Review : Lando : Quitte ou Double, chez Panini

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Review : Lando : Quitte ou Double, chez Panini

La critique de l'album de Rodney Barnes et Paolo Villanelli


Voici la review de l'album Lando : Quitte ou Double, publié par Panini dans la collection 100% Star Wars. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous encourage à donner votre propre avis dans les commentaires.




  • Scénario : Rodney Barnes
  • Dessin : Paolo Villanetti
  • Couleur : Andres Mossa

Après un premier album sorti il y a 3 ans (dont nous avions fait la critique ici), préquel à l'Empire Contre-Attaque où Lando se présentait sous les traits de Billy Dee Williams, voici donc un deuxième album préquel à Solo, A Star Wars Story, avec un Lando plus jeune sous les traits de Donald Glover.

L'histoire en elle-même n'apporte pas grand chose à la saga. Les événements ne sont pas liés à ceux des films ou des autres supports littéraires de la chronologie, si ce n'est le tout petit élément qui explique pourquoi la Faucon est à la fourrière dans le film Solo. Ce qui fait qu'on oublie l'histoire assez vite (j'ai lu cette BD pour la 2ème fois pour faire cette critique, et je me souvenais à peine de ma première lecture il y a un mois...). J'ai presque envie de dire... comme le film Solo, en fait !

Cependant, c'est un bon divertissement, une lecture pendant laquelle on ne s'ennuie pas, qui fait la part belle à l'humour et à l'action (et d'ailleurs j'ai pris autant de plaisir la seconde fois que la première). Il n'y a pas de temps morts, des rebondissements à chaque page, et les dialogues sont assez savoureux, bien qu'on puisse au bout d'un moment se lasser des fanfaronnades un peu trop caricaturales du héros, qui apparaît ici comme l'homme ayant la plus haute estime de soi de toute la galaxie. On retrouve son côté séducteur et filou, mais une chose m'a un peu dérangé dans son personnage : il est ici montré comme un héros sans peur, qui se rit du danger, quasiment invulnérable, qui défait tous ses ennemis avec une facilité déconcertante, quelque soit leur nombre ou leur taille... Ce n'est pas l'idée que je me faisais de Lando dans la Trilogie Classique, ni même dans le film Solo.

Les réparties de L3, seul personnage à parvenir à lui rabattre le caquet, sont cinglantes et sarcastiques comme j'aime, et j'avoue l'avoir préférée dans cette BD que dans le film, où son côté extrémiste m'avait rebuté. La relation entre les deux héros est développée de manière subtile, c'est un des principaux points forts de l'album.

Les personnages secondaires, en revanche n'ont pas grand intérêt, et ne sont là que pour nourrir la personnalité de Lando... Aucun ennemi n'est à la hauteur, et ceux-ci défilent trop rapidement pour qu'il puisse y avoir un vrai bad guy dans l'histoire. L'auteur multiplie même les monstres énormes et effrayants, mais aucun d'eux ne met le héros en difficulté.


Le dessin de Villanelli est agréable. Les expressions de visages sont assez justes, et on retrouve bien les mimiques de Donald Glover. Les extraterrestres sont cools, les décors fouillés, les poses et la maquette dynamique. La colorisation, bien qu'assez classique, sert bien le dessin, les effets cinétiques et de lumières sont justes et réussis. J'ai pris un vrai plaisir sur le graphisme du récit, beaucoup plus que dans le premier album Lando.


En conclusion : Un récit sympathique, drôle, divertissant, bien que l'histoire ne soit pas indispensable dans la saga Star Wars, servi par un très bon dessin. Un moment de lecture agréable.


  • Avatar FxJedinight

    FxJedinight

    11335 Crédits

    Merci pour cette critique... 


    jeudi 07 mars 2019 - 21:05 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Discord

Discutons :)

27 fans connecté(s)

Evénements

Des photos Star Wars en plein Paris

20 sept. 2019 - 20 janv. 2020

Star Wars Episode IX

18 déc. 2019

Evénement Planète Star Wars Episode IX

18 déc. 2019 - 22 déc. 2019

Necronomi Con Saison 3

01 févr. 2020 - 02 févr. 2020

Star Wars Celebration 2020

27 août 2020 - 30 août 2020

Star Wars IX

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2019 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide