Faucon Millenium d'Altaya : Journal d'un Modéliste Débutant #13

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Voici la suite du journal de bord d'un modéliste débutant, la review de la maquette à monter du Faucon Millenium des éditions Altaya.
    Retrouvez les épisodes 1 à 5, 6 à 9, 10 à 13, 14 à 18, 19 à 23, 24 à 27, 28 à 31, 32 à 37, 38 à 40, 41 à 44, 45 à 49 et 50 à 55 en suivant ces liens.
    Je vous rappelle que cette rubrique ne relate que ma propre expérience, et que je serais ravi de découvrir la vôtre si vous la partagez dans les commentaires.


    Dans l'épisode précédent, nous avions commencé et pas mal avancé la structure métallique de la coque supérieure. Depuis le numéro 50, les fascicules préconisent également de peindre la coque inférieure. Mais j'ai d'abord réalisé les numéros 56 à 61 avant de m'attaquer à la peinture, qui fera l'objet d'un reportage spécial la prochaine fois.

    Voici donc le...


    • Numéro 56

    Dans ce numéro on trouve des éléments de décor, ainsi qu'une partie de squelette métallique de la coque supérieure et la plaque de coque correspondante. Mais toutes ces pièces seront utilisées ultérieurement.




    Dans ce numéro on va à nouveau travailler sur la coque inférieure.

    Bien que j'aie pas eu envie de débuter tout de suite la peinture dans le détail (enfin... ce n'était pas vraiment une question d'envie, j'avais commandé le matériel et je l'attendais), j'ai néanmoins réalisé la sous-couche de laque sur toute la coque, à l'aide d'une bombe de peinture blanche.

    Cette bombe est celle préconisée par Steve Dymszo dans le fascicule, à savoir le "Blanc Insigne" de la marque Tamiya (AS-20). A titre de comparaison de la couleur, voici la coque peinte ainsi qu'une plaque de la coque supérieure non encore peinte. La différence n'est pas très importante, mais la laque permettra ensuite d'appliquer les différentes autres peintures plus facilement. On en reparlera dans le "spécial peinture".

    Il m'a fallu un peu plus d'une bombe pour peindre l'ensemble de la coque, et il faut bien penser à masquer les différents trous (celui de la tourelle et les 2 niches) et à appliquer la peinture en changeant d'angle pour bien peindre tout l'ensemble de façon uniforme.



    On va ensuite fixer les 13 actionneurs de poussée vectorielle, ainsi que les 4 stabilisateurs de pression et les 2 renforts en forme de Y qu'on avait vus dans les numéros 32 à 34, où on nous avait demandé de placer ces éléments sans les coller "juste pour voir". Ils doivent être rangées quelque part.

    Avant de les mettre, je les ai également passés à la bombe blanc insigne, et j'ai fait de même avec les 4 grappes non terminées qui doivent être mises de côté (en tout cas je l'espère pour vous). Bon, sur la photo, il n'y en a que 3 mais c'est parce que j'en avais oublié une, que j'ai peinte plus tard.



    Ensuite, on peut les fixer sur les plaques de poussée, et les coller. Notez que l'actionneur le plus court se place au milieu (en 7ème position). Attention aussi au sens de collage des stabilisateurs de pression, pointe vers l'extérieur du vaisseau.

    Si comme moi vous n'avez pas encore peint votre maquette (et que vous voulez le faire), il est préférable de ne pas coller certains éléments (actionneurs et stabilisateurs) sur 3 plaques qui vont être peintes ensuite en rouge. Pour vous aider, il s'agit, en partant de la gauche, des actionneurs 3, 4 et 12, et des stabilisateurs 2 et 4.

    La photo qui suit présente ces éléments positionnés mais pas encore collés.


    Notez aussi que 3 des actionneurs devront être peints également (2ème, 4ème et 12ème en partant de la gauche), mais on pourra les peindre directement sur la maquette ultérieurement.

    Ensuite on va pouvoir coller quelques éléments de décor qu'on a pas encore mis sur la coque inférieure. Ces éléments sont sur les 4 grappes fournies avec les numéros 44, 45 et 47, qu'on n'a pas terminées et qu'on vient de peindre à la bombe.

    Donc on les coupe/rogne/ lime/ colle comme on sait si bien le faire maintenant.

    Tout d'abord 2 tiges en L qui se place de chaque côté de l'unité mécanique centrale (ces tiges sont sur les grappes des numéros 44 et 45. Notez que ces tiges doivent être collées dans les trous correspondant sur la coque et sur le côté de l'unité mécanique centrale, et qu'elles sont donc "suspendues", donc fragile.



    Ensuite on découpe les éléments de l'autre grappe du numéro 45 (2 crochets, une pièce en forme de T et une pièce en forme de W) et on les colle sur le dessus du boîtier arrière en faisant très attention au positionnement et au sens. Je vous avoue que j'ai bien galéré à les placer, que j'ai cassé une des pièces et que je l'ai réparée... il faut de la patience, de la bonne colle et une pince fine !



    On chance d'emplacement et de grappe (celle du numéro 47), et on va coller 1 pièce en forme de A et 1 pièce en forme de L de chaque côté du composant devant la tourelle.



    Les derniers tuyaux en L de la grappe du numéro 47 se placent sur l'unité mécanique derrière la tourelle.


    Et voilà pour le numéro 56, passons au...


    • Numéro 57

    Le numéro 57 contient un circuit imprimé, des câbles d'alimentation et un cache prise.




    Avant toute chose, regardez un peu le schéma de câblage contenu dans le fascicule. Il y a 16 fiches en tout dans le circuit imprimé, donc 1 correspond à l'alimentation externe, une autre au compartiement à piles... et les 14 autres à des fonctions électroniques de la maquette (moteurs ou éclairages) ! Elle va être trop classe cette maquette !

    Plaçons tout d'abord le circuit sur la coque inférieure, et fixons-le à l'aide de 4 vis dorées. La photo ci-dessous va vous aider à trouver où et dans quel sens le mettre.


    Ensuite, il faut placer le petit cache en caoutchouc dans le trou en forme de serrure caché au milieu d'une trace de blaster. Voilà comment le mettre et le fixer avec une vis de plaque. Attention au sens.


    Une fois placé ce cache, on peut y fixer la prise et la visser avec 2 grandes vis dorées.


    On peut maintenant brancher les connecteurs d'alimentation et du compartiment à pile dans les fiches J1 et J2, et brancher les connecteurs du moteur et de l'éclairage de la rampe en J3 et J4, afin de tester le fonctionnement de la rampe. 

    Bon, c'est pas très pratique, car le compartiment à piles, on nous l'a fait fixer sur la rampe supérieure dans l'épisode précédent, et vu que les câbles sont courts, on est obligés d'approcher très près les 2 coques pour le test.


    Puis on met les interrupteurs sur ON (celui du compartiment à piles et l'interrupteur bleu), et la LED du circuit doit s'allumer en rouge. Puis on appuie sur le bouton test A du circuit pour voir la rampe s'abaisser et la lumière s'allumer. C'est beaaaaaauuuuu !


    Bon, cessons de jouer avec l'électricité et passons au...


    • Numéro 58

    Ce numéro contient à nouveau des pièces métalliques pour le squelette, ainsi qu'une plaque de coque et une grappe d'éléments de décor.




    Dans ce numéro on va équiper d'éléments de décor (contenues dans 2 grappes fournies avec ce numéro et le précédent), la partie supérieure du couloir bâbord, composé de 2 plaques (TP-17 fournie avec le numéro 56 et TP-18 fournie dans ce numéro), ainsi que la plaque destinée à la base de l'antenne du Faucon Millenium (TP-13 fournie avec le numéro 55).



    Une fois de plus je vous conseille de détacher les éléments et de les coller au fur et à mesure.

    Equipons d'abord la plaque TP-18 avec 5 éléments de décor contenues sur la grappe du numéro 56 :



    Puis la plaque TP-17 avec 2 éléments de la grappe du numéro 57:


    Et enfin le dernier élément de cette grappe vient sur la plaque TP-13



    Et voilà pour le numéro 58. Les 3 numéros suivants nous permettront de poursuivre le montage de la coque supérieure. Ca va aller assez vite.


    • Numéro 59

    Ce numéro contient des pièces du squelette métallique supérieur, ainsi que la plaque de coque correspondant.




    Nous allons dans ce numéro placer 5 nouvelles pièces du squelette métallique à la coque supérieure. Celles contenues dans les numéros 56, 58 et 59, à l'aide de connecteurs et de vis noires. Bon, comme d'habitude, quoi. Aucune difficulté majeure, laissons les photos parler.



    Voici ce que donne cette nouvelle portion achevée :



    • Numéro 60

    Ce numéro contient à nouveau des pièces métalliques de structure, la visserie et la plaque de coque associées, ainsi qu'un support d'assemblage en plastique transparent.



    Après avoir ajouté le support plastique, fixons donc les 3 plaques fournies dans ce numéro et le numéro 56. Notez que la dernière pièce ne tient pour le moment que par un coin, il faut bien la garder sur le support plastique jusqu'au prochain numéro pour ne pas qu'elle s'abîme.


    • Numéro 61

    A nouveau des pièces structurelles de la coque supérieure dans ce numéro, avec des morceaux de squelette, une plaque de coque, une nervure radiale, et un support en plastique.



    On ajoute dans ce numéro 2 nouvelles pièces au squelette métallique, solidarisées par une nervure radiale.



    Voilà, ce numéro est terminé, et nous avons monté environ 3/4 de la coque supérieure.


    C'est tout pour aujourd'hui. Ne ratez pas le prochain épisode qui sera entièrement consacré à la peinture de la coque inférieure !

    jeudi 15 décembre 2016 - 17:37 Admin Réaction Permalien

  • Avatar Nicos0112

    Nicos0112

    336 Crédits

    Bonsoir

    ca avance bien a ce que je vois

    toujour un tres bon travail et la peinture est pas mal vivement la suite du chef d œuvre


    bien a toi

    jeudi 15 décembre 2016 - 20:26 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Bientôt, bientôt. Elle est finie, il reste à rédiger le compte-rendu.

    Merci pour tes commentaires

    jeudi 15 décembre 2016 - 20:39 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar patkelo

    patkelo

    2916 Crédits

    salut!

    superbe réalisation, mais pas un peu cher a la fin la maquette?

    vendredi 16 décembre 2016 - 12:29 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Malagoof --- Cette étrange créature vivait sur la planète Coruscant pendant les dernières années de l’Ancienne République. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • BlasTech DT-12 --- Ce modèle de Blaster était utilisé pour le chasseur de primes rodien Greedo. (Armements & Technologies - Armes à distance)
  • C-3PO --- C-3PO (C3PO, C3-PO) était un droïde de protocole qui avait connu de multiples guerres au fil des années. (Droïdes & Transports - Droïdes de protocole)
  • Bo-toad --- C’est une espèce amphibie exceptionnellement lente. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Dewback --- Les Dewbacks sont une espèce animale, ayant réussit à prospérer sur la planète brûlante et désertique : Tatooine. (Espèces & Civilisations - Animaux)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide