Anakin: le jedi fou ?

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar DarkNikko

    DarkNikko

    1110 Crédits

    Salut les fans!


    Les fans, et les autres, ont beaucoup glosés sur le fait de savoir pourquoi Anakin avait basculé du côté obscur. Je ne parle pas des faits qui ont déterminés son attitude(la peur de perdre Padmé, les mensonges de Palpatine ou la méfiance d'Ani envers le conseil jedi), mais de son état d'esprit,de son état mental et psychologique.
    En fait deux thèses s'affrontent: la thèse qui voudrait faire d'Anakin un être corrompu dès son enfance, une mauvaise graine qui cache son jeu(dès l'E 1, les défauts d'Ani son assez apparent: impulsivité, orgueil, témérité extrème, impatience, sensibilité et susceptibilité à fleur de peau...). Même si certains arguments se tiennes, je ne crois pas à cette thèse pour autant, les qualités du jeune prodige(don de soit, courage,une certaine noblesse d'ame...) arrivant encore à contrebalancer ses quelques travers naissants.
    Deuxième thèse, les travers et les mauvais penchants du jeune jedi(impatience, orgueil,soif démesuré de puissance et donc de pouvoir,ambition effrénnée....) se sont exacerbés avec le temps et aggravés, les circonstances aidant. C'est la thèse de la dérive et de l'accident,qui minimise à mon avis les responsabilités et les fautes d'Anakin. Ani est presque autant victime que "bourreau", mais la tournure des évenements n'éxplique pas tout, pas même les manoeuvres de Palpy....
    Alors pourquoi ne pas chercher la vérité ailleurs, dans la psychée, le cerveau même du anti-héros?
    Tout le monde aura noté le comportement instable voir changeant et contradictoire d'Anakin, sa fragilité intérieure, ce qui à toujours inquiété Padmé et Obi-Wan, peut être est ce les symptomes, les signes cliniques d'un état de névrose caractérisé, en clair Anakin à t-il sombré dans la folie en basculant du côté obscur?(son choix est à la fois conscient,il veut atteindre certains objectifs,et inconscient,il perd le controle).... Son attitude sur Mustafar, surtout avec Padmé, ressemble fort à un "pétage de cable", à un coup de folie pure.Le traumatisme crée par la mort de sa mère en est sans doute l'élément déclencheur.
    Durant l'E2 et surtout l'E3, les signes "cliniques" sont là: impulsivité incontrolée, narcisisme effrénné, schizophrénie légère voir aigue, mégalomanie galopante, possesivité maladive, paranoïa extrème, gout du combat voir du meurtre....
    Car comment expliquer qu'un être sain, vertueux et prometeur comme Anakin est put tourner aussi mal et tomber aussi bas?
    La rédemption d'Anakin- Vador, lorsqu'il tue Sidious et sauve son fils, son geste héroique, est tout autant un sursaut de lucidité que d'humanité, un acte sacrificiel mais aussi suicidaire......
    J'espère que je ne choquerais pas trop les admirateurs de "l'élu jedi", et j'en suis, car ce qui fait tout l'intérêt de ce personnage c'est justement sa complexité et son humanité(il est capable du pire comme du meilleur)......C'est le personnage tragique par excellence.
    J'attend maintenant,avec impatience, vos réactions et vos commentaires.Merci.


    Dark Nikko



    -------------------------------------
    Respect et obéïssance a l'empereur Kardass!

    Ce message a été modifié par: DarkNikko le 26-08-2006 02:37


    Ce message a été modifié par: DarkNikko le 26-08-2006 20:45

    samedi 26 août 2006 - 00:58 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    26999 Crédits

    Ton développement est intéressant !

    Moi j'opterais pour la première thèse à laquelle je rajouterais ceci :
    certains prétendent qu'il a été créé à partir des midichloriens, et peut être que justement, lors de cette création, il a été programmé pour cette soif de pouvoir, cette "folie" pour reprednre le titre de ton pots.

    Moi je vois ça comme ça.

    vendredi 01 septembre 2006 - 18:33 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkNikko

    DarkNikko

    1110 Crédits

    Déjà merci d'avoir posté un avis(enfin!!!!!), donc tu défend la première thèse, pour ma part je suis assez partagé..... En tout cas que la folie, la démesure d'Anakin soit innée ou qu'elle soit le fruit d'une longue dérive revient un peu au même: l'instabllité et la fragilité du "sujet" est assez patente....
    Pour ce qui concèrne ta thèse sur la "programmation" d'Anakin, il faudrait que tu m'explique ce que tu entends par là(tu fais peut être allusion à la création d'Ani par Plagueis et/ou Palpatine), thèse qui me laisse assez sceptique d'ailleurs. Mais dans SW tout est possible!

    vendredi 01 septembre 2006 - 18:52 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    26999 Crédits

    Sans aller jusqu'à dire que c'est Sidious qui a créé anakin, force est de constater que son instabilité est née avec lui. comme si il avait été concçu pour ça.
    Comme aurait dit Vador : c'est ton destin.

    vendredi 01 septembre 2006 - 18:57 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkNikko

    DarkNikko

    1110 Crédits

    ok mais comme le dit Obi: "qui"?, qui aurait put et voulut créer Anakin?......

    vendredi 01 septembre 2006 - 19:06 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar Wolfgang_Arc

    Wolfgang_Arc

    537 Crédits

    Mon humble avis serait que Palpi aurait créer Anakin pour avoir l'apprenti "parfait" plus puissant que n'importe quel jedi (il sauve son maître plusieurs fois), ayant des émotions excacérbé (se qui je pense se retournera contre Palpi lors de "l'exécution" de Luke) et des connaissance instinctives (l'utilisation des deux sabre laser par exemple), mais malheureusment pour lui et pour d'autre et encore heureusement pour d'autre il a trop bien fait ^^ je suis plutot accroché a cet avis car je vois pas en quoi il est l'élu ??? il ne rétabli rien dans la force (son fils devra encore se battee contre d'autres "bad") mais certe on pourrais pensé que Luke pourrais être le véritable élu. Pour la folie elle a été occasionée par la mort de sa mère qui aurait bien pu être a cause de Palpi... imaginé, il est un des plus puissant Sith dans SW donc il est possible qu'il puisse contrôler des êtres "inférieur" et déja assez porté sur la violence comme les Tusken et cela a distance.

    vendredi 01 septembre 2006 - 21:33 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    26999 Crédits

    Attention là on glisse de sujet...

    mais c'est une hypothèse qui revient souvent. C'est ce qui serait alors à l'origine de la "folie" et de l'ambition de anakin. il a été conçu pour ça...

    vendredi 01 septembre 2006 - 21:35 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkNikko

    DarkNikko

    1110 Crédits

    Wolfgang Arc:ta thèse est très audacieuse, mais pourquoi pas, d'autres fans semblent être de ton avis... Par contre il est évident qu'Anakin est bien l'élu puisqu'il tue Sidious et cesse d'être un sith à ce moment là. La prophétie s'accomplit: plus de sith et la galaxie est sauvée! Bien sur Luke à beaucoup aidé son père en le faisant revenir du bon côté...... Cruelle ironie c'est en mourrant qu'Anakin reprend ses esprits et répart ses fautes.
    -------------------------------------
    Aspirant Sith.
    Cadet de la marine impériale.

    "Force restera à la Loi impériale!"

    Ce message a été modifié par: DarkNikko le 02-09-2006 00:24

    samedi 02 septembre 2006 - 00:04 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar babo

    babo

    11816 Crédits

    Je suis plutot " 2ème thèse", en effet anakin ne me semble pas profondemment mauvais dès le départ et ce n'est pas l'image que Lucas a voulu montrer de lui cependant il me parait profondemment destabilisé ce qui est la pire chose pour un Jedi.
    Etant déja été esclave ( mais c'est un autre sujet ^^ ) il se sent continuellement menacé et reste sur la défensive, il perd sa mère déja " abandonnée " sur Tatoinne, ensuite il est emproi à l'Amour (ahh quand tu nous prends...) et est encore plus déstabilisé.
    C'est donc un concours de circonstance qui arrive à quelqun d'extrèmement doué et malheureusement arrogant suite à sa fragilité morale.

    Voici mon avis...

    dimanche 03 septembre 2006 - 20:16 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkNikko

    DarkNikko

    1110 Crédits

    Du reste la 2nd thèse est celle de Lucas lui même( pas notre cher ami Darth Lucas, George....), et selon moi rejoint et ce trouve prolongée par la 3°, la mienne. A force de dériver, l'instabilité d'Anakin se mue en névrose. D'ailleurs le fait même qu'Anakin-Vador soit "victime" d'un conflit intérieur intense conforte quelque mon postulat(n'est ce pas là les signes cliniques d'une forme de schyzophrénie?.....)

    dimanche 03 septembre 2006 - 20:54 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar PSW

    BB-8 : fan non reconnu...

    Le fait qu'Anakin est été peut-être conçu par les midichloriens a sûrement une incidence sur son comportement par rapport au "Jedi Moyen". Un peu comme un surdoué de naissance que ses dons naturels rendraient probablement arrogants, face aux limites des individus qui l'entourent.
    Par contre on n'a pas connaissance d'évènements où il ait fait preuve d'instabilité avant son arrivée chez les Jedis. Euh..quoique le fait des piloter un Podracer n'est peut-être pas non plus le signe d'une bonne santé mentale...mais bon c'est en quelque sorte un sport extrême comme un autre, qui nécessite un brin de folie indispensable pour être performant !
    Je pencherai donc plutôt pour la 2ème thèse, avec effectivement l'accumulation d'évènements qui le touchent profondément, soit négatifs (la mort de sa Mère) ou même positifs (le fait d'être père lui met peut être une pression supplémentaire en l'obligeant à faire face à de nouvelles responsabilités), avec pour reprendre l'expression citée plus haut un "pétage de plomb", mais à l'échelle de son pouvoir, qui est immense !

    dimanche 03 septembre 2006 - 22:30 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkNikko

    DarkNikko

    1110 Crédits

    C'est vrai Anakin est un être d'exception et pour le moins "démesuré", ce qui explique ses exploits, mais aussi ses crimes et donc sa "folie"......

    dimanche 03 septembre 2006 - 23:53 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar babo

    babo

    11816 Crédits

    DN je suis d'accord avec ton dernier post mais quand tu parles de la double personnalité d'anakin j'ai un doute ( bien sûr tout cela est une question de point de vue uniquement et rien n'est acquis ).

    Je crois qu'Anakin est partagé entre sa vision du bien et du mal, l'idéal de ses amis : les Jedis, et sa curiosté, aller "plus loin" et pouvoir sauver pamé.

    Le fait d'être partagé entre des idéaux n'est pas pour moi une maladie ni une preuve de folie mais simplement une passe difficile qu'il convient de bien gérer, ce qu'anakin n'a bien sûr pas fait.

    Preuve qu'il n'a pas de double personnalité : dans les épisodes 4,5,6 ( sauf la fin du 6 ) il n'a pas de remords apparants de ce qu'il fait et est persuadé du bien fondé de ses actes.

    Pour moi il n'est pas fou mais tourmenté à cet instant.
    Après on peut aussi appeler folie la soif de cruauté, alors Vador a été fou à lier dans ce cas...

    lundi 04 septembre 2006 - 00:05 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkNikko

    DarkNikko

    1110 Crédits

    Ah! ce cher babo...

    Ne parle ton pas de la folie des psychopates? De plus si Anakin n'est plus tout à fait lui même lorqu'il devient Vador alors.... c'est qu'il a un peu perdu la raison ou est très perturbé. Reste à savoir si Vador est la déformation d'Anakin ou sa nature profonde et enfouie..... Mais ceci est un autre débat, auquel ne répond peut être pas forcément l'épilogue de l'E6..... En tout cas je me pose de plus en plus la question.......

    lundi 04 septembre 2006 - 00:34 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar babo

    babo

    11816 Crédits

    En fait, la différence entre nos points de vue ( qui n'est finalement pas bien grande ) est que tu te fie à la logique et au rationalisme tandis que moi j'imagine des conditions légérement différentes de notre monde : en effet, Yoda indique dans l'épisode 5 que si on succombe au coté obscure, il dominera notre destin à jamais.
    Le fait de sombrer du coté obscure correspond à changer de personnalité et à commettre des atrocités sans éprouver de remord.
    Hors il n'existe rien sur Terre qui fasse changer quelqun de cette façon.

    Enfin... ce n'est que mon opinion

    lundi 04 septembre 2006 - 10:59 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar DarkNikko

    DarkNikko

    1110 Crédits

    Rien, si ce n'est, peut être la folie justement.... Même après s'être mué en Vador, Anakin à surrement conservé une petite parcelle de son ancienne personnalité, au fin fond de son inconscient et au tréfond de son âme. Donc on peut bien parler de conflit intérieur et même de névrose.... Conflit que Luke arrivera plus tard à deviner et à "exploiter" en persuadant son père de revenir du bon côté de la force.
    Mais il vrai, Babo, que la logique de l'univers SW, forcément, ignore certains concepts bien terrien comme le rationalisme. Logique pour une fiction, un space opéra tel que SW......

    lundi 04 septembre 2006 - 16:05 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DocBeldom

    DocBeldom

    5633 Crédits

    C'est une question interressante que tu pose ici.
    Ma théorie personnelle est un mélange des deux premières.
    Je pense en effet qu'Anakin n'est pas prédestiné à devenir Vader. Mais qu'il y a néanmoins en lui des facteurs qui provoqueront sa chute. Dès le départ, il est impatient, impulsif, et est sûr d'avoir raison.
    Or ces défauts en soit ne plongent pas forcément vers le coté Obscur. Mais un problème se pose lors du veillissement de cet "élu" un peu particulier.
    En effet, là ou des apprentis et des padawan habituels perdent ces mauvaises habitudes, Anakin n'a fait que les accroitre, et pire, en ajouter d'autres !
    Mais je me concentrerais surtout sur l'impulsivité, que j'utiliserai en exemple des autres.
    Pour moi, le problème est que les Jedi se sont en grosse partie concentrés sur cette impulsivité d'Anakin, lui sommant d'arêter d'un coté, mais le félicitant pour ce qu'il réalisait en se laissant emporter. De nombreux exemples peuvent être cité dans la guerre des Clones. Et pour chaque défaut sus-cité, le même problème se pose. A chaque fois, les Jedi, dont Obi Wan, enjoignent Anakin de se débarrasser de ces passions et sentiments. Mais dans le même temps, ils le félicitent de ses actions, actions qu'il a réalisé en puisant dans ce qu'on lui reproche.
    De quoi perturber non ?
    Et là, le seul qui rete cohérant avec lui même est Palpatine : lui pousse Anakin à se servir de ses sentiments, de ses passions, de ces défauts, et le félicite de ce qu'il fait avec.
    L'évolution d'Anakin est donc pour moi sur les deux première théories : Il a des défauts de départ, qui au lieu d'être supprimés par les jedi, ont été ignoré/défendus/félicités, et dans le même temps exacerbés par Sidious.
    Ce paradoxe jedi et cette exacerbation par Palpatine ont entrainé selon moi une mauvaise évolution de l'élu, qui est devenu trop impulsif, sûr de lui et surtout, sûr de ses pouvoirs et de sa puissance.
    Et c'est ce qui a provoqué sa chute, organisée d'une main de maître par Sidious, bien aidé, il faut le reconnaitre par le paradoxe que firent les jedi autour d'Anakin.
    Pour moi, il n'est pas question de savoir si Anakin est prédéstiné à faire ce qu'il a fait, et à chuter tel qu'il l'a fait.
    Il ne l'est pas. Mais il n'est plus totalement "innocent" et tout ne viens pas d'une évolution néfaste : il a déjà une partie de lui qui n'est pas bonne.

    Pour conclure sur le fait qu'Anakin soit fou, oui, évidament. Mais nous le sommes tous à un certain degré. Pour moi, ce n'est pas la folie d'Anakin qui l'a plongé dans le Coté Obscur, mais plutôt cette plongée dans le Coté Obscur, mélée à son impulsivité naturelle qui ont légèrement exacerbé sa folie naturelle.

    lundi 04 septembre 2006 - 17:29 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkNikko

    DarkNikko

    1110 Crédits

    Il est vrai que l'attitude parfois contradictoire des jedi n'a fait qu'allimenter la méfiance d'Anakin à leurs égards. Et à contrario les encouragements et les flateries de Palpatine ne pouvaient que séduire le jeune jedi, qui se trouva ainsi conforté dans ses mauvais penchants......

    lundi 04 septembre 2006 - 17:49 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darthlucas

    darthlucas

    26999 Crédits

    doc> ton analyse est je trouve pertinente, nuancée et équilibrée.
    je n'aurais pas mieux dit moi même, et ton développement correspond vraiment à ce que je pense.
    c'est rare.

    je partage notament ton approche autour de l'impulsivité d'anakin. c'est comme un réflexe pour lui.

    bravo doc !

    lundi 04 septembre 2006 - 20:16 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar han-solo14

    han-solo14

    363 Crédits

    moi je sui pour la deuxieme these :x

    samedi 09 septembre 2006 - 15:37 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar haefr-lapar

    haefr-lapar

    709 Crédits

    Bon je m'installe dans le cokpit, voilà!

    Aprés avoir lu l'ensemble de vos réflections chers fans, il est à retenir la bonne vision de Doc puissament appuyé par DL sur le cas ani futur vador.
    DN a exposé plusieurs synopsis du cas clinique skywalker,mais en définitive celle de Doc est louable .
    Je ne suis qu'un jeune padawan, je suis haefr-lapar.

    samedi 09 septembre 2006 - 18:34 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar anoukine

    anoukine

    123 Crédits

    vous aites singler anakin n'est pas fous

    mercredi 03 janvier 2007 - 19:59 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar DarkNikko

    DarkNikko

    1110 Crédits

    Anakin à quand même provoqué la mort de sa bien aimée et voulut tuer son maître et ami !!

    Pas très équilibré le Ani tout de même... :cops:

    mercredi 03 janvier 2007 - 20:37 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Lennox, Capitaine --- Capitaine de la Marine Impériale, Lennox était le commandant du Destroyer Stellaire classe Imperiale I Tyrant, membre du célèbre Death Squadron, de Darth Vader. (Personnages - Empire)
  • Croiseur Kor Chokk --- Les Grands Croiseurs Kor Chokk constituent parmi les plus gros vaisseaux utilisés par les Yuuzhan Vong, généralement en tant que vaisseaux amiraux. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Unkar Plutt --- Unkar Plutt était le responsable des ferrailleurs sur la planète Jakku. (Personnages - Indépendants)
  • Razoo Qin-Fee --- Razoo Qin-Fee était un humain membre du gang du Kanjiklub (Personnages - Mercenaires)
  • Croiseur SFS-418 Destructor --- Les croiseurs lourds comme le Destructor créés par les industries Sienar ne se distinguent pas par la forme des appareils des grandes classes Victory et Imperial : la forme en Biseau caractéristique est conservée ainsi que la présence d’une imposante tour de commandement à la poupe du vaisseau. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide