Review : Star Wars Tome 1 : La Voie du Destin, chez Panini

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Voici la review de l’album Star Wars tome 1 : La Voie du Destin, publié chez Panini Comics. Cette critique n’engage que son auteur, et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.




    • Scénario : Charles Soule
    • Dessins : Jesus Saiz et Luke Ross
    • Couleurs : Arif Prianto, Jesus Sais, Dan Brown, Rachelle Rosenberg, Guru-eFX


    5 ans après le lancement de la série Star Wars, Marvel (on commence à avoir l’habitude) effectue un relaunch de la série, en sortant un nouveau Star Wars 01, utilisant le même titre de série que pour la précédente. Je déteste ça, personnellement, c’est probablement la pratique qui me fait le plus regretter l’époque Dark Horse. Ça rend la continuité vraiment difficile à suivre… Bref, mettons de côté ce « détail » irritant et parlons de la BD elle-même.

    On se retrouve donc juste après l’Empire Contre-Attaque. Luke vient de découvrir la vérité sur Vador et de perdre sa main, Han Solo est emprisonné dans la carbonite, et Lando ne bénéficie pas encore tout à fait de la confiance de ses nouveaux partenaires. Quant à la Rébellion, elle tente de s’organiser, de s’agrandir, et de fonder une nouvelle base sur Hoth.

    Se croisent donc les quêtes individuelles de chacun : Luke cherche à se reconnecter avec la Force et à retrouver un (son ?) sabre laser, Lando cherche à prouver sa loyauté envers ses anciens et ses nouveaux amis, Leia à consolider la Rébellion tout en cherchant une solution pour sauver l’homme qu’elle aime, Vador à retrouver son fils.

    Les cheminements psychologiques des différents personnages sont bien écrits, bien pensés, et l’imbrication des histoires est intelligemment faite. J’ai particulièrement apprécié l’histoire de Lando, qui nous amène à reconsidérer le « traître » de l’Empire Contre-Attaque, et à le voir comme un personnage droit et loyal, prêt à tout pour ses amis, sous ses apparences de roublard… un 2ème Han Solo, en somme. Luke a perdu sa candeur de la première série, il est plus adulte, et s’engage sur la voie qui va le transformer en le véritable Jedi de l’Episode VI.

    On a également plaisir à retrouver des personnages rencontrés dans d’autres supports de l’univers étendu, comme les parents de Poe Dameron, la Jedi Verla, ou l’Inquisiteur, ce qui unifie cet univers en un tout cohérent (pour les lecteurs multi-supports dont je fais partie).


    Les dessins de Saiz sont réussis, les héros sont très ressemblants aux acteurs et la palette des émotions dans les visages et les regards est très large et parfaitement réalisée. Certaines cases ont des arrière-plans fouillés, avec des détails que d’autres dessinateurs auraient négligés. Par contre les batailles spatiales ne sont pas son truc, on n’y croit pas vraiment, mais elles sont peu nombreuses par rapport au reste, on lui pardonne aisément cette petite faiblesse. La maquette est un peu trop sage à mon goût, mais la qualité générale du dessin me l’a vite fait oublier.


    En conclusion : Si l’on met de côté la réutilisation du nom de la série, ce premier tome est une bonne surprise, avec une histoire accrocheuse, qui répond à certaines questions de la saga, servie par un dessin travaillé et beau.



    vendredi 09 juillet 2021 - 18:34 Admin Réaction Permalien


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Hilse Chad --- Soldat au service de la famille Organa, Chad Hilse fit partie des nombreux Soldats de la Marine Rebelle qui se sacrifièrent pour protéger la princesse Leïa. (Personnages - Rebelles)
  • Bothan --- Les Bothans sont une espèce humanoïde omnivore trapue (1,50 m) au visage et au corps couverts de poils. Leur fourrure est un indicateur émotionnel qui permet par ses ondulations de montrer l’humeur actuelle du Bothan. Leur couleur va du blanc crème au noir foncé. Leur visage allongé rappelle celui d’un félin. Leurs oreilles sont allongées et très longues. Ils ont une longue espérance de vie et font d’excellents guerriers grâce à leur force. Ils sont également très intelligents. Ils parlent le Bothan et maîtrisent aussi le basic. (Espèces & Civilisations - Civilisations)
  • Taria Sei --- Cette jeune femme fut l'aide administratif du Chancelier Valorum, pendant les dernières années de son règne dans l' Ancienne République. (Personnages - Ancienne République)
  • Swan Bultar --- Lorsqu'elle n'etait encore qu'une jeune padawan Bultar Swan etait sous la tutelle du maître jedi Micah Giett, mais lorsque ce dernier mourut en combattant des extrémistes Yinchorr elle finit son apprentissage avec pour maître Plo Koon . (Personnages - Jedi)
  • Transport Action V et VI --- Bien qu’étant relativement chers, les Cargo de classe Action construits par la Corellian Engineering Corporation sont parmi les transports moyens les plus répandus de la galaxie. (Vaisseaux - Transports)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide