Review : Kanan 2 : Premier Sang

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Review : Kanan 2 : Premier Sang

La critique du deuxième album sur Kanan, chez Panini


Voici la review de l'album 100% Star Wars : Kanan 2 : Premier Sang, par Greg Weisman et Pepe Larraz, chez Panini. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.





Comme dans le premier tome, le style narratif de cet album est assez original, puisque l'essentiel de l'histoire est constitué de flash-backs de l'enfance de Caleb Dume (avant qu'il ne devienne Jarrus Kanan) imbriqués dans la suite directe du récit entamé dans Kanan 1 : Le Dernier Padawan.

Autrement dit, le récit "au présent" est ultérieur à celui du tome 1 mais les flash-backs sont antérieurs à ceux de ce tome 1, puisqu'ici, on découvre la rencontre entre Caleb et Depa Billaba, et ses débuts en tant que Padawan de la belle Jedi, durant la Guerre des Clones.


Une fois de plus, le scénario de Greg Weisman est excellent. La psychologie des personnages est riche, on y retrouve un jeune Padawan avide d'aventure, inexpérimenté mais très volontaire et dévoué, et une Jedi "abîmée" par la guerre et en proie au doute quant à ses capacités.

Les clones sont ici très humanisés, on retrouve un peu, pour les fans de l'univers Légendes, les relations de fraternité entre les Jedi et les clones que l'on peut avoir dans l'excellente série de BD Clone Wars (première du nom) ainsi que dans les romans Republic Commando de Karen Traviss. Et à ce propos, les dialogues ne manquent pas d'humour, la candeur du jeune Jedi et des clones encore "verts",  dans une aventure pourtant très sombre et violente, est vraiment rafraîchissante.

Mais qu'on ne s'y trompe pas, on est bien dans l'univers canon de Star Wars, et on retrouve de nombreuses références à d'autres supports de cet univers, Star Wars Rebels bien sûr, mais aussi The Clone Wars (comme l'attaque du Sénat par Bane, ou les Guerriers Kage découverts dans la série animée), mais aussi le roman A New Dawn, qui sera publié au second semestre 2016 en France.


Le dessin de Pepe Larraz est magnifique, son léger côté "cartoon", notamment dans l'exagération des expressions de visage, rend les personnages beaux et attachants sans tomber dans la caricature. Les décors sont fouillés, la diversité des plans et des angles de vue, associée à une maquette destructurée, amènent un dynamisme génial au récit, le tout étant rehaussé par une colorisation impeccable et lumineuse (réalisée par David Curiel). Ce dessinateur est probablement mon préféré dans le nouvel univers en BD de Star Wars.

En revanche, la dernière issue n'a visiblement pas été dessinée par Larraz, mais par Andrea Broccardo, qui, lui, n'est pas à la hauteur de son collègue. Ses personnages sont loin d'être aussi beau et son style est beaucoup moins travaillé. Cela gâche un peu la fin de l'histoire, qui est pourtant sympathique, puisqu'elle raccroche les wagons entre les 2 BD Kanan et la série Star Wars Rebels.


En conclusion : Kanan 2 : Premier Sang est un très bon album, dont le récit haletant, plein d'humour et d'action, servi par un dessin superbe, fait le lien entre plusieurs époques du canon de Star Wars. Un des meilleurs albums de Panini.


  • Avatar Dje

    Dje

    17661 Crédits

    Comme je l'ai dit, je préfère le premier, même si les flashback dans Star Wars, il faut s'y habituer.

    Sinon l'histoire dans son ensemble est très bonne et le graphisme est exceptionnel.

    Les types de chez Marvel assurent vraiment grave sur Star Wars et c'est tant mieux.

    lundi 20 juin 2016 - 18:42 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Télé & Ciné

Sur Disney+

The Mandalorian Saison #2

Review : Kanan 2 : Premier Sang

Le Mandalorien et l'Enfant continuent leur périple à travers une dangereuse galaxie. Retrouvez l'intégrale des saisons 1 et 2 sur Disney+...


Star Wars au ciné

Rogue Squadron

Review : Kanan 2 : Premier Sang

Rogue Squadron se déroulera dans le futur de la galaxie et suivra une nouvelle génération de pilotes spatiaux qui gagneront leurs insignes et risqueront leurs vies. Rendez-vous en 2023...


A venir sur Disney+

The Book of Boba Fett

Décembre 2021 - La série sera produite par les têtes pensantes de "The Mandalorian" à savoir Jon Favreau, Dave Filoni et Robert Rodriguez (réalisateur de l'épisode "La Tragédie"). Côté casting on retrouvera sans surprise Temuera Morrison et Ming-Na Wen.

The Mandalorian S3

2021/2022 - La série de Jon Favreau & Dave Filoni revient pour une saison 3 afin de suivre les aventures de Mando et Grogu.

Rangers of The Republic

Star Wars "Rangers of the Republic" se déroulera durant la chronologie de Mandalorian et sera réalisée par Dave Filoni et Jon Favreau.

Ahsoka

Une des séries les plus attendues par la communauté est centrée sur Ahsoka Tano et sera également produite par Dave Filoni et Jon Favreau.

The Bad Watch

2021 - The Bad Batch est la prochaine série animée de Star Wars, celle-ci nous replongera dans la Guerre des Clones avec l'équipe du Bad Batch.

Visions

2021 - Visions sera une série de courts métrages d'animation dirigée par les meilleurs réalisateurs japonais.

Andor

2022 - La série mettant en avant le héros de l'Alliance Rebelle : Cassian Andor. D'après Diego Luna, l’interprète du héros principal, la série a déjà commencé son tournage à Londres.

Obi-Wan Kenobi

2022 - Le retour d'Hayden Christensen (Anakin Skywalker) dans son rôle de Dark Vador (La Revanche des Sith) aux côtés d'Ewan McGregor.

Lando

Une série réalisée par Justin Simien qui est un grand fan de Star Wars.

The Acolyte

The Acolyte sera une série thriller mystérieux se déroulant dans la Haute République.

Discord

Discutons :)

79 fans connecté(s)

Evénements

Paris Manga et Sci-Fi Show 30ème édition

06 nov. 2021 - 07 nov. 2021

Star Wars Celebration 2022

26 mai 2022 - 29 mai 2022

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2021 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide