officiel [L'Edito d'AW] To spoil or not to spoil ?

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
[L'Edito d'AW] To spoil or not to spoil ?

L'Editorial du mois d'Octobre.


Editorial d'Octobre 2014






Dans cet éditorial du mois d'octobre, il y a paradoxalement peu de choses à dire par rapport à celui du mois de septembre et aussi beaucoup de choses à dire concernant notre passion Star Wars. Peu de choses, car il n'y a pas eu de nouvelles fracassantes qui ont fait tressaillir nos petits cœurs de fans assidus et friands d'informations aussi diverses que variées. En effet, même si à un certain moment il y eut beaucoup de fuites, ou pseudo-fuites, ou fuites orchestrées diront certains, il faut avouer que c'est un peu le calme plat en ce moment. Certes, il y a des supputations diverses et imaginatives sur le scénario comme on l'a vu dans cette actualité, mais rien de véritablement convaincant qui nous place au cœur de l'action. D'ailleurs avec le temps qui passe, une ancienne question revient sur le devant de l’actualité du fan Star Wars qui se respecte. Cette question pourrait être formulée ainsi : « To spoil or not to spoil, that is the question ! » Et oui, avec les temps qui courent, les spoilers vont commencer à fleurir dans tous les sens. Parfois vrais, parfois faux, en tous les cas toujours là pour irriter les uns ou ravir les autres.

TO SPOIL OR NOT TO SPOIL ? THAT'S THE QUESTION !


Si parfois les avis peuvent être nuancés, le domaine du spoiler n'invite pas à la demi mesure. Soit on sait, ou cherche à savoir, soit on ne sait pas, ou ne cherche pas à savoir. Dans la première catégorie, on pourrait y voir le fan compulsif qui cherche à regrouper, à recouper, à analyser et à mettre en séquence tous les spoilers du monde. A force de labeur, il finira par connaître tout le film avant même sa sortie, qui interviendra quand, quelle scène se passera sur quelle planète, quitte à marmonner pendant le film quelques dialogues qu'il aura pu dénicher dans un coin obscur et reculé du web. Pendant que le long métrage tant attendu s’égrènera sur la toile blanche – être fan de Star Wars n'empêche pas d'être un ami de la poésie – il psalmodiera dans sa barbe des « je l'savais, je l'savais ! » qui ne manqueront pas d'interpeller la curiosité, ou l'effarement, de ses voisins. Certes, cette caricature est un peu, mais un peu seulement, extrême, car aujourd'hui, il est bien difficile de réchapper à ce genre d'informations fut-ce même à l'insu de son plein gré.



- "George, tu es plutôt spoiler ou anti spoiler ?"
- "Tu commences à me faire ch... avec tes questions !"



Dans le coin opposé se trouve le fan anti spoiler qui à l'image des trois singes sages ne veut rien savoir, ne rien entendre et donc ne rien dire aussi sur Star Wars épisode VII. Affublé d’œillères comme les chevaux, de bouchons d'oreilles comme un voisin de ronfleur, ce fan se balade joyeusement et tranquillement, bien protégé ne serait-ce que d'un demi spoiler, afin de « ne pas gâcher le plaisir de la découverte intégrale du film ». C'est louable ! Au cas où, il vient de troquer sa box internet contre un antique modem 56k afin de modérer sa pratique internet. Alors que le fan pro spoil est en train d'éructer de joie, car toutes ses prévisions se confirment, l'anti spoil lui aussi ne peut s'empêcher de sauter dans tous les sens en découvrant avec plaisir et une joie non dissimulée les tenants et les aboutissants de l'épisode VII. « Oh ! Un sabre laser ! » ou encore « Oh ! Le Faucon ! » sont des phrases qu'il aura tendance à déclamer, tout comme il pourra s'exclamer : « Super ! Ils ont pensé à faire une introduction qui défile comme les six premiers épisodes ! ».

C'est ça qui est bien avec Star Wars, c'est que l'on soit plutôt l'un ou plutôt l'autre à la fin, la joie sera dans les cœurs, les esprits seront réconciliés et notre argent sera dans les caisses de Lucasfilm. Ça fait 30 ans que ça dure ! Et il y a de fortes chances que ça continue pendant 30 ans. Au moins.

STAR WARS IDENTITIES EST MORTE : VIVE STAR WARS IDENTITIES !

Sinon, ce début du mois d'octobre marque la fin de Star Wars Identities à Saint Denis, qui a connu non seulement un grand succès d'estime, mais aussi des prolongations. Nous avons eu la chance d'être là bas en avant-première et le succès ne s'est pas démenti depuis. Mais ce n'est pas complètement fini, car Star Wars Identities continue du côté de Lyon (lien supprimé car non accessible) pour un bon bout de temps. Ceux qui l'auraient ratée ne sauraient être assez encouragés d'aller dans la Cité des Gones. Il est toujours étonnant de constater que malgré les années, Star Wars continue d'attirer en masse. Jeunes, moins jeunes, étrangers ou simples touristes, bandes de geek ou familles traditionnelles, tout le monde peut se retrouver à un moment ou à un autre en train d'admirer ici l'armure de Boba Fett, ou encore un podracer grandeur nature. Peu de phénomène socio-culturels, pour ne pas dire aucun, sont capables de faire poser un tel constat. Il y a fort à parier, et à espérer, que cette exposition continue son bonhomme de chemin à travers l'Europe, on peut penser à Berlin et Londres, mais aussi aux Etats-Unis d'Amérique. Car si de nombreux américains ont pu aller la voir à Toronto, on imagine déjà le succès que ça pourrait avoir sur les terres de l'Oncle Sam. On pourra ici encore remercier l'excellent travail fourni par l'équipe organisatrice ainsi que tous ses collaborateurs, qui auront permis à un tel événement de se dérouler en France.


"Une subtile contrepètrie se cache dans ce sous-titre" nous aurait-on dit.


STAR WARS REBELS CARTONNE.

Tout le monde a été plus ou moins d'accord pour dire que Star Wars Rebels est bien parti pour devenir une série à succès. A l'heure ou nous éditons ces lignes, une première et unique diffusion a eu lieu et les enthousiasmes s'accumulent. Certes, les Wookies gagneraient à être mieux dessinés, mais dans l'ensemble, tant sur le fond que sur la forme on est dans du bon. Disney ne s'y est pas trompé et a annoncé une seconde saison de manière officiell e, même si on se doutait qu'ils n'en resteraient pas à une seule. Et on peut facilement gager que d'autres suivront si le filon est exploité de la même manière, c'est à dire plébiscité par le public. Les critiques formulées par le dit public ont semble-t-il été entendues par les personnes aux commandes de cette suite à TCW. Car si on y réfléchit, on a pris les mêmes et on a recommencé, au moins au niveau de la technique et de la conception ! Design plus fluide, graphisme plus rond, plus de comique : seul les derniers réfractaires ayatolesques de Star Wars trouveront encore à redire là dessus. Il y en a, on les connaît. On a les noms !


Ezraladin ! Ou comment illustrer : "Rien ne se perd, tout se récupère." !


Voilà pour ce qu'on pouvait dire de l'actualité Star Wars de ce mois d'octobre, et même s'il y a encore à dire, nous savons tous qu'elle va encore s’accélérer dans les semaines et les mois à venir. Que l'on soit fan de spoilers ou pas, fan de dessins animés ou pas, fan d'expositions ou pas, l'essentiel reste bien dans la venue de nouveaux films, en particulier de l'épisode VII porteur d'un espoir sans pareil. Pour retrouver tant de ferveur il faut remonter à il y a bien loooongtemps dans un internet lointain, bien lointain. A bientôt pour de nouvelles aventures sur AnakinWeb !

(Merci à Hype pour la correction et suggestions !)

  • Avatar darkalain

    darkalain

    22023 Crédits

    Cher Lucas: très bel édito, apaisé, calme, serein. Fais attention: tu risque de basculer du côté lumineux de la Force!

    mercredi 08 octobre 2014 - 08:17 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    27035 Crédits

    Ce que tu dis est vrai.
    Nous allons y remédier !

    mercredi 08 octobre 2014 - 12:45 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starseb

    starseb

    38806 Crédits Modo

    très bon édito Lucas!
    Je rebondis donc sur la parti spil / no spoil...."la curiosité est un vilain défaut" est le dicton parfait pour ce genre de contexte je pense. On a envie d'être surpris au cinéma...mais attendre encore plus d'un an c'est long et le fan qui sommeille en nous a besoin d'être rassasié !
    J'espère que Lucasfilm nous abrevera régulièrement d'info ou photos qui sans dévoilé le contenu de l'intrigue donnera de l'eau à notre moulin et nous détournera des fuites qui pourront avoir lieu.

    Me connaissant je suis bien plus curieux que je ne le devrait et c'est bien dommage. J'admire les gens qui arrive à ne pas cliquer sur des actus sur le film ! Je me rappelle que pour The Dark Knight Rises j'avais pratiquement lu tous les spoilers...ce qui ne m'avais pas empéché d'être grandement surpris à la fin car les 5 dernières minutes ont été bien tenue secrète...j'espère qu'il en sera de même pour l'Episode VII !

    mercredi 08 octobre 2014 - 16:13 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    27035 Crédits

    Je suis un peu comme toi.
    Moi je ne peux pas résister donc j'y vais a fond.
    Comme tu dis, il reste toujours des surprises.
    Si le scénario est bon !

    jeudi 09 octobre 2014 - 10:57 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Super édito.
    Perso, je lisais (et souvent relayais en actu sur AW) tous les spoilers et rumeurs que je croisais. Et puis il y en a eu une de trop. La dernière, celle qui prétend que

    [spoiler] surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    surlignez pour afficher :
    Luke était le villain de l'Episode VII
    [/spoiler]
    .
    Si cette rumeur est vraie, et j'espère fortement qu'elle ne l'est pas, ça gâchera complètement la surprise d'une intrigue qui repose probablement là-dessus. Ce serait le "Luke, je suis ton père" de la postlogie, et moi je veux revivre l'émotion suscitée par cette découverte, ce qui sera impossible en connaissant à l'avance ce détail.
    Donc j'ai pris la résolution d'essayer de ne plus lire les spoilers. En revanche je vais continuer à lire les infos officielles sur le tournage, la prod etc... Mais j'aimerais bien ne plus rien connaître du scenario avant la première bande-annonce. Je sais pas si j'y arriverai. Mais je vais essayer.

    jeudi 09 octobre 2014 - 11:19 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar starseb

    starseb

    38806 Crédits Modo

    Le tout est de savoir quand cliquer car chacun peu aussi avoir sa propre définition du spoiler. Certains ne veulent juste pas connaitre l'histoire tandis que d'autres refusent même de voir un bout de décors...

    jeudi 09 octobre 2014 - 17:53 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    27035 Crédits

    Merci Hype !
    Moi je pense que comme a l'époque, s'il y'a un truc du genre je suis ton père personne ne sera au courant et qu'il fera le coup de George Lucas a savoir de faux dialogue au tournage, et les vrais au doublage.
    Ceci dit, je peux comprendre qu'on ne veuille rien savoir, mais ça peut être assimilé à de l'indifférence ce qu'un fan n'est pas.
    Après comme dit Seb le curseur peut être variable, et l ait, en fonction de chacun c'est sur.
    Même si les spoilers arrivent, il n'y a rien de fracassant. Des rumeurs tout au plus. Je suis certain d'être très surpris par le film.
    Dans quel sens ça c'est autre chose !

    vendredi 10 octobre 2014 - 00:36 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    22023 Crédits

    Moi, je ne vais pas cliquer. Je veux arriver vierge, ou presque, pour le jour des noces avec l'épisode VII.

    dimanche 12 octobre 2014 - 00:14 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Bencenovii

    Bencenovii

    14850 Crédits

    Bon édito qui pose une question à laquelle il est compliqué de répondre. Perso je me situe dans la catégorie des perplexes qui ne croient à rien jusqu'à avoir de vrais infos. Chaque rumeur n'est qu'une rumeur, on verra bien celles qui se vérifieront ou pas, mais tant que rien n'est officiel, ça n'a pas la mesure d'un vrai spoiler. Par contre quand les annonces officielles vont tomber, là ce sera du vrai spoiler, et je ne sais pas si je les lirai ou non, ma curiosité l'emportera sûrement je pense. De toutes façons, comme ça a été dit dans l'article, ce sera très difficile de passer à côté.

    dimanche 12 octobre 2014 - 19:27 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar starseb

    starseb

    38806 Crédits Modo

    Ben je pense que les vrais spoilers ne viendront jamais des sources officielles mais des fameuses rumeurs. Je ne pense pas que Lucasfilms dévoile des infos importantes sur l'histoire avant la sortie du film. Ils dévoileront le synopsys, le contexte, le look des personnages qu'ils voudront bien nous montrer, des vaisseaux...mais ca s'arrêtera là je pense...

    dimanche 12 octobre 2014 - 20:30 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    27035 Crédits

    Il y aura des annonces officielles malgré tout comme le ou les trailers. Là, ce sera impossible de passer outre, car ils vont bombarder question communication comme jamais. La question est : y aura t'il des indices suffisamment forts, en tant que fans, pour deviner des choses ?

    Sinon évidemment, il n'y aura JAMAIS de communiqué officiel pour annoncer que "un tel est le méchant et meurt à la fin".

    Et content que ça ait plu ! ^^

    lundi 13 octobre 2014 - 08:04 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar boba.fett7

    boba.fett7

    35983 Crédits

    Bon édito! :cli:

    Pour les spoilers, perso je lis quasiment tout. Pour l’épisode III, j’ai même lu la novélisation avant de voir le film ^^

    Quant à Rebels, bon début dans l’ensemble mais à voir.

    lundi 20 octobre 2014 - 08:21 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Dje

    Dje

    17661 Crédits

    Super édito Lucas.
    Pour les spoils, je vous rassure, la plupart seront faux, pour ne pas dire une trèèèèèèsssssss grosse partie (rappelez-vous les épisodes précédents).

    Pour Rebels, les trois premiers épisodes sont excellent (pour les fans des Stormtroopers, vous allez être déçu, car en plus de rater Zed à 1 mètre, ils sont relativement abrutis :D ).

    Sinon j'adore...

    lundi 20 octobre 2014 - 08:45 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    27035 Crédits

    Merci alex et Dje !
    La question de se faire spoiler ou pas reste entière, mais rien ne sera officiel tant qu'on aura pas de teaser.

    lundi 20 octobre 2014 - 15:05 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • BlasTech DT-12 --- Ce modèle de Blaster était utilisé pour le chasseur de primes rodien Greedo. (Armements & Technologies - Armes à distance)
  • Ozzel Kendal, Amiral --- Kendal Ozzel était un natif de Carida, héritier d’une longue lignée de propriétaires terriens de cette planète : son ancêtre, Mann Ozzel, avait en effet organisé le commerce d’une grande partie des ressources minérales de la planète et était devenu immensément riche. (Personnages - Empire)
  • Maison Melantha --- La Maison Melantha est la Maison aristocratique du Secteur Tapani dont les liens avec l'Empire sont les plus étroits, et de fait, l'Empire est son principal soutien, et une des causes de sa puissance, alors que la maison perdait de son importance ces derniers siècles. (Organisations - Familiales)
  • Magva Yarro --- Magva Yarro était une humaine, membre des Partisans de Saw Gerrera (Personnages - Mercenaires)
  • Darktrooper --- Les darktroopers ont été basés sur les droïdes de combats qu’utilisaient les Séparatistes. Le projet fut lancé par un vétéran de la grande guerre des clones devenu impérial, le général Rom Moch. C’est par cette grande guerre que l’idée de créer une sorte de «nouveaux stromtroopers» lui est venue. Il proposa le projet «dark trooper» et l’empereur accepta de lui fournir l’argent. Le projet tomba dans les mains des ingénieurs et ceux-ci se dépêchèrent de commencer le projet. Les darktroopers furent faits en trois phases. (Droïdes & Transports - Droïdes militaires)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide