Le docteur Aphra, personnage central des nouveaux comics Marvel

Le docteur Aphra, personnage central des nouveaux comics Marvel

Cette archéologue travaille pour Darth Vader. Le personnage d'Aphra s'impose comme l'un des personnages phare des nouveaux comics Marvel.


Le nouvel Univers Etendu se met peu à peu en place. Notamment avec  les beaux livres, l'Encyclopédie Illustrée, les livres pour enfants, et bien sûr les comics Marvel

Ces comics ont introduit une foule de nouveaux personnages. L'un d'entre eux est le Docteur Aphra, l'assistante de Darth Vader. C'est une archéologue et une brillante technicienne pour les droïdes... qui pourrait ou ne pourrait pas avoir un doctorat à son actif. Aphra est entrée dans le coeur des fans en raison de son humour imprévisible et de son histoire difficile.

Aphra est le type de personnage qui devient la "vedette" de chaque scène dans laquelle elle est. Elle est très impliquée dans les trames qui se jouent entre les héros et les méchants de la trilogie originale. Ses prouesses technologiques ajoutées à sa personnalité imprévisible font d'elle un personnage central dans cette bande dessinée Star Wars. Mais pourquoi Aphra se démarque t-elle autant des autres personnages?



1- Elle a une façon de parler particulière:

Si certains lecteurs peuvent trouver le processus de raisonnement d'Aphra un peu étrange, nous remarquons que sa manière d'employer les mots et son sarcasme font partie intégrante de son caractère.  Son passé reste un mystère, mais pour les lecteurs les plus attentifs, ils voient bien qu'elle cache ses sentiments et ses émotions. Dans Darth Vader #10, pendant une mission d'extraction d'information, elle partage une scène de son passé avec Commodex Tahn, l'homme qui a reconnu officiellement la mort de Padmé Amidala. Elle y détaille un raid mené par l'Empire qui a été sa mère et où elle a du fuir. Cependant dans son récit, (marqué par une lumière d'espoir quelque peu morbide), Aphra revient avec un impressionnant canon et fait disparaître tous les Impériaux. Les mots d'Aphra sont souvent parsemés de demi-vérités. Elle utilise le sarcasme pour masquer sa peur dans les situations périlleuses. Vader peut sentir sa peur, elle fait  tout ce qu'elle peut pour lui cacher.



2- Elle sait se dépêtrer des mauvaises situations:

Aphra est une sorte de génie dans son domaine. Elle a cette capacité à réfléchir rapidement et à prendre les mesures qui s'imposent. Ainsi, elle reste en vie même dans les situations où elle n'excelle pas. Elle reste en vie même lorsque Darth Vader estime que son utilité est arrivée à son terme et qu'il souhaite s'en débarrasser. (Avouez que nous contre Vader, nous n'aurions pas fait long feu!).

Son talent dans la réparation de droïdes est remarquable, surtout lors de son évasion de la prison de Sunspot, au côté de Leia Organa et de Stana Starros. Après un début d'alliance avec les deux femmes, Aphra partage une discussion avec Stana sur le passé. Puis, elle réussit à utiliser un droïde de sécurité afin de les faire sortir et de lutter contre leurs attaquants. Elle aurait pu laisser Leia et Stana derrière elle, les abandonner depuis longtemps. Et pourtant non. Encore une fois, ces capacités personnelles lui ont permis de survivre plus longtemps.



3- Elle ne rate jamais ses cibles:

Dans la saga Star Wars, Leia Organa fait figure de tireuse hors pair. Il en est de même pour Aphra qui atteint toujours ses cibles avec son arme. Enfin presque toujours... si elle manque sa cible, elle va construire une arme plus grande et plus puissante afin que son échec ne se reproduise plus. Quand on parle des armes  utilisées par Aphra, on peut parler de "magie-technologie", voilà pourquoi elle devient un élément indispensable aux missions de Darth Vader. Elle prend son travail très au sérieux. Il y a un moment, dans Darth Vader #13 où la situation se retourne contre elle pourtant: son erreur de calcul va entraîner une fuite chanceuse de Han Solo qui échappera une nouvelle fois aux Impériaux. De manière ironique, c'est la Princesse Leia qui va détruire l'espoir d'évasion d'Aphra quand notre cher Docteur se réveille.


`


4-  Son vaisseau est génial:

Aphra se déplace dans la galaxie à bord d'un vaisseau unique: l'Arche de l'Ange. En plus d'intégrer la liste des nouveaux vaisseaux, l'Arche de l'Ange est une  véritable beauté massive peinte en blanc et bleu. Ce type de vaisseau permet de cacher beaucoup d'objets dont des armes.

Il est amusant que le nom donné au vaisseau soit celui d'un ange lorsque l'on analyse le parcours d'Aphra qui s'associe avec le mal incarné Darth Vader.


5- C'est une archéologue de l'espace:

Il existe beaucoup de métiers dans la galaxie: sénateur, fermier, contrebandier, garde... et d'autres plus traditionnels comme l'archéologie. Dès le tome Darth Vader #3, vous découvrez quel type d'archéologue est Aphra. Son expertise repose sur le domaine des armes et de la technologie anciennes. Ses connaissances en la matière ont aidé Darth Vader au cours de missions. Par exemple, quand elle a voyagé avec ses droïdes sur la planète Géonosis. Elle a trouvé la reine qui, dans sa solitude, a construit une ruche terrifiante de droïdes de combat B1 modifiés. Grâce à Aphra, une terrible armée fonctionnelle de droïdes assassins a été mise à disposition du seigneur Sith.


Et vous, quel est votre ressenti sur ce personnage?


  • Avatar galen-starkyler

    galen-starkyler

    3700 Crédits

    Le personnage d'Aphra est pour moi une nouvelle "Juno Eclipse" dans l'Univers Officiel. Je ne l'ai pas tant vu que ça dans les comics Marvels, mais j'ai pris un malin plaisir à lire sa biographie sur SWU. Aphra est quelqu'un de particulier, dont j'apprécie le caractère.

    Et puis, je la trouve plutôt mignonne

    samedi 28 mai 2016 - 18:10 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar VadorPool

    VadorPool

    2091 Crédits

    J'aime bien ce personnage (les points soulevés sont intéressants, mais un peu spoilant pour ceux qui suivent la vf), et une série sur elle permettrait de développer ses origines. Mais pitié, pas de Larroca sur le titre ! 


    samedi 28 mai 2016 - 18:11 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Dje

    Dje

    16798 Crédits

    J'aime bien aussi. Bon pour l'instant il n'y a pas assez de matières pour avoir un avis tranché, mais ça pourrait le faire...

    samedi 28 mai 2016 - 18:52 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarthDenius

    DarthDenius

    33 Crédits

    Le personne et ses acolytes droids BT et triple 0 font une équipe intéressante et qui tranche un peu avec le reste. Personnellement j'ai beaucoup aimer voir le pendant maléfique de R2 et C-3PO!


    dimanche 29 mai 2016 - 08:10 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

PSW Vidéo

Rogue One

Rogue One dans...

...

Star Wars VIII

Episode VIII dans...

...

Instagram

Publicité

Evénements

Evénement Gratuit 30 000 fans PSW avec Patrice Girod et Arnaud Grunberg !
Evénement Gratuit 30 000 fans PSW avec Patrice Girod et Arnaud Grunberg !

La Grande Récré Val d'Europe, 14 Cours du Danube, 77000 Serris
10 déc. 2016

Star Wars : Rogue One
Star Wars : Rogue One

Planète Terre
14 déc. 2016

Sortie PSW Rogue One 1
Sortie PSW Rogue One 1

Paris
14 déc. 2016

Dédicace de Star Wars Les Objets du Mythe Central Comics
Dédicace de Star Wars Les Objets du Mythe Central Comics

25 rue de l'Ambroisie, 75012 Paris
16 déc. 2016

Sortie PSW Rogue One 2 (week-end)
Sortie PSW Rogue One 2 (week-end)

Disney Village et Paris
17 déc. 2016 - 18 déc. 2016

Concert hommage à John Williams
Concert hommage à John Williams

Le Grand Rex, Paris
18 févr. 2017

Avignon Geek Expo
Avignon Geek Expo

Parc des Expositions d'Avignon
11 mars 2017 - 12 mars 2017

Anniversaires

nés un 08 décembre...
en partenariat avec
Science Fiction Archives
La Grande Récré Star Wars
Hong Kong Style
Rebel Legion France
La 59ème Légion
Star Wars Collection
Gastronogeek
501st French Garrison
Pulps
Dagoma
Sport Saber League
MintInBox
ASFA Radio Disney Club Star Wars Holonet Le Réveil des Fans STAR WARS RPG


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer