• Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    22181 Crédits

    A l'occasion de la sortie aux éditions Dunod du livre Autant Embrasser un Wookiee ! , l'auteur Alain Musset, plus connu sur Planète Star Wars sous le pseudonyme Darkalain, m'a fait l'amitié de répondre à une petite interview.


    • Bonjour Alain

    Bonjour Anthony


    • Merci d'avoir accepté de répondre à mes questions. Commençons par te présenter pour les lecteurs de Planète Star Wars qui ne te connaîtraient pas encore. Qui est Alain Musset?

    Alain Musset est un être bizarre avec plusieurs facettes.
    Si on prend le côté officiel, il est directeur d'études à l'EHESS où il enseigne la géographie urbaine. Il travaille plus particulièrement sur les villes d'Amérique latine, dans une perspective critique. Il a commencé à travailler sur la ville de Mexico et maintenant il s'intéresse beaucoup au Nicaragua, à la Colombie et au Chili. Ça, c'est le côté reconnu par l'Académie.
    Et puis il y a le côté obscur (ou lumineux). Je suis fan de science-fiction en général et de Star Wars en particulier. J'ai une bibliothèque contenant des centaines de livres et de bandes dessinées, sans compter une vidéothèque bien fournie...


    • Double identité alors, comme les super héros ?

    Quand le soleil se couche, je sors mon costume de Dark Vador et je vais faire régner l'ordre et la paix dans mon nouvel empire.


    Anthony Daniels (C-3PO) et Alain Musset (Dark Alain)


    • Raconte-nous ta rencontre avec Star Wars.

    Quand l'épisode 4 est sorti, je ne suis pas allé le voir pour un tas de mauvaises raisons (film SF débile, en plus, grand succès commercial, impérialisme américain et tout ça). En fait, c'est quand j'étais au Mexique, en 1985, que j'ai découvert l'Empire Contre-attaque à la TV, dans un hôtel près de Cholula. Je suis resté scotché. Et quand l'incarnation du mal lance au jeune héros: "No, Louke, yo soy tu padre!" Quel choc! Mais j'ai attendu l'arrivée de mon petit Padawan pour plonger complètement dans le bain...
    Quand mon fils a eu 5 ans (c'était il y a 21 ans), les cassettes VHS de Star Wars sont sorties. C'était le piège infernal et tous les symptômes de l'addiction sont apparus : visionnages à répétition, achats de jouets, participation aux conventions, etc.


    • Ton premier livre, De New York à Coruscant, qui est un ouvrage de fiction géopolitique, découle directement de ta formation et de ton métier. Mais comment t'es venue l'envie de faire Autant Embrasser un Wookiee, décryptage des répliques de Star Wars à travers des prismes aussi variés que la religion, la littérature classique, l'histoire, la culture pop, le cinéma et j'en passe...?

    Il s'agit en fait d'une rencontre avec le délégué de Dunod au festival de géographie de Saint-Dié qui portait sur les mondes imaginaires. J'étais invité pour donner une conférence sur les villes du futur et de la SF (une partie très sérieuse de mon travail de professeur à l'EHESS). A la fin, il est venu me voir pour discuter un peu de nos passions communes. On est vite arrivé à Star Wars et il m'a demandé si je ne voudrais pas écrire un bouquin pour eux sur ma saga préféré.
    Ensuite, c'est juste une question de mise en place et de mise en forme. Il y a déjà beaucoup de livres publiés sur la question. Il fallait trouver un angle original en profitant de mes connaissances générales sur l'histoire, la philosophie, la sociologie, les religions...
    Autant embrasser un Wookiee était né, il ne restait plus qu'à l'écrire !


    • "Plus qu'à"... c'est ça ! Etablir tous ces parallèles avec ces références (littéraires, cinématographiques, historiques etc...) c'est le travail d'une vie ! D'ailleurs tes décryptages, très philosophiques, sont une transcription de tes propres pensées ou est-ce davantage une synthèse d'analyses d'autres auteurs ? Ou un mix des deux ?

    Dans mes cours, j'aime bien montrer la complexité des objets qui paraissent les plus simples. J'ai l'habitude de dire que ce n'est pas l'objet d'étude qui compte mais la question qu'on lui pose. Si la question est bonne, l'étude sera bonne, quel que soit l'objet étudié.
    C'est particulièrement vrai pour Star Wars. Je ne pense pas que l'on puisse trouver un cycle d'aventures aussi riche en références politiques, sociales, culturelles, religieuses... et des références qui dépassent le cadre étroit d'une seule civilisation.
    J'ai choisi cent phrases. Il y en a qui sont incontournables, mais il y en a plein d'autres pour lesquelles on aurait pu développer le même type d'analyse.
    Mon travail sur ce point est très personnel car je suis allé chercher tout ce qui faisait tilt dans mon cerveau en écoutant les héros des films s'exprimer. Bien entendu, je ne prétends pas tout réinventer et je rends hommage à tous mes prédécesseurs qui ont décortiqué les éléments du mythe et ont construit de superbes grilles de lecture pour comprendre la saga. Comme dans n'importe quel travail scientifique, j'apporte ma pierre à l'édifice, une pierre qui s'ajoute à toutes celles qui ont déjà été déposées. Mais j'ai essayé aussi de me détacher de ces lectures pour trouver mon propre chemin.
    C'est un peu aussi la voie des Jedi,non?


    • Et de tous les sages...

    Même si on peut remettre en cause la sagesse des Jedi...


    • En tout cas je te tire mon chapeau pour avoir réussi à placer dans le même décryptage L'Epitre aux Corinthiens, Flaubert... et The Walking Dead !

    Mais tout est dans Star Wars! Sincèrement, je ne pense pas avoir extrapolé, exagéré, ou même déliré. C'est parce que les auteurs Star Wars (et pas seulement George Lucas) ont une énorme culture, que l'on peut montrer toutes ces connexions.


    • Tout est dans Star Wars... et Star Wars est dans tout.

    Aujourd'hui, oui. Star Wars fait partie de la culture globale. Il y a plus de gens qui sont allé sur Tatooine (de manière virtuelle) qu'à Tombouctou ou Mexico.



    Alain Musset sur Naboo


    • Plutôt que de décliner les répliques par ordre chronologique, tu as préféré les classer en 5 grands thèmes. Ces thèmes se sont-ils imposés naturellement ?

    Le classement des répliques m'a forcé à réfléchir sur la nature même de l'univers Star Wars. Le plus simple aurait été d'empiler les références en suivant l'ordre des films mais cela n'aurait pas permis de comprendre leur complexité et leur richesse. Les cinq grands thèmes que j'ai choisis se sont imposés assez facilement, même si j'ai un peu hésité au départ, surtout sur des questions de mots et de définitions. Mais je crois avoir construit une proposition logique articulée au départ sur la Force, la famille et la politique. La condition humaine (référence à Malraux) est ensuite devenue une évidence, tout comme le travail permettant de passer du robot à Dieu, surtout grâce au personnage de C-3PO...


    • De fait, ce classement en soi est déjà un outil de réflexion pour le lecteur...

    Oui, c'est le but. Je crois que la structure d'un livre est déjà en soi une grille de lecture et une clef pour comprendre l'objet étudié.
    Mais encore une fois, je ne pense pas faire de sur-interprétation. J'ai choisi la phrase "tu crois qu'il y a quelqu'un qui écoute" pour conclure la partie sur "Dieu, des machines et des clones", parce qu'elle montre parfaitement l'importance du religieux dans la pensée nord-américaine.


    • Une question un peu cliché mais... parmi ces 100 répliques, quelle est ta favorite?

    Argg! Ma réplique favorite? C'est dur mais je ne vais pas hésiter: "Je t'aime - Je sais".
    C'est magnifique. Rien que de l'écrire j'en ai les larmes aux yeux.
    Oui, je sais, je suis trop émotif mais c'est comme ça. A la fin de la Revanche des Sith, quand on voit Oncle Lars et tante Béru avec Luke dans ses bras regarder se coucher les deux soleils de Tatooine, je ne peux pas m'empêcher de sentir mes paupières rougir...


    • La philosophie n'empêche pas le romantisme.

    Au contraire! Le vrai philosophe doit savoir aimer. "On pourrait dire qu'on nous encourage à aimer", comme le déclare Anakin à Padmé.


    • Tu es un grand amateur, et oserais-je dire, spécialiste, de l'Univers Etendu de Star Wars (et ça se voit dans le livre). Quel est ton sentiment par rapport au rebooting de cet univers par Disney?

    Ah, grande question... Pour moi, l'effondrement de l'univers étendu a été un drame car j'avais vécu toutes les aventures des enfants de Han et Leia, j'avais suivi les traces du jeune Ben, j'avais protesté à la mort de Chewie et à celle de Mara Jade... Mais bon, je respecte les choix de la nouvelle équipe, à condition qu'elle nous propose une vraie continuation de nos rêves. Les romans que j'ai lus jusqu'à présent m'ont en général impressionné. J'y ai découvert des personnages très intéressants et le nouveau regard porté sur nos héros "classiques" permet de rester accrochés. Le personnage de Leia dans Bloodline est fascinant, par exemple.


    • Je partage cet avis.

    Je sais, je lis tes chroniques!


    • Allez, le petit jeu des questions mitraillettes.
      Ton épisode préféré?

    L'empire contre-attaque.


    • Ton personnage préféré ?

    Dark Vador.



    • Ton roman préféré?

    La Trilogie de Timothy Zahn.


    • Et dans le nouvel univers canon?

    Bloodline.


    • Ta BD préférée?

    Pas facile mais j'ai peut-être un faible pour l'adaptation par Vatine de la trilogie Zahn.


    • Ton auteur préféré, tous supports confondus?

    Timothy Zahn mais aussi James Luceno.


    • Site internet préféré?

    Celui que je fréquente le plus : Planète Star Wars !


    • Bon si tu lis mes rubriques, tu sais quelle est ma dernière question?

    Oui, la question que j'aurais aimé que tu me poses.


    • Alors... Quelle est la question que tu aurais aimé que je te pose?

    Et comment ça se passe avec ta Leia?


    • Et comment ça se passe avec ta Leia?

    Elle m'aime, je le sais.


    • Merci Alain pour cette interview, et à bientôt Darkalain sur Planète Star Wars.

    Salut à toi Hypertonyk : que la Force soit avec PSW !



    Autant Embrasser un Wookiee, aux éditions Dunod, disponible en librairie.

    jeudi 02 novembre 2017 - 11:05 Admin Réaction Permalien

  • Avatar esnau_49

    esnau_49

    300 Crédits

    à bon c'est lui qui est l'auteur de cette Phras culte

    jeudi 02 novembre 2017 - 11:36 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    15560 Crédits

    Ben non, c'est Leia!

    jeudi 02 novembre 2017 - 12:11 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kardass

    Kardass

    22933 Crédits

    Super interview Darkalain!

    La classe à toutes les réponses!

    Et comme j'ai enfin réussi à acheter le bouquin, je peux dire qu'il est top aussi.
    On apprend plein de choses intéressantes, même si je savais beaucoup de choses déjà.

    jeudi 02 novembre 2017 - 12:25 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    15560 Crédits

    Merci à toi! Je sais qu'avec les fans d'élite c'est plus difficile, mais j'ai quand même essayé de trouver des choses nouvelles ou inattendues…


    jeudi 02 novembre 2017 - 17:59 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Joruus29

    Joruus29

    29746 Crédits

    Interview très intéressante. Merci à vous deux.

    jeudi 02 novembre 2017 - 23:57 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    15560 Crédits

    Hypertonyk devrait abandonner les soins vétérinaires pour se consacrer au journalisme!

    vendredi 03 novembre 2017 - 08:09 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    22181 Crédits

    Allons, allons, l'un n'empêche pas l'autre. Tu es la preuve qu'on peut avoir plusieurs vies.

    vendredi 03 novembre 2017 - 10:30 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    15560 Crédits

    C'est vrai, et il faut quelqu'un de PSW pour soigner les gentils porgs...

    vendredi 03 novembre 2017 - 14:10 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Dje

    Dje

    17521 Crédits

    Bravo les vieux (fans ), très bon interview.

    On se croirait sur Anakinweb avec tous les intervenants :)

    samedi 04 novembre 2017 - 14:18 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Star Wars VIII

PSW Vidéo

Evénements

Open de Paris Sabre Laser
Open de Paris Sabre Laser

Cité de la Mode et du Design - 34 Quai d'Austerlitz 75013 Paris
24 nov. 2017 - 25 nov. 2017

SF Connexion
SF Connexion

Espace Rive-Droite de Turkheim [68]
25 nov. 2017 - 26 nov. 2017

Expo Ch'tar Wars 2017
Expo Ch'tar Wars 2017

Gare Maritime de Boulogne-sur-Mer
02 déc. 2017 - 03 déc. 2017

Le Procès de Dark Vador : l'Appel Contre-Attaque
Le Procès de Dark Vador : l'Appel Contre-Attaque

Le Grand Rex, Paris
06 déc. 2017

Star Wars Episode VIII
Star Wars Episode VIII

France
13 déc. 2017

Star Wars Episode VIII au Gaumont Disney Village avec BB-8 et la VR Experience
Star Wars Episode VIII au Gaumont Disney Village avec BB-8 et la VR Experience

Esplanade François Truffaut, 77705 Marne la vallée
13 déc. 2017

StarWars Story

Anniversaires

nés un 20 novembre...
en partenariat avec
Hong Kong Style
Little Geek
Rebel Legion France
MintInBox
Hasbro
501st French Garrison
Hachette Heroes
Science Fiction Archives
Radio Disney Club Star Wars Holonet ASFA STAR WARS RPG Captain Collectoys


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer