• Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    22225 Crédits

    Voici la suite du journal de bord d'un modéliste débutant, la review de la maquette à monter du Faucon Millenium des éditions Altaya.
    Retrouvez les épisodes 1 à 5, 6 à 9, 10 à 13, 14 à 18, 19 à 23, 24 à 27, 28 à 31, 32 à 37, 38 à 40, 41 à 44, 45 à 49, 50 à 5556 à 61 en suivant ces liens. Et voici également l'épisode peinture de la coque inférieure.
    Je vous rappelle que cette rubrique ne relate que ma propre expérience, et que je serais ravi de découvrir la vôtre si vous la partagez dans les commentaires.


    Après cet interlude spécial peinture de la coque inférieure, revenons au montage de la maquette à proprement parler. Nous allons donc continuer à nous occuper de la coque supérieure du vaisseau.


    • Numéro 62

    Dans ce numéro, nous pouvons trouver des pièces de la structure métallique ainsi que la plaque de coque correspondante.




    Reprenons la coque supérieure, aujourd'hui on n'ajoutera que les pièces réellement fournies dans ce numéro.

    On commence par monter une moitié de nervure radiale qui va s'ajouter à celle déjà montée sur le squelette. Ce n'est pas aussi simple que de solidariser les 2 moitiés avant de les monter sur la structure, je ne sais pas pourquoi Altaya nous a d'abord fait fixer cette première partie.

    Mais bon, plaçons cette moitié, en veillant à ce que la petite patte de fixation de la nervure se glisse sous l'anneau central, puis fixons-la sur le squelette avec 2 vis noires, et solidarisons les 2 moitiés avec les vis dorées habituelles.



    Ensuite, plaçons et fixons les parties TF-33 et TF-34. La pièce la plus centrale (TF-34) doit passer sous l'anneau central.



    Et voilà, c'est fini pour ce numéro.



    • Numéro 63

    Ce numéro contiendra une fois de plus les pièces nécessaires au montage de ce jour, à savoir des pièces structurelles métalliques, et des plaques de coques de la garniture arrière bâbord et ses éléments de décoration.




    Cette fois-ci, on monte d'abord la nervure radiale en solidarisant les 2 parties avec le connecteur et les vis dorées. Puis on l'installe et on fixe cette nervure au squelette métallique avec les vis noires, en prenant soin de faire passer la petite patte sous l'anneau central. Le fascicule conseille de desserrer une des vis de l'anneau avant d'y glisser cette patte, mais je n'en ai pas eu besoin.


    Ensuite, les 2 parties fournies dans le numéro, TF-35 et TF-36, peuvent alors être installées et fixées.


    Terminé le vissage, place au découpage/rognage/collage.

    On prend donc les 2 parties de coque de la garniture arrière bâbord et la grappe correspondant, et on place chaque élément dans l'ordre. Rien de bien compliqué, les pattes de fixation se glissent dans les trous, regardez bien les photos pour mettre chaque élément dans le bon sens.


    Terminé pour ce numéro. Cette pièce sera peinte ultérieurement.


    • Numéro 64

    Une fois de plus, des pièces de la structure métallique de la coque supérieure composent ce numéro. On y trouve également un morceau de support plastique de soutien de l'ensemble et un morceau de blindage de la coque.



    Après avoir placé le tout dernier morceau du support plastique transparent sur lequel repose toute la coque, on commence par fixer la pièce TF-37 au contact de l'anneau central, en prenant bien soin de placer cette pièce sous l'anneau.


    Ensuite, une fois de plus, on place et on fixe une demi-nervure radiale. Puis on y place la pièce TF-38, qui ferme le cercle extérieur de la coque. On solidarise ensuite cette pièce et la pièce TF-1 avec 2 petits connecteurs 2 trous.

    Et voilà, la coque supérieure est presque terminée.


    • Numéro 65

    Une fois de plus, des plaques de coque métallique, la plaque de blindage correspondant et la visserie composent ce numéro.




    Comme dans le numéro 62, on commence par un truc pas très pratique : finir de monter la nervure radiale, à même la structure. Patte de fixation sous l'anneau, connecteur et vis dorées, c'est le même boulot que ce qu'on a déjà fait.


    Une fois cette étape terminée, on fixe les 2 morceaux de structure métallique en commençant par la plus centrale (TF-40) qui doit passer sous l'anneau, puis TF-39.


    Cette fois-ci, le squelette de la coque supérieure est terminé !



    • Numéro 66

    Ce numéro contient des pièces qui ne seront pas utilisées dans le montage du fascicule, à savoir des éléments de décor qui serviront à la garniture arrière tribord.




    Le squelette étant terminé, il nous reste à l'habiller avec les plaques de coques fournies au fur et à mesure des numéros. Il faut donc placer les pièces  les unes après les autres, sur la coque posée en bol inversé, enfoncer les ergots en plastique dans les trous du métal, puis retourner la coque pour la poser sur le support plastique afin de visser ces ergots avec des petites vis chromées.

    Donc il faut tourner et retourner cette coque à chaque pièce. Ou alors, vous pouvez faire comme moi, placer toutes les pièces, enfoncer les ergots... mais ne retourner la coque pour visser l'ensemble qu'une fois tout posé.

    Personnellement, j'avais fixé très précocément la pièce TP-02 sur le morceau de squelette, donc elle m'a servi de repère, tout comme la pièce TP-17 qui est à l'opposé.

    Attention à placer ces pièces dans l'ordre, en suivant les photos du fascicule, car elles se chevauchent : TP-01, TP-17, TP-18, TP-05, TP-04, TP-08, TP-09, TP-10, TP-06, TP-12, TP-13, TP-15, TP-16, TP-19, TP-20, TP-26 et enfin TP-27.

    Cette fois-ci, contrairement à la coque inférieure, pas besoin de poser des "pieds" au squelette, on peut le poser directement sur la table de travail, car il n'y a rien qui puisse s'abîmer (comme la rampe de la coque inférieure).


    Voilà ce que ça donne. Il ne manque que les niches, les plaques amovibles, ainsi que les plaques soutenant les moteurs.



    • Numéro 67

    Ce numéro contient des plaques de la coque supérieure (celles qui soutiendront les moteurs), que nous installerons ultérieurement.




    Nous utiliserons ici les pièces fournies dans le numéro 66, composant le boitier arrière tribord (plaques de coque et grappes de décors).

    Découpage/rognage/collage, vous connaissez tout ça par coeur. Attention, une fois de plus, à détacher et placer les 13 éléments au fur et à mesure, en vous servant des photos pour les placer dans le bon sens. Des trous de fixation pour les pattes vous indiqueront les emplacements.



    C'est terminé pour cet épisode, merci de votre fidélité, et à très bientôt pour la suite !

    mardi 10 janvier 2017 - 18:17 Admin Réaction Permalien

  • Avatar murielle

    murielle

    102 Crédits

    Coucou à. tous, moi c'est Murielle, j'habite en Seine maritime près de Rouen et je suis une grande fan de cette saga qui est Star Wars et Altaya me donne enfin l'occasion de laisser mes rêves se réaliser avec ce Faucon Millenium et depuis peu le début de R2D2, cependant mon fils m'accompagne dans cette passion pour cette saga, lui c'est la version LEGO avec plusieurs dizaine de vaisseau et autres modèles, moi c'est les maquettes dont certaine en plastique.

    cette collection me permet de me lancer dans du sérieux pour moi et j'ai cherché plusieurs fois des sites discutant de cette collection et là enfin je vous trouve avec ce superbe site où j'ai du mal à tout lire d'un coup (rire) et surtout une bonne découverte que ces posts sur le montage du vaisseau tant adoré.

    je viens de lire l'intégralité des posts mis en ligne sur le montage de ce faucon millenium et ainsi savoir à quoi m'attendre, mais aussi comment améliorer le vaisseau et je trouve qu'il y a beaucoup de chose à prendre sur tes conseils et je vais les suivre avec plaisir.

    cependant j'aurais deux questions qui me semblent importante pour moi: 

    - quelle est la couleur réelle du vaisseau? sable?, blanc?, crème?, gris?

    - où pouvons nous trouver des personnages de Star Wars au 1/43ème ?

    j'espère avoir trouvé enfin un bon site pour réaliser plusieurs envies de création sur Star Wars dont un espace réel d'une pièce représentant un intérieur de vaisseau pour moi et mon fils et exposer égoïstement nos collections simples mais importantes pour nous.

    mercredi 22 février 2017 - 03:08 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Nicos0112

    Nicos0112

    331 Crédits

    Salut a tous

    superbe comme d ab j en suis au 12 ieme colis c est a dire numero 54 a 59 vivement que j arrive ou tu en est .

    par contre comment je peut faire^pour mettre mes photos sur mon profil ou sur le site pour les montrer .

    pour repondre a ta question Murielle tu peut aller sur le site de shapewave.com il realise tous un tas de modif et personnage a l echelle de la maquette et spécialement pour cette maquette

    bien a toi et que la force soit avec vous pour le montage de vos maquette

    Nicos0112

    dimanche 16 avril 2017 - 12:39 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Star Wars VIII

PSW Vidéo

Evénements

Star Wars Episode VIII
Star Wars Episode VIII

France
13 déc. 2017

Star Wars Episode VIII au Gaumont Disney Village avec BB-8 et la VR Experience
Star Wars Episode VIII au Gaumont Disney Village avec BB-8 et la VR Experience

Esplanade François Truffaut, 77705 Marne la vallée
13 déc. 2017

Star Wars - les Jouets Contre-Attaquent
Star Wars - les Jouets Contre-Attaquent

Mairie de Salins-les-Bains [39]
13 déc. 2017 - 30 déc. 2017

Week-End Star Wars Episode VIII au Gaumont Disney Village avec BB-8 et la VR Experience
Week-End Star Wars Episode VIII au Gaumont Disney Village avec BB-8 et la VR Experience

Esplanade François Truffaut, 77705 Marne la vallée
16 déc. 2017 - 17 déc. 2017

Week-end PSW des 16-17 décembre 2017 pour SW les Derniers Jedi
Week-end PSW des 16-17 décembre 2017 pour SW les Derniers Jedi

Disney Village et Paris
16 déc. 2017 - 17 déc. 2017

Star Wars Episode IX
Star Wars Episode IX

France
18 déc. 2019

StarWars Story

Anniversaires

nés un 12 décembre...
en partenariat avec
501st French Garrison
TesHeros.com
MintInBox
Rebel Legion France
La 59ème Légion
Pulps
Hachette Heroes
Science Fiction Archives
ASFA Star Wars Holonet Radio Disney Club Captain Collectoys STAR WARS RPG


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer