La Défense de Kamino

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Skarn

    Skarn

    38716 Crédits

    Avec pas mal de retard, voila donc la critique de Clone Wars Volume 1 : La Défense de Kamino



    Pas moins de 5 histoires différentes pour ce tome, ce regroupant bien évidement en une seule aventure.

    Première partie : Le Sacrifice
    Scénario de John Ostrander, Dessins de Jan Duursema, Encrages Brad Anderson.

    Le conseil Jedi a perdu la trace de Quinlan Vos. Pour le retrouver, il envoit le chevalier Jedi Aayla Secura enqueter.
    Celle-ci le retrouve dans une situation difficile.
    Cette histoire étant plus un pretexte pour nous présenter les protagonistes de l'histoire, le scénario et donc très léger, sur fond de retrouvailles et de bons sentiments.
    Au niveau dessins, Duursema fait un travail extraordinaire, suivis par un encrage très prononcé.

    Seconde partie : Frères d'Armes
    Scénario de John Ostrander, Dessins de Jan Duursema, Encrages Dan Parsons.

    Obi-Wan et Anakin sont envoyés à la bataille de Kamino. Les relations entre le Maître et l'élève ne sont pas aux beau fixe, mais c'est ensemble qu'ils mènent le combat.

    Ostrander ne nous offre pas ici sont meilleur scénario. Avec une possibilité telle que les diffultés entre Maître et Padawan, il aurait peut être été plus judicieux de s'ettendre plus sur la psychologie des personnages.
    De son côté, Duursema nous offre un festival graphique, une ressemblance véritable avec les acteurs de la Saga, le tout encré par le Maître en la matière : Parsons.

    Troisième partie : L'Héritage de Jango
    Scénario de Haden Blackman, Dessins de Stephen Thompson, Encrages Ray Kryssing.

    Kamino est envahi. Quelques Jedi mènent la résistance. Parmis eux, Shaak Ti, Obi-Wan Kénobi et Anakin Skywalker font une découverte surprenante.

    Une très courte histoire, rythmée donc, même si on aurait aimé plus de profondeur. Cete histoire nous présente le soldat Clone Alpha, que l'on retrouvera souvent par la suite.
    Côté dessins, on aine ou pas, les personnages connus tes que Obi-Wan ou Anakin sont mal représentés, mais le reste tiens la route. Côté encrage, Kryssing s'ent sort très bien.

    Quatrième partie : Pas de fin en vue
    Scénario de Scott Allie, Dessins de Tomas Giorello, Encrages de Ray Kryssing.

    Les Mon Calamaris attaquent Kamino sous les ordres de la confédération du séparatiste.
    Voilà un petit scénario bien sympa, rythmé, et surtout, nous rappelant que les Calamaris ont toujours été du côté de la résistance.
    Giorello nous offre ici de belles planches, avec peu de personnages connus, et c'est bien là qu'il excelle.

    Cinquième partie : Le Schisme
    Scénario de John Ostrander, Dessins de Jan Duursema, Encrages Dan Parsons.

    Mace Windu et Yoda sont informés de l'existance d'un groupe de dissidents Jedi. Ce dernier ne vet négocier qu'avec Mace Windu.
    Voila le point fort de ce tome : un scénario digne d'un court métrage, exploitant bien la balance entre psychologie et action.
    Au niveau dessins, c'est Duursema et Parsons qui s'y collent, les seuls capable de vraiment représenter les acteurs réèls.

    Ce premier tome constitue une bonne entrée en la matière mais si l'on déplore une variation de la qualité d'une histoire à l'autre.
    Duursema et Parsons impécables, Thompson et Kryssing un peu moins.
    Giorello assure tant qu'il ne s'agit pas de personnages connus.
    Scénario 15/20
    Dessins 16/20
    NotaSkarn 13/20

    -------------------------------------
    Je ne suis qu'une feuille portée par le Vent de la Force

    [Ce message a été modifié par: Skarn le 04-02-2006 14:13]


    [Ce message a été modifié par: Skarn le 04-02-2006 17:52]

    mardi 07 septembre 2004 - 19:41 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Allez, voici mon avis sur ce premier tome (je réunis encrage et dessin parce qu’on a pas les planches avant encrage. On ne sait donc pas si l’encreur respecte, gâche, ou magnifie le dessin) :

    Scénar : 13,4/20 (15/20 pour Ostrander ; 13/20 pour Ostrander ; 11/20 pour Blackman ; 12/20 pour Allie ; 16/20 pour Ostrander)
    Dessins : 14/20 (18/20 pour Duursema ; 15/20 pour Duursema/Parsons ; 10/20 pour Thomson/Krissing ; 11/20 pour Giorello/Krissing ; 16/20 pour Duursema/Parsons)
    Globale : 13,7/20
    adaptation : 15/20

    Un premier volume en dent de scie, aussi en général que pour les auteurs qui y ont participé sur plusieurs histoires.
    Ostrander enchaîne deux récits à la suite avec brio. Il reste fidèle à lui-même : privilégiant la psychologie des personnages. Dans Le Sacrifice, on commence à sentir l’ambiguïté dans les actions des Quinlan Vos. Il tarde à délivrer Khaleen, alors qu’Aayla aurait voulut agir plus tôt. Certes tout ce fini bien, mais on est en droit de douter des intentions de Quin : alors qu’on pense qu’il va sacrifier Kahleen, il réagit au dernier moment pour la délivrer de l’emprise de Zenex. Quin semble s’attacher à Khaleen, et réciproquement. Ce qui est déjà un signe précurseur d’instabilité chez les Jedi, et Aayla n’hésite pas à le mettre en garde. Mais en plus il l’avoue à Aayla : « je travail mieux dans l’ombre » aveux prophétique quand on sais ce qu’il deviendra. Au final, même si il a plus l’allure d’un contrebandier, ou d’un Chasseur de Prime, Quinlan semble avoir un destin similaire à celui d’Anakin Skywalker. Un parallèle que John Ostrander semble s’amuser à mettre en scène et à évoquer indirectement, à travers la conversation qu’ont Quin et Obi sur Kamino dans Frères d’Armes : les doutes d’Obi vis-à-vis à Anakin sont ceux de Quin face à ses responsabilités.
    On retrouve quelque élément annonçant l’instabilité de Quin dans Le Schisme, lorsqu’il affronte Mace Windu et utilise le Vapaad en dernier recourt. Une technique qui peut conduire droit au Côté obscur si on en croit le Maître Jedi.
    Et à travers elle, on retrouve dans ce récit toute cette thématique du doute et de la remise en question cher à Ostrander, puisque Maître Sora Bulq a décidé de rejoindre -- et d’en devenir le leader -- un groupe de Jedi dissidents.
    Le seul regret : qu’Asajj use d’un stratagème téléphoné au possible pour faire passer Mace Windu pour son commanditaire…
    Par contre là ou Ostrander fait des merveilles, Blackman et Ostrander jouent la facilité. L’Héritage de Jango ne sert qu’à introduire les ARC-troopers dans un scénario linéaire où l’action prime sur le reste. Mais peut-être que cette histoire ainsi que Pas de Fin en Vue sont là pour contrebalancer la complexité des scénario d’Ostrander et ainsi permettre au lecteur de souffler…
    A ce niveau là on dira alors que le pari est réussi. Et le scénar’ d’Allie a quand même pour lui de nous montrer le point de vue Séparatiste. Mais ces deux aventure sont bien trop courte pour toucher le lecteur.

    Côté dessins, entre la sensibilité féminine de Duursema -- que Dan Parsons retranscrit toujours avec brio -- et l’agressivité masculine, les fautes d’esthétisme (et de goût ?), ou encore le sentiment d’un travail baclé par Thompson et que Krissing essaye de respecter à tart… c’est le jour et la nuit.
    Giorello s’en sort un peu mieux. Même si sa vision des personnages, tels que Dooku ou Yoda, manque cruellement de vie et d’émotions.
    Pour être honnête (et méchant) ? lol) je dirais qu’il y’a plus d’émotion (chargée de bonnes ou de mauvaises intention ?) dans l’œil de Tookarti dessiné par Duursema, que dans celui du Windu de Giorello, ou encore que sur le visage de Shaak Ti par Thompson.
    Et on sans qu’avec lui, Krissing exécute son travail d’encreur avec plus de facilité.
    Le seul reproche que je ferais à Duursema, ce sont certains de ses ¾ faces sur les personnages tirés des films (Tektek beurk le Windu) alors qu’elle réussi à merveille ceux sortis tout droit de son imagination.
    A noter que sur Le Sacrifice Jan Duursema s’est encré elle-même ce qui rend le dessins encore plus doux et le trait plus fin, pour un résultat léger. Et paradoxalement cela ne dessert en rein l’histoire dure, voir glauque, d’Ostrander. Comme quoi…

    Bref : la valeur première de La Defense de Kamino est de mettre la série en place, et d’allécher le lecteur, rien de plus.
    Mon impression est, qu'en bon professionnels qu’ils sont, Ostrander et Duusrsema ont pris le parti d’aller au-delà de ce cahier des charges. Alors que Blackman, Allie, Thomson et Giorello on pris celui de s’en contenter.
    De ces deux visions, il en résulte un premier volume certes de qualité, mais qui manque cruellement d’homogénéité graphique et rédactionnelle !

    Tout ceci n'engage bien sur que moi ^^

    dimanche 12 septembre 2004 - 17:40 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar imyourfather

    imyourfather

    1839 Crédits


    Le 2004-09-12 17:40, Anakin.S a écrit:
    Le seul reproche que je ferais à Duursema, ce sont certains de ses ¾ faces sur les personnages tirés des films (Tektek beurk le Windu)



    Bizarre ... moi j'ai trouvé qu'il était très bien dessiné .... ca prouve que les avis divergent ^^.

    Dessin : note globale : 14.5/20 (ce n'est qu'une moyenne et elle est helas fortement descendue par Tompson )
    note par dessinateur : Duursema : 19,5/20 Thompson : 8/20 (beurk !! ^^) Giorello: 15.5/20

    Alors commencons par le meilleur : Duursema a fait un travail réellement MAGNIFIQUE dans ce tome !!!! que ce soit le schisme, le sacrifice ou frères d'armes , son travail est remarquable !tout les détails sont travaillés et les images ou l'on voit les personnages de loin ne sont pas approximatifs contrairement a d'autres (voir plus loin).Et je trouve que le visage de windu est très réussi !!! pas sur toutes les images c'est vrai mais en général il est très bien (ce n'est que mon avis bien sur :cli: ) et enfin mon seul petit regret est que Anakin a l'air trop souvent en colère , bon c'est vrai qu'il n'est pas sensé etre le jedi le plus joyeux dela galaxie mais tout de meme par moment il a carrément une tête de sadique ou une tête vraiment ténébreuse comme quand il dit "oui maitre je me sens en paix"... la tete qu'il tire..... ^^. Giorello lui a fourni un travail assez interessant (enfin il n'a dessiné presque que des Mon calamariens et des batailles mais bon... ne soyons pas négatiifs ^^) mais je déteste toujours autant la maniere dont il fait les personnages vus de loin, Yoda a une tête étrange et windu a l'air d'un nabot je trouve lol. Mais de pret ils sont très bien. Et enfin , j'ai réellement DETESTE le travail de Thompson, alors les cotés négatifs en vrac : Shaak Ti a une sale g***** , Obi-wan et anakin ressemble a des poupées de Ken (oui ken le mari de barbie ^^) ,dessins trop bord*liques (pardonnez ces expressions mais quand j'aime pas quelque chose je me lache lol) et tirs de blasters qui coupent la tête des gens..... lol c'es sensé les bruler pas les decouper !!!Bon evidemment je ne serais pas capable de dessiner la moitié du tiers de ce qu'il a fait mais par rapport a tous les autres dessinateurs du tome 1 son travail ne vaut pas un clou à mes yeux (je suis peut etre un pêu dur ^^).


    scenario : note globale : 15/20
    note par scenariste : ostrander : 18/20, Blackman : 13/20 Allie : 13.5/20.

    Ostrander nous fournit là un scenario très équilibré et très complexe . "Le sacrifice" est relativement interessant et constitue un bon prélude à la BASTOOOON ^^ et "le schisme" est basé sur la psychologie de certains persos tout comme "frere d'armes". Tout est bien pensé et assez original.
    [Mode fainéant on]
    Blackman n'a pas ete extraordinaire : il n'a fait que de la big baston et Allie n'a pas eu assez de travail dans ce tome pour etre jugé
    [mode fainéant off]

    Encrage : note globale : 16/20
    note par encreur: Duursema : 17/20 parsons: 16/20 Kryssing :15/20


    NOTE GLOBALE : 15/20 en faisant la moyenne mais j'ai envie de lui mettre un bon 16

    en bref : Comme l'a dit anakin.s la partie centrale n'est là que pour la BASTON !! elle n'est pas inninteressante (surtout "frere d'armes qui lui est vraiment la seule des 3 histoires du milieu qui n'est pas orienté Combat) mais est plutot ....Simple !!! De bons dessinateurs et des moins bons mais en general ce livre est bien dessinée bien scenarisé et bien encré !!!






    lundi 13 septembre 2004 - 21:25 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Padmeia

    Padmeia

    32323 Crédits

    Ma critique risque d'être bien moins appronfondie que les votres! En fait je lis cette bd puisqu on me l'a gentillement prêtée mais je la lis vraiment parceque c est Sw et que je l'a trouve de bonne qualité d'un point de vue artistique! Je tiens à préciser que je suis novice en ce qui concerne les bd SW!

    Je vais tenter de noter tout ça:
    Scénar : 12/20 (c est pas une période qui m interesse spécialement)
    Dessins : 15/20 ( c est agréable au regard et surtout ressemblant, très important^^)
    encrage: 15/20 (idem qu'au dessus)
    Globale : 13/20

    voilà^^

    mercredi 06 juillet 2005 - 21:32 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar denis

    denis

    1380 Crédits

    Bien long c'est ça que j'aime chez les livres ^^
    A force de lire des Astérix j'ai l'impressionn qu'ils sont plus fins que les pages du code civil ^^
    Bref petite note:
    Dessin: Magnifique je trouve il a très bien représenter Obiwan Kenobi mais Anakin j'en dirais pas autant. Il mérite un ptit 15/20 sans parler de Yoda c'est catastrophique heureusement que le dessin deWindu ratrappe le tout.

    Histoire: Super histoire. Beaucoup de personnages que je ne conaissais pas. Et comme certaine fiche de ces personnages ne sont pas sur AW je viens juste de découvrir qui est Maître Tsui Choi. 19/20

    Globale: 17/20




    dimanche 07 mai 2006 - 14:26 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Mynar Devis, Capitaine --- En l’an 28, Mynar Devis était un jeune Capitaine d’Interdictor Impérial, doublé d’un pilote de Tie/def talentueux et d’un homme au grand sens du devoir. (Personnages - Empire)
  • Lanai --- Les Lanais étaient des autochtones vivant sur la planète Ahch-to (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Chasseur Naboo N-1 --- Le chasseur Naboo N-1 appartenait à l’escadron des Forces Royale de Sécurité de la planète Naboo. Il a été imaginé et construit localement par les Ingénieurs de la flotte Spatiale du Palais de Theed. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Frégate CC-7700 --- Apres le relatif succès que la frégate CC 5500 remporta auprès des Flottes « non-officielles », CEC en extrapola la frégate CC 7700 qui tout en en reprenant la coque y apporta tout un lot d’innovations techniques. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Chan Wenton --- Ce Lieutenant fut l’un des nombreux Pilotes Rebelles partis au combat durant la Bataille de Yavin. (Personnages - Rebelles)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide