Review : Force Rebelle 4 : Affrontement

Review : Force Rebelle 4 : Affrontement

La critique du roman de Alex Wheeler chez Pocket Jeunesse


Voici la review du roman Force Rebelle 4 : Affrontement, d'Alex Wheeler, publié chez Pocket Jeunesse. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.




C'est donc le 4ème tome de cette série classée Légendes, et le titre annonçait un face-à-face entre le "méchant" de l'histoire, X-7, et Luke Skywalker. En tout cas c'est ce que je pensais... mais il n'en est rien ! En fait, et bien que ce soit lui qui tire les ficelles, X-7 n'a qu'un rôle tout à fait mineur dans cet opus, et c'est un peu décevant.

Cependant, le nouveau personnage de cette histoire, Div, est assez intéressant pour nous faire vite oublier cette absence. Bien que ce ne soit pas (encore) explicité, on devine assez rapidement son secret et son passé. Le contraste entre ses principes et son métier en font un personnage complexe,  et peu prévisible. Et ses capacités laissent présager une relation mentor-élève avec Luke... ainsi qu'une disparition prématurée, puisqu'on n'entend pas parler de lui à partir dans l'Univers Etendu post-Empire Contre-Attaque.

En revanche, les autres nouveaux personnages n'ont pas grand intérêt si ce n'est de constituer des faire-valoir pour Div ou de la chair à canon (ou à crocs) pour les ennemis du groupe.

La relation "je t'aime, moi non plus" entre Han et Leia est assez rafraîchissante bien que redondante,  mais on se retrouve en territoire connu, le lien est bien fait entre les épisodes IV et V. Leia est un peu plus sympathique que dans le début de la série, quant à Han, il fait une fois de plus la démonstration de sa loyauté sans faille envers ses amis, ainsi que de son tempérament de tête brûlée.

L'aventure en elle-même est plaisante, savant mélange entre fantasy (avec des gros monstres mangeurs d'hommes) et science-fiction (avec des batailles spatiales contre les impériaux), on est bien dans Star Wars !

Il est également appréciable de voir que ce roman tisse un lien (assez rare) entre la Prélogie et la Trilogie Originale, à travers cette mission du Big Three sur Kamino et leur rencontre avec un cloneur.


En conclusion : un bon quatrième tome pour la série Force Rebelle, qui ne fait pas vraiment évoluer l'intrigue principale mais rajoute des éléments pour la suite.


  • Avatar MoffSeerdon

    MoffSeerdon

    122 Crédits

    J'ai vraiment aimer ce livre. Après il faut se rendre à l'évidence, ce livre ne tente rien de nouveau mais il reste très agréable à lire. Je lui ferai quand même un reproche : il est un peu trop court. Quand je regarde ma bibliothèque, il parait plus fin que les 3 précédents tomes et c'est dommage. Un lire Pocket Jeunesse, ça se lit vite et on en aimerait un peu plus.

    Sinon, je ne peux que le conseiller. Il y a du X Wing, et rein que pour cela il est quasi parfait ;)

    samedi 15 octobre 2016 - 12:06 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Dje

    Dje

    17645 Crédits

    Comme Hyper, j'ai trouvé très appréciable le lien entre Trilogie et Prélogie, même si le livre n'est pas un grand chef-d’œuvre du genre, j'ai beaucoup aimé, comme les trois premiers en fait.

    samedi 15 octobre 2016 - 17:57 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Evénements

Geek Days Lille

26 mai 2018 - 27 mai 2018

Swiss Fantasy Show

26 mai 2018 - 27 mai 2018

Castres Convention Show Game

13 oct. 2018 - 14 oct. 2018

Paris Manga et Sci-Fi Show 26ème édition

20 oct. 2018 - 21 oct. 2018

Comic Con Paris 2018

26 oct. 2018 - 28 oct. 2018

Toulouse Game Show

01 déc. 2018 - 02 déc. 2018

Star Wars IX

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2018 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer
Aide