Lumière et Ténèbres

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Skarn

    Skarn

    38716 Crédits

    Clone Wars Volume 4 : Lumière et Ténèbres



    Première partie
    Scénario de John Ostrander, Dessins de Jan Duursema, Encrages de Dan Parson.

    Sur ordre du Conseil, Agen Kolar se rend sur Nar Shaddaa afin d'arrêter Quinlan Vos. Celui-ce s'echappe.
    De leur côtéMaître Tholmes, Aayla Secura et la Femme Sombre enquètent sur Dévaron.

    Ostrander ce lâche et nous livre une histoire très premante. Le retour de Quinlan Vos et Khaleen y est bien sur pour quelque chose, les dessins de Aayla Sécura par Duursema aussi. Ici, action et psychologie se cotoient pour la meilleur histoire depuis le début de la série.

    Seconde partie
    Scénario de John Ostrander, Dessins de Jan Duursema, Encrages de Dan Parson.

    Quinlan Vos infiltre le clan Séparatiste. Très vite, le Comte Dooku lui confie une mission.
    Se son côté, Maître Tholmes demande à Khallen Hentz d'être son contact auprès de Vos.

    Suite logique de la première partie, et dans la même veine, il est difficile de décrocher de cette histoire.

    Troisième partie
    Scénario de John Ostrander, Dessins de Jan Duursema, Encrages de Dan Parson.

    Le Comte Dooku confieune mission de la plus haute imortance à Quinlan Vos : un assassinat sur Corusant.

    Un poil moins interressante, cette dernière histoire aurait pu être un peu plus détaillée si Ostrander avait eu plus de pages.

    La série continue avec brio, ce Tome 4 constitue le véritable point de départ de l'histoire Clone Wars. Ostrander en plus de nous offrir la première apparition de Aurra Sing, développe une histoire captivante du début à la fin.
    Le sombre côté de Vos ressort de plus en plus, laissant le lecteur en haleine.
    Les planches de Duursema et Parsons sont là pour élever cette bande déssinée au rang de chef d'oeuvre.
    Scénario 16/20
    Dessins 18/20
    NotaSkarn 16/20

    -------------------------------------
    Je ne suis qu'une feuille portée par le Vent de la Force

    [Ce message a été modifié par: Skarn le 05-02-2006 12:47]

    jeudi 14 octobre 2004 - 01:32 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Et alors, ce déménagement, y c'est bien passé ?

    oui, non, on est pas là pour parler de ça :D

    Bon, bah alors je vais radoter lol

    Oui ce volume 4 est le meilleur de la série ! (Enfin, c'est un avis qui n'engage que moi :D ) Et pour la notation ça donne ça (et ça n'engage que moi aussi lol) :

    Scénar : 16,5/20 (15/20 pour Ostrander ; 18/20 pour Ostrander ; 16/20 pour Ostrander ; 17/20 pour Ostrander)
    Dessins : 16,3/20 (16/20 Duursema/Parsons ; 17/20 pour Duursema/Parsons ; 16/20 pour Duursema/Parsons ; 16/20 pour Duursema/Parsons)
    Globale : 16,4/20
    adaptation : 13,5

    Et oui je mets 13,5 pour l'adaptation parce qu'à première vue on n'a pas toutes les fautes du tome 3… si ce n'est une petite boulette en page 29 :
    Miles Croft (Impeccablement interprété par Maître Tholme lol) n'est pas vétéran des Guerres Totales de l'Hyperespace, mais de La Guerre Hyperspatial de Stark (Stark étant un personnage ^^)
    Mais bon comme y'a aussi une bourde en VO (The Star Hyperspace Wars avec le "s" à war en trop, qui est le titre d'un comics justement) donc on pardonne ^^

    Passons aux choses sérieuses… le scénar.
    Comme d'hab' Ostrander fait des merveilles et le fait que toutes les histoires mettant Quinlan sur le devant de la scène soient réunis dans une seul œuvre rendent cette BD très cohérente.
    Chaque Jedi présent dans ce recueil est confronté à ses doutes, ses peurs, et vois même ses convictions remisent en cause.
    Mention spéciale à Jedi -- Aayla Secura où tout les personnages qui gravitent autour de Quin sont réuni pour le meilleur et pour le pire. Et il y est intéressant de voir que même les plus grand maître jedi ont chacun leur interprétation du code de l'Ordre… Et Ostrander se garde bien de prêcher en faveur de l'une plus que de l'autre : qui de la Dark Woman ou de Tholme a la meilleur vision des choses ? On laisse le soin au lecteur d'en décider.
    L'attraction principale reste Quinlan Vos. Ostrander lui fait prendre des chemins que l'on sait mener au Côté Obscur, mais a-t-il vraiment basculé, ou joue-t-il le rôle que Yoda, Mace Windu et Tholme lui ont assigné ? On se surprend à vouloir croire que Quin sait ce qu'il fait et pourquoi il le fait, même si ça va à l'encontre des principes du Conseil, ça cause est juste : doit-il être puni pour ces crimes "justifier" ?
    Là encore Ostrander joue avec les convictions, la philosophie de ses lecteurs.
    La conclusion sera apporté dans le n° 71 de la série Republic : le Conseil Jedi tranchera ! Le jugement satisfera-t-il les lecteurs ?...
    Ostrander joue avec nos nerfs lol

    Côté dessin, la miss Duursema et l'encreur Dan Parson font eux aussi des petites merveilles. La qualité graphique est toujours croissante. Et y'a une raison ! Duursema est dans son univers : celui de Quinlan dont elle est la maman :D Un univers sombre, où la lumière a très peux de place (heureusement que T'ra Saa est la pour illuminer une ou deux planches lol) Elle a donc juste à surfer sur le scénario élaboré par son acolyte Ostrander (qui est donc le papa :D ) et laisser filer son crayon sur le papier. Un trait fin comme on en a l'habitude…
    Que dire de plus si ce n'est qu'il n'y a qu'une seule chose à faire : se laisser porter par ces 112 pages de poésie purement graphique…

    Bref un 16,4/20 de note globale qui laisse une marge pour les prochains travaux de cette équipe de choc :D : Republic 65 & 66 (splendide), 68 à 73, … de quoi frôler les 20/20 ^^

    mardi 19 octobre 2004 - 19:30 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Plo-koon

    Plo-koon

    1556 Crédits

    Je l'ai acheté recemment et c'est vrai qu'elle est bien en tout cas c'est la meilleur que j'ai (oui je sais j'en ai que 2 :D ) enfin moi j'ai découvert plusieurs perso intéressant (aayla secura, quinlan vos...) sinon le scénario est pas mal puisqu'au dédut on pense que quinlan est du côté obscur après on change d'avis et à la fin ben on sait plus trop quoi penser^^.

    mardi 09 novembre 2004 - 20:18 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Moi qui aie à peu près tout lu ce qui est sorti en français sur le docteur Quin... euh... le jedi Quin... j'ai trouvé la fin de cette BD insoutenable de suspense ! Aaaargh ! J'aurais dû attendre la sortie du 5 avant de lire le 4, maintenant je suis en proie à mes doutes ! Le maître jedi le plus tangeant au darkside a-t-il sombré? Saura-t-il revenir du côté lumineux? Aayla bousillera-t-elle sa couverture pour ramener son maître à la raison ? Et qu'est-ce qu'elle trouve à cette tête de poulpe de Kit Fisto?... euh, je m'égare.
    En tout cas c'est pour moi la meilleure BD starwars que j'ai lue (j'ai quasiment tout lu, à part Darth Maul, qui est pour certains fans LA meilleure BD de Ostrander/Duursema sortie en France, alors je ne vais pas trop m'avancer...), et les dessins de Jan sont meilleurs de BD en BD (il y a notamment des dessins du comte Dooku dans ce tome qui valent vraiment leur pesant de cacahuète).

    vendredi 12 novembre 2004 - 16:19 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Rendar

    Rendar

    2129 Crédits

    Archi nul rien que niveau du scénario deupuis quand Sora Bulq rejoint les séparatistes deupuis quand il a 2 sabres,je pensai qu'apres l'exellent clone wars 3 le meilleur de tous fo avouer on aurrai le droit a un super truc;Pas un une BD gloke comme sa.

    vendredi 12 novembre 2004 - 18:31 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    Rendar :
    Arf, quelqu'un qui n'aime pas le gloque...
    Enfin bon, chacun c'est goûts, ce n'est pas là dessu que je vais réagir :cli:

    Donc :
    Sora Bulq est quand même un Séparatiste depuis la fin du tome 1 :cli:
    C'est lui qui a été engagé par Dooku et Ventress pour berner Windu et les Discidents Jedi.
    Et déjà lors de son combat contre Windu il a ses deux sabres...
    Donc je ne voix pas où sont les problèmes qui ont l'air de te gêner...?

    vendredi 12 novembre 2004 - 19:13 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Padmeia

    Padmeia

    32323 Crédits

    Certainement le meilleur depuis que j ai commencé à lire cette série de BD!Quinlan Vos est suffisement mis en valeur pour devenir vraiment attachant! J'aime sa déclaration à Secura pour lui annoncer qu'il est son maître à présent.
    Et le combat entre cette dernière et Aurra Sing est superbement bien dessiné; seul hic les positions pas très catholique de Secura^^ Esthétiquement c est certe agréable à l'oeil mais alors dans la pratique au sabre laser c est carrément pas conseillé^^

    Globalement je met 14/20

    vendredi 29 juillet 2005 - 19:31 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Hellboy

    Hellboy

    1217 Crédits

    et bien moi je dis, je suis un grand adorateur de quinlan vos et de son apprentie et je dois dire que j'ais était trés ému en lisant clone wars 4!!! MIEU QUE LES FILMS!!! franchement, combats superbes, perso superbes , moi qui ais failli arétter la série à cause du tome 3 qui es nul là je suis pas décu!!!! Quinlan vos est si attachant, j'en pleurait presque tellement que c'est émouvant!!! donc moi ma notte c'es 500 sur 20!!!!!

    lundi 03 octobre 2005 - 18:16 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar valentinthomine

    valentinthomine

    1142 Crédits

    18/20 mais pour l'histoire d'aayla secura et arra sing
    aprés 15.5/20 pour le reste
    globalement:16,75/20 :-d :sab:

    mardi 15 novembre 2005 - 09:39 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar laurent

    laurent

    2281 Crédits

    Salut a tous

    Moi franchement pour le scenario 18.520 et dessin 19.5/20n car les details sont geniaux

    L'histoire est exellente franchement un livre a lire

    vendredi 24 mars 2006 - 18:07 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar darkpioucrounus

    darkpioucrounus

    964 Crédits

    moi je lé franchement adorer au point meme de le relire très souvent
    moi je métré en scénario 19.25 et en dessins 19.9
    :sab:

    dimanche 23 avril 2006 - 13:02 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Koth Eeth --- Eeth Koth vît le jour sur la lune des contrebandiers, Nar Shaddaa, contrôlée par les Hutts, mais c’est vers environs 4 ans, que l’on décela en lui un potentiel énorme dans la Force, ce qui fit de lui, avant Anakin Skywalker bien sûr, le plus vieux padawan de toute l’histoire à joindre l’Ordre Jedi. (Personnages - Jedi)
  • Avabush --- La plante vient de la planète Baros. Elle ressemble à un cactus et est consommé par les brubbs, une espèce bipède reptilienne de cette planète. (Espèces & Civilisations - Plantes)
  • Sotorus Ramda --- Sotorus Ramda était un général de l'Empire Galactique (Personnages - Empire)
  • Lennox, Capitaine --- Capitaine de la Marine Impériale, Lennox était le commandant du Destroyer Stellaire classe Imperiale I Tyrant, membre du célèbre Death Squadron, de Darth Vader. (Personnages - Empire)
  • Invasion Yuuzhan Vong : Assaut de l’Académie Jedi de Yavin IV et sauvetage de Tahiri. --- Suite à la défaite humiliante de Tsavong Lah sur Duro, où Jacen Solo délivra sa mère, Leia, sous les yeux du Maître de Guerre, ce dernier lança un ultimatum à la Nouvelle République… Si celle ci livrait tout les Jedi, dont Jacen en particulier, aux Yuuzhan Vong, ils abandonneraient leur soif de conquête… (Evénements & Histoires - Campagnes)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide