Review : Kanan 2 : Premier Sang

Review : Kanan 2 : Premier Sang

La critique du deuxième album sur Kanan, chez Panini


Voici la review de l'album 100% Star Wars : Kanan 2 : Premier Sang, par Greg Weisman et Pepe Larraz, chez Panini. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.





Comme dans le premier tome, le style narratif de cet album est assez original, puisque l'essentiel de l'histoire est constitué de flash-backs de l'enfance de Caleb Dume (avant qu'il ne devienne Jarrus Kanan) imbriqués dans la suite directe du récit entamé dans Kanan 1 : Le Dernier Padawan.

Autrement dit, le récit "au présent" est ultérieur à celui du tome 1 mais les flash-backs sont antérieurs à ceux de ce tome 1, puisqu'ici, on découvre la rencontre entre Caleb et Depa Billaba, et ses débuts en tant que Padawan de la belle Jedi, durant la Guerre des Clones.


Une fois de plus, le scénario de Greg Weisman est excellent. La psychologie des personnages est riche, on y retrouve un jeune Padawan avide d'aventure, inexpérimenté mais très volontaire et dévoué, et une Jedi "abîmée" par la guerre et en proie au doute quant à ses capacités.

Les clones sont ici très humanisés, on retrouve un peu, pour les fans de l'univers Légendes, les relations de fraternité entre les Jedi et les clones que l'on peut avoir dans l'excellente série de BD Clone Wars (première du nom) ainsi que dans les romans Republic Commando de Karen Traviss. Et à ce propos, les dialogues ne manquent pas d'humour, la candeur du jeune Jedi et des clones encore "verts",  dans une aventure pourtant très sombre et violente, est vraiment rafraîchissante.

Mais qu'on ne s'y trompe pas, on est bien dans l'univers canon de Star Wars, et on retrouve de nombreuses références à d'autres supports de cet univers, Star Wars Rebels bien sûr, mais aussi The Clone Wars (comme l'attaque du Sénat par Bane, ou les Guerriers Kage découverts dans la série animée), mais aussi le roman A New Dawn, qui sera publié au second semestre 2016 en France.


Le dessin de Pepe Larraz est magnifique, son léger côté "cartoon", notamment dans l'exagération des expressions de visage, rend les personnages beaux et attachants sans tomber dans la caricature. Les décors sont fouillés, la diversité des plans et des angles de vue, associée à une maquette destructurée, amènent un dynamisme génial au récit, le tout étant rehaussé par une colorisation impeccable et lumineuse (réalisée par David Curiel). Ce dessinateur est probablement mon préféré dans le nouvel univers en BD de Star Wars.

En revanche, la dernière issue n'a visiblement pas été dessinée par Larraz, mais par Andrea Broccardo, qui, lui, n'est pas à la hauteur de son collègue. Ses personnages sont loin d'être aussi beau et son style est beaucoup moins travaillé. Cela gâche un peu la fin de l'histoire, qui est pourtant sympathique, puisqu'elle raccroche les wagons entre les 2 BD Kanan et la série Star Wars Rebels.


En conclusion : Kanan 2 : Premier Sang est un très bon album, dont le récit haletant, plein d'humour et d'action, servi par un dessin superbe, fait le lien entre plusieurs époques du canon de Star Wars. Un des meilleurs albums de Panini.


  • Avatar Dje

    Dje

    17321 Crédits

    Comme je l'ai dit, je préfère le premier, même si les flashback dans Star Wars, il faut s'y habituer.

    Sinon l'histoire dans son ensemble est très bonne et le graphisme est exceptionnel.

    Les types de chez Marvel assurent vraiment grave sur Star Wars et c'est tant mieux.

    lundi 20 juin 2016 - 18:42 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Star Wars VIII

Les Derniers Jedi dans...

En salle !

PSW Vidéo

Evénements

Back to Retro
Back to Retro

Arlon - Belgique
09 sept. 2017 - 10 sept. 2017

Fantastikon
Fantastikon

Salle Gérard Philipe - La Garde (83)
22 sept. 2017 - 23 sept. 2017

Paris Manga & Sci-Fi Show 24ème édition
Paris Manga & Sci-Fi Show 24ème édition

Porte de Versailles, Paris
30 sept. 2017 - 01 oct. 2017

Auxerre Galactic Days
Auxerre Galactic Days

Complexe sportif des Hauts d'Auxerre
21 oct. 2017 - 22 oct. 2017

Comic Con Paris
Comic Con Paris

Grande Halle de la Villette, Paris
27 oct. 2017 - 29 oct. 2017

Toys Normandy
Toys Normandy

salle des fêtes de Cherbourg
28 oct. 2017 - 29 oct. 2017

StarWars Story

Han Solo dans...

En salle !

Anniversaires

nés un 23 juillet...
en partenariat avec
MintInBox
Rebel Legion France
Pulps
Science Fiction Archives
La 59ème Légion
Star Wars Collection
BeeAndSee
Sport Saber League
501st French Garrison
Hong Kong Style
Gastronogeek
Bijoux de l'Empire
Captain Collectoys Star Wars Holonet Radio Disney Club ASFA STAR WARS RPG


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer