Interview de Stéphane Faucourt et Antoine Bardet

Interview de Stéphane Faucourt et Antoine Bardet

Entretien avec les auteurs de La Guerre des Etoiles - La Saga Star Wars Vue de France


Deux des auteurs du livre La Guerre des Etoiles, La Saga Star Wars Vue de France, paru ce mois-ci chez Huginn et Muninn, m'ont fait l'amitié d'une interview . 
Entretien très sympathique (et un peu chaotique) avec Stéphane Faucourt et Antoine Bardet.


Stéphane Faucourt, Antoine Bardet et Jérôme Wybon



  • Bonjour Stéphane Faucourt, bonjour Antoine Bardet

SF : Bonjour.

        AB : C'est pour quel magazine fauché déjà ?


  • Planète Star Wars, un fansite gratuit mais avec 11500 followers sur Facebook alors on se concentre.
    Commençons d’abord pour vous présenter, pour les lecteurs de Planète Star Wars.
    Alors… Stéphane, qui est Antoine Bardet ?
    Antoine, qui est Stéphane Faucourt ?
     

AB : Stéphane est un des plus grands collectionneurs star wars vintage, une sommité mondialement reconnue. Bon plus sérieusement il a commencé assez tôt à s'intéresser aux produits Vintage français. D'abord les figurines puis le reste.

    SF : Antoine est un collectionneur de longue date, il s'intéresse aux produits français en tout genre. Il a "fait ses armes" avec l'étude des jouets     français Meccano

            AB : Tu parles de toi à la 3ème personne Steph ? Comme Alain Delon ?

                SF : Non, je parles de toi.
                Et son domaine de prédilection est l'étude des documents, magazines etc... qui montrent comment les films furent reçus à l'époque.
                J'ai bon?

                        AB : Ah non moi ce que j'aime c'est la bouffe Star Wars : le poulet Le Gaulois et les BN !!!

                        SF : Ok, mais tu t'es tout de même intéressé en long large et en travers aux jouets et aux magazines, mais c'est vrai j'avais oublié aussi                            l'alimentaire.

                                    AB : Stéphane est très connu du "milieu" des collectionneurs, soit environ 1000 personnes... Le bouquin est tiré à 3 millions...

                                        SF : Quoi ?

                                            AB : Enfin 30000... Mes doigts ont ripé


  • Vous avez tous les deux découvert Star Wars assez jeunes. Pouvez-vous nous raconter ces rencontres ?

AB : J'ai vu L'empire Contre-Attaque en septembre 1980 à Orléans, une ville du milieu de la France. Mais j'ai raté le retour du Jedi en 83... Le drame ! Je me suis rattrapé à l'été 85 quand la trilogie est ressortie (superbes affiches pour l'occasion).

    SF : J'ai découvert Star Wars lors de la Guerre Des Etoiles (mais pas vue au ciné), tout le monde parlait du film (souvent avec des infos erronées). Et     j'ai eu d'emblée les 12 figurines Meccano dès qu'elles ont été en rayon, au supermarché.
    J'achetais bien entendu PIF Gadget chaque semaine, et à Noel 1978 j'ai complété ma "collec" avec le Chasseur-X et le TIE.
    Pour le Retour du Jedi j'ai plus de souvenirs, j'étais allé le voir avec mon cousin au cinéma d'Enghien les bains, et en sortant je suis allé acheter le     Faucon... 500 francs à l'époque !

        AB : Moi je jouais avec les figurines dans mon bain. C'est comme ça que je sais que Chiquetaba flotte (juste la tête hors de l'eau). Si c'est pas du           scoop ça !


  • Ah ouais, donc collectionneurs avant tout… et même collectionneurs vintage ! Et c'est quoi le fleuron de votre collection ?

AB : Un livre dédicacé par Stephane Faucourt !

    SF : tu as oublié de préciser - la version 5 exemplaires du livre, tirage "premier jour"

        AB : Exact ! J'ai aussi un Yoda de 900 ans !

            SF : Pour moi… c'est une question plutôt difficile


  • Eh bien celle qui a ta préférence, qu'elle ait une valeur sentimentale ou financière?

SF : je remplacerai financière par rare, car l'aspect financier ne veut absolument rien dire tant qu'on est pas vendeur, et d'ailleurs je le répète à chaque fois que j'en ai l'occasion ou que l'on me demande conseil : ne collectionnez pas en y voyant un moyen de tésoriser.
Et puis il y a les objets rares et chers (Boba Fett Meccano, Madine Trilogo) et d'autres objets que personne ne ramasserait pour 10 euros mais qui sont malgré tout beaucoup plus rares. Une carte Palmito par exemple, ou un Logray en blister Trilogo français


  • Logray? J'ai cru sentir, en lisant votre livre, un amour nostalgique pour les Ewoks. Que pensez-vous du re-doublage de la voix off lors de la sortie du dvd?

AB : C'est un drame national car exit Dorothée... Dans le livre on explique pourquoi : AB Prod n'avait pas pensé à faire un contrat au-delà du film en salle...

    SF : Je n'ai pas de nostalgie pour le film des Ewoks, même pas vu au ciné, mais le chapitre Ewoks a été très intéressant et amusant à écrire... Je ne     pensais pas un jour écrire sur les Ewoks.

            AB : Moi c'est sérieux, j'ai une petite figurine qui me quitte rarement.


  • Eh oui… Dorothée… Notre jeunesse incarnée. Tiens, parlons un peu doublage, justement, qui est une particularité française de « notre » Guerre des Etoiles. Vous restez impartiaux dans ce livre, mais j’aimerais connaître votre avis personnel. Que pensez-vous des traductions française des années 70-80, dont vous expliquez la genèse dans le livre ? Yan Solo, Chiquetaba, Le Condor Millénaire, Z-6PO, ou encore Aldorande (traduction que Panini utilise dans ses publications) ?

SF : On est peut-être mal placés pour en juger, ce sont des appellations que nous avons toujours connues, et franchement je les trouve très adaptées


  • Vous semblez être de grands nostalgiques. Comment appréhendez-vous l’arrivée de la nouvelle ère Star Wars/Disney ?

SF : Pour l'instant je vois ça d'un bon œil car ils ont fait de belles choses sur Marvel (mais c’est vrai qu'il n'y a pas la même dimension en termes de produits dérivés).
Tout ce qu'on a vu pour l'instant sur l'Episode 7 n'est qu'une grosse opé de com pour rassurer les fans, mais ça me semble bien parti... Reste à savoir s'il y aura un "méchant" suffisamment crédible et charismatique.

        AB : Question qu'on nous pose souvent... Pour ma part, j'ai envie de suivre la logique de JJ Abrams: voir le film comme si j'étais peu après 1983 et         que c'était la suite directe du Jedi (ce que c'est). 

                SF : Avec une "vraie trame" permettant de faire une trilogie cohérente et un tout avec la précédente (l'originale).

                    AB : Et pas dans une salle bourrée de fans qui crient, en faisant abstraction de la Prélogie (comme Simon Pegg). J'ai aussi hâte de voir Max                        Von Sidow que les fans oublient très souvent curieusement...


  • Pas dans une salle de fans? Alors pas de regret sur l’absence d’avant-première pour Le Réveil de la Force ?

SF : Non, je veux apprécier un minimum le film

    AB : J'irai volontiers à une soirée de plusieurs films ou une convention mais en décembre le calme sera bienvenue (et je disais ça déjà avant        les tragiques événements du week end)...


  • Bon, on va parler un peu du livre quand même. Le livre La Guerre des Etoiles, La Saga Star Wars vue de France est une chronique de la façon dont a été vécu le phénomène Star Wars dans notre pays, des premiers articles de journaux lors de la sortie américaine de Star Wars jusqu’aux récentes conventions et publications. C’est aussi, à ma connaissance, l’un des très rares livres français à avoir eu l’approbation de Lucasfilm. Comment avez-vous réussi ce tour de Force ?

AB : Le mérite en revient vraiment à 200% à l'éditeur. On sait juste que Lucasfilm a "approuvé" les auteurs, leur cursus mais sinon c'est vraiment l'éditeur qui a réussi le tour de force.

    SF : Cela fait 2 ans que j'essayais de "vendre" un projet de livre à l'éditeur... de son côté il a continué à discuter avec LFL et Disney jusqu'à les       convaincre de réaliser un tel ouvrage...
    C'est effectivement l'éditeur qui a décroché l'accord, mais il l'a fait parce qu'il savait qu'il aurait du répondant derrière, sinon le projet n'aurait       jamais pu aboutir en si peu de temps, il ne se serait jamais engagé à délivrer un ouvrage complet en 5 mois

            AB : Clairement, je doute qu'on soit hyper connu de Lucasfilm avant (et même maintenant)... Mais c'est vrai que Steph est une vraie sommité.


  • Vous avez écrit ce livre à 3 auteurs (avec Jérôme Wybon). Et pourtant, contrairement à cette interview, ce n’est pas la foire ^^… Qui a fait quoi ?

SF : Nous nous sommes répartis les chapitres, selon nos affinités avec les sujets. Nous avons fait quelques séances de brainstorming…

    AB : … et on s'est un peu entraidés pour la relecture, quelques légendes, les illustrations...


  • A propos des illustrations, vous avez réalisé un travail d’investigation (presque d’archéologie) titanesque pour nous rapporter toutes ces images de documents d’époque, de jouets, de… trucs parfois improbables qu’on avait presque oublié depuis que nous avons grandi. Tout ça vient de vos collections personnelles ?

SF : Et encore, tu vois 2% de ce qu'on a réellement !! Je dirais presque... malheureusement… En fait c'est la raison pour laquelle l'éditeur nous a choisis : nous faisons des recherches et écrivons sur le sujet depuis longtemps, donc on a déjà un énorme fond documentaire et "d'historique". Après, nous avons effectivement fait quelques recherches complémentaires pour le livre

    AB : Oui, je prends toujours l'exemple de l’entonnoir ou du filtre à café. On avait la matière pour plusieurs livres et puis après un tri s'opère :        éditeurs, droits… On avait aussi de bons carnets d'adresse...


  • Oui, d'ailleurs, on retrouve des interviews très sympa dans ce livre, vous avez de bons contacts : Cedric Delsaux, Benjamin Carré, Patrice Girod...

SF : Ce sont les plus connus, mais les plus "intéressants" historiquement parlant sont ceux qui ont travaillé sur le sujet il y a 30 ans, ou encore ceux qui ont relancé la fandom il y a 20 ans


  • Vous parliez tout à l'heure de cadeaux de boites de céréales ou de poulet surgelé... Quel est l'objet (français) le plus kitsch qui vous vient à l'esprit ?

SF : C'est à mon avis Antoine qui répondra le mieux, mais je dirais les boîtes de panés Le Gaulois, j'en connais qui en ont mangé pendant des mois pour réunir les petits aimants ! 

    AB : Ce n'est pas vraiment un objet mais ce que je trouve le plus kitch avec Star Wars et la France c'est ce feuilleton fait avec les jouets Meccano     paru dans Pif Gadget et le journal de Mickey pendant de longues semaines (et que nous avons reproduit intégralement dans le livre). On y voit une     amourette entre Lando et Leia sur l'Etoile Noire, sous le regard réprobateur de... Ben Kenobi ! Mais on y voit aussi Luc planter son sabre laser dans     le postérieur de Greedo ou encore un soldat rebelle enlacé avec un soldat impérial... Très très curieux !


  • Questions courtes : film préféré? VO ou VF ?

SF : Empire, forcément !

    AB : Allez, je vais me démarquer en te disant que mon film Star Wars préféré est... Un de ceux que je n'ai pas encore vus !

        SFVO ou VF ? Les deux, je n'ai pas de préférences, le doublage français est bien fait, et je les ai regardés aussi des dizaines de fois en VO


  • OK. Dernière chose ; quelle question auriez-vous aimé que je vous pose?

SF : Wow, je sais pas trop.... « Que penses-tu de la fandom française ? »

    AB : « Non mais dis donc hé : tu trouves vraiment que j'anime un fansite fauché ? »


  • OK. Alors Stéphane, que penses-tu de la fandom française ?

SF : Pour faire ce chapitre, j'ai voulu reprendre la scène française après la disparition de l'actualité sur les films, et je voulais retranscrire comment les fans pouvaient vivre leur passion... J'ai rencontré des précurseurs de la scène fançaise qui ne sont plus particulièrement actifs dans ce thème à présent, ainsi que ceux qui "font" la scène aujourd'hui... Et en fait, je m'aperçois que même si je connais tous ces événements et que j'ai même assisté à nombre d'entre eux, je ne réalisais pas à quel point la scène française est riche et diversifiée.
Je suis très content d'avoir pu "raconter" cette histoire, et aussi d'avoir pu mettre en valeur tous les gens qui font cette scène, car ce sont tous ces gens qui aident à maintenir l'engouement et il ne faut pas l'oublier.
Et comme je l'écris à la fin, espérons à présent une SW Celebration en France, ce serait la "consécration"


  • Jolie réponse. Eh bien, en parlant de ceux qui maintiennent l’engouement depuis des années… Antoine : Non mais dis donc hé : tu trouves vraiment que j'anime un fansite fauché ?

AB : Non non, c'était juste une boutade dans le feu de l'action : range ce sabre laser !


  • Bon eh bien merci Stéphane et Antoine. Un dernier mot pour les lecteurs de Planète Star Wars ?

SF : Nous espérons que vous apprécierez le contenu du livre et que chacun y découvrira des choses, même sur ses thèmes de prédilection. Nous sommes très fiers d'avoir pu réaliser ce livre, et à double raison : c'est la première fois qu'un livre officiel est publié directement pour un pays, au lieu des habituelles traductions d'ouvrages anglophones, et c'est aussi la première fois depuis 20 ans que LFL/Disney accepte l'utilisation du logo original Guerre des Etoiles sur un produit.

    AB : Itchuta !


La Guerre des Etoiles
La saga Star Wars vue de France
Chez Huginn et Muninn

29€95


  • Avatar darkalain

    darkalain

    13904 Crédits

    Merci pour l'entrevue! Mais pour en savoir plus sur le livre, il faudra l'acheter…

    jeudi 19 novembre 2015 - 19:11 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar mathilde

    mathilde

    17 Crédits

    y en a qui disent que les fans de Star Wars fuient la réalité... Qu'en pensez-vous?

    vendredi 20 novembre 2015 - 13:57 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    21153 Crédits

    Mathilde : à qui poses-tu la question?

    vendredi 20 novembre 2015 - 19:37 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Darkydu73

    Darkydu73

    847 Crédits

    Merci pour l'info

    vendredi 12 février 2016 - 14:26 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkspirit

    darkspirit

    866 Crédits

    Merci pour linfo

    vendredi 12 février 2016 - 14:36 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkspirit

    darkspirit

    866 Crédits

    Par contre tu as eu la detere pour ecrire tous ça

    vendredi 12 février 2016 - 14:37 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkspirit

    darkspirit

    866 Crédits

    à moin que tu es fait du copié collé ;)

    vendredi 12 février 2016 - 14:37 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

PSW Vidéo

Rogue One

Rogue One dans...

...

Star Wars VIII

Episode VIII dans...

...

Instagram

Publicité

Evénements

Evénement Gratuit 30 000 fans PSW avec Patrice Girod et Arnaud Grunberg !
Evénement Gratuit 30 000 fans PSW avec Patrice Girod et Arnaud Grunberg !

La Grande Récré Val d'Europe, 14 Cours du Danube, 77000 Serris
10 déc. 2016

Star Wars : Rogue One
Star Wars : Rogue One

Planète Terre
14 déc. 2016

Sortie PSW Rogue One 1
Sortie PSW Rogue One 1

Paris
14 déc. 2016

Dédicace de Star Wars Les Objets du Mythe Central Comics
Dédicace de Star Wars Les Objets du Mythe Central Comics

25 rue de l'Ambroisie, 75012 Paris
16 déc. 2016

Sortie PSW Rogue One 2 (week-end)
Sortie PSW Rogue One 2 (week-end)

Disney Village et Paris
17 déc. 2016 - 18 déc. 2016

Concert hommage à John Williams
Concert hommage à John Williams

Le Grand Rex, Paris
18 févr. 2017

Avignon Geek Expo
Avignon Geek Expo

Parc des Expositions d'Avignon
11 mars 2017 - 12 mars 2017

Anniversaires

nés un 05 décembre...
en partenariat avec
Pulps
Science Fiction Archives
Gastronogeek
501st French Garrison
Hong Kong Style
MintInBox
Rebel Legion France
Star Wars Collection
La 59ème Légion
Dagoma
La Grande Récré Star Wars
Sport Saber League
Le Réveil des Fans Star Wars Holonet STAR WARS RPG ASFA Radio Disney Club


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer