Review : L'Attaque des Clones (jeunesse) chez Delcourt

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Review : L'Attaque des Clones (jeunesse) chez Delcourt

La critique de l'adaptation jeunesse en BD de l'Episode II


Voici la review de l'album L'Attaque des Clones, dans la collection jeunesse des éditions Delcourt. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.



  • Adaptation du manuscrit : Alessandro Ferrari
  • Etudes de personnages : Igor Chimisso
  • Storyboard : Matteo Piana
  • Nettoyage et encrage : Andrea Parisi
  • Dessin : Ken Shue, Roberto Santillo, Marco Ghiglione et Stefano Attardi
  • Mise en couleurs des personnages : Kawaii Creative Studio
  • Mise en couleurs des fonds et décors : Davide Turotti


Une fois de plus, cette adaptation est réalisée non pas par un duo scénariste/dessinateur mais par une grosse équipe technique multitalent et multiculturelle.

L'adaptation est encore très fidèle, les dialogues sont repris exactement de la VF du film, et la quasi-totalité du scénario est traitée.

Quelques scènes manquent, mais pour une fois ce ne sont pas les scènes violentes. Les membres coupés sont bien présents... Les scènes absentes ne me manquent pas tellement personnellement, ce sont les scènes à l'eau de rose entre Anakin et Padme, où on s'ébat dans les prés parmi les shaaks et où on coupe des fruits grâce à la Force en discutant d'amour impossible... De fait, le scénario est plus rythmé que celui du film !

Côté graphisme, c'est encore un patchwork très réussi de diverses techniques, avec des personnages un peu japonisants et très cartoonesques, des vaisseaux au design créé par informatique, et des décors peints par des artistes différents.

L'ensemble rend un aspect de dessin animé très réussi, et affirme dès l'ouverture de l'album l'esprit "jeunesse" de cette publication très moderne.

Les personnages ne sont pas mal, et on reconnaît assez bien les acteurs qui les ont inspirés, bien que leurs designs ne soient pas du tout photoréalistes. Un petit bémol sur Obi-Wan, un peu trop anguleux à mon goût.

Mais ce sont surtout les décors magnifiques et très détaillés qui font de cet album, comme des précédents, une BD très agréable à l'oeil.


Conclusion : un album destiné aux jeunes lecteurs très réussi, moderne et beau, sans les longueurs d'autres adaptations de l'Episode II.



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • TDL Nanny Droide --- Le droide TDL "Nanny" est un droide protocolaire spécialement programmé pour accomplir la majorité des fonctions nécessaires à la surveillance de jeunes enfants. Les modèles TDL ont longtemps été vendu dans les espaces humains aux politiciens, aux hommes d'affaires, aux militaire travaillant dans la Marine et aux contrebandiers trop occupés pour consacrer un peu de temps à leurs enfants. (Droïdes & Transports - Droïdes d’éducation)
  • Garindan --- Garindan, est un être très curieux et très discret, en effet, il est toujours vêtu de la même manière, c'est-à-dire d’une grande cape noire, d’une paire de gants et d’un masque avec des lunettes en forme de trompe lui servant comme filtre à air. (Personnages - Mercenaires)
  • Navette Stellaire Republicaine --- La Navette Stellaire est un vaisseau conçu sous l'ancienne république par la Corellian Engineering Corporation pour le transport de personnels diplomatiques. (Vaisseaux - Transports)
  • Myrkr --- Myrkr est une planète solitaire située dans la Bordure Intérieure à quelques 150 années lumières de Obroa-Skai. Elle orbite autour de son soleil orangé en 324 jours locaux. Cette planète fut notablement habitée durant quelques 300 ans à l’époque de l’Ancienne République, mais le conflit produit par la Guerre des Clones et la Guerre Civile Galactique qui suivit provoqua l’évacuation ou la mort de la majeure partie des habitants. L’unique noyau de population durant l’Ancienne république et l’unique à avoir perdurer fut la ville de Hyllyard. (Planètes & Lieux - Planètes)
  • Jedi Starfighter --- Lorsque les Jedi de la République étaient en mission dans l'espace ou sur des mondes éloignés, ils avaient besoin d'un vaisseau spécialement conçu pour eux, rapide, résistant et discret. Le chasseur Jedi se révéla le candidat presque idéal. (Vaisseaux - Chasseurs)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide