Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar xavskywalker

    xavskywalker

    4025 Crédits

    Oui bon ji suis peut étre aller un peu loins pour comparer la rebellion au resistants français mais ya quelques truc qui se ressembles quand même comme pour la bataille de hoth avec les rebelles dans les tranchés mais bon on peut passé ça !

    Sinon je suis d'accord avec toi l'empire n'aurai pas peu gagner de toute façon même si dans le 6 la rebellion qu'on connait serait détruire il y en aurait eu forcément d'autre je pense mais bon on ne peut pas inventer si ils auraient obligatoirement gagnés aussi !

    dimanche 18 mars 2007 - 13:27 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar R4P17

    R4P17

    1680 Crédits


    R4P17:

    Alors, oui toute Rébellion proprement dites est avec les armes ! Tiens voici la définition du dictionnaire: Révolte, soulèvement, résistance OUVERTE aux ordres de l’autorité légitime. Une Manif' n'est pas une rébellion (imagine tous les anti-CPE avec des Kalashnikov ! lol)



    Et beh une révolte ou un soulèvement (ou résistance ouverte) ne veut pas dire avec des flingues nécessairement. Ghandi (ou Gandhi ***censuré*** ?) en 47 était contre l'autorité dite légitime, et il prônait des moyens absolument pacifiques. Une manifestation, n'est pas une preuve de rébellion dans la mesure où elle ne cherche pas (en général) à renverser le gouvernement, mais c'est une forme de résistance à des choix de celui-ci, ça va à l'encontre de l'autorité légitime comme dit le dico, et la Rébellion, c'est la "Résistance Rebelle", donc c'est une forme de résistance mais armée.


    En 1940, je te jure tout le monde était contre les Nazis. En 1943...moins. Il y avait surement 10% des Français qui se rebellaient (+autres pays opprimés).



    Oui contre les Nazis, en Pologne ou en France ça parait un peu logique, c'était un envahisseur et on a eu un très lourd passé entre 1870 et la 1ère Guerre Mondiale avec eux ... Mais la France était très antisémite aussi faut pas croire, c'était une période de crise économique aussi chez nous les années 30, et il fallait trouver un responsable ... Et comme depuis 2000 ans on s'acharne sur les juifs, beh là ça a continué ... Et je peux te dire par rapport à des personnes que je connais que NON tout le monde n'était pas contre les Nazis à cette époque ; quand tu lis un journal intime d'un mec de cette époque qui dit "ouais il faudrait un Hitler en France" et ce genre de chose, et un autre mec qui a servi les Nazis au front Est et qui était convaincu de faire la meilleure chose possible, sur les ... 6 personnes que je connais directement ou indirectement, et qui ont vécu à l'âge presque adulte cette guerre, ça en fait 2 ... Donc tout le monde, pas sûr.

    Après, c'est pareil, dans les 10% que tu dis, tu vas sortir que ceux qui ont cachés des gens étaient des résistants, mais dans ce cas ta notion de rébellion n'est plus tout à fait la même, puisqu'ils n'ont pas pris les armes pour ça.


    Pour Star Wars, (et pour en revenir au debat): Un jour ou l'autre sous le régime Impérial, aurait éclaté. Les gens en aurait eu marre et aurait fait le rebellion. L'Echec de l'Empire était assuré. Imaginez vous, interdit de râler ou de discuter. Je ne crois pas que l'on pourrait vivre dans ces conditions.Vous me direz: "Oui mais l'Empire aurait mater la mutinerie !" Et bien la rebellion se formera. L'Echec de l'Empire était assuré et aucun système de ce genre ne marche(ra).



    Non moi je te dirais pas "oui mais l'Empire aurait maté la mutinerie !" mais juste "Stalineeuhh" ...
    Et pis on peut citer la Corée du Nord, avec comment il s'appelle déjà ? Depuis 53 c'est comme ça là-bas, soit un demi siècle, et ça tient très bien. Certes, ils vivent dans la misère, l'autorité est totalitaire et tout et tout, mais c'est un régime super stable (c'est affreux, mais vrai) !

    Donc, pour l'avis, je suis plutôt pro-Alliance Rebelle, mais l'Empire aurait pu tenir, et tous ceux qui y sont ne sont pas forcément des monstres ; juste des gens en difficulté à qui on a dit ce qu'ils voulaient entendre quand il fallait, et qui se sont bien fait manipuler.

    (Exemple : Dans "Legacy of the Force", donc en 40 après la Bataille de Yavin, l'Alliance Galactique (enfin la Nouvelle République d'après les Vongs) subit une crise un peu à la façon de l'Ancienne République avec des indépendantistes (là en l'occurrence Corellia), et l'Alliance Galactique vote un truc qui permet aux Forces de Sécurité Coruscanti de faire des raids dans les quartiers corelliens dans la cité galactique et d'incarcérer tous les corelliens sans papiers dans les règles dans des espèces de camps, tout ça à cause de deux attentats en pleine crise politique où les Corelliens sont juste présumés en être les auteurs. Et pourtant tous les Coruscanti et tout sont d'accords avec ça, et plein de planètes de l'Alliance Galactique aussi ... Moi ça m'a tout choqué, mais bon)

    R4 P17 :aw:

    dimanche 18 mars 2007 - 17:07 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar anipoldara

    anipoldara

    404 Crédits

    L'idéologie impérialiste est basée sur le principe de la didacture, dictature imposée par un homme pour, à priori, faire régner l'ordre dans la galaxie toute entière. Dans la réalité SW et humaine, nous savons que la didacture n'est jamais imposée pour le bien commun mais pour assouvir un besoin personnel de pouvoir absolu. Et même si on part du postulat qu'au début d'une dictature, le chef en place était convaincu d'agir uniquement pour le bien commun, il n'en reste pas au moins qu'au final, cela s'est systématiquement soldé par un désastre total, economique et humain.
    Dans SW (je parle uniquement des films) les solutions que proposent Palpatine à la fin de ROTH sont les base mêmes d'une dictature et cependant la majeure partie du Sénat l'approuve totalement, convaincue que cela permettra de faire cesser une guerre séparatiste sans fin, acceptant de passer le statut des Jedis de celui de héros à celui de traîtres face au nouveau système. La mutation est lente pour que le sénat disparaisse totalement (début de ANH) mais tout au long de ses années Palatine a convaincu qu'il agissait pour le bien commun et il est évident que beaucoup y ont crû sincèrement (Vador en tête) et ont mis du temps à comprendre...
    D'un autre côté il est vrai que l'ordre est instauré: pas de guerre, tout le monde file droit, on est loin de la pagaille au début de TPM sous l'ancienne République, pagaille cela dit provoqué par Maître Palpy en personne... Concrètement Palpatine a prouvé que l'ancienne République était faible, que le système était corrompu et que la politique Jedi était aussi à revoir. Ce qu'il a construit par la suite est certes criticable car la liberté sous toute ses formes y est bannie, mais en filant droit, on s'en sort, on mange à sa faim et on a un toit.
    Je ne dis pas pour autant que j'adhère.

    L'idéologie rebelle: le problème, pour moi, c'est qu'il n'y a pas dans SW d'IDEOLOGIE rebelle: leur but est de détruire un Empire dictateur et rétablir la liberté, but louable s'il en est, mais après? Que comptent-t-ils faire? Reconstruire sur les bases de l'Ancienne République? Comment vont-ils s'y prendre pour unifier la galaxie? Une fois que l'economie impérialiste sera anéantie, que le pouvoir en place sera tombé, ils vont faire quoi nos rebelles?
    Les pionniers de la Rebellion sont des Sénateurs de l'ancienne république, ils ont échoué une première fois et se sont rattrapés en détruisant l'Empire. Ils n'ont pas gagné pour autant: rétablir la liberté n'est pas garant du maintien de l'ordre, malheureusement. La liberté encourage des modes de pensées différents, lesquels mis face à face peuvent provoquer des divergences conflictuelles. Ces divergences, mal gérées, provoquées par des personnes mal intentionnées peuvent provoquer des désastres bien plus importants.

    Vous allez croire que je suis une pro dicature, ce qui n'est absolument pas le cas, mais concrètement, l'homme est trop soumis à ses pulsions pour pouvoir être raisonnable et vivre en harmonie avec son voisin. SW nous le montre et notre quotidien aussi. Les dictatures nous ont aussi montré le mal qu'elles peuvent faire et jamais je pense je ne pourrai quotionner une telle politique.
    J'ai du mal à comprendre comment des gens ayant vécu la didacture en Russie, en Bulgarie (j'en connais) regrette l'ère communiste: ils me répondent que c'est parce que je ne sais pas ce que c'est que d'avoir faim. C'est vrai, je ne le sais pas. Je suis née et j'ai grandie en France, Europe. Même ici, dans notre démocratie capitaliste, ce n'est pas le cas de tout le monde. De moins en moins.

    mardi 27 mars 2007 - 20:42 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Ragnos

    Ragnos

    3126 Crédits

    Je ne vais pas vous dire si je suis pour l alliance ou l empire car leur sort est fixé , c est la rebéllion qui finit toujours par l emporter!
    Toutefois j aimerais vous onnder mon point de vue sur certaines choses:

    Dans une guerre(je parle de notre réalité) il n y a ni gentils ni méchants , il n y a que morts , massacres , atrocités....
    Il y a des atrocités dans les 2 camps(a des degrés différents d accord)mais au final il n y a pas de héros , il n y a aucune fierté a avoir parce qu on a tué des hommes , au contraire , quelqu un qui serait un héros serait quelqu un qui se battrait pour sa cause en évitant la violence!


    Il est évident que lucas s est inspiré des systèmes totalitaires du 20e siecle , en particulier , le 3eme reich et l impérialisme nazi!
    Ceci est visible , a de nombreuses reprises dans les films!
    Pour les rebelles il s est certainement inspiré des résistances européeenes qui ont lutté contre les nazis et pas seulemnt la résistance francaise!

    jeudi 29 mars 2007 - 18:27 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Croiseur Léger classe Bayonet --- Le croiseur léger de classe bayonet fut créé par Sienar Fleet Systems peu après l’avenement de l’Ordre Nouveau. (Vaisseaux - Vaisseaux auxiliaires)
  • Empire Chiss --- Les Chiss, parlant le Cheunh entre eux, ou le basic avec les autres espèces, sont des humanoïdes ressemblant fort aux humains, excepté quelques différences notables : leurs yeux sont d’un rouge vif perçant, leur peau bleue et leur cheveux généralement noirs aux reflets bleus. (Organisations - Politiques)
  • Laren Joma --- Laren Joma était une humaine, pilote de l'Alliance Rebelle (Personnages - Rebelles)
  • Callum Trey --- Cet ancien officier impérial rejoignit l’Alliance Rebelle, comme un grand nombre d’impériaux après la Bataille de Yavin. (Personnages - Rebelles)
  • Leska --- Leska était un Chevalier Jedi durant la Guerre des Clones. Elle servit comme l’un des nombreux généraux et dirigea un bataillon de la Grande Armée de la République. Leska était assignée au détachement militaire envoyé sur Jabiim pour reprendre la planète aux Séparatistes. (Personnages - Jedi)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide