement ce que j'avais dit dans un topic sur ce sujet en plus)

    daojia.free.fr/kungfu/jedi.htm (lien supprimé car non accessible)

    -------------------------------------
    gerikin, nouvel adepte de la force
    "puisse la force me guider dans ma quete de justice"
    "messieurs les jedi : sabrez les premiers !"

    [Ce message a été modifié par: gerikin le 18-09-2004 19:22]

    samedi 18 septembre 2004 - 19:21 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkduche

    darkduche

    10274 Crédits

    suis d"accord avec le temple jedi ou les 5 tours pourraient eventuellement representer les 5 piliers de l'islam
    mais il y a aussi des ""clin d'oeil"" au christiannisme
    la naissance d'anakin il na pas de pere physique ce sont les midichloriens ki l'on conssus
    il y a cote romain
    la course de pod style ben hur la course de chars lol !!
    les costume des jedi ressemble plutot a mon avis ainsi ke les differents types de combats au sabre a l'extreme orient
    tout le budo y est representer
    l'armure de vador est a 79% ressemblante a une armure de samouraii
    dooku mui se bat comme avec un fleuret
    etc etc il y a beaucoup de diff ressemblances ds sw
    c'est ce ki fait son universalite et ke cette saga est aimer de tous
    :amour:

    dimanche 19 septembre 2004 - 10:40 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Bakara

    Bakara

    2656 Crédits

    Pour l'histoire de Jesus c'est dans toute les religions. Et je crois que les musulmants parlent plus de la naissance de Jesus sans père que les chrétiens. Pour les musulmants, Jesus n'a pas de père. Il a été construit par Dieu comme tout les humains, mais n'est pas le fils de Dieu. Anakin a été construit par les midichloriens mais n'est pas leurs fils. Donc en gros voila une preuve en plus. Mais je suis d'accord que GL s'est inspiré des romains et des samourails, mais beaucoup plus des musulmants.

    Maintenant j'ai trouvé un autre preuve: La veste des jedis

    Regardez

    http://upx.primenova.com/sw1/sw1-jedi.jpg (lien supprimé car non accessible)

    Maintenant j'aimerai que vous postiez vos preuves d'inspirations de Star Wars
    -------------------------------------
    Petit frère de Superman qui est comme ma jumelle
    Grand frère de la petite Jaina91
    Demi-Bothan de 1 mètre 90
    La lame de mon sabre est bleu
    Maître de Lil_Anakin
    Heureux époux de la belle, douce et tendre Eleanor

    [Ce message a été modifié par: Bakara le 19-09-2004 14:51]

    dimanche 19 septembre 2004 - 14:48 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Bolstyngar --- Cette créature faisait parti des carnivores indigènes à Kashyyyk, la planète des wookies. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Avabush --- La plante vient de la planète Baros. Elle ressemble à un cactus et est consommé par les brubbs, une espèce bipède reptilienne de cette planète. (Espèces & Civilisations - Plantes)
  • Super Destroyer classe Executor. --- Du bout de leurs 12.800, soit cinq fois la longueur d’un Destroyer Stellaire Impérial, les Superdestroyers de classe Executor furent les plus grands vaisseaux construits par l'Empire avant l'avénement de la Nouvelle République ! Une machine de guerre digne l'Empereur Palpatine qui ne fut dépassé en puissance que par les Etoiles Noires. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Jav Mefran --- Jav Mefran était un homme, membre de l'Alliance Rebelle (Personnages - Rebelles)
  • ARC Troopers --- Les ARC Troopers sont des soldats surentraînés, ils servent dans de dangereuses batailles où les troupes normales ne peuvent combattre. Ils sont capables de combattre une ville entière en s’infiltrant dans celle-ci et en affrontant l’ennemi de l’intérieur. (Organisations - Troupes)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide