Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

Ces immenses sauriens, particulièrement recherchés pour leur fidélité et leur force prodigieuse, sont employés sur Tatooine afin de transporter marchandises et passagers à travers le désert et la nature hostile de la planète. Le Ronto est une bête craintive mais aisément domesticable, il semblerait même que l’animal développe au cours des années un rapport affectif intense avec son propriétaire.

  • Type : Saurien
  • Milieu : Partout
  • Intelligence : Non
  • Origines : Ronto

Ces quadrupèdes, caractérisables par une large tête et pourvus d’un long cou épais sont la plupart du temps domestiqués par les Jawas et les Fermiers, toutefois les marchands ; les sandtroopers et les contrebandiers les utilisent également comme moyen de transport pour se déplacer sur Tatooine. Bien que les Rontos demeurent plus véloce que la plupart des autres bêtes de somme, on leur préfèrera les Banthas et Dewbacks en raison de leur caractère placide et imperturbable. En effet les Rontos sont de bêtes sensiblement espiègles, facilement effrayées en raison d’une vision déficiente par les mouvements brusques d’une foule trop importante et le bruit assourdissant des engins motorisés. Dans L’épisode IV « A New Hope » notamment, un pilote de Fonceur effleure de très prés un Ronto qui se cabre et catapulte au sol son cavalier Jawa.

Les Rontos sont par ailleurs capables de supporter des charges colossales de plusieurs centaines de Kilogrammes, et leur taille imposante suffit à dissuader la plupart des agresseurs, comme les Hommes des Sables. Ils constituent en somme un parfait moyen de transport pour traverser les déserts arides et autres canyons escarpés de Tatooine. De plus, leur odorat ultrasensible leur accorde la capacité de détecter tout prédateur sur des distances étonnantes. Ainsi il arrive même au légendaire Dragon Krayt, dont la réputation de chasseur n’est plus à faire, de se faire surprendre par l’odorat avisé d’un Ronto errant à sa proximité. Toutefois il n’est jamais rare qu’un savoureux Ronto fasse l’objet du Déjeuner disproportionné d’un Dragon Krayt de passage.

En dehors de ses capacités olfactives étonnantes, ce quadrupède dont la hauteur varie entre 4 et 5 mètres, compte tout de même parmi les plus grands consommateurs d’eau de la planète. L’eau étant un bien précieux sur Tatooine, l’entretien d’un Ronto s’avère donc être particulièrement dispendieux. Les Rontos ont certes besoin d’une quantité d’eau prodigieuse mais leur cuir épais les protège efficacement des suffocantes chaleurs qui ponctuent le climat sur Tatooine et fait donc de cet animal une parfaite bête de somme capable sans difficultés d’affronter les températures extrêmes de la planète.

Découvrez d'autres fiches encyclo dans la catégorie Espèces & Civilisations Animaux...


Stiltwalker
Cet amphibien à la forme peu commune se retrouvait sur les planètes marécageuses de toute la galaxie. La forme de son corps ressemblait à une grande main qui marcherait sur ses doigts. Il mesurait environ quinze centimètres de hauteur.
Kkekkrrg rro ou garde de l’ombre
Cette créature étrange vivait au 4ème niveau forestier de Kashyyyk. Son nom usuel était le garde de l’ombre, mais les wookies l’appelait kkekkrrg rro.
Tortue à deux têtes
Vivant sur la planète Canastra IV, cet amphibien à deux têtes était l'une des rares créatures à cerveaux multiples qui vivait dans le centre de la galaxie.
Kirithin
On trouvait cette créature sur de nombreuses planètes de la bordure extérieure. Le kirithin était un amphibien prédateur. Ses ailerons avant étaient munis de griffes qui pouvaient être employées pour aider la créature à rejoindre la terre ou tout simplement pour attaquer sa proie. Quand elle avait saisi sa proie, le kirithin la mordait violemment avec sa large bouche. Celle ci était garnie de douzaines de dents pointues et tranchantes comme des rasoirs.
Nos
Cette petite créature prédatrice était indigène aux grottes sous-marines de la planète Utapau. Le nos était de grande taille, amphibien, et on pense qu'il était un parent éloigné du varactyl. La tête des nos adultes étaient énorme (de la taille d'un starfighter). Le visage possédait deux grands yeux cernés de quatre grosses cornes.
Gweld
Le gweld était indigène à la planète Sedri. Ce grand amphibien avait de longs membres musclés et une grande bouche. Les os de ses mâchoires étaient employés souvent par le Sedrians pour réaliser des lances.
Kroyie
Le kroyie était une espèce d’oiseau qui vivait dans les niveaux supérieurs de la jungle de Kashyyyk, sa planète d’origine.
Wampa
Les Wampas sont des créatures vivant sur la planète de glace Hoth. Ils mesurent près de 3 mètres de haut et ont des griffes aiguisées comme des rasoirs. Un Wampa ayant passé l'age de la puberté a généralement sur le haut de la tête des cornes qui continueront de pousser avec l'age.
Rigorian Mudeater
C'était une créature indigène à Rigoran. Elle était surtout connue pour sa lenteur de déplacement.
Aryx
L’Aryx est un animal originaire de la planète Céréa, qui se trouve dans les régions centrales de la grande bordure.
Ollopan
Cet amphibien de taille modeste ressemblait au lilypad.
Tempter ou tentateur
Egalement appelé le serpent des arbres d'Endor, le tentateur vivait dans les arbres et les crevasses rocheuses.
Crapaud de Fevvenor
Ce petit amphibien était indigène aux niveaux supérieurs des arbres de Fevvenor qui constituent les forêts tropicales de la planète Veron.
Morp
Cet amphibien était un prédateur indigène à la planète Dagobah.
Arabore
L’arabore était une créature aquatique qui vivait en haute mer, sur la planète Toola. Les plus grands spécimens de cette espèce mesurenait près de 3 mètres de long et ils possédaient des dents plates comme des fanons.
Nerf
Les nerfs ressemblaient un peu à des buffles.
Dewback
Les Dewbacks sont une espèce animale, ayant réussit à prospérer sur la planète brûlante et désertique : Tatooine.
Gorg
Cette espèce ressemblant à des grenouilles énormes vivait dans les oasis de Tatooine.
Shwpi
Les Shwpis sont de petits mammifères.
Voxyn
Créatures Yuuzhan Vong, les Voxyns ont entièrement été construit par la biotechnologie et les manipulations génétiques des modeleurs Yuuzhan Vong, comme toutes les créatures qui les servent. Il s’agit d’un croisement de deux espèces : les vornskrs de la planète Myrkr, capable de traquer les utilisateurs de la Force, et les Xyns de Freo, un monde de la galaxie d’origine des Yuuzhan Vong, redoutable prédateur. L’animal hybride en résultant s’avéra être un redoutable adversaire pour les Jedi, ce pour quoi il fut crée.
Salamandre Piluvienne
Cet amphibien peu commun n’était que peu connu. On savait qu’il était capable de se réunir en très grands nombres.
Asyyyriak
Ce prédateur arboricole vivait dans les forêts denses d’arbres wroshyr de Kashyyyk.
Malagoof
Cette étrange créature vivait sur la planète Coruscant pendant les dernières années de l’Ancienne République.
Nharpira
Ce petit prédateur amphibien était indigène à la planète Dagobah. C'était une créature aquatique qui utilisait sa vitesse d’attaque foudroyante et une gueule pleines de dents pour attraper ses proies.
Wadie-platt
Cette créature des marais, indigène aux bayous de Nim Drovis, émettait une lueur rougeoyante et possède des yeux verts.
Gullipud
Cet amphibien assez plat et visqueux était indigène aux marais de Naboo.
Ibian
C'était une espèces assez longiligne, comme un lézard. Il était indigène aux points d’eau de la planète Tatooine. Les ibians consommaient des insectes et des acariens qu’ils trouvaient dans la poussière de la planète sableuse.
Chuba
Cet amphibien caoutchouteux était originaire des marais de la planète Naboo.
Luggabeast
La Luggabeast était une bête que l'on pouvait trouver sur la planète Jakku.
Anguille Dashta
Native de la planète Ord Cestus, l'anguille dashta était une créature très particulière.
Ikopi
L'Ikopi est un grand mammifère herbivore.
Chag
C'était une espèce d’amphibiens imprévisibles qui étaient originère de la planète Hapes.
Couguar à crête rouge
Le Couguar à crête rouge de Belkadan est le prédateur le plus dangereux de la biosphère planétaire.
Ronto
Ces immenses sauriens, particulièrement recherchés pour leur fidélité et leur force prodigieuse, sont employés sur Tatooine afin de transporter marchandises et passagers à travers le désert et la nature hostile de la planète. Le Ronto est une bête craintive mais aisément domesticable, il semblerait même que l’animal développe au cours des années un rapport affectif intense avec son propriétaire.
Scarabée flamme ou scarabée de feu
Ces scarabées longs de 4 à 12 centimètres vivaient sur la planète Kashyyyk.
Aiwha
L'Aiwha est une espèce animale dont l’origine reste mystérieuse. Personne ne sait exactement ou cette a vue le jour, et c’est développé, et tout ceci en raison de son exportation sur beaucoup de monde. Les deux hypothèses sont : Naboo et Kamino.
Metellean
Cette créature étrange ressemblait à un minuscule humanoïde.
Butter newt
Le Butter newt était une petite salamandre extrêmement primitive qu’on trouvait sur Bakura, et qui possèdait un système nerveux limité.
Aphren
Cette espèce de petits insectes produisait un fort bourdonnement quand ils se regroupaient en très grand nombre.
Mynock
Les mynocks sont des parasites de l’espace, une sorte de vermine qui s’attaque aux vaisseaux pour trouver leur nourriture.
Corsit
Cette créature amphibie vivait exclusivement sur la péninsule de Firagh, située sur la planète Thonner.
Cavehopper
Cet amphibien de la taille d’un homme vivait dans les cavernes qui se trouvaient sous la surface de la planète Lamaredd.
Bolotaur
Connu également sous le nom de bloaltaur, cette créature reptilienne vivait sur Kashyyyk.
Hohokum
Cet amphibien ressemblait à une tortue et résidait dans les marais de Naboo. Le hohokum vivait le plus souvent dans l'eau, et regagnait la terre seulement pour pondre ses oeufs.
Maru
Cette créature reptilienne vivait sur Kashyyyk. Elle a été domestiqué par les wookies qui l’utilisaient comme monture ou comme bête de somme pour transporter des charges utiles.
Onahk
Cette créature de couleur gris rougeatre était indigène aux marais tempérés d'Osirrag, où ils vivaient en troupeaux nomades.
Scrange
Les scranges ressemblaient à des crustacés mais c'étaient des amphibiens indigènes à la planète Dagobah.
Reek
Le Reek est un animal massif ressemblant à un rhinocéros. Cette espèce vient d’Ylesia, une lune codienne.
Opee
Originaire de la planète Naboo, l’Opee est un animal aquatique, vivant dans le cœur des océans, appelé le Noyau planète.
Porgs
Les porgs sont des petits animaux semblables à des oiseaux qui étaient originaires de la Planète Ahch-To.
Bantha
Des troupeaux de banthas laineux vivent dans les déserts de Tatooine, tout comme les herbivores vivraient dans les autres mondes à travers la galaxie.
Etoile Ailées
Cette espèce native de la planète Caluula, qui se trouve dans l’Hégémonie Tion, est célèbre pour la durée qu’elle passe à l’état d’œuf.
Poisson Colo
Le Poisson Colo, ou Colo à griffe, est l’un des prédateurs les plus redoutés de la planète Naboo. Tout comme l’Aqua Sando, et l’Opee, il vit dans le Noyau planète. Mais contrairement à eux il préfère se terrer dans les cavernes les plus profondes.
Remuant des fougères
Cette espèce d’insecte vivait sur Kashyyyk, la planète des wookies. Ces créatures étaient solitaires et vivaient comme leur nom l’indique dans les fougères qui tapissaient les jungles de Kashyyyk. On n’en sait pas plus sur cette espèce.
Wyrwulf
C’est une créature de taille importante qui ressemble à un chien loup et possède 6 jambes.
Cabuloid Padhopper
Cette grande créature possèdait des pattes arrières particulièrement musclées qui lui permettaient de sauter.
Puc
Ce petit amphibien de couleur rougeâtre était indigène à Yavin 4.
Can cells
Ces insectes géants ressemblaient à des libellules, mais des libellules géantes.
Worg des boues
Cette créature prédatrice était indigène aux marais de Togoria.
Grenouilles de paddy
Ces amphibiens à l’allure rondouillarde était indigène à la planète Klatooine.

Evénements

Encyclopédie

  • Nu Jocasta --- Le Maitre Jedi Jocasta Nu était la Responsable du centre des Archives Jedi et Gardienne du savoir de l’ordre sous l’ancienne République . Maitre Nu jouissait d’une grande renommée dans la galaxie et nombre d’érudits convoitaient ses connaissances. (Personnages - Jedi)
  • Chag --- C'était une espèce d’amphibiens imprévisibles qui étaient originère de la planète Hapes. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Bith --- Natifs de la planète Clak’Dor VII, située dans le secteur Mayagil en orbite autour de la grande étoile blanche Colu, les Biths sont un peuple d’apparence humanoïde, de taille adulte variant en moyenne entre 1m50 et 1m75. Caractérisé par un énorme front, un crâne totalement chauve, un nez plat et une paire de grands yeux noirs dépourvus de paupières, les Biths doivent supporter le poids d’une histoire particulièrement tragique due à un conflit destructeur. (Espèces & Civilisations - Civilisations)
  • Valdez Shawn --- Shawn Valdez est un officier expérimenté dans l'évacuation des troupes mais également un musicien et un poète à ses heures perdues. (Personnages - Rebelles)
  • Archives Jedi --- Cette impressionnante bibliothèque se compose d’un nombre iincroyable d’hololivres contenant des archives sur un nombre incalculable de sujets. (Planètes & Lieux - Bâtiments)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide