[Review] Star Wars Insider n°1

j'ai analysé pour vous le magazine


C’est parti pour la seconde review de Planète Star Wars.
Après m’être intéressé au Star Wars Rebels Magazine, je vais vous parler du magazine tant attendu de Panini, dont le premier numéro est sorti aujourd’hui : le Star Wars Insider.

Grâce à la gentillesse de son rédacteur en chef, Aurélien Vives, qui me l’a fait découvrir en avant-première, j’ai pu le décortiquer pour vous donner mon avis sur cette publication qui met fin à 5 ans d’attente d’un magazine officiel de la saga en français.



Tout d’abord, la couv, ou plutôt les couv, car ce n°1 se décline en 2 couvertures alternatives (dont vous pouvez voir la 2ème ici .
Personnellement j’ai une préférence pour la couv n°2, que je vous présente ici.
Essentiellement parce que l’autre, bien que très jolie, représente Dark Vador, et que ce personnage a été sur-utilisé en couverture des magazines, spécialisés ou non (1 couverture sur 2 du Comics Magazine, notamment).
Mais on ne peut en vouloir à un éditeur de mettre en couverture de son premier numéro l’icône numéro 1 d’une saga dans laquelle il fait son entrée. Le badaud qui entrera dans un bureau de presse et verra le casque du grand ténébreux fera immédiatement la connexion Dark Vador/Star Wars. J’ai même lu quelque part que Vador était encore plus connu que Jésus dans le monde… Donc c’est un choix logique.

Mais bref, je préfère l’autre, d’abord parce que la photo est belle, que ce n’est pas une image que l’on a vue et revue, mais aussi parce que le jeune Mark Hamill en noir et blanc nous évoque l’ancienneté donc la pérennité de cette saga qui a traversé les âges et les générations, nous évoque ce retour à une époque « plus civilisée », à une manière de faire du cinéma et de raconter une histoire, qui a un peu été écorchée par la Prélogie et qu’on espère retrouver dans le style de JJ Abrams, et… quoi, j’analyse trop ?
Bon, ben la photo est cool et le noir et blanc c’est classe, donc je préfère celle-là, voilà.


Le design, maintenant : on a une maquette moderne, avec de grandes photos, des titres énormes et flashy, un style graphique punchy avec des cadres fantaisie et des fonds de pages très colorés, parfois cartoonesques, qui peuvent sembler immatures, mais qui donnent à l’ensemble un dynamisme proche de celui des comics.
L’équilibre entre images et articles est, je trouve, plutôt efficace.
Bref, ça donne envie aux grands gamins que nous sommes de le dévorer.


Avant de nous intéresser au contenu, je salue l’initiative de Panini d’avoir confié l’éditorial à l’ancien rédacteur en chef du Lucasfilm Magazine, notre ami Patrice Girod. Je trouve ce geste de passation de flambeau très symbolique et très respectueux envers l’homme qui a porté la saga pour nous, les fans français, pendant 14 ans, 87 numéros et 2 Star Wars Réunion.
Un hommage qui fait plaisir !
(A noter que Patrice Girod reviendra dans chacun des numéros de ce magazine, pour des articles inédits).


Starseb de Planète Star Wars, et Patrice Girod (et un droïde aussi)



Voici donc le contenu du Star Wars Insider n°1 :
  • Décollage : toutes les news de l’Univers Star Wars
  • Centre de Communication de C-3PO : la rubrique courrier (eh ouais, même dans le 1er numéro !)
  • Dave du Côté Obscur : Interview de Dave Filoni, qui nous parle des méchants de Star Wars Rebels
  • Mon Star Wars : Interview de Steve Blum (Zeb dans Star Wars Rebels)
  • Illustrer Rebels : Interview de Amy Beth Christenson
  • La conception de Star Wars Rebels : Interview de Chris Glenn, concepteur sur la série
  • J-240 50 coups de cœur de personnalités liées à Star Wars
  • L’instant culte : la rixe de cantina de Ben Kenobi
  • De Titan à Kanan : l’histoire du comics Star Wars en France
  • Preview : quelques pages du comics Star Wars 1 à paraître
  • Connectés à la Force : le guide du fan de Star Wars sur Twitter
  • Le monde est petit, Dr Jones : les références à Star Wars dans Indiana Jones
  • Joe Johnston : Interview du responsable des effets visuels de la trilogie originale
  • Le style Star Wars : les costumes de la saga
  • En approche : les derniers proders
  • Naissance d’un rebelle : présentation du comics de Marvel : Kanan, le dernier Padawan
  • La fin de l’histoire : nouvelle inédite d’Alexander Freed, illustrée par Chris Scalf
  • JW Rinzler : mini-interview : ses 5 « fins » préférées dans l’Univers Star Wars


OUF ! C’est un gros magazine, hein ?

Tout d’abord, voilà ce que j’attendais et ce que je craignais à propos de l’Insider (je précise que je n’ai jamais lu le magazine US).
J’étais très excité à l’idée qu’après toutes ces années, un nouveau magazine papier allait enfin voir le jour. La disparition du Lucasfilm Magazine en 2009 m’avait laissé frustré, comme des milliers de lecteurs. Plus de magazine officiel français c'était dur... Et puis moi, comme vous le savez, j’adore le papier, j’adore les bouquins…
Mais en même temps, je me disais : le temps ont changé, dorénavant l’info va à la vitesse de la lumière, on est à l'affût des moindres petites news sur internet… qu’est-ce qu’un magazine trimestriel va nous apprendre que l’on n’a pas déjà vu ?

Eh bien j’ai été agréablement surpris de voir qu’en fait… l’Insider n’était pas un résumé des infos qu’on avait apprises sur la toile durant le trimestre !
C’est avant tout un magazine d’interviews. Par conséquent, ça ne donne pas que des infos sur ce qui existe ou va exister (ce qu’on recherche en priorité sur internet), mais aussi et surtout sur la genèse de chacune des facettes de la saga, et les parcours, souvenirs et anecdotes des « géniteurs ».
Qu’est-ce qui a inspiré Filoni pour créer l’Inquisiteur ? Comment furent conçus et choisis les concepts arts de la série Rebels, et les effets visuels de la trilogie originale ? Comment c’était, de travailler avec George Lucas, et avec Dave Filoni ? Comment ont été créés et choisis les costumes ? etc.
Les lecteurs du Lucasfilm Magazine étaient coutumiers de ce type d’interviews, mais en 5 ans, on a eu un peu tendance à oublier ces articles fouillés, documentés et personnels, au profit des infos-choc et de la course au scoop et à la breaking new. Et ça fait du bien de retrouver tout ça.

Et puis il y a un truc important, quand même… les écrits restent ! Vous souvenez-vous des rumeurs, de l’attente, des bribes d’informations à propos de l’Episode I l’année d’avant sa sortie ? Il suffit d’ouvrir un Lucasfilm Magazine de 1998 (ce que je vous invite à faire, si si, vraiment c’est une expérience amusante) pour se replonger dans cette ambiance, qui est très semblable à celle que nous vivons actuellement. Eh bien, en 2041, soit un an avant la sortie de l’Episode XIII, on se replongera dans l’Insider de 2015 pour se remémorer tout ça.



Lucasfilm Magazine, automne 1998




Voilà pour le duel papier/internet. Mais évidemment, le plaisir de lire l’Insider ne s’arrête pas là. Il y a dans ce sommaire des articles originaux que j’ai vraiment adorés. Evidemment, l’histoire du comics Star Wars en France trouve une résonance particulière chez le vieux bibliothécaire Jedi que je suis. Tiens, d’ailleurs, notons que cet article est évidemment une exclusivité française. Mais ce n’est pas le seul article dont j’ai aimé l’originalité.

L’instant culte, qui promet d’être une rubrique récurrente, s’attarde sur une scène en particulier, en la décortiquant du point de vue scénaristique et cinématographique, et en nous offrant des anecdotes inédites. Cette mise en perspective nous donne un nouveau regard sur une scène qu’on connaît pourtant par cœur, et ce, depuis des dizaines d’années. Eh oui, c’est possible.




Les 50 coups de cœur forment un article vraiment insolite. A une unique question (qu’aimez-vous le plus dans la trilogie originale ?), 50 personnalités de Star Wars (auteurs, acteurs, illustrateurs, compositeurs, coordinateurs, aspirateurs, rédacteurs, sculpteurs, doubleurs, producteurs, éditeurs… avez-vous trouvé l’intrus ?) répondent de 50 manière différentes… et nous montrent que dans cette saga fantastique et universelle, chacun y trouve son compte. Vous trouverez certaines de ces réponses étonnantes.

Le guide du fan sur Twitter est marrant et pratique. Il nous indique qui suivre sur le réseau social pour avoir les infos sur Star Wars. Notons qu’AnakinWeb y est cité…

Le listing des clins d’œil à Star Wars dans Indiana Jones m’a laissé un peu froid à la lecture du titre. Ca me paraissait un peu réchauffé, on le sait depuis 25 ans, le coup du club Obi-Wan et des hiéroglyphes de C-3PO et R2-D2… Et puis en fait… y a beaucoup plus de points communs que ça, et j’en ignorais la plupart. Chapeau !





Et enfin, je garde le meilleur pour la fin : la nouvelle inédite. Depuis des années, je jalouse les américains, qui ont droit à chaque nouvel Insider à une nouvelle inédite que nous ne connaîtrons jamais, parce que les éditeurs français n’ont jamais eu l’idée de les rassembler dans des recueils… Aujourd’hui, la Force soit louée, nous aussi avons droit à ces récits courts qui s’inscrivent dans l’Univers Etendu. Ça, c’est ce qui fait l’originalité et la nature unique de l’Insider, et les grands lecteurs vont être ravis.


Bon, il est temps de conclure.
Lors de l’annonce, l’an dernier, de l’arrivée de l’Insider en France, les réactions des fans ont été mitigées. Et c’est vrai que sortir un magazine papier en 2015, alors même que ce format avait coûté la « vie » au Lucasfilm Magazine 5 ans auparavant, c’était un pari risqué. Publier quelque chose d’original, de cohérent, d’attractif et surtout d’inédit, c’était pas gagné d’avance. Mais à la lecture de ce premier numéro, et vu ce que Disney nous prépare pour l’avenir, j’ai toute confiance en Panini pour nous aider à travers le Star Wars Insider à vivre pleinement la nouvelle aventure Star Wars.

  • Avatar Joruus29

    Joruus29

    29468 Crédits

    Merci. Superbe article qui donne envie de se le procurer. :cli:

    mardi 21 avril 2015 - 23:31 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Dje

    Dje

    16789 Crédits

    Indisponible pour l'instant dans le Sud-Essonne...en attente donc...

    mercredi 22 avril 2015 - 08:08 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar bane4ever

    bane4ever

    3133 Crédits

    A noter aussi qu'il y a un joli encadré sur la convention Générations Star Wars & Science-Fiction, qui a lieu dans un peu moins de 2 semaines à Cusset dans l'Allier ! Pas mal pour un "petit" événement associatif non officiel... :)

    En plus, il y aura une couverture spécifique du Insider 1 uniquement en vente à cette convention, d'après ce que j'ai vu !

    -------------------------------------
    L'Univers est vu par tous comme un ensemble d'étoiles lumineuses, berceau de civilisations plus prolifiques les unes que les autres.
    Moi, je trouve juste que ça ressemble à une soupe à l'oignon

    Ce message a été modifié par: bane4ever le 23-04-2015 10:05

    jeudi 23 avril 2015 - 10:04 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar appolo_gise

    appolo_gise

    2117 Crédits

    Je me le suis procuré très récemment. Pas encore eu le temps de le parcourir en profondeur mais le peu que j'ai lu est vraiment positif !! merci pour ce résumé très complet. de toute façon, cette année, EST l'année Star Wars !! Je suis très optimiste pour l'avenir de ce magazine ! Mon gamin de six ans qui apprends seulement à lire l'a dévoré des yeux ! j'adore !! :amour:

    jeudi 23 avril 2015 - 13:46 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    21153 Crédits


    Le 2015-04-23 10:04, bane4ever a écrit:

    En plus, il y aura une couverture spécifique du Insider 1 uniquement en vente à cette convention, d'après ce que j'ai vu !



    Non, c'est une couverture exclusive du comics Star Wars n°1 qu'il y aura à Cusset. Tiens, regarde l'actu que j'avais faite à ce propos
    -------------------------------------
    Hypertonyk, Docteur ès Star Wars

    Ce message a été modifié par: hypertonyk le 23-04-2015 14:38

    jeudi 23 avril 2015 - 14:38 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    20856 Crédits

    Hype, super article !
    Ca assure !

    vendredi 24 avril 2015 - 21:09 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar whikette

    whikette

    1450 Crédits

    J'ai fait 6 marchand de journaux autour de chez moi (j'habite les Vosges) introuvable c'est dans ces moments que je regrette encore plus de ne plus habiter la régions parisiennes je ne ne trouve plus beaucoup mes magasine Star Wars pffff

    jeudi 30 avril 2015 - 17:17 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

PSW Vidéo

Rogue One

Rogue One dans...

...

Star Wars VIII

Episode VIII dans...

...

Instagram

Publicité

Evénements

Evénement Gratuit 30 000 fans PSW avec Patrice Girod et Arnaud Grunberg !
Evénement Gratuit 30 000 fans PSW avec Patrice Girod et Arnaud Grunberg !

La Grande Récré Val d'Europe, 14 Cours du Danube, 77000 Serris
10 déc. 2016

Star Wars : Rogue One
Star Wars : Rogue One

Planète Terre
14 déc. 2016

Sortie PSW Rogue One 1
Sortie PSW Rogue One 1

Paris
14 déc. 2016

Dédicace de Star Wars Les Objets du Mythe Central Comics
Dédicace de Star Wars Les Objets du Mythe Central Comics

25 rue de l'Ambroisie, 75012 Paris
16 déc. 2016

Sortie PSW Rogue One 2 (week-end)
Sortie PSW Rogue One 2 (week-end)

Disney Village et Paris
17 déc. 2016 - 18 déc. 2016

Concert hommage à John Williams
Concert hommage à John Williams

Le Grand Rex, Paris
18 févr. 2017

Avignon Geek Expo
Avignon Geek Expo

Parc des Expositions d'Avignon
11 mars 2017 - 12 mars 2017

Anniversaires

nés un 05 décembre...
en partenariat avec
Star Wars Collection
Dagoma
La 59ème Légion
MintInBox
501st French Garrison
Hong Kong Style
Gastronogeek
Rebel Legion France
Pulps
La Grande Récré Star Wars
Sport Saber League
Science Fiction Archives
Star Wars Holonet ASFA STAR WARS RPG Radio Disney Club Le Réveil des Fans


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer