[Review] Génération Jedi chez Fantask

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
[Review]  Génération Jedi chez Fantask

Quand une enquête radiophonique sur les fans est retranscrite dans un beau livre.


Si aujourd'hui beaucoup de beaux livres sortent pour nous apprendre de nouvelles choses sur la conception de la saga Star Wars, plus rares sont ceux qui nous parlent de l'influence qu'elle peut avoir au quotidien sur les fans. Alors que "Le Réveil de la Force" est attendu pour le mois de Décembre, deux journalistes  français : Baptiste Schweitzer et Matthieu Mondoloni ont décidé d'effectuer un véritable road-trip aux Etats Unis pour explorer différents domaines touchés par la saga sur les traces de George Lucas.

Cette enquête baptisée Génération Jedi s'est concrétisée sur deux supports : Plusieurs chroniques radio pour France Info (lien supprimé car non accessible) et le livre que vous pouvez vous procurer dès maintenant.




Dès les premières pages les auteurs nous expliquent leur démarche : Alors qu'aujourd'hui Star Wars a eu une influence belle et bien réelle dans de nombreux domaines, il est temps de confronter George Lucas à son héritage. Le livre se divise ensuite en six parties représentant les six villes parcourues pour enfin arriver à rencontrer...ou pas...le créateur. La réponse vous attendra à la fin de l'ouvrage, on ne va pas vous spoiler ici !

Ce qui fait pour moi la force du livre est avant tout la grande diversité des témoignages qu'il propose. Que ce soit avec les astro-physiciens, les indiens Navajos ou les fans ayant décidé de fonder leur propre religion sur les préceptes Jedi, nous nous rendons compte que la saga peut avoir des bienfaits dans des domaines que l'on imaginait pas au premier abord. Le fan qui est en nous s'identifiera forcément à certains intervenants. A cela s'ajoute enfin un superbe travail photographique prenant à mon goût une part aussi importante que le texte.




Si je vous conseille de lire le livre dans son ordre chronologique afin de vivre au plus prêt le voyage des auteurs, chaque partie et chapitre qu'elle contient peut également être lue de manière indépendante, chacun évoquant une thématique qui lui est propre. A titre personnel il a été vraiment plaisant de revivre la convention Celebration Anaheim à laquelle j'ai pu participer sous un nouveau regard, plus objectif. En effet un évènement n'est pas vécu de la même manière par un fan dans sa bulle à cet instant là que par un journaliste qui saura garder du recul.

En conclusion Génération Jedi est un véritable road-trip où les auteurs prennent le lecteur par la main au coeur de la culture et la société américaine avec Star Wars comme fil rouge. Les différents intervenants et les nombreuses illustrations vous immergeront rapidement dans le pays qui a vu naître notre saga et qui vous réserve encore bien des surprises !

Le livre est actuellement disponible dans tous les rayons librairie aux éditions Fantask pour 29.95 euros !


  • Avatar PoeDameron

    PoeDameron

    599 Crédits

    J'ai puble feuilleté et je confirme que les photos sont vraiment tops !

    C'est aussi trés interessants de lire les témoignages de fans qu'on peut considéré commendes illuminés au premier abord comme ceux qui ont fondé leur eglise jedi. Maintenant on comprend un peu mieux leur démarche tout en nous laissant le recul pour adhérer ou pas .

    mercredi 18 novembre 2015 - 16:09 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Darkydu73

    Darkydu73

    927 Crédits

    Merci pour l'info

    vendredi 12 février 2016 - 14:27 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Délégation des 2000 --- La République n’avait pas connu de conflit depuis la fin des Nouvelles Guerres Sith, soit prés de 1000 ans, lorsque la Guerre des Clones éclata. Ce fut pendant cette période que Palpatine pu faire passer de nombreux amendements qui réduisirent la démocratie. Le Sénat prolongea son mandat, et il reçut les pleins pouvoirs. (Organisations - Idéologiques)
  • Hosnian Prime --- Hosnian Prime était une planète du noyau qui accueillait le sénat en +34. (Planètes & Lieux - Planètes)
  • BlasTech DH-23 --- Cette version modifié du pistolet blaster BlasTech DH-17 était fait pour durer. (Armements & Technologies - Armes à distance)
  • Frégate Nébulon B --- La frégate Nebulon B fut originellement conçue par l’omnipotente Kuat Drive Yards pour combler les besoins de l’Empire en matière de frégate d’escorte, mais c’est la rébellion qui lui donna ses lettres de noblesse. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Académie Jedi de Yavin IV --- Lorsque Luke Skywalker décida de restaurer l’Ordre Jedi pour défendre la Nouvelle République, en l‘an 11 après la Bataille de Yavin, il reçut l’autorisation, grâce à l’intervention de sa sœur Leia, de s’installer sur la quatrième lune de Yavin, dans les antiques Temples Massassi qui abritèrent des années auparavant la base secrète de l’Alliance Rebelle durant la célèbre bataille de Yavin. (Planètes & Lieux - Bâtiments)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide