Review : Force Rebelle 4 : Affrontement

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Review : Force Rebelle 4 : Affrontement

La critique du roman de Alex Wheeler chez Pocket Jeunesse


Voici la review du roman Force Rebelle 4 : Affrontement, d'Alex Wheeler, publié chez Pocket Jeunesse. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.




C'est donc le 4ème tome de cette série classée Légendes, et le titre annonçait un face-à-face entre le "méchant" de l'histoire, X-7, et Luke Skywalker. En tout cas c'est ce que je pensais... mais il n'en est rien ! En fait, et bien que ce soit lui qui tire les ficelles, X-7 n'a qu'un rôle tout à fait mineur dans cet opus, et c'est un peu décevant.

Cependant, le nouveau personnage de cette histoire, Div, est assez intéressant pour nous faire vite oublier cette absence. Bien que ce ne soit pas (encore) explicité, on devine assez rapidement son secret et son passé. Le contraste entre ses principes et son métier en font un personnage complexe,  et peu prévisible. Et ses capacités laissent présager une relation mentor-élève avec Luke... ainsi qu'une disparition prématurée, puisqu'on n'entend pas parler de lui à partir dans l'Univers Etendu post-Empire Contre-Attaque.

En revanche, les autres nouveaux personnages n'ont pas grand intérêt si ce n'est de constituer des faire-valoir pour Div ou de la chair à canon (ou à crocs) pour les ennemis du groupe.

La relation "je t'aime, moi non plus" entre Han et Leia est assez rafraîchissante bien que redondante,  mais on se retrouve en territoire connu, le lien est bien fait entre les épisodes IV et V. Leia est un peu plus sympathique que dans le début de la série, quant à Han, il fait une fois de plus la démonstration de sa loyauté sans faille envers ses amis, ainsi que de son tempérament de tête brûlée.

L'aventure en elle-même est plaisante, savant mélange entre fantasy (avec des gros monstres mangeurs d'hommes) et science-fiction (avec des batailles spatiales contre les impériaux), on est bien dans Star Wars !

Il est également appréciable de voir que ce roman tisse un lien (assez rare) entre la Prélogie et la Trilogie Originale, à travers cette mission du Big Three sur Kamino et leur rencontre avec un cloneur.


En conclusion : un bon quatrième tome pour la série Force Rebelle, qui ne fait pas vraiment évoluer l'intrigue principale mais rajoute des éléments pour la suite.


  • Avatar MoffSeerdon

    MoffSeerdon

    422 Crédits

    J'ai vraiment aimer ce livre. Après il faut se rendre à l'évidence, ce livre ne tente rien de nouveau mais il reste très agréable à lire. Je lui ferai quand même un reproche : il est un peu trop court. Quand je regarde ma bibliothèque, il parait plus fin que les 3 précédents tomes et c'est dommage. Un lire Pocket Jeunesse, ça se lit vite et on en aimerait un peu plus.

    Sinon, je ne peux que le conseiller. Il y a du X Wing, et rein que pour cela il est quasi parfait ;)

    samedi 15 octobre 2016 - 12:06 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Dje

    Dje

    17661 Crédits

    Comme Hyper, j'ai trouvé très appréciable le lien entre Trilogie et Prélogie, même si le livre n'est pas un grand chef-d’œuvre du genre, j'ai beaucoup aimé, comme les trois premiers en fait.

    samedi 15 octobre 2016 - 17:57 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • StarViper --- Le StarViper est un chasseur d'assaut de conception relativement ancienne construit par MandalMotors, une ancienne firme mandalorienne, pour le compte de l'organisation criminelle du Soleil Noir qui souhaitait équiper sa flotte d'un chasseur doté de bonnes performances et qui lui soit propre; ainsi, même s'il est un peu démodé actuellement, le StarViper reste néanmoins un exellent appareil. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Wayland --- Planète tempérée située dans la Bordure Médiane, Wayland fut longtemps ignorée du reste de la galaxie pour avoir été accidentellement effacée des archives sous l’Ancienne République. (Planètes & Lieux - Planètes)
  • Brandei, Capitaine --- Né sur la planète Mantooine, située dans la bordure extérieure au sein d’une une famille relativement modeste, Brandei n’aurait normalement jamais pu être admis au sein de l’Académie Navale de Carida, la carrière d’officier de Marine étant traditionnellement réservée aux descendants de bonnes familles du noyau, déjà implantées dans les milieux militaires, s’il n’avait pas été un homme courageux capable d’abattre une grande charge de travail. (Personnages - Empire)
  • Asyyyriak --- Ce prédateur arboricole vivait dans les forêts denses d’arbres wroshyr de Kashyyyk. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Tarc --- C’est le surnom à un jeune garçon originaire de Coruscant. Dah Hantaq – c’est son nom – fut découvert par la sénatrice kuati Viqi Shesh lors de la Chute de Coruscant, environ 28 ans après la Bataille de Yavin. (Personnages - Civils)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide