J.J. Abrams répond aux critiques sur le Réveil de la Force !

J.J. Abrams répond aux critiques sur le Réveil de la Force !

Le réalisateur du dernier Star Wars revient sur les principales critiques reprochées à son film.


Si la majorité des fans a aimé "Le Réveil de la Force" et que son succès est largement au rendez-vous, beaucoup de gens lui ont reproché de trop coller à la structure narrative d'"Un Nouvel Espoir". Aujourd'hui le réalisateur J.J. Abrams revient sur ces critiques dans une interview pour le Hollywood Reporter :

Je comprend que certaines personnes se disent "Oh, mais c'est une vraie arnaque !" Ce qui était important pour moi c'était d'introduire de nouveaux personnages et utiliser leurs relations pour qu'ils embrassent leur destin et la nouvelle histoire que nous voulions raconter. Il fallait retourner dans le passé pour mieux aller de l'avant.

Enfin le réalisateur nous parle de l'Episode VIII, de ses arcs narratifs et son choix de passer la main à Rian Johnson :

Lorsque je travaillais sur "Le Réveil de la Force", je me suis rendu compte de toute l'énergie requise pour raconter cette histoire. Lorsque j'ai su quand l'Episode VIII devait commencer à être tourné, j'ai su que ça ne serait pas possible pour moi. Si je voulais que mes enfants m'adressent encore la parole quand je serai vieux, faire ce film aurait été une grosse erreur.
Lawrence Kasdan et moi-même avions un tas d'idée sur les directions que pouvaient prendre certains éléments de l'histoire, nous les avons donc partagées avec Rian Johnson qui réalisera le prochain épisode. Il est venu nous demander si nous pouvions faire quelques ajustements lorsque nous étions sur la fin du film, ce que nous avons fait dans la mesure du possible. Quand ce n'était pas possible, il a ajusté les choses de son côté.




  • Avatar Chraterchraft

    Chraterchraft

    195 Crédits

    De toute façon vu le succès colossal du réveil dont on doit sentir les répercussions jusqu'à Corruscant, plus personne sur la planète ne pourra émettre une seule critique objective quant au film.

    et je vous le dit mes frères et sœurs Jedi, louons le grand Seigneur JJ et le galactique Empire Disney.

    Ainsi soit il.


    samedi 09 janvier 2016 - 19:14 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar JedirebelYukiko

    JedirebelYukiko

    2649 Crédits

    C’est bien qu’il puisse s’expliquer sur sa vision du film et du scénario. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié ce film. Les quelques similitudes avec l’épisode 4 ne m’ont pas dérangée, au contraire. Je me suis surtout concentrée sur les nouveaux personnages, leur vie, leurs doutes et failles , leurs choix au fil de l’histoire. 

    On sent qu’il n’y a pas la même « atmosphère George Lucas » mais JJ Abrams a ouvert la voie pour créer une bonne suite. Que ce soit pour les personnages, les effets visuels ou la musique, le pari est réussi pour moi. Même si tout n’est pas parfait (Captain Phasma pas assez mise en avant ou l’étrange visage de Snoke par exemple…) , je suis impatiente d’obtenir des réponses sur le destin de chaque personnage, de comprendre leur parcours. J’inclus l’épisode 7 dans mon top 3 de mes SW préférés. 

    Ce message a été modifié par JedirebelYukiko le samedi 09 janvier 2016 - 19:29

    samedi 09 janvier 2016 - 19:28 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar bantha

    bantha

    1766 Crédits

    Bah dis donc il dit pas grand chose, JJ. Moi personnellement je trouve que le VII est le moins bien de tous les films, malgré de nombreux côtés positifs. C'est comme pour l'UE Legends ou l'UE en général, on sent que ce film est là pour faire vivre l'Univers SW, alors que la Prélogie était faite pour compléter l'histoire de l'OT. L'UE a rejoint les films avec VII, pour le meilleur et pour le pire. Evidemment j'ai bien aimé le film et le plaisir qu'induit la sortie d'un SW au cinéma, mais je reste nostalgique des 6 "anciens" épisodes. Et pour le côté plagiat évident de l'Episode VII, je pense que tout a été dit : Abrams a fait un fan-film avec les moyens de Disney, mais la seule chose qu'il ait vraiment renouvelé c'est la réalisation - c'est déjà pas mal me direz-vous ! 

    dimanche 10 janvier 2016 - 12:45 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar JedirebelYukiko

    JedirebelYukiko

    2649 Crédits

    On parle beaucoup de l'épisode 7 comme un copier-coller du 4... Mais quand on regarde le 6, le Retour du Jedi, il y a également des ressemblances avec le 4: 

    La destruction de l'étoile de la mort par les forces rebelles, ces dernières qui se réunissent avant pour préparer l'attaque...

    Même dans la trilogie originale il y a de points qui se ressemblent entre le 4 et le 6.

    Également dans l'épisode 1, Anakin est un jeune héros sur une planète de sable, Tatooine, la Force est avec lui, il termine par détruire la station de la Fédération du commerce, de l'intérieur grâce à son chasseur spatial ... Il y a des similitudes entre la prélogie et la trilogie originale. 

    Anakin et Luke suivent chacun un parcours initiatique.

    Tout ça pour dire que l'épisode 7 (pour moi) suit un schéma narratif comme pour la prélogie & la trilogie originale et ouvre la voie vers une nouvelle histoire. Chaque personnage a son caractère propre... Ils vont tous énormément évoluer et j'ai hâte de découvrir ça.

    La structure narrative du 7 ne m'a pas choquée. La base Starkiller est le fruit d'une avancée technologie de plus de 20 ans... On reprend les plans de l'étoile noire et on améliore ça pour que cela produise plus de dégâts...

    JJ Abrams est un passionné, je ne pense pas qu'il ait du subir tous les ordres de Disney, il semble plutôt avoir été libre sur ce projet.

    dimanche 10 janvier 2016 - 16:45 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar bantha

    bantha

    1766 Crédits

    Bon je pense qu'il ne faut pas qu'on parle trop du sujet du plagiat sur ce fil de discussion, vu qu'il y a un fil dédié sur le forum, mais juste les reprises du VI sont différentes : d'abord le début n'implique pas un droïde dans le désert avec des plans secrets, et ensuite l'Etoile de la Mort ne détruit pas de planète et est un piège destiné à écraser la Rebéllion, donc la redite n'a absolument rien à voir :), le point principal étant qu'on n'est pas dans la surenchère totale comme dans le VII. Je pense moi qu'Abrams devait obéir à Disney, parce que Disney, bah c'est Disney. La différence avec Lucas c'est qu'il faisait ce qu'il voulait, pour le meilleur et pour le pire, puisqu'il était propriétaire de Lucasfilm. 

    dimanche 10 janvier 2016 - 16:51 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar JedirebelYukiko

    JedirebelYukiko

    2649 Crédits

    Pas mal de critiques sont liées au plagiat quand même ;-)

    Quand je parlais des episodes 1 et 6 je parlais de similitudes dans les grandes lignes des scénarios,  je suis bien consciente qu'il y a des variantes pour chaque film. 

    dimanche 10 janvier 2016 - 17:14 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    7839 Crédits

    Il me semble que dans l'une des scènes coupées de ROTJ, Jerjerrod reçois l'ordre de Palpatine lui-même de viser la Lune Sanctuaire d'Endor et de la détruire.
    Lucas avait donc bien l'idée nous resservir du déjà vu, en plus spectaculaire : l'Etoile de la Mort est très proche de la lune qui elle même est proche de sa planète, avec les deux flottes en plaine bataille... j’imagine bien le concept à l'écran : l'apocalypse mais sans surenchère, non, ce n'est pas comme-ci la seconde Etoile de la Mort était pus grosse que la première

    Et j'aimerai vraiment avoir les note de préparation de Georges Lucas concernant l'Episode VII, ça permetterai de savoir qui à eut l'idée de la planète transformée en planète : un ponte de chez Disney ? J. J. ? Arnt ? Kasdan ? ...... ou Lucas ? ^^


    dimanche 10 janvier 2016 - 19:17 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    20872 Crédits

    Honnêtement je comprends tout à fait l’argumentation de JJ Abrams qui est aussi de poser les bases d'un nouveau film. Ce qui veut dire clairement que ce film ne se suffit pas à lui même et doit être vu et seulement vu comme une partie d'un truc plus long. Comme à l'époque de G Lucas qui voyait déjà la suite et les préquels.

    Moi les critiques je ne les vois pas là, mais plus dans le manque de temps flagrant qu'il a eu pour faire de ce film un film vraiment génial. On ne lui a pas laissé le temps qu'il demandait, à savoir 6 mois en plus; je suis persuadé qu'avec plus de peaufinages dans les détails, dans les petites choses, les critiques que je partage auraient été moindres.  J'ai toujours été le premier à critiquer JJ abrams, mais j'ai toujours aussi dis qu'il fallait lui donner les moyens d'aller jusqu'au bout du truc. Car on le sait les détails comptent beaucoup sur ce genre de films, et une scène mal avisée plombe tout un pan de l'histoire.

    lundi 11 janvier 2016 - 13:43 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Darkydu73

    Darkydu73

    847 Crédits

    Ouai c chelou tout cela

    vendredi 12 février 2016 - 13:14 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

PSW Vidéo

Rogue One

Rogue One dans...

...

Star Wars VIII

Episode VIII dans...

...

Instagram

Publicité

Evénements

Star Wars : Rogue One
Star Wars : Rogue One

Planète Terre
14 déc. 2016

Sortie PSW Rogue One 1
Sortie PSW Rogue One 1

Paris
14 déc. 2016

Dédicace de Star Wars Les Objets du Mythe Central Comics
Dédicace de Star Wars Les Objets du Mythe Central Comics

25 rue de l'Ambroisie, 75012 Paris
16 déc. 2016

Sortie PSW Rogue One 2 (week-end)
Sortie PSW Rogue One 2 (week-end)

Disney Village et Paris
17 déc. 2016 - 18 déc. 2016

Concert hommage à John Williams
Concert hommage à John Williams

Le Grand Rex, Paris
18 févr. 2017

Avignon Geek Expo
Avignon Geek Expo

Parc des Expositions d'Avignon
11 mars 2017 - 12 mars 2017

FACTS
FACTS

Gand (Belgique)
01 avril 2017 - 02 avril 2017

Anniversaires

nés un 11 décembre...
en partenariat avec
Pulps
501st French Garrison
MintInBox
Rebel Legion France
Gastronogeek
La 59ème Légion
Hong Kong Style
Science Fiction Archives
Star Wars Collection
Sport Saber League
La Grande Récré Star Wars
Dagoma
Le Réveil des Fans Radio Disney Club ASFA Star Wars Holonet STAR WARS RPG


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer