Review : Force Rebelle 4 : Affrontement

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Review : Force Rebelle 4 : Affrontement

La critique du roman de Alex Wheeler chez Pocket Jeunesse


Voici la review du roman Force Rebelle 4 : Affrontement, d'Alex Wheeler, publié chez Pocket Jeunesse. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.




C'est donc le 4ème tome de cette série classée Légendes, et le titre annonçait un face-à-face entre le "méchant" de l'histoire, X-7, et Luke Skywalker. En tout cas c'est ce que je pensais... mais il n'en est rien ! En fait, et bien que ce soit lui qui tire les ficelles, X-7 n'a qu'un rôle tout à fait mineur dans cet opus, et c'est un peu décevant.

Cependant, le nouveau personnage de cette histoire, Div, est assez intéressant pour nous faire vite oublier cette absence. Bien que ce ne soit pas (encore) explicité, on devine assez rapidement son secret et son passé. Le contraste entre ses principes et son métier en font un personnage complexe,  et peu prévisible. Et ses capacités laissent présager une relation mentor-élève avec Luke... ainsi qu'une disparition prématurée, puisqu'on n'entend pas parler de lui à partir dans l'Univers Etendu post-Empire Contre-Attaque.

En revanche, les autres nouveaux personnages n'ont pas grand intérêt si ce n'est de constituer des faire-valoir pour Div ou de la chair à canon (ou à crocs) pour les ennemis du groupe.

La relation "je t'aime, moi non plus" entre Han et Leia est assez rafraîchissante bien que redondante,  mais on se retrouve en territoire connu, le lien est bien fait entre les épisodes IV et V. Leia est un peu plus sympathique que dans le début de la série, quant à Han, il fait une fois de plus la démonstration de sa loyauté sans faille envers ses amis, ainsi que de son tempérament de tête brûlée.

L'aventure en elle-même est plaisante, savant mélange entre fantasy (avec des gros monstres mangeurs d'hommes) et science-fiction (avec des batailles spatiales contre les impériaux), on est bien dans Star Wars !

Il est également appréciable de voir que ce roman tisse un lien (assez rare) entre la Prélogie et la Trilogie Originale, à travers cette mission du Big Three sur Kamino et leur rencontre avec un cloneur.


En conclusion : un bon quatrième tome pour la série Force Rebelle, qui ne fait pas vraiment évoluer l'intrigue principale mais rajoute des éléments pour la suite.


  • Avatar MoffSeerdon

    MoffSeerdon

    272 Crédits

    J'ai vraiment aimer ce livre. Après il faut se rendre à l'évidence, ce livre ne tente rien de nouveau mais il reste très agréable à lire. Je lui ferai quand même un reproche : il est un peu trop court. Quand je regarde ma bibliothèque, il parait plus fin que les 3 précédents tomes et c'est dommage. Un lire Pocket Jeunesse, ça se lit vite et on en aimerait un peu plus.

    Sinon, je ne peux que le conseiller. Il y a du X Wing, et rein que pour cela il est quasi parfait ;)

    samedi 15 octobre 2016 - 12:06 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Dje

    Dje

    17661 Crédits

    Comme Hyper, j'ai trouvé très appréciable le lien entre Trilogie et Prélogie, même si le livre n'est pas un grand chef-d’œuvre du genre, j'ai beaucoup aimé, comme les trois premiers en fait.

    samedi 15 octobre 2016 - 17:57 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Télé & Ciné

Sur Disney+

The Mandalorian Saison #2

Review : Force Rebelle 4 : Affrontement

Le Mandalorien et l'Enfant continuent leur périple à travers une dangereuse galaxie. Retrouvez l'intégrale des saisons 1 et 2 sur Disney+...


Star Wars au ciné

Rogue Squadron

Review : Force Rebelle 4 : Affrontement

Rogue Squadron se déroulera dans le futur de la galaxie et suivra une nouvelle génération de pilotes spatiaux qui gagneront leurs insignes et risqueront leurs vies. Rendez-vous en 2023...


A venir sur Disney+

The Book of Boba Fett

Décembre 2021 - La série sera produite par les têtes pensantes de "The Mandalorian" à savoir Jon Favreau, Dave Filoni et Robert Rodriguez (réalisateur de l'épisode "La Tragédie"). Côté casting on retrouvera sans surprise Temuera Morrison et Ming-Na Wen.

The Mandalorian S3

2021/2022 - La série de Jon Favreau & Dave Filoni revient pour une saison 3 afin de suivre les aventures de Mando et Grogu.

Rangers of The Republic

Star Wars "Rangers of the Republic" se déroulera durant la chronologie de Mandalorian et sera réalisée par Dave Filoni et Jon Favreau.

Ahsoka

Une des séries les plus attendues par la communauté est centrée sur Ahsoka Tano et sera également produite par Dave Filoni et Jon Favreau.

The Bad Watch

2021 - The Bad Batch est la prochaine série animée de Star Wars, celle-ci nous replongera dans la Guerre des Clones avec l'équipe du Bad Batch.

Visions

2021 - Visions sera une série de courts métrages d'animation dirigée par les meilleurs réalisateurs japonais.

Andor

2022 - La série mettant en avant le héros de l'Alliance Rebelle : Cassian Andor. D'après Diego Luna, l’interprète du héros principal, la série a déjà commencé son tournage à Londres.

Obi-Wan Kenobi

2022 - Le retour d'Hayden Christensen (Anakin Skywalker) dans son rôle de Dark Vador (La Revanche des Sith) aux côtés d'Ewan McGregor.

Lando

Une série réalisée par Justin Simien qui est un grand fan de Star Wars.

The Acolyte

The Acolyte sera une série thriller mystérieux se déroulant dans la Haute République.

Discord

Discutons :)

353 fans connecté(s)

Evénements

Paris Manga et Sci-Fi Show 30ème édition

06 nov. 2021 - 07 nov. 2021

Star Wars Celebration 2022

18 août 2022 - 21 août 2022

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2021 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide