officiel Revue de Presse autour de la bande annonce du Réveil de la Force

Revue de Presse autour de la bande annonce du Réveil de la Force

Ca a fait le gros buzz !


Ca y est ! La bande annonce de l'épisode VII de Star Wars, Le Réveil de la Force, est en ligne et bien en ligne. Nous avons été parmi les premiers sur AnakinWeb à vous en donner le lien qui a fait l'objet de nombreux débats dans cette actualité. Vous avez aussi adoré discuter autour des différents plans que nous avons pu découvrir dans cette bande annonce dans un super édito signé Starseb. Chaque seconde a été décortiquée et toutes les hypothèses ont déjà été passées au peigne fin ! Forcément, on en veut plus. Toujours plus !

Si les sites de fans de Star Wars purs et durs tel AnakinWeb ne pouvaient décemment pas passer outre ce trailer, il faut avouer que sur les médias traditionnels il a aussi fait l’effet d'une bombe atomique. Dans un premier temps, nous vous proposons de faire un petit tour de l'internet pour lire ou relire des articles qui parlent de ce tant attendu épisode VII. Il sera bien sûr impossible de tout lister... Dans une seconde partie, nous essaierons d'en tirer quelques perspectives sous forme d'une analyse : le but est aussi de comprendre ce qui va se passer à l'avenir autour de notre saga préférée. Allez hop, on s'enfonce dans les méandres du net !

UNE PETITE REVUE DE PRESSE DU WEB

Pour commencer, lefigaro.fr annonce en toute simplicité que la bande annonce a "cassé l'internet". Et c'est pas faux ! Car le quotidien national précise qu'en moins de 72 heures, plus de 40 millions de vues YouTube ont été totalisées. Oui madame ! Un nouveau record qu'il sera difficile de battre. Plusieurs articles du Figaro ont été consacrés a cet événement mais il est intéressant d'en relever un en particulier assez spécifique car titré : "Star Wars VII : le nouveau sabre laser ne fait pas l'unanimité".

Lepoint.fr revient dans un très bon article sur "37 ans de bandes annonces Star Wars". Toutes les bandes annonces y sont présentées dans l'ordre chronologique et rappellent que l'art du teasing est une discipline à part entière en Starwarsologie.

Pour l'excellent site d'analyse slate.fr c'est réussi : "Un méchant, un gentil, une femme, et un robot.... Cette première bande-annonce de «Star Wars VII: The Force Awakens» remplit son contrat." Le site propose aussi une excellente comparaison infographique des différents trailers de l'histoire que vous pourrez retrouver ci-dessous en illustration, ou sur le site en haute résolution. c'est vraiment super bien fait !



(source slate.fr)



Lemonde.fr revient sur l'ensemble des parodies qui ont fleuri sur le web, avec un article logiquement intitulé "Le Réveil des Parodies". Le quotidien du soir précise que si cette bande annonce enchaîne les records en tout genre, elle compte aussi à son actif celui d'avoir le plus de parodies aussi rapidement.

L'incontournable site premiere.fr revient quant à lui sur "les 13 questions cruciales soulevées par le trailer." C'est le but ! Teaser, c'est exciter la curiosité des fans et donc soulever tout plein de questions, à s'en tordre le cerveau. Premiere.fr nous aide à y voir plus clair.

Si ce trailer a littéralement cassé l'Internet, on peut dire que l'histoire du sabre laser avec garde laser le déchire complètement. Le Figaro en a parlé, nous l'avons vu, mais toute une floppée de sites en parlent et synthétisent les avis de fans. Souvent ce sont des tweets enflammés, pour ne pas dire insultants qui sont relevés à l'encontre de JJ Abrams.

Begeek revient dessus, ce n'est pas le seul, et relève que beaucoup de fans sont perplexes et que "la forme donnée à ce nouveau Lightsaber ne colle pas avec l’esprit Star Wars et parle même d’hérésie quand à la création des studios Disney. Les mots sont d’ailleurs parfois très durs envers JJ Abrams."

Lemonde.fr , encore lui, pose malicieusement la question de savoir si ce "sabre fait aussi tire bouchon". Pas mal !

Si nous essayons ici de faire une revue de presse, le site metronews.fr s'est amusé à faire une revue de tweets. Car forcément, on aurait pu s'en douter, ça a pas mal gazouillé ! Les commentaires sont bien choisis et reflètent bien la pensée des internautes. Plutôt enthousiastes et toujours critiques !

Moins léger, le site rtl.fr revient sur la polémique née sur les réseaux quand à l'apparition d'un acteur noir dans Star Wars. En clair il est ouvertement reproché "à J.J Abrams de vouloir faire du "politiquement correct" en offrant des premiers rôles à des personnes de couleur et à des femmes."

Le site nouvelles24.me revient aussi largement dessus avec toute une série de liens qui traitent du même thème.

Le site 20minutes.fr reprend les trois polémiques relevées déjà citées, a savoir sur Boyega, le fameux sabre "couteau suisse" et aussi sur le désormais célèbre droïde FIFA. Ce site fait aussi une revue de tweets intéressante !

Pour conclure cette revue de presse, une touche discordante est à lire du côté de straragoma.com . Pour eux, "Star Wars 7, un trailer bidon... Mais des fans contents quand même !"Leurs arguments ne sont pas inintéressants !

Voilà pour ce tour d'horizon du net francophone qui a bruissé de milliards de clics autour de ce fameux trailer. Si bien sûr, il est impossible d'être exhaustif, cela vous permettra de vous faire une idée de ce qui s'est déjà dit sur ce fameux trailer et sur le buzz que ça a déclenché et qui continue à l'heure où vous lirez ces lignes. N'hésitez pas à partager avec nous d'autres liens que vous jugerez intéressants dans vos commentaires !



- "Et là Steven, j'me suis dis, on va mettre une garde laser au sabre sith,
comme ça tous les geeks du monde auront de quoi discuter jusqu'à la sortie du film ! Génial non ?"
- "Non."



ET MAINTENANT ?

Forcément, même si les fans cherchent dans tous les sens des interprétations, si ça polémique également dans tous les sens pour tout et pour rien, c'est structurel à l'esprit geek, on a peu d'informations et peu de choses à se mettre sous la dent.
Malgré cela, il est tout de même étonnant, pour ne pas dire hallucinant de voir l'effet de ce trailer sur la toile. On se demande jusqu’où ça ira, car maintenant l'esprit du grand public est tout entier tourné vers l'avenir et sur ce que JJ Abrams et son équipe nous concocte.
On peut affirmer que, d'une certaine façon, l'histoire commence maintenant car il y aura un avant et un après trailer. Bien sûr, les fans de la première heure ont toujours été attentifs, tout comme les professionnels dans les rédactions des gros médias traditionnels, mais tant qu'il n'y avait pas d'éléments concrets à se mettre sous la dent, le grand public ne pouvait pas être impliqué et participer à cette fête collective qu'est l'arrivée d'un nouveau Star Wars. Si historiquement, Star Wars a été à la base de la culture geek, on ne va pas vous re re re re raconter l'histoire, et il apparaît que la franchise reste toujours au firmament de cette dite culture, chiffres à l'appui. Alors on peut légitimement se demander dans quel délire on va plonger quand on aura une bande annonce plus longue qui paraîtra. Car c'est la suite logique des choses ! Entre temps, le soufflé va un peu retomber, émaillé on peut l'imaginer de quelques fuites, réelles ou calculées, afin de monter en puissance buzzesque jusqu'à la sortie du Réveil de la Force sur les écrans de cinéma.
A ce rythme là, ce n'est plus seulement l'Internet qui va être cassé, mais bien les compteurs de places vendues et de recettes engrangées. Sans compter les millions de fans en délire à travers le monde. Mais encore une fois, il reste plus de questions que de réponses, mais c'est le lot de Star Wars... Quand on voit qu'on en découvre encore aujourd'hui sur l'épisode IV, plus de 30 ans après, on se dit que l'on en a pour 30 ans de commentaires, et de commentaires des commentaires sur cet épisode VII.

C'est clair, Star Wars, ça le fait.
Et c'est pas fini !

  • Avatar Padmeia

    Padmeia

    31103 Crédits

    Moins léger, le site rtl.fr revient sur la polémique née sur les réseaux quand à l'apparition d'un acteur noir dans Star Wars. En clair il est ouvertement reproché "à J.J Abrams de vouloir faire du "politiquement correct" en offrant des premiers rôles à des personnes de couleur et à des femmes."



    Alors ça, ça m'énerve!

    A une époque il n'y avait pas ASSEZ de personnes de couleur et maintenant y en a trop....

    Quand à donner un premier rôle à une femme... La Princesse Leia dans la Trilogie, c est quoi? Un canard peut-être?
    Dès ses premières scènes avec Han et Luke c est elle qui tient les rênes et personne ne s'en plaint!
    Et Padmé dans la prélogie c est quoi? Un poney?

    Tout c est trucs à la noix... C est du flan! Un bon pistolaser au côté et on leur fait fermer leur bouche!^^

    lundi 01 décembre 2014 - 19:49 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    13931 Crédits

    Tout d'abord, félicitations à Darthlucas pour cette revue de presse. Et ensuite, oui, d'accord avec notre Padmeia galactique: c'est un faux procès que l'on fait à JJ.

    lundi 01 décembre 2014 - 20:02 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar bawa

    bawa

    15336 Crédits


    Le 2014-12-01 19:49, Padmeia a écrit:
    Alors ça, ça m'énerve!

    A une époque il n'y avait pas ASSEZ de personnes de couleur et maintenant y en a trop....

    Quand à donner un premier rôle à une femme... La Princesse Leia dans la Trilogie, c est quoi? Un canard peut-être?
    Dès ses premières scènes avec Han et Luke c est elle qui tient les rênes et personne ne s'en plaint!
    Et Padmé dans la prélogie c est quoi? Un poney?

    Tout c est trucs à la noix... C est du flan! Un bon pistolaser au côté et on leur fait fermer leur bouche!^^


    En effet c'est énervant, parce que dans Star Wars il un seul homme de couleur, introduit par les lois sous Jimmy Carter pour la parité ....Je crois qu'aujourd'hui c'est un faux débat. On se fout de la couleur des gens, on est plus dans les années 50. Du moins au cinéma ...
    -------------------------------------
    Swiss time is runnig out ...
    It's seem we loose the race ...

    lundi 01 décembre 2014 - 20:56 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar natpfan

    natpfan

    9701 Crédits

    Je suis d'accord avec vous, c'est incroyable de lire des commentaires racistes et misogynes comme ça aujourd'hui.
    A vrai dire quand j'ai lu des commentaires du genre "A black Stormtrooper, WTF?!" je me suis dit "hein, mais de quoi ils parlent ? Ils ont des armures blanches les Stormtroopers." UE Legends quand tu nous tiens...

    lundi 01 décembre 2014 - 21:15 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Aynor

    Aynor

    9233 Crédits


    Le 2014-12-01 15:25, darthlucas a écrit:

    Pour conclure cette revue de presse, une touche discordante est à lire du côté de straragoma.com . Pour eux, "Star Wars 7, un trailer bidon... Mais des fans contents quand même !"Leurs arguments ne sont pas inintéressants !



    Ahah, ce troll pour fan, même si c'est pas tout à fait faux.
    En tout cas le teaser a 100% fonctionné sur moi, mes circuits
    ont été réactivés.


    Le 2014-12-01 15:25, darthlucas a écrit:
    ET MAINTENANT ?

    Forcément, même si les fans cherchent dans tous les sens des interprétations, si ça polémique également dans tous les sens pour tout et pour rien, c'est structurel à l'esprit geek, on a peu d'informations et peu de choses à se mettre sous la dent.
    Malgré cela, il est tout de même étonnant, pour ne pas dire hallucinant de voir l'effet de ce trailer sur la toile. On se demande jusqu’où ça ira, car maintenant l'esprit du grand public est tout entier tourné vers l'avenir et sur ce que JJ Abrams et son équipe nous concocte.
    [...]
    C'est clair, Star Wars, ça le fait.
    Et c'est pas fini !



    Et maintenant on voudrait que le 18 décembre 2015 soit tellement plus proche ! Je me demande si je ne vais pas hiberner jusque là non seulement pour ne pas souffrir ces longs mois d'attente, mais aussi pour me préserver de ma curiosité.

    Quelqu'un tentera t-il l'expérience d'arriver au 18 décembre presque vierge d'images (même si c'est déjà un peu raté :p ) ?

    lundi 01 décembre 2014 - 21:25 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    21163 Crédits

    Les médias ont pris quelques raccourcis en taxant de racistes les commentaires disant qu'un storm ne devrait pas être noir.
    Ceux qui ont posté ça, et ils sont nombreux, ne l'ont pas tous fait parce qu'ils ne veulent pas d'un héros noir, mais parce qu'ils font la confusion entre les stormtroopers, engagés par l'Empire, et les clonetroopers, clones de Jango, qui... n'est pas noir.
    Pour de nombreuses personnes mal informées ou ne réfléchissant pas suffisamment loin, il n'est pas normal que John Boyega soit un stormtrooper non pas parce qu'il est noir, mais parce que Jango Fett est blanc.

    Bon... y a quand même eu des commentaires racistes, évidemment, mais que voulez-vous, y a des fans de Star Wars parmi toutes les communautés, même celle des cons.

    lundi 01 décembre 2014 - 23:59 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    7816 Crédits

    Hyper > Ne serait-ce pas plutôt une certaine forme d'exaspération de la part d'une fange de la population face à cette politique du cota qui impose du black, du gay, de l'handicapé, .... et j'en passe, non pas parce que les scenarii l'exigent mais parce que les cota (et par extension le "politiquement correct") l'imposent ?

    Là où, pour moi, ces deux tweets, me paraissent totalement à côté de la plaque c'est parce que, justement, Jango n'est peut-être pas noir, mais Temuera Morrison est un Maoris, et il n'a pas le teint pâle, loin de là.
    https://www.ecosia.org/search/images/q/Temuera+Morrison
    Ses clones non plus d'ailleurs, cf : AOTC, ROTS et TCW.
    De plus, depuis que Jango s'est cogné la tête dans l'Ep II tout comme un stormtrooper se la cogne dans l'Ep IV, il va de soit que ces derniers sont toujours composés (au moins en partie) de clones....

    Quand au fameux épisode de Rebels (1x04 : "Breaking Ranks") il ne nous apprends que l'Academie Impériale infiltrée par Ezra forme une élite chargée de mener les troupes sur le champs de bataille, rien de plus. En aucun cas il ne nous est dis qu'ils sont sensés devenir des troopers de base, et encore moins que ces troopers ne sont composés uniquement de recrues.
    Mais quand bien même, en admettant que les stormtroopers soient composées exclusivement de recrues dans l'OT, rien n’empêche, pour une raison X ou Y, les troopers de l'Ep VII d'être composés exclusivement de clones dont la souche serait John Boyega.

    Et puis mince, y aurait-il eut polémiqué si monsieur Boyega avait eut son casque sur la tête??? il est bête JJ aussi ! (à moins qu'il ait justement voulu jouer la carte de la provo ? ^^)
    Mieux encore le personnage joué par Boyega peut tout simplement être sous couverture, en mission commandé d'infiltration, car sous son casque, qu'il soit noir, jaune ou vert, rien ne ressemble plus à un stormtrooper qu'un autre stormtrooper ^^

    Bref, tout ça pour dire que l'excuse de l'ignorance du starwars-verse, je n'y crois pas une seule seconde, et que ceux qui pensent, et disent, que John Boyega ne devrait pas interpréter un stormtrooper savent pertinemment sur qui ils tapent et pourquoi ils tapent... les aléas du scénario de la saga ils s'en soucient comme de l'an -22.

    darthlucas > merci ! très bonne idée que cette revue de presse, qui, en plus d’enrichir le rédactionnel d'AW, permet de mettre en perspective l'emballement médiatique de ce week end (même le Grand Journal et BFM n'ont pas voulut passer à côté... mais pour ne rien dire). Il me semble que c'est la première fois qu'AW propose une RdP et c'est très bien, autant la forme que le fond. Dommage que l'actualité ne soit pas régulière (quoi que) pour en proposer d'autre dans un avenir proche...
    -------------------------------------
    Le temps ne trahit jamais les rêves... les rêves ne trahissent jamais le temps !

    Ce message a été modifié par: Anakin.S le 02-12-2014 02:01

    mardi 02 décembre 2014 - 02:00 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar 0RDRE777

    0RDRE777

    910 Crédits

    Merci pour se récapitulatif du raz de marée de réaction provoquer par ce trailer de l E7.
    Polémiquer sur les concepts arts,le son,la musique etc... doit surement plus faire réagir un vrai fan de S.W,que de s'interroger sur la couleur de peau qui est sous le casque d' un storm.
    Après pourquoi qu'il y a parmi les acteurs principaux des demoiselles qui manie des blasters,chevauche de gros engins ou encore des personnages de petites et de très grande tailles,des jaunes, noires ou roux tout ceci est hors sujet.

    S.W est fait pour faire rever et faire rapprocher les gens,pas pour créer ce genre de polémique

    A ne pas oublier que ce compte se déroule dans une galaxie lointaine très très lointaine.
    :non:

    mardi 02 décembre 2014 - 05:49 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Starkiler

    Starkiler

    1435 Crédits

    Je ne suis pas d'accord avec vous concernant la polémique sur Boyega. Bien sûr tout ce qui ramène aux critiques concernant sa simple couleur de peau m'ont choqué. Mais ça ne m'empêche pas de me questionner sur le fait qu'un stormtrooper soit noir. Pourquoi ?
    Parce que pour moi l'Empire était voulu clairement raciste dans la trilogie originale. En effet, si les stormtroopers ont leur casque en permanence, en revanche on peut clairement voir bon nombre de visages d'officiers, de techniciens et de personnels impériaux au cours des film, et le fait est qu'ils sont tous blancs, et il n'y a pas non plus trace d'extra-terrestre (qui sont aussi présents dans ces films pour montrer la différence et l'acceptation des peuples et de l'autre). De plus l'Empire est, comme tout le monde le sait inspiré de l'Allemagne nazie en partie, ce qui renforçait cet effet. À contrario au sein de l'Alliance Rebelle on voit clairement des êtres humains de différents types, et toutes sortes d'extra-terrestres. Cette différence entre les deux armée a toujours été très nette et très claire pour moi. Elle était là pour montrer que l'Empire était raciste alors que les Rebelles acceptaient la différence.
    Or là le fait qu'un stormtrooper soit noir, ça m'amène à m'interroger sur tout ça. Mais je n'ai absolument rien à reprocher à John Boyega, au contraire, d'ailleurs les rumeurs sur son personnage son plutôt cool =)

    mardi 02 décembre 2014 - 19:15 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    21163 Crédits

    Non, l'Empire a toujours été décrit comme spéciste, pas comme raciste. L'Empire n'aime pas tout ce qui n'est pas humain. Pas les différentes couleurs de peau.

    mardi 02 décembre 2014 - 19:22 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

PSW Vidéo

Rogue One

Rogue One dans...

...

Star Wars VIII

Episode VIII dans...

...

Instagram

Publicité

Evénements

Evénement Gratuit 30 000 fans PSW avec Patrice Girod et Arnaud Grunberg !
Evénement Gratuit 30 000 fans PSW avec Patrice Girod et Arnaud Grunberg !

La Grande Récré Val d'Europe, 14 Cours du Danube, 77000 Serris
10 déc. 2016

Star Wars : Rogue One
Star Wars : Rogue One

Planète Terre
14 déc. 2016

Sortie PSW Rogue One 1
Sortie PSW Rogue One 1

Paris
14 déc. 2016

Dédicace de Star Wars Les Objets du Mythe Central Comics
Dédicace de Star Wars Les Objets du Mythe Central Comics

25 rue de l'Ambroisie, 75012 Paris
16 déc. 2016

Sortie PSW Rogue One 2 (week-end)
Sortie PSW Rogue One 2 (week-end)

Disney Village et Paris
17 déc. 2016 - 18 déc. 2016

Concert hommage à John Williams
Concert hommage à John Williams

Le Grand Rex, Paris
18 févr. 2017

Avignon Geek Expo
Avignon Geek Expo

Parc des Expositions d'Avignon
11 mars 2017 - 12 mars 2017

Anniversaires

nés un 08 décembre...
en partenariat avec
Star Wars Collection
La 59ème Légion
501st French Garrison
Rebel Legion France
MintInBox
Science Fiction Archives
Pulps
Hong Kong Style
Sport Saber League
Dagoma
La Grande Récré Star Wars
Gastronogeek
Le Réveil des Fans Radio Disney Club ASFA STAR WARS RPG Star Wars Holonet


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer