Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

Kardass

25300 Crédits

Attention SPOILERS !!!

Avec le retour de Palpatine dans l'épisode IX, et donc sa non mort à la fin de l'épisode VI, la prophétie de l'Elu a changé complètement.

Dans l'épisode III, Obiwan dit à Anakin:

"Tu étais l'Élu c'était toi! La prophétie voulait que tu détruises les Sith, pas que tu deviennes comme eux! Tu devais amener l'équilibre à la force, pas la condamner à la nuit! "

Mais dans l'épisode VI, Anakin, devenu Darth Vader, élimine Palpatine le dernier Sith dans un élan de compassion pour son fils, réalisant ainsi sa rédemption. Et donc Anakin, l'élu, a éliminé les Sith. Il ne reste plus q'un Jedi Luke, et un peu Leia, mais elle n'a pas encore été formé.
    Avec la fin de l'épisode IX et ses révélations, Palpatine était toujours vivant, et Rey devenu Jedi, l'élimine (pour cette fois...) et donc la dernière Jedi a éliminé les Sith. C'est elle, l'Élu, l'envoyé... qui apportera l'équilibre, pour paraphraser Qui-Gon Jinn.

Alors Rey a pris la place d'Anakin? Anakin a perdu ainsi son rôle d'être exceptionnel? Anakin n'est plus que Darth Vader, son sacrifice perd de sa valeur.

Même si j'ai aimé l'épisode IX, je trouve que ce dernier dénature l'Hexalogie, ça enlève sa nature mystique. Il remet toute l'histoire Lucas en cause.

Cela ne vous gêne pas?

vendredi 20 décembre 2019 - 12:12 Modification Admin Réaction Permalien

Djaksheerak

204 Crédits

oui . ca me gene .

vendredi 20 décembre 2019 - 12:21 Modification Admin Réaction Permalien

Anakin.S

12881 Crédits

Une prophétie est valable pour un instant "T" mais à "T+1" aucune prophétie ne prophétise qu'elle sera toujours valable... Et les Messies/Elu/Fils de Dieu/Fils de La Force ne sont pas éternels.

Aucune prophétie n'annonçais que l'équilibre serait ramené pour l'éternité ; aucune prophétie n'annonçais que l'équilibre serait à nouveau rompu.

Du coup une fois qu'un Elu a accomplit sa prophétie que se passe-t-il ? il vie éternellement afin de la maintenir d'actualité ?

Anakin est l'Elu de la prophétie qui le concerne : Ramener l'équilibre.

Ni plus, ni moins. Aucune indication supplémentaire n'était donnée, par Lucas à ce sujet.

Que l'Empereur meurt, ou pas, n'a aucune importance : par son acte Anakin a restauré l'équilibre pour un laps de temps indéterminée et c'est ce qui compte.

Après je ne dirait pas que Rey ramène l'équilibre, je dirais plutôt qu'elle en empêche un nouveau.

Anakin a ramené l'équilibre : Rey puis d'autres auront à charge de veiller à ce que celui-ci ne se brise plus.

Pour moi, si visuellement l'Act de Rey est plus impressionnant, sa portée et sa symbolique ont moins d’importance que l'acte d'Anakin.

vendredi 20 décembre 2019 - 13:32 Modification Admin Réaction Permalien

DarkSolo

11657 Crédits

Le problème avec les prophéties, c'est qu'elles sont sujette à interprétation. En partant de là, qui croire ? Yoda lui même nous dit que mal interprétée la prophétie aura pu être. Donc pourquoi ton interprétation à toi, Kardass, serait-elle plus juste que celle d'un autre ? Et je ne dis pas qu'elle est mauvaise, c'est la tienne, et malheureusement, tu es déçu, tout comme Obi-Wan a été déçu de son interprétation à lui qui pensait qu'Anakin était l'élu. Peut-être ne l'a-t-il jamais été, l'élu, tout simplement. Ou peut être que comme beaucoup de prophétie (et de promesses), cette dernière n'engage que ceux qui y croient ?

Ce message a été modifié par DarkSolo le vendredi 20 décembre 2019 - 13:42

vendredi 20 décembre 2019 - 13:34 Modification Admin Réaction Permalien

Maz

4214 Crédits

oh là là, la bonne question!!! 

comme j'aimerais qu'on y trouve une réponse claire! 

lol, car sur Discord, nous avons un fan qui a tout lu les oeuvres canons et considère tout ce qui est noté dans les livres comme parole d'évangile. 

Or, d'après lui (je n'ai pas tout lu, moi, je le crois sur parole tellement il a l'air sur de lui ^^ du coup, ani' je veux bien un coup de main sur ce détail , au vu de tes connaissances) ) il est noté noir sur blanc que Anakin est l'élu,  et qu'il réalise la prophétie et tuant l'empereur dans le 6, et que, en effet, c'est noté que sidious est mort et les sith avec lui.

Donc, pour lui, le retour de l'empereur est une incohérence monstrueuse et le fait que quelqu'un d'autre qu'anakin puisse l'éliminer en est une autre. donc "double incohérence, disney c'est de la mer**!" vous pouvez imaginer ^^

je suis d'accord avec ce que vous notez ani' et darksolo, 

je rajouterais juste: Pour moi, le sacrifice n'est en rien rabaissé ici car , de mon sens, il ne se sacrifie pas pour "tuer sidious et les sith" il "pousse" palpatine dans le vide juste pour sauver Luke. son but était de sauver son fils et ça, il a parfaitement réussit. ce geste est magnifique et rien dans le 9 ne vient le ternir.

le fait que sidious ait pu survivre n'est pas illogique, il a pu amortir la chute avec la force et se faufiler après puisque luke a bien le temps de sortir le corps de son père de là. par contre, il est très affaiblit.

et sinon, comme je disais hier, on peut considérer aussi que Rey n'est pas l'élue, elle est juste a un moment T, "tous les Jedi", Anakin aussi donc, forcément, et , comme tel, elle parvient donc a terrasser cette répugnante créature.

donc, moi, perso je ne vois rien d'incohérent. mais qu'en est-il de ce qui "écrit"? et si, en effet, c'est noté comme ça,  est-ce que ça arrive que ce qui a été "écrit" puisse être légèrement modifié?

Ce message a été modifié par Maz le vendredi 20 décembre 2019 - 14:15
    Ce message a été modifié par Maz le vendredi 20 décembre 2019 - 14:16

vendredi 20 décembre 2019 - 14:14 Modification Admin Réaction Permalien

Kardass

25300 Crédits

Donc si on vous suit, Anakin et Rey seraient les élus, il y aurait 2 élus, chacun à son époque.

De ce fait, s'il y a un élu tous les 40 ans, l'élu n'est plus si exceptionnel... Je ne suis pas convaincu, et j'en reste à ma théorie. Un élu est valable pour une grande période, plusieurs siècles par exemple, on n'est pas dans Matrix. Ok, pas éternellement, mais ça doit marquer une époque.

La trilogie Disney est sympa, mais apporte beaucoup d'incohérences et s’intègre mal avec l'Hexalogie.

vendredi 20 décembre 2019 - 14:19 Modification Admin Réaction Permalien

DarkSolo

11657 Crédits

Personnellement, avant de me prononcer sur le fond de la question, quelqu'un peut-il me donner la citation exacte de la prophétie et surtout la source qui va avec ? Une source canon j'entends, pas de l'ancien UE dont je me fous royalement et dont il devrait être interdit de faire référence. Je ne me souviens pas avoir lu dernièrement ou entendu dans les film la prophétie dans sont intégralité.

vendredi 20 décembre 2019 - 14:29 Modification Admin Réaction Permalien

MaveSkywalker

260 Crédits

DarkSolo il est dit que les paroles exacts de la prophétie ont été perdus depuis longtemps et elle est juste transmis oralement de Jedi en Jedi. On ne connait pas vraiment les origines de cette prophétie. C’est ce que je savais déjà avant mais pour être sûr j’ai été quand même vérifier sur le site Star Wars Univers et j’ai trouvé ça en plus que je ne connaissais pas  , se serait les paroles de la prophétie tiré du Grand Holocron Jedi :

« Un Jedi Viendra,

Pour détruire les Sith,

Et rétablir l’équilibre dans la Force »

voila ( ;

vendredi 20 décembre 2019 - 16:33 Modification Admin Réaction Permalien

DarkSolo

11657 Crédits

Mave : SWU, encyclopédie connue et reconnue, je l'ai arpenté celle là ^^. Le problème ? Aucune source !! C'est la base d'une information ! Citer les sources ! Si demain je viens affirmer quelque chose, il faut que je puisse le prouver. Donc oui j'avais lu cette prophétie mais d'où vient-elle ?

Nous n'avons aucune citation exacte de cette maudite prophétie dont tout le monde nous rabache les oreilles ! Lucas a posé là son idée de sans aller jusqu'au bout ! A la limite, il aurait donné une explication dans la prélogie, je dis pas, mais là rien, nada ! C'est une très grosse erreur de sa part, ou alors c'est voulu !

vendredi 20 décembre 2019 - 16:42 Modification Admin Réaction Permalien

Anakin.S

12881 Crédits

les amis, si vous voulez une réponse de ma part il faudra patienter :

Néanmoins, de mon enquête, dans l'Univers Canon, le texte de la prophétie est édicté uniquement dans le roman "Maitre et Apprenti" sorti en octobre chez Pocket, mais que je n'ai pas encore lu.

Si j'en crois Wookiepedia, le texte dit  :

"Un Élu viendra, né d'aucun père et, à travers lui, l'équilibre ultime de la Force sera rétabli."

Absolument rien de plus (absolument rien de moins).

Donc, SI on accepte sans broncher  l'Univers Canon et qu'on se retient de ne pas aller chercher dans l'Univers Légendes (oui, je sais, c'est très difficile ) :
    tout ceux qui, dans notre monde réel comme dans l'univers de Star Wars, prétendent de façon si absolue que ça signifie "détruire les Sith" font de l'interprétation en fonction de leur conviction, de leur croyance, de leur point de vu. Et Obi-Wan, qui en sait un rayon sur le point de vu, à mon humble avis, est dans ce cas là : et Yoda a raison de lui dire que peut-être la prophétie aura mal été interprétée.

Et tout autre texte est issu de l'UE Légendes.

Néanmoins, ça ne signifie pas qu'il y a deux élu, ou trois, ou 10 000. Kardas, il n'y a qu'un seul et unique élu qui rétabli l'équilibre ultime dans la Force : Anakin.

Anakin est l'Elu ultime. A ma connaissance il est le seul à être né sans père. il n'est pas là pour empêcher l'obscurité monter, il est là pour intervenir une fois que l'obscurité est a son paroxysme. Il n'est pas là pour établir l'équilibre, ni même le maintenir, mais pour rétablir l'équilibre. Il n'est pas là pour prévenir, mais pour guérir.

Rey, n'est pas une élue, pas même une sous-élue : juste une gardienne du Temple, une Chevalier du Graal, que la Force aura fait naitre, comme le dit Snoke dans le VIII, pour contrebalancer la monté de l'obscurité. En cela, JJ ne trahit absolument pas Johnson :  Palpatine veut ramener l'obscurité à son paroxysme, et Rey est là pour lui faire barrage. Elle est là pour prévenir, pas pour guérir.
    Et le fait qu'elle ait un père la met hors jeu au concours de "qui est l'élu ?" du nouveau Canon.

Quid de Luke ? bah pareil : né d'un père il est également hors course au concours de "qui est l'élu ?" du nouveau Canon. Il n'est qu'un vecteur à travers lequel l'Elu doit accomplir la prophétie.

Ma conclusion personnelle sur ce sujet :

Le Côté Obscur aura pu être mené à son paroxysme un nombre incalculable de fois par le passé, Palpatine sera le dernier des derniers à y être parvenu car, après le sacrifice d'Anakin et l’accomplissement de la prophétie par le rétablissement de l'équilibre dans la Force, plus jamais aucun adorateur du Côté Obscur n'y parviendra, pas même Palpatine lui-même : il trouvera toujours quelqu'un sur sa route pour maintenir cet équilibre.
    Et je pense que l'inverse est valable aussi : lorsque la lumière se fera trop forte il y aura toujours un agent du Côté Obscur pour rétablir les choses.

Je lirais quand même le roman ou en tout cas, à tout le moins, je le feuillette ce soir en rentrant du taff pour vous confirmer (ou infirmer) tout ça

EDIT :

La citation de MaveSkywalker est issue de ce livre :

Jedi vs. Sith: The Essential Guide to the Force (real-life book)

Inédit en VF il me semble (mais je peux me tromper), et classé "Legends".

Ce message a été modifié par Anakin.S le vendredi 20 décembre 2019 - 17:26
    Ce message a été modifié par Anakin.S le vendredi 20 décembre 2019 - 17:35

vendredi 20 décembre 2019 - 17:21 Modification Admin Réaction Permalien

Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Discord

Discutons :)

101 fans connecté(s)

Evénements

Star Wars Celebration 2020

27 août 2020 - 30 août 2020

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2020 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney

Aide