Légendes des Jedi et leur philosophie (page 23)

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    Courage pour ce premier cours qui, je vous l'annonce tout de suite, ne sera pas accompagné d'images... Nous allons faire un peu d'histoire, alors bonne lecture !



    LA DECHEANCE D’EXAR KUN


    Tout d’abord, pourquoi un tel titre lorsqu’il s’agit de décrire la lente dérive d’un Jedi vers le côté obscur de la Force. Je vous livre 2 définitions :

    Déchéance : fait d'être déchu moralement et socialement
    Déchu : qui a perdu son rang, sa réputation et sa dignité


    Si ces termes décrivent effectivement ce qui arrivera à Exar Kun, je vous conseille de garder ces définitions en mémoire, elles resserviront…


    Chapitre I – Contexte historique


    En attendant, si j’ai expliqué en préambule (voir cours précédent) que les événements étaient complexes à décrire, tant ils s’entremêlent, il convient de replacer le début du parcours d’Exar Kun dans le contexte de l’époque. Voilà ce qu’en dit le Grand Holocron Jedi :

    « Pendant un millier de générations, les Chevaliers Jedi ont consacré leur vie à préserver l'harmonie et la justice dans toute dans toute le République Galactique.

    4000 ans avant la naissance de Luke Skywalker, deux frères, Ulic et Cay Qel-Droma, empruntèrent la voie des Jedi. Avec Tott Donneta le Twi'lek, ils devinrent les disciples du Grand Maître Jedi Arca d'Arkania

    Nomi Sunrider était, elle aussi, disciple de la Force. Elle avait choisi de devenir Chevalier Jedi après la mort tragique de son époux, Andur. Nomi et sa fille, Vima, avaient été éduquées par le grand fauve Jedi, Maître Thon d'Ambria

    Ces Jedi célèbres, et d'autres aussi vaillants, furent pris dans un réseau d'évènements dramatiques, liés à la renaissance des Sith, une race de magiciens disparus, pensait-on, depuis longtemps.

    400 ans avant Arca et Thon (1), un Jedi Noir nommé Freedon Nadd (2) avait répandu la magie (3) interdite des Sith sur la planète Onderon. Grâce à ses pouvoirs obscurs, Nadd régna sur la planète. Même après sa mort, son esprit put agir sans contrôle jusqu'au jour où Maître Arca vint, avec un groupe de Jedi, le chasser de ce monde usurpé (4)

    Mais l'esprit vivant de Freedon Nadd est parvenu à se jouer des vieux Jedi. Sur Onderon même, au nez et à la barbe d'Arca, Nadd est parvenu à instruire deux jeunes aristocrates, Satal Keto et Aleema, héritiers du trône impérial de Teta (5). Lorsqu'ils regagnent leur planète, Satal et Aleema sont initiés au secret des Sith (6) »

    Nous sommes en l'an -3997 et au même moment, sur Dantooïne, un jeune Jedi nommé Exar Kun poursuit sa formation sous l’égide du Maître Vodo-Siosk-Baas

    A suivre…


    (1) Ici, il faut comprendre 400 ans avant les évènements en cours, ce qui donne une datation précise sur la présence de Nadd sur Onderon en -4400

    (2) Première information d’importance : Nadd est présenté comme un Jedi noir et non comme un Sith
    Or de nombreuses bio considèrent Nadd comme un Seigneur Sith. Il faut rester prudent, car les infos sur Nadd sont rares et beaucoup d’entre elles ne sont que spéculations et déductions. Par exemple, ne vous fiez pas à la fiche d’AW qui est truffée d’erreurs…

    Alors, Nadd est-il un Seigneur Sith ou non ? Je propose à chacun de se faire sa propre opinion, au fur et à mesure des cours. Voici les premières réflexions que je livre à votre sagacité :

    Une hypothèse classique fait de Nadd l’apprenti de Naga Sadow lors de son périple sur Yavin IV. Si Nadd est alors devenu Seigneur Sith, il n’est pas illogique que les Jedi ne l’ai pas su et que l’Holocron ne le mentionne pas !
    D’un autre côté, si Nadd est effectivement un seigneur Sith, pourquoi n’a-t-il pas eu d’apprenti connu ? Pourquoi s’est-il borné à rester sur Onderon alors que les Sith sont caractérisés par leur soif de domination et d’expansion ?
    Enfin, qui adouba Nadd comme Seigneur Sith ? Peut-être s’est-il auto proclamé ainsi, à cause d’un ego sur dimensionné ! Mais alors, pourquoi n'a-t-il pas été connu des Jedi comme Seigneur Sith ?

    A ce stade, nous manquons encore d’informations, sur les réels pouvoirs de Nadd, sur son histoire, son statut… Alors prudence... et patience !

    (3) On appelle souvent magie les pouvoirs des Sith, et sorciers les tenants de l’obscurité : tout simplement parce que les anciens Sith, tels Naga Sadow, étaient des adeptes de la productions d’illusions. (Voir la classe histoire et contes Jedi)

    (4) Nouvel indice sur la puissance de Nadd : il connaît ce pouvoir permettant d’agir même après la mort. Je vous rappelle que ce pouvoir était détenu par Marka Ragnos, le seigneur Sith qui précéda Naga Sadow, en 5000 BY

    (5) Ceci est-il du à la réelle puissance de Nadd ? Les Jedi l'ont-ils sous estimé ? Le combat entre Arca et l’esprit de Nadd fera l’objet d’une autre série de cours

    (6) Avec l’appui de l’esprit de Nadd, Satal et Aleema ont donc créé les « Krath », cette société secrète qui utilise et répand la magie Sith. Là aussi, une série de cours leur sera ultérieurement consacrée
    -------------------------------------
    May the Force be with you

    Membre de l'Ordre des Célèbres Phraseurs

    Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 01-06-2007 12:13

    vendredi 01 juin 2007 - 10:53 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Padme111

    Padme111

    27153 Crédits

    Waouuuuuuuuuh, les prochains cours promettent d'être costaux!

    Merci d'avoir commencer par un contexte historique parce qu'aussi non, je m'aurai probablement perdu, MDR.

    Une petit précision SVP?
    Lorsque Vodo prend Exar comme padawan, Normi a-t-elle déjà perdu son mari? J'ai un peu de mal à les situer, parce que Normi devient la padawan de Vodo. A cette époque, un maitre peut avoir plusieurs padawan, donc Normi est la padawan en même temps que Exar?

    Et au fait, a partir de quand l'Ordre Jedi a décidé qu'un maitre peut ne former qu'un seul padawan et pourquoi?

    Freedom me semble très antipathique par contre, je ne pense pas que je vais aimé ce méchant... J'attends de voir. Mais au fait, Jorus, pourquoi pas aider notre jeune chevalier Bosco à modifier sa fiche?:cli:

    Oups, je suis encore super enquiquineuse moi, MDR, comme d'hab! :D

    vendredi 01 juin 2007 - 11:41 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    Pad> Alors élève Pad111, on ne lit pas mes posts :D , gnark gnark gnark ^^ , car il y a des éléments de réponse à l'une de tes questions ! Mais il est vrai que cela n’était peut-être pas clair. Reprenons chaque point :


    Les prochains cours risque-t-ils d'être costaud ?

    Je confirme ! Nous entrons dans une série de cours assez complexes en effet ! c'est pour cela que je ferai plus concis quand c'est nécessaire. A ce titre, les 2 ou 3 prochains seront à suivre avec attention !


    Un Maître peut-il avoir plusieurs apprentis ?


    Le 2007-05-17 17:50, Jorus-Beku-n a écrit:

    On s'aperçoit qu'à l'époque, les Jedi vont de Maîtres en Maîtres pour se former : quelques Grands Maîtres ont constitué des groupes d'apprentis, dans lesquels les brassages sont importants. On citera par exemples les groupes de Jedi de Vodo et d'Arca

    Certains Maîtres ont des « spécialités » et ils vont enseigner à différents apprentis leur domaine de prédilection. Par exemple, Vodo étant responsable de l’atelier de sabre laser d’Ossus, tous les apprentis Jedi seront, à un moment donné, son apprenti !

    Concernant Nomi, voici de mémoire les Maîtres dont elle fut l'apprentie et les enseignements correspondants

    Thon : 4000 BY - Histoire et philosophie des Jedi, connaissance de soi, initiation au sabre et à la méditation gueerière
    Vodo : 3998BY - Construction du sabre laser
    Arca : 3997 - Méditation guerrière de combat, combat au sabre
    Odan Urr : 3996 Méditation guerrière et "bulle" isolant de la Force



    A la mort d’Andur, Exar Kun est-il apprenti de Vodo ?

    Andur meurt en 4000BY. Exar Kun devient l’apprenti de Vodo à la même époque, mais aucune date officielle ne me semble connue ! Comme cela se joue à quelques années, voire à quelques mois ! Il semble judicieux de penser que Exar Kun intègre le groupe Vodo un peu avant 4000BY.

    Si quelqu’un a une datation fiable, je suis preneur ^^



    Rappel chronologique succinct :

    4000BY : Formation de Nomi Sunrider sur Ambria. Sur Onderon, Arca combat le côté obscur de Nadd et déplace la tombe de ce dernier sur la lune de Dxun

    3998BY : Thon emmène Nomi Sunrider sur Ossus. Sur Onderon, Arca combat l’esprit renaissant de Freedon Nadd. Ce dernier initie les « Krath » à la magie Sith

    3997BY : Déchéance d’Exar Kun, au terme de laquelle il deviendra le nouveau Seigneur Sombre des Sith, Ulic Qel-Droma deviendra son disciple

    3996BY : Guerre des Sith


    Fiche de Freedon Nadd :

    J’espère que nos études permettront effectivement de modifier cette fiche… Mais nous avons le temps, car les cours vont s’étendre sur plusieurs mois
    Que DBosco ne se fasse pas de bile, les erreurs de sa fiche se retrouvent dans beaucoup d'autres bio sur divers sites Web. A ce jour, je n'ai pas trouvé une bio qui ne comporte pas un oubli, une erreur, ou tout au moins une déduction purement hypothétique. L'histoire de Nadd est une des plus obscures (au sens propore comme au figuré ^^) des légendes Jedi !



    A partir de quand les Maîtres Jedi n’ont qu’un seul apprenti ?

    Aucune idée, même si l'on peut supposer que cela est postérieur à la bataille de Ruusan ! Là encore, si quelqu’un a une source fiable…




    Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 01-06-2007 19:15

    vendredi 01 juin 2007 - 14:45 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    LA DECHEANCE D’EXAR KUN


    Chapitre II – La légende de Tedryn


    Pour ceux qui ne le savent pas encore, l’Holocron de Tedryn tient une place importante dans l’histoire d’Exar Kun. Nous avons déjà évoqué l’existence de cet Holocron dans un ancien cours dont je vous rappelle la référence et le lien :

    Les mystères entourant la mort d’Odan Urr
    - Contexte Page 4


    Je me suis longtemps demandé ce que l’on savait exactement de cet Holocron et ce fameux Tedryn. Voici le résultat de mes recherches :

    « Tedryn fut un Chevalier Jedi, longtemps, bien longtemps avant la guerre des Sith. Tedryn fit partie de la poignée de Jedi qui fut initié aux secrets des Sith et aux pouvoirs qu’ils possédaient. Tedryn devint un Chevalier Jedi si estimé qu’il fit partager ses connaissances au travers de ce qui fut connu comme l’Holocron de Tedryn. Il y consigna, pour les futures générations de Chevaliers, tout ce qu’il avait appris sur la voie de Jedi et sur leur philosophie. Tedryn inclut également dans cet Holocron, caché de tous excepté des plus grands Jedi suffisamment fort pour résister à la tentation, des informations sur les Sith et leur histoire.



    L’Holocron de Tedryn fut transmis au travers de générations de Jedi pour finalement tomber dans les mains du Grand Maître Vodo-Siosk-Baas qui en devint le gardien. L’un des étudiants de Vodo, Exar Kun, s’introduisit dans l’Holocron de Tedryn pour en savoir plus sur les Sith… »


    Quels enseignements Exar Kun va-t-il en tirer ? Tel sera l’objet du prochain cours…




    Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 20-06-2007 14:08

    mercredi 20 juin 2007 - 10:14 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kaia_Torinn

    Kaia_Torinn

    1319 Crédits

    Ce cours est intéressant, j’au hâte de savoir la suite. Mais comment Exar Kunn a-t-il pu consulter l’holocron de Tedryn ? Avec le temps, le danger de cet objet a-t-il été sous estimé ?

    mercredi 20 juin 2007 - 19:02 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Padme111

    Padme111

    27153 Crédits

    Merci Jours pour ce cours. Je ne connaissais pas du tout cet holocron. Honte à moi!
    Je suis intrigué par ce que je viens de lire...
    Tedryn est initié aux secrets Sith, puis il les consignes dans un holocron. Jusque là, d'accord.
    Mais l'Holocron reste et est transmis de génération en génération CHEZ LES JEDI!
    Ma question est: Comment Tedryn a été initié au Sith sans se faire exclure de l'Ordre Jedi? S'il a pratiqué l'enseignement Sith, il a du utiliser le côté obscur, alors pourquoi les jedi de l'époque ont continué à le considérer comme un Jedi?

    :am: hé oui, c'est encore moi avec mes questions tordues!!!

    mercredi 20 juin 2007 - 19:02 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    Kaia Torinn> Exar Kun est tout simplement entré dans la demeure de Vodo, a pris l'holocron et l'a ouvert !
    Maintenant, est-ce que le danger fut sous estimé ? Je te conseille, afin de bien comprendre la grande liberté qui existait au sein de la communauté jedi, de te référer à la série de cours consacrée à la faiblesse avérée ou non des Grands Maîtres face à la montée en puisaance d'Exar Kun et Ulic Qel-Droma

    Pad111> Tel que les les choses sont présentées, le petit groupe auquel appartient Tedryn a agit en pour le compte de l'Ordre Jedi : il s'agissait de porter à la connaissance des Jedi ce que représentait le danger des pouvoirs Sith. Seuls les plus Grands Maîtres jedi, les plus aptes à résister à la tentation pouvaient accéder à ces secrets
    Je crois pouvoir affirmer que Tedryn n'a jamais utilisé la côté obscur. Il a étudié les secrets sith et a enfermé ses connaissances dans l'Holocron
    Odan Urr lui-même, comme gardien des antiquités, était en possession d'un Holocron Sith. Il l'étudia, pour connaitre la puissance des Sith et en fait mieux la combattre. Tel fut aussi le but deTedryn



    -------------------------------------
    May the Force be with you

    Membre de l'Ordre des Célèbres Phraseurs

    Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 24-06-2007 15:28

    jeudi 21 juin 2007 - 10:38 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Padme111

    Padme111

    27153 Crédits

    Je vous remercie Maître Jorus pour vos explications.
    C'est prendre un bien grand risque d'étudier le côté obscur, il aurait pu le fasciné. Cela prouve combien Tedryn avait une forte personnalité, un équilibre dans sa tête, une relation solide avec la Force.
    Il est normal que les Maîtres Jedi ont voulu prendre des précautions pour que l'holocron ne soit pas consulté par n'importe qui.
    Malheureusement, les interdits attirent trop souvent les jeunes.

    dimanche 24 juin 2007 - 10:17 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Jorus-Beku-n

    Jorus-Beku-n

    12506 Crédits

    Pad> Comme tu le dis, secrets, interdits, tout ce qui passionne les jeunes, et il est temps maintenant de retrouver Exar Kun, pour un cours riche d'informations !


    LA DECHEANCE D’EXAR KUN


    Chapitre III – Un enseignement de l'Holocron de Tedryn


    Nous sommes donc en -3997, sur la planète Dantooïne, Vodo-Siosk-Baas forme un petit groupe de Jedi : Cardo et Sylvar les cathars, et bien sur celui qui lui parait encore son élève le plus doué Exar Kun. Ce dernier est bien décidé à accéder aux secrets interdits, ces secrets réservés à la connaissance des plus sages. Or Vodo est le détenteur et le gardien d'un Holocron renfermant des informations sur les Sith et le côté obscur. Bravant les interdits, Exar Kun ouvre et interroge l'Holocron de Tedryn et découvre une partie de l'histoire des Sith :


    « Ecoute-moi Ô Jedi…



    L'heure est sombre pour le sorcier Sith Naga Sadow… Exilé par son Seigneur Noir, traité comme un criminel par la République, il fuit désespérément à travers la galaxie…



    Poursuivi de près par les croiseurs républicains, son vaisseau, une antiquité, passe près de Denarii, une étoile double d'une rare intensité.



    Les canons des vaisseaux républicains menacent l'adepte Sith et son équipage. Mais les sorciers Sith n'obéissent pas aux règles de la guerre… Naga Sadow veut rappeler à la République la puissance du côté obscur : il fait diriger son vaisseau entre les soleils de Denarii et invoque la magie Sith



    La plus petite de deux étoiles se nourrit des gaz produits par sa grande sœur. De temps en temps, comme le permet la nature de l'univers, de grandes masses de gaz enflammés passent d'une étoile à l'autre… Mais les Sith n'ont que faire de l'ordre naturel de l'univers. Car les sorciers Sith pensent que l'univers leur appartient. Et Naga Sadow considère que la disparition d'un système solaire et d'une flotte républicaine comptent peu, face à sa survie.



    Si l'on en croit leur Holocron, Naga Sadow échappa à l'holocauste cosmique qu'il avait provoqué et disparut avec ses fidèles.



    Sadow faisait partie d'une caste de Hauts Prêtres Sith en rébellion contre leurs maîtres, les Jedi déchus qu'on appelait les Seigneurs noirs. Les Seigneurs Noirs étaient de puissants Chevaliers Jedi qui avaient utilisés le côté obscur pour asservir les Sith. Le Seigneur Noir des Sith, alors, était unique. Le titre était transmis de père en fils. On dit que leurs momies sont conservées sur un monde caché, dans des temples monumentaux qu'ils se sont fait construire. »


    Exar Kun : Mais s'il n'y avait qu'un seul Seigneur Noir régnant à l'époque, les autres Jedi noirs n'en étaient-ils pas jaloux ?

    « Bien sur… Certains Jedi, attirés par le côté obscur brûlaient de succéder au Seigneur Noir régnant. Freedon Nadd était de ceux-là.



    Nadd parcourait les régions inexplorées, cherchant un monde sur lequel régner grâce au côté obscur »


    Exar Kun : Mais de quel monde s'agissait-il ?

    La réponse de viendra pas de l'Holocron car Vodo-Siosk-Baas en personne vient de faire son apparition, rejoignant Exar Kun dans la salle où il écoute l'artefact…



    A suivre...


    Comme ce cours est assez riche, je ne vous ferai pas mes commentaires habituels qui feront l'objet d'un cours à part entière
    En attendant, je vous propose de commenter, de vous interroger sur toutes les informations données par l'Holocron de Tedryn...




    Ce message a été modifié par: Jorus-Beku-n le 09-07-2007 20:15

    dimanche 24 juin 2007 - 19:02 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kaia_Torinn

    Kaia_Torinn

    1319 Crédits

    J’étais un peu perturbée par le cours qu’elle venait d’entendre.

    Moi : D’abord j’ai lu avec attention les cours que vous m’avez signalés qui parle de la faiblesse ou non des Maitres Jedi à cette époque. Je comprends mieux comment Exar Kun a pu accéder à l’holocron.

    Par contre l’attitude de Naga Sadow me révolte. Comment a-t-il osé sacrifier toute ses vies, juste pour assurer sa survie. Pour moi ce n’était qu’un lache.
    Et je ne comprends les Seigneurs Siths si imbu d’eux même. Au point de se faire construire des temples énormes. A ma connaissance, il n’y a que quelques seigneurs sombres qui aient réussi à se maintenir sur de longues périodes en tant qu’esprit.

    Ses imposants temples sont ils seulement le signe de leurs mégalomanie ou qu’il y avait des recherches déjà de faites pour découvrir ce pouvoir auparavant ?

    lundi 25 juin 2007 - 20:57 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW


Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Stormtrooper exécuteur --- Le Stormtrooper exécuteur était un soldat du Premier Ordre (Personnages - Premier Ordre)
  • La Grande Guerre de l'Hyperespace --- L’Impératrice Téta a réunifié six des sept mondes du système de Koros. Mais sur le front de la planète Kirrek, la résistance compromet les chances de prospérité. Pourtant l’arrivé du Jedi érudit, Odan-Urr, à la cour de Cinnagar pourrait retourner la situation. (Evénements & Histoires - Campagnes)
  • Gardes de Coruscant --- Les Gardes de Coruscant, contrairement à ce que pourrait laisser croire leur nom, n'existent pas que sur Coruscant ; d'autres "planètes-cités" de haute importance politique, économique et stratégique du noyau bénéficient de leurs services, mais la plus grosse partie de leurs effectifs sont bels et bien basés sur le Centre Impérial, à savoir Coruscant où ils agissent plus en tant que force policière que comme force militaire. (Organisations - Troupes)
  • Sebulba --- Sebulba était un dug né sur la planète Malastare, et plus précisément dans le village de Pixwilto. (Personnages)
  • Lowbacca --- Lowbacca est un Wookie dont les parents sont Mahroccor et de Kallabow qu iest la soeur de Chewbacca. Il est donc originaire de Kashyyyk où il y passe toute son enfance. Une fois qu’il est adolescent, Lowbacca étant sensible à la Force, il part pour Yavin IV afin de rentrer à l’Académie Jedi. Il y rencontre les Jumeaux Solo qui deviennent très vite ses amis. Ensemble, ils suivent une formation Jedi donnée par Maître Luke Skywalker. Tout comme son oncle, il possède un surnom : Lowie ! (Personnages - Nouvel Ordre Jedi)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide