Review : Luke Skywalker : Légendes, chez Pocket

  R2D2 vous signale une erreur. Vous devez être identifié pour voir la page que vous avez demandé. Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou vous inscrire au fanclub.

Inscrivez vous !
  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
  • Avatar hypertonyk

    hypertonyk

    23751 Crédits

    Voici la review du roman Luke Skywalker : Légendes, Voyage vers Star Wars : Les Derniers Jedi de Ken Liu, publié chez Pocket. Cette critique n'engage que son auteur, et je vous encourage à partager votre propre avis dans les commentaires.



    Ce roman, contrairement à ce que son titre laisse entendre, n'est pas classé Légendes... Pour autant, il est un peu difficile de le classer dans les romans du canon officiel... En fait, ce n'est même pas vraiment un roman...

    Vous l'aurez compris, on a affaire ici à un ovni littéraire. Pour essayer de résumer, Ken Liu nous a livré un recueil de 6 nouvelles, enrobées dans une histoire-prétexte qui sert de fil rouge : les passagers d'un cargo qui livre des fathiers à Canto Bight, racontent des histoires qu'ils ont entendues sur Luke Skywalker, prenant place à différentes époques de la saga. Les personnages qui rapportent ces histoires ne sont pas ceux qui les ont vécues, et les racontent telles qu'ils les ont  eux-même entendues, en adoptant le style du narrateur original, qui parle à la 1ère personne.

    Compliqué non? Eh bien, étonnamment, pas tant que ça ! l'auteur a réussi à rendre cette mise en abyme fluide et très facile à lire, sans perdre le lecteur dans cet embrouillamini de personnages, d'époques et de situations. La lecture du recueil est donc agréable et rapide, d'autant plus que Liu s'est amusé à changer de style et de champ lexical à chaque histoire, ce qui fait qu'aucun récit ne ressemble au précédent. En fait, cela ressemblerait presque à un recueil de nouvelles écrites par 6 auteurs différents.

    Parmi ces histoires, dans le désordre, on retrouve 2 revisites d'aventures de la trilogie originale (l'une d'Un Nouvel Espoir, l'autre du Retour du Jedi), drôles, décalées, et tout à fait mensongères, qui donnent un aperçu de la façon dont les légendes peuvent se faire où se défaire en fonction de l'auditoire et de la conviction avec laquelle les histoires sont racontées. Ces récits (La Démystificatrice et Le Conte de Lugubrious Mote) sont plutôt distrayants, quasiment parodiques, mais de mon point de vue ce ne soient pas les plus intéressants.

    On découvre également une simple mission de sauvetage de R2-D2 par Luke (Moi, Droïde), qui donne une vision du chevalier engagé et compassionnel (même envers des droïdes) qu'a pu devenir Skywalker après le Retour du Jedi. Bien que ce roman ait été publié aux USA juste avant la sortie des Derniers Jedi au cinéma, la réflexion sur la condition des droïdes fait une très bonne transition avec le film Solo, et le combat du droïde L3 pour les droits de ses semblables.

    L'une des histoires (Le Cimetière de Vaisseaux), racontée par un ancien impérial blessé et perdu dans le désert de Jakku, est très mystique, et participe à la légendification du personnage de Luke Skywalker, dont la propagande impériale a fait un puissant magicien maléfique, et qui finalement est hissé au rang de super héros, ou de prophète, par ce soldat qui ne sait plus vraiment s'il la vraiment rencontré, ou si la fièvre lui a fait fantasmer cette aventure.

    Enfin, les 2 récits restants (Partie de Pêche sous le Déluge et Grand à l'Intérieur) sont ceux qui m'ont le plus captivé, et témoignent de la quête de compréhension de la Force du dernier des Jedi, à travers ses voyages pour trouver d'autres utilisateurs de la Force, comme sur cette planète où les habitants la nomment la Houle et vivent en harmonie avec la nature, ou à l'intérieur de la limace de l'espace, où des sages en stase depuis des millions d'années utilisent ce qu'ils nomment la Brume pour arrêter le temps... Ces "religions" autour de la Force, et le désir de Luke de les comprendre afin de devenir le meilleur Maître Jedi possible n'est pas sans rappeler l'univers Légendes, et notamment la série Le Destin des Jedi, où Skywalker (avec son fils) entreprend la même épopée. Et puis, pour le biologiste que je suis, le voyage à travers la limace et la découverte de sa faune et de sa flore commensales sont assez sympathiques.

    En revanche, l'histoire du fil rouge est assez décevante, et ne mène nulle part. Les personnages et leur histoire partielle sont introduits, mais finalement leur aventure n'est pas développée et se termine un peu en queue de poisson.

    Avant de conclure, un petit mot sur la maquette de Pocket : il est très agréable de constater que l'éditeur français a gardé dans cette édition de poche, les très belles illustrations du livre américain.


    En conclusion : un livre très original, difficile à ranger dans le canon de la saga, écrit dans un style, ou plutôt dans des styles, fluides et agréables, qui construit la légende du Dernier Jedi à travers des récits hétéroclites et captivants. J'ai personnellement adoré, et ai dévoré ce roman en un rien de temps.

    jeudi 24 janvier 2019 - 18:33 Admin Réaction Permalien

  • Avatar Freerider_x1

    Freerider_x1

    1098 Crédits

    Merci pour cette très bonne critique.

    J'ai acheté ce livre il y a quelques jours et je viens juste de commencer à le lire.
    La livre est assez beau en effet pour un Pocket (il m'a attiré de loin dans le magasin car la couverture ressemble au style graphique de l'affiche des Derniers Jedi).
    Je l'ai acheté pour son originalité dans la manière d’amener ces histoires  comme une successions de courts-métrages avec le fil rouge des voyageurs qui se racontent ces légendes
    (vraies ou imaginées)...
    Le texte semble bien écrit et, sachant que les histoires sont courtes, on a envie de lire jusqu'au bout chacune d'elle d'une traite, contrairement a certains chapitres interminables de certains romans.
    On le lit avec beaucoup de plaisir et j'ai hâte de le continuer ce soir !

    jeudi 24 janvier 2019 - 19:14 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Llevelys

    Llevelys

    211 Crédits

    Moi qui ne comptais pas particulièrement me lancer dans la lecture de  cette nouvelle oeuvre... La review m'a rendue curieuse! Merci!

    samedi 26 janvier 2019 - 12:40 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Destroyer classe Harrow --- Le Destroyer classe Harrow est un appareil conçu par Rendili Star Drive en collaboration avec Kuat Drive Yards dans les premières années de l'Ordre Nouveau. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Garindan --- Garindan, est un être très curieux et très discret, en effet, il est toujours vêtu de la même manière, c'est-à-dire d’une grande cape noire, d’une paire de gants et d’un masque avec des lunettes en forme de trompe lui servant comme filtre à air. (Personnages - Mercenaires)
  • Taille des vaisseaux --- Sur cette planche sont synthétisées plusieurs tableaux comparatifs de tailles de vaisseaux parus dans divers Sourcebook. Son interet est de permettre d'avoir une idée précise de la différence de taille pouvant exister entre 20 vaisseaux capitaux parmi les plus célèbres. (Vaisseaux - Fiches explicatives)
  • V-Wing --- Le V-Wing servit à remplacer le célèbre mais obsolète T-47 utilisé par les Rebelles durant la Bataille de Hoth. Il fut construit par les Verpines Slayn Korpil. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Barion Raner --- Barion Raner était un humain, pilote, membre de l'Alliance Rebelle (Personnages - Rebelles)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide